30

bigeyes
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

31

Ah ouais, ils tirent vraiment sur la résistance des matériaux .
Soit fainéant tu vivras plus

32

Si vous voyiez à quel point ça travaille la structure de ces grosses caisses à boulon par mauvais temps...... eek eek eek

Un porte Container qui travaille dans la houle
http://fr.youtube.com/watch?v=b6tVNEJtP6c

Un paquebot qui se fait coiffer par une vague (!!!)
http://www.youtube.com/watch?v=o0fQ1eWv36o

Un vraquier qui prends une freak wave sur le tiers avant
http://fr.youtube.com/watch?v=_akyfMp9ln8

avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

33

Ils doivent dans un état les bateaux en fin de vie hum
Soit fainéant tu vivras plus

34

love love De la Rougne de compèt... love love
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

35

Faut pas sabler trop fort, et surtout mettre plein de peinture....... pour boucher les trous.

Vous seriez surpris si vraiment vous saviez tout..... y compris sur des ferry-boat modernes.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

36

Réparation à la patafix love
Soit fainéant tu vivras plus

37

c' est impressionnant de voir comment ca se deforme !!!!!!

38

Des pétroliers sont souvent rentrés au port avec des plis dans le pont.... poutre navire flambée !!!
fou
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

39

Et ils réparent ou ça repart comme ça ?
Soit fainéant tu vivras plus

40

ON coupe là où c'est tordu et on soude des tôles neuves à la place, et vogue la galère........
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

41

Quelques liens et images

Analyse du naufrage du Prestige : cloisons structurelles corrodées et qui ont lâché sous l'effort

http://heiwaco.tripod.com/prestige.htm

En images
tromb Fichier joint : 1Y7v (Damage.JPG)
tromb Fichier joint : FQvw (sdb2suc.jpg)
tromb Fichier joint : O0Eu (TCUSCG E04.jpg)
tromb Fichier joint : Q2TL (Corrosion structure-01.jpg)
tromb Fichier joint : nd5T (banner.gif)
tromb Fichier joint : FQga (2.gif)


Soudures défectueuses...

tromb Fichier joint : gKBu (ship-broke-in-two.gif)
tromb Fichier joint : zSQP (ship-in-two-halfs-great-sho.gif)
tromb Fichier joint : 5erK (ship-broken-in-two-x.gif)


Les Vagues Scélérates (FreakWaves, ou Rogue Waves)

http://www.amcostarica.com/072204.htm#3

tromb Fichier joint : 96Dn (11wave_graphic_lg.gif)

Les conséquences...... sans parler des bateaux disparus sans laisse de trace car coulés presque immédiatement après la rogue wave (superstructures arrachées, navire cassé, etc...), et ça arrive environ 15 fois par an sur le globe, surtout des minéraliers avec une cargaison très dense qui coulent en moins d'une minute en cas de voie d'eau importante.

tromb Fichier joint : B7Kj (353206213_fef90a1e54_o.jpg)
tromb Fichier joint : aIcv (128105.jpg)
tromb Fichier joint : dPYV (353206181_99e1872318_o.jpg)
tromb Fichier joint : mha9 (bigwaveone072204.jpg)
tromb Fichier joint : bzsy (pic1.gif)
tromb Fichier joint : i553 (roguewave_effect.jpg)
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

42

love
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

43

Impressionnant !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

44

C'est le mot qui m'est venu à l'esprit, sans parler des pollutions qui vont avec mad
Soit fainéant tu vivras plus

45

Directement en cause des naufrages de l'Erika et du Prestige, tous deux des navires rongés par la rouille et qui n'auraient jamais dû sortir pour prendre un coup de vent pareil dans la tronche --> cloison déchirée sous les coups de boutoirs des vagues, puis la déchirure s'agrandit, puis ça fissure sur 1/2 largeur, et ensuite la flexion et le cisaillement finissent le travail.

Un bateau neuf peut passer à la casserole de la même manière sous l'action de la houle si jamais il tombe en panne de moteur et se retrouve à chevaucher plusieurs grosse vagues à la fois. Cric ! Crac !

Les pétroliers peuvent aussi se casser en deux, voire en trois, à l'arrêt : si jamais le chargement/déchargement ne se fait pas avec un oeil sur les jauges de contraintes de la quille et du pont, en panachant le remplissage des cuves de manière homogène, il peut flamber tout seul en flexion, comme un grand, amarré à la digue.

Pour donner la taille de ces monstres et de la masse qui est sous l'eau, j'ai quelques photos du Batillus, un super-tanker en brut qui était armé par la SHELL dans les années 70.


Le Batillus sur son terminal pétrolier..... Jusqu'ici, c'est gros, mais on ne se rend pas vraiment compte.

UQwP
W84I

Là ça commence à causer un peu plus :
yHEa
CRsK

Et là on réalise vraiment la taille du monstre :
XiG2
4ZQv
Lywi

Le Batillus était un pétrolier géant, de type ULCC, construit de 1975 à 1976 aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire pour la compagnie Shell. À son lancement, il était le plus grand pétrolier au monde, avec ses trois sister-ships : le Prairial, le Bellamya, et finalement le Pierre Guillaumat qui, avec 2000 tonnes de plus de port en lourd, est le plus grand navire jamais construit. Seul un navire l'a remplacé au titre du plus grand navire au monde : le Knock Nevis, agrandi après sa construction.

Caractéristiques

* Longueur : 412.2 m
* Largeur : 63 m
* Tirant d'eau été : 28.60 m
* Tirant d'eau hiver : 28.006 m
* Tirant d'eau tropical : 29.196 m
* Tirant d'eau eau douce : 29.277 m
* Tirant d'eau tropical eau douce : 29.872 m
* Poids à vide : 77300 tonnes
* Citerne de ballastage : 58 013 mètres cube
* Capacité : 553 662 tonnes de pétrole
* Port en lourd été : 553 662 tonnes
* Déplacement en charge (été): 630