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Je récupere mes topics de yarogay, celui -ci est le dernier mad:

J'ai trouvé cette GS par hasard sur le forum de la gs http://www.gs-gsa.org/. Une personne a crée un sujet et a écrit le message suivant:

Bonsoir à tous,
Suite à une petite annonce parue sur anciennes.net, j'ai fait le curieux et me suis trouvé face à une dame qui doit évacuer le plus rapidement possible sa GS achetée neuve par son mari qui est maintenant décédé. La voiture est entreposée, depuis 1998, dans un garage en bois moyennement étanche, mais orienté au sud et protégé un peu de l'ouest. La maison a été vendue, les nouveaux propriétaires prennent possession des lieux dans dix jours. Si rien est fait la voiture au grand désespoir de la dame part se faire dévorer par le broyeur . Au téléphone il s'agissait d'un vert pomme : certainement une rainette .Cet après midi j'ai fait le voyage pour juger de l'état: GSpécial de 78 vert métal.( je laisse le soin aux daltoniens de corriger la couleur ) ; un peu moins de 100000 kms au compteur . La proprio m'a certifié qu'il y avait eu un échange standard du moteur peu de temps avant que son mari ne décède et qu'elle soit arrêtée.Le moteur n'est pas bloqué. Carbu solex et allumage marche moyen. Pneus recam devant, derrière c'est fumé tout comme la sellerie en targa noir et le volant. Coté carrosserie un peu de corrosion dans le coffre pas méchant un peu en bas des portes et un peu au bac à batterie (petit trou)
L'intérêt de ce véhicule, c'est comme la dame a déjà mal au ventre, à l'idée des grosses dents du broyeur dévorant sa tuture, elle est prête à la donner. Il faut faire très vite. Je précise que la carte grise est normale l'accès à la voiture est bon et qu'elle est située dans le nord du 79. Vous pouvez contacter piqué des chevrons sur sa bal pour plus de renseignements, mais il faut faire très vite. A+ Papa Piqué


En lisant son texte et les réponses des autres membres, j'ai vu que personne n'était interessé pour la sauver, sauvent par manque de place ou parce que d'autres projets. J'ai moi même toujours voulu posséder une GS mais je ne pensais pas que ca arriverais si vite d'autant que chez moi la place et comptée. Mais cette voiture risquait le broyeur et la détresse de cette femme m'a vraiment touché.
Je décides de la contacter pour prendre la voiture. Elle me racontes que c'est la seule voiture qu'ils ont pu (elle et son mari) acheter neuve. Ils ont toujours roulé en citroen mais les autres étaient des occasions qui ont fini à la ferraille.
Le fait que je possède déjà d'autres anciennes, que je sois jeune, que j'adore la mécanique achève de la rassurer.
Je lui précise que je vais ensuite la recontacter pour pouvoir récupérer la voiture plus tard, nous n'avons qu'une semaine devant nous.
Le problème pour moi c'est que je n'avais pas prévu de monter la chercher si rapidement, mes week-ends n'étant pas totalement libres, je décides dans l'urgence de contacter HOGO44 (Vincent) pour qu'il aille la chercher et la gare chez lui à Nantes le temps que je la récupères après. Il accepte au début puis quand il se rends compte que la voiture n'a pas tourné depuis longtemps, il me dit qu'il préfèrerais que je sois là ce qui est logique.
Finalement j'arrive à me libérer le 4 mars et je prends un billet de train pour ce jour là, très tôt pour 5 h 27. Nous sommes le mercredi 28 et je prépares la listes des choses à emporter pour être sûr de rentrer avec la voiture (Eh oui, c'est ça le clou du projet). Entre temps j'assure la voiture puis je raconte cette histoire par hasard à un de mes potes, Mathieu, motard de son état. L'idée de sortir une voiture de grange le séduit tellement qu'il me propose, rien que pour l'aventure, de me filer un coup de main. Il m'emmeneras en voiture et on pourra charger un max de matos au cas où. De plus sur le retour, on sera à deux voitures, ce qui est une sécurité supplémentaire.
J'annule donc mon train et on décide de partir à la même heure que si le l'avais pris. Dimanche 4 à 3H30 je suis debout, la veille au soir j'ai tout préparé dans la voiture (bx), la liste est longue comme le bras:
- Durite essence
- bougie neuves
- tete delco
- huile de vidange
- LHM
- cric
- chandelles
- durites lhm et transparente
- Filtre à essence (salaud!)
- bidon vide pour l'essence
- multimètre
- fils électriques
- chiffons
- ampoules de rabe
- compresseur
- dégrippant
- graisse silicone et normale
- barre de tractage
- cable de démmarrage (2 paires)
- start pilote
et j'en passe
Je pars vers 4h de chez moi et je file chez Mathieu, où j'ai rendez vous vers 4H30, On charge sa Fiesta mazout avec tout ce que j'ai cité précedemment ainsi que de quoi casser la croute en chemin.
Cinq heures de route sans problèmes particuliers, à part que plus on s'approche, moins le temps passe vite. Nous avons rendez-vous avec Vincent qui est accompagné de sa copine à Thouars. Ensuite on file chez la propriétaire à St Jacques de Thouars (c'est juste à côté), on fait les présentations puis on part directement à Tillé, lieu où se trouve la voiture, il est environ 10H30. Sur place on ouvre le garage en bois dans lequel se trouve la voiture et on la pousse dehors pour qu'elle prenne le soleil.

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Je change directement les bougies, la durite à essence qui va de la pompe au carbu en intercalant le filtre (salaud), on pose la batterie, on vérifie le niveau d'huile, on gonfle les pneus à l'aide du compresseur que l'on a apporté dans la Fiesta.

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Mathieu part chercher de l'essence et pendant ce temps moi et viencent on lave la voiture avec du mir, à l'éponge, histoire de lui donner meilleure allure.

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Mathieu revient avec de l'essence, on fait le plein, on va tenter de démarrer. Allez bois GS, bois de la bonne essence.

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Vincent fait le malin au volant...la voiture ne veux rien savoir, même quand c'est moi qui essaie, à croire qu'elle veut rester là et subir son tragique destin. On finit rapidement par se rendre compte que la voiture n'accepte de tousser qu'au start-pilote, signe que le carbu doit être encrassé. On le démonte et on passe tous les gicleurs à la soufflette, certains étaient bien bouchés. On referme mais titine ne veut toujours rien savoir, le circuit d'essence ne semble pas vouloir s'amorcer, en mettant un coup de compresseur dans le réservoir ca améliore les choses, la voiture démarre puis cale. En redémontant le carbu on s'apercoit que les cuves du carbu se remplissent pas. On essaie alors de remplir toute la conduite entre la pompe à essence et le carbu. Etant donné que l'on a vidé toute l'essence dans le réservoir, il nous en reste plus. Mathieu retourne en chercher. A ce moment Vincent se rappelle d'un probleme qu'il à eu sur sa golf, le filtre à essence faisait que la pompe se désarmorcait parfois. On décide de retirer le filtre mais je n'ai plus de durite essence car le l'ai coupée pour le mettre...donc on prends de la durite transparente d'acquarium que j'avais amenée à tout hasard. On teste d'abord la pompe en actionnant le démmareur: elle marche.
On mets le tuyau, mais la batterie commence à faiblir et n'a plus l'énergie de faire démmarrer la voiture. A ce moment là Mathieu reviens, on complete le plein puis on branche les cables entre la Fiesta et la GS.

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La voiture démarre et monte sans aucune fuite, le ralenti est un peu haut, celui ci sera réglé pendant le trajet du retour.
On la vidange. Maintenant que tout est bon, je me fais plaisir, je l'essaye dans la rue. Marche bien la titine, même les freins.

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Puis c'est au tour de Vincent et Daisy de l'essayer.

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Et enfin Mathieu l'essaye lui aussi, la suspension est vraiment nikelle, on croirait que tout est neuf, on n'a fait que compléter le Lhm.

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Quelques photos de Titine:

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Ensuite avec moi, son nouveau chauffeur!

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Le Flat Four au son inimitable:

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La Fiesta chargée à bloc (encore là y'a pas tout):

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Les papiers:

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Quelques photos souvenirs:


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De gauche à droite: Moi, l'ancienne propriétaire, Vincent et Mathieu, Daisi prends la photo:

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On repars direction St Jacques de Thouars pour déposer la dame chez elle, c'est l'occasion pour elle de remonter une dernière fois dans cette voiture qu'elle à l'impression d'avoir quittée hier.

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Une fois la dame déposée chez elle on repars dans Thouars et on s'arrete sur un parking histoire de discuter un peu avant de dire au revoir à Vincent et Daisi.

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Ensuite on est partis moi et Mathieu par la route en se suivant, les départementales et les nationales qui vont de Thouars jusqu'a Limoges en passant par Poitiers m'ont permis d'apprécier pleinement la GS niveau confort et comportement. L'autoroute va lui permettre de se décalaminer totalement, la Fiesta de Mathieu qui d'origine est blanche, finira noire!
On a fait deux ou trois pauses sur le trajet pour que la GS puisse se reposer. La moyenne sur l'autoroute est d'environ 110 avec parfois des pointes jusqu'a 140 et une pointe à 150 sur le plat.
La voiture à bien marché et n'a eu aucu problème pour rentrer, la conso se situe en 8 et 9 L au 100 pour le trajet ce qui est super correct je trouve.

Pour finir, je tiens à remercier Mathieu, Vincent et Daisy pour leur aide et pour les photos. Je remercie également l'ancienne propriétaire pour son accueil et surtout pour sa GS. Puis je tiens à féliciter ma GS qui s'est très bien comportée ainsi que la Fiesta sans qui rien n'aurait été possible.

la suite avec les travaux tout a l'heure
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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démontage de tout son ancien intérieur pour le remplacer par un nouveau d'occasion qui provient d'une GSX, il est en targa noir comme à l'origine mais les sieges avants possèdent les appuie tetes intégrés.

Il y a également avec les contre porte et tous les tapis caoutchouc.

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J'ai également monté un rétro conducteur d'origine à la place de l'accessoire qui avait été posé. Un volant d'origine en remplacement du mien plus qu'affreux. Un klaxon fonctionnel

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Ainsi qu'une calandre du millésime 1978; Merci SIRIUS!

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Encore du nouveau, ma serrure de coffre étant HS, je me suis procuré un jeu complet de serrures pour la voiture grace a un internaute de la page de la GS qui a vu mon annonce.

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un capot d'occasion pour remplacer le mien qui avait des bugnes un peu partout et de la corrosion perforante. Le nouveau capot est beige, donc c'est pas très joli avec le vert mais pour l'instant je m'en fiche étant donné que la voiture va être restaurée plus tard.

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Plancher arrière en cours de traitement au rustol

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nouveau volant:

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rétro d'origine en remplacement de l'accessoire:

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refection et remise en place de la serrure de coffre

Je ne présente pas la procédure de démontage, mais le remontage uniquement, c'est l'operation inverse bien sur.

Glisser le nouveau barillet dans le corps de serrure

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Le bloquer avec la goupille suivante:

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Remonter les éléments comme suit:

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rendre le bouton et le corps plastique noir solidaires en remontant la vis de réglage et son écrou:

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cette vis de réglage permet de régler la position du bouton de serrure dans son fourreau et donc de régler la sensibilité a l'ouverture.

Le joint d'origine en sorte de mousse qui assure l'étancheité entre la porte de malle et la serrure étant HS, je fabrique un autre joint en caoutchouc à la scie cloche.

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L'ensemble pret à être remonté, avec le joint, les deux parties plastiques (noir et blanc) qui assure la fixation de l'ensemble de part et d'autre de la malle.

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Tout ce qu'il faut pour remonter sur la voiture, avec de la visserie neuve zinguée jaune

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repose sur la voiture

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ensemble serrure posé

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pose de la clenche

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Le résultat...avec enfin un coffre qui ferme.

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remplacement du moteur de lave glace

Celui de ma GS étant HS, j'en pose un de visa qui s'adapte très bien au bocal d'origine.

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Comme le moteur se balade tout seul on lui fabrique un support avec un profilé d'alu qui traine:

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on fait les trous pour fixer le moteur, et pour fixer sur les fixations de la tuyauterie de chauffage

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un peu de pliage et un découpe et c'est pret;

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changement du cable + de la batterie, pose d'un bac de protection sous la batterie et fixation provisoire du régulateur en attendant la fabrication d'un support qui ne vas pas tarder.

Hum pas bien! dangereux!

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bien!

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le nouveau cable avec cache en plastique en bon état provient de la bx 16 rs que j'ai l'habitude démonter pour remettre en état ma 16 TRS.

J'avais récupéré sur mon ancien intérieur le dossier de banquette arrière, je l'ai repeint car il est en bien meilleur état que celui de la nouvelle banquette

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voici l'état de l'ancien dossier, on ne peut pas laisser ca comme ca!

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Ici les fixations de la banquette sur la plage arière, récupérée aussi sur l'ancienne (j'ai tout récupéré dessus avant de la foutre en l'air), car la nouvelle ne les avais pas

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Une fois remontées

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et pour finir, le dossier remplacé

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j'ai repeint le dossier a la bombe en poncant entre chaque couche pour que ca soit bien lisse et brillant. Le rendu n'est pas trop mauvais.

remplacement de la porte avant passager et le montage des sièges avant....ca fait un peu patchwork maintenant mais les éléments sont sains, il me reste a remplacer la porte conducteur et la porte passager arrière droite qui ne sont pas sauvables. Après elle sera entièrement saine niveau carrosserie.

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j'ai traité l'intérieur de la porte à la cire corps creux et monté l'habillage de GSX, la serrure a été changée par une neuve, identique à celle du coffre, seule la serrure conducteur reste à changer, elle est tellement hs qu'elle s'ouvre avec n'importe qu'elle clé qu'on y fout dedans!

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vue d'ensemble du patchwork

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les sieges posés! ca le fait!

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changement des clignos avant qui en avaient bien besoin: la partie chromée avait disparue et ils étaient fondus et fendus.

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notez le remplacement des ampoules blanches d'origine par des colorées orange, plus visibles.

Enfin la porte arrière remontée avec la garniture de remplacement, le mécanisme de vitre a été réparé (dégrippé, repeint et graissé), un patin fixé sur la vitre était décollé, je l'ai donc recollé avec un mastic colle et après un seichage de 48 h j'ai pu tout remonter. Le réglage d'origine était movais, c'est pour ca que ca à cassé, j'ai donc tout reréglé comme il faut et ca fonctionne niquel.

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Voici l'autre porte qui attends le même traitement

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la suite des travaux

dépose du mécanisme de leve vitre et de la vitre, 4 ecrous à déposer

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on bouge celui-ci d'avant en arrière pour le sortir, comme on le voit il est bien rouillé même s'il finctionne encore.

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le teton de vitre arraché retrouvé dans la porte

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depose de la vitre: pour cela on enleve les deux joncs chromés au tournevis, en y allant doucement pour pas les plier

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puis en basculant la vitre vers l'avant, la sortir

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Pour traiter au rustol on bouche les trous du joint de porte au scotch américain

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nettoyer le fond de porte pour enlever la terre et les autres saloperies, balancer du rustol et badigeonner partout au fond et sur les cotés, ca doit couler dans les évacuations et s'infiltrer dans les jointures de porte et contre porte. bien remonter jusqu'au mécanisme de serrure, il y a parfois de la corrosion de surface à cet endroit.


On s'occupe du mécanisme de leve vitre, j'ai commencé par le brosser puis je l'ai passé au férose afin de détruire toute la rouille

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puis on recole le patin de vitre au mastic de fixation, tenu par une pince

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la suite de mes péripéties: remontage d'une partie de l'intérieur.

j'ai donc pour cela acheté de la thibaude neuve en remplacement de celle d'origine.

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On commence la découpe pour l'avant, 130x70 cm

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puis on la présente sur le plancher pour faire les ajustements necessaires et les découpes supplémentaires.

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une fois les découpes faites:

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il faut s'occuper des tapis caoutchouc, les voici avant nettoyage à la brosse

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les voicis nettoyés et posés

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ca n'a pas l'air beaucoup plus propre mais je vous assure que ca l'est, vu le jus marron qui est sorti au rincage...

pose des seuils après passage de ceux ci à la paille de fer triple 0 pour les rafraichir un peu. Ils sont montés avec de la visserie inox evidemment.

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la console centrale netoyée et décrassée

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la pose

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on passe à l'arrière, de même que pour l'avant on prédécoupe, on fignole après pose.

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puis nettoyage et pose du tapis

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Il me faut traiter un peu de corrosion perforante dans le coffre puis remonter la banquette arrière. Il me faut également remonter toutes les ceintures.

la suite du remontage de l'intérieur,

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l'enrouleur coté conducteur, notez la découpe du tapis caoutchouc de GSX pour le faire passer

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coté passager

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enfin les seuils de porte arrières remontés avec de la visserie inox

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une vue globale de l'intérieur a l'avant pour se faire plaisir:

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petite surprise, j'ai trouvé chez un ami collectionneur mon futur bloc compteur pour ma GSPECIAL, il s'agit donc d'un compteur de GSpallas de 1977 qui integre donc un compte tour (ce que je cherchais) et un habillage en alu brossé!

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je ferait un check up des lampes avant remontage, là j'ai démonté l'aération qui est toute usée (elle fonctionne plus) je monterais à la place celle du bloc compteur actuel.

montage du compteur, j'ai commencé par vérifier les lampes, certaines étaient HS, je les ais remplacées par d'autres provenant d'un compteur de bx qui traine chez moi. Certains emplacements étaient vides, j'ai donc mis des nouvelles ampoules. J'ai également testé l'horloge du nouveau compteur qui fonctionne a merveille, troteuse et tout. Bref, ayant tout netoyé, je présente l'ensemble pour la pose et là quelque chose bloque: le marron du compteur pallas ne vas pas du tout avec le noir dominant de mon intérieur. je décides donc de fabriquer un seul compteur a partir des deux que j'ai, je récupere donc toute la partie noire de l'ancien et je monte les fonds de compteur du nouveau ainsi que l'aération et les habillages en alu brossé.
voici le résultat:

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vue d'ensemble une fois monté, ca le fait

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test: ca fonctionne! je suis super content

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enfin j'ai remonté l'habillage de portiere conducteur, j'ai préféré le faire même si cette porte doit être remplacée ou réparée.

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du nouveau sur cette rougne....mad

pose de la nouvelle porte coté conducteur (après c'est fini, plus aucun ouvrant ne sera changé)

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cette porte possede quelques bugnes mais sinon elle est super saine, elle provient d'un GS premier modele avec poignées intérieure escargot, il ya eu donc pas mal d'adaptations
- percage pour avoir le vide poche
- changement et déplacement des écrous cage pour la fixation de la poignée intérieure (les nouveaux trous n'étant pas présents ils a fallu les fabriquer)
- remplacement de la vitre (rayée) par celle de l'ancienne porte, ainsi que toute la tringlerie car différente.
- changement de la poignée extérieure par une neuve equipée d'un serrure neuve (maintenant une seule clef suffit pour fermer la gs)

voici l'état de l'ancienne porte, pas de regrets

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pose d'un allume cigare, il n'y en avait pas, j'ai acheté celui-là a norauto, ca se monte facile dans l'emplacement prévu a cet effet, tout le cablage est présent d'origine, on peut pas rever mieux

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changement du pc avant, on démonte tout

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puis on traite la corrosion inévitable a cet endroit (aucune mauvaise surprise cependant)

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voici le reste de la visserie, un tas de rouille sans plus, dont certaines ont sautéà la disqueuse

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pose du nouveau pc avec de la visserie neuve zinguée jaune

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le tout remonté

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comparatif ancien et nouveau pc, manque un truc a gauche et puis c'est tordu et rouillé

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et pour finir nettoyage du bocal et de ses filtres, la voiture étant couchée depuis un moment, le bocal est bien plein (de merde)

Chateau LHM, cuvée 1998, vous en voulez picol

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après qualques efforts

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tout le monde a sa place, et pas mal de lhm neuf plus tard

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j'ai ouvert la vis du conj/disj pour vider l'air puis des que je l'ai refermée, la voiture s'est levée.
Résultat immédiat, elle est beaucoup moins dure, surtout a l'avant. Il reste bien sur du vieux lhm dans les freins qu'il me faudra purger, mais j'avoue que j'ai eu la flemme.

changement du pot completement HS

voici le nouveau

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l'ancien une fois démonté

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je l'avait bricolé a la sauce norauto/feu vert pour qu'il passe le ct, je l'avais vidé et j'avais bouché les trous avec des produits de réparation rapide, mais je ne pouvais pas laisser pareille hérésie sur ma rougne....mad

on voit d'ailleurs qu'il a fini de se casser au démontage...direction la poubelle RIP [/SMILEY]

voici le nouveau monté, la forme correspond mieux a l'emplacement, on a un peu moins l'impression que la ligne traine par terre

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j'ai pas eu le courage de virer l'attelage aujourd'hui, je verrais ca plus tard.

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un petit topo sur ce qui a été fait ce week end avec le fameux tuto sur la distribution.

tout d'abord quelques précision d'usage:
- débrancher la batterie (des fois que le mickey du coin s'amuserais a démarrer la voiture distri démontée)
- il est préférable, dans le but de pas s'emmerder pour le changement, de démonter la jupe entièrement (6 vis de 11 et 4 vis de 8.... c'est pas la mort), après on ne le regrette pas: c'est un boulevard qui s'ouvre devant soi! smile

On commence

- dépose des clignos et de la calandre
- dépose de la commande d'ouverture du capot

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- démontage de la tole transversale de support de phares, clignos et etc, a ce moment là, bcp de vis cassées et on en arrive a des solutions parfois barbares mais inévitables, comme ici, la tete de vis sautée à la perceuse.

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ici, le démontage en cours

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dépose du faisceau électrique attaché a cette tole.

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pour finir il faut déposer les phares, en faisant tourner la partie plastique (3 par phare) pour le dégager

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suite a cela il reste deux vis de 11 à démonter par coté et c'est bon, la tole sort.

ensuite demontage du PC, puis de la jupe. Reste la tole de recyclage d'air, pour la tomber il faut enlever le ventilateur avec notre fameuse douille de 42.
Pour celà, on coince le volant moteur a l'aide d'un tournevis bien costaud glissé dans un trou du carter de boite, très visible juste à coté de la bobine d'allumage, puis on se muni de la douille 42 (46 dans mon cas mais ca vient même s'il y a du jeu) et ca vient tout seul

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voilà

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ensuite restent 3 ecrous de 11 a tomber, visibles sur la photo précédente ainsi que 4 vis de 8 qui tiennent cette tole de recyclage sur les toles de refroidissement des cylindres de part et d'autre du carbu.

Ceci étant fait

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et oh surprise je retrouve dans une conduite d'air, ma courroie d'alterno cassée il y quelque temps et que je croyait tombée sur la route.

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effectivement elle faisait la tronche.... mad

En fin voilà ce qui nous interesse

La distrib magic

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Avant de commencer l'explication, voici un état des lieu, qui nous rappelle qu'on fait pas ca pour rien:

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Maintenant l'explication proprement dite

Il faut commencer par tourner l'ensemble poulie et vilebrequin pour les positionner d'une manière précise

A l'aide de la douille 42 monté sur la vis de maintient du ventilo afin d'amener tous les repères comme suit

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si ca tombe pas pile c'est pas grave, il suffira de corriger le tir une fois les courroies enlevées

Ensuite déssérer les écrous de 11 des deux galets tendeurs (ne pas les enlever ces ecrous, sauf si on remplace les galets) et faire coulisser les galets au max (1cm) et resserrer les ecrous.

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A ce stade le vilo ne doit plus bouger jusqua la fin de l'opération

On dégage la courroie de droite

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puis celle de gauche.... et on arrive à ca magic

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pour la repose des courroies, auncun sens n'est indiqué, on travaille avec des reperes. Il ya a deux reperes sur la plus petite (celle de gauche) et 3 sur la plus grande (droite donc smile)

D'abord on présente la petite courroie en approchant les reperes entre le vilo et la poulie de gauche (on a deux chances de se tromper)
une fois que la présentation est satisfaisante, on engage la courroie sur le vilo, puis on la passe sur le galet et enfin on la positionne sur l'aac. c'est raide mais c'est normal et on fini par y arriver en controlant régulièrement que nos reperes sont toujours en face.


Pour la deuxieme courroie, il faut trouver la bonne position pour faire coincider les reperes de vilo de pompe à huile et de poulie d'aac. Après pas mal de présentations successive on trouve.
On engage alors sur le vilo puis sur la poulie de pompe partiellement et sous le galet et partiellement sur la poulie d'aac. si c'est ok, on finit d'engager totalement la courroie sur la poulie de pompe et sur celle de vilo

ensuite on dessere les ecrous des galets et on mets ceux ci en pression sur la courroie puis on fait plusieur tours de vilo avec la douille de 42 a droite et a gauche, les courroies vont se mettre en place et il faudra donc réajuster la tension aux galets.

en même temps celà permet de vérifier que l'on ne rencontre pas de points durs et que donc on ne s'est pas trompés sur la distribution.

Lorsque l'on tourne on voit que les reperes sur les difféentes poulies et sur les courroies ne correspondent plus. Pas de panique, c'est normal.

Ici on peut voir la tole transversale en peinture, la visserie cassée à été remplacée et les trous retaraudés

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la GS en cours de remontage final, CBmat pose l'allumage électronique et s'occupe du réglage, pendant ce temps je remonte tout en nettoyant un max de choses...dont la jupe qui possédait plus d'un cm d'épaisseur de cambouis

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la tole transversale reposée

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depuis la voiture est completement remontée et tourne très bien
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ce truc des poignées de leve vitre qui tombent toute seules me gonflaient de puis lontemps, alors j'ai remédié au probleme de maniere définitive

percage et taraudage de la tête de commande

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percage de la poignée et fixation avec la vis

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petit zoom

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comme ceci c'est assez discret, reste a coller un habillage alu et ca sera invisible. Parfait, c'est costaud fonctionnel et ca conserve l'apparence de l'origine, tout ce que j'aime smile
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soudures..... pointage réalisé a l'arc à la baguette de 1.6 mmm. Je suis plutot content du résultat. j'ai ensuite passé du rustol puis remonté la banquette arrière





la banquette,



la trappe d'acces au réservoir d'essence, repeinte et reposée avec de la visserie neuve




voilà, ce matin j'ai décrassé la belle sur 50 bornes et ras! ca fait moins de bruit a l'intérieur une fois la banquette montée.

Il me reste:

- moquette + isolant de coffre a poser
- ceintures arrières + poignées arrières a poser
- soudure sur le bac de batterie
- deflecteurs de vitre
- delco a changer

Et après je pourrais rouler tranquille en attendant de la restaurer

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voilà ce que j'ai acheté sur ebay, ca va me permettre de remmettre la male arrière de cette voiture en conformité. en effet la malle arrière a été changé suite a un accrochage et le bandeau arrière est celui d'une GS de 1979/80 qui ne correspond pas a un millésime 78 puisque sur ce bandeau sont marqué "citroen" et "Gspecial" alors que sur la mienne on devrait trouver "citroen" sur le bandeau uniquement et le monogramme Gspecial sur la malle coté droit. le logo convertisseur, j'en ais pas besoin. je vais donc sans doute le revendre

ca y est j'ai trouvé 5 minutes pour placer le monogramme d'origine sur la malle (celui-ci est neuf)

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voici la belle sous le gel du matin, encore quelques semaines et elle sera a l'abris smile

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j'ai depuis quelques temps un pb de charge avec cette voiture, quand je roule feux allumés la charge est trop basse, par contre feux éteints, ca va, je vais donc faire quelques tests, pour savoir qui, de l'alternateur ou du régulateur pose probleme. suivant le résultat je remplace tout ca par du neuf sans me poser de questions
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bon j'ai changé lalterno hier grin

après avoir déposé le ventilo et la courroie lors du démontage de l'ancien alterno on démonte les trois ecrous de 11 du carenage avant

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sur le dessus on démonte deux vis de 8 coté droit. inutile de faire coté gauche, l'espace est suffisant pour ecarter la tole et y glisser l'alternateur neuf

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entre temps j'ai refait la tuyauterie d'avance a depression, l'ancien flexible ayant laché (bonjour les accélérations!)

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L'alternateur placé top ca charge impecc maintenant voire un peu trop!! le régulateur doit être cuit maintenant.

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monté à l'arrache ... bien sur je ne cautionne pas et c'est très laid

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plus sérieusement: la boite a ampoules d'origine (l'autocollant "accessoirie" est encore dessus), merci greg

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quelques niouzes, avec le bandeau de coffre d'origine enfin retrouvé et posé wink

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l'ancien smile

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si certains sont interessés il est dispo a la vente, il se monte sur GSpecial AM 79/80

enfin autre détail, les nouveau bras d'essuie glace en bien meilleur état que les anciens

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depuis le carbu a été nettoyé et l'auto redémarrée smile

a+
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love ma préférée de ton écurie celle là oui
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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pour moi aussi je crois smile
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pourquoi?
Rougne un jour, rougne toujours.

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c'est une auto sympa a conduire, un joli coup de crayon, un moteur atypique..... bref une GS quoi, j'aime beaucoup les autres mais ca reste ma préférée.
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cette auto a une calandre NEUVE mad
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

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et grace a toi grin
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J'ai vu une Gs à vendre il n'y a pas longtemps, et je t'avoue que revoir la tienne de près m'a vraiment fait cogiter pour en mettre une dans le garage à côté des autres..... Faudrait pas que je gagne au loto......
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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les gs ca s'échange a pas cher... pas la peine de gagner au loto, faut juste avoir de quoi acheter du scotch américain pour baillonner ta femme smile
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et boucher la corrosion perforante #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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a part son bac de batterie, la mienne n'a rien. j'ai changé les ouvrants pourris, bouché les trous du coffre....
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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je parlais pas de la tienne smile c'est vrai que pour 9 ans passés dans une grange à l'étanchéité moyenne et des conditions de stockage un peu limites, tu es bien tombé love en plus maintenant tu as une GS unique #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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rougne love
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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phoz182 (./23) :
les gs ca s'échange a pas cher... pas la peine de gagner au loto, faut juste avoir de quoi acheter du scotch américain pour baillonner ta femme smile


Ben tu l'as pas vue assez longtemps pour jauger la bête....... hum
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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J'adore ce genre d'histoire love
La voiture prète à partir au broyeur et puis un jeune qui arrive, la mémère qui tombe sous son charme et qui lui donne .
Enfin tu a fait pas mal de boulot pour la fiabiliser, mais c'est vrai qu'il en reste pas mal à faire .
Soit fainéant tu vivras plus

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pas tant que ça à mon sens. du chiant certes, mais quasiment plus de tolerie, c'est déjà pas si mal smile faut désosser pour la peindre, mais c'est une base ultra saine love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v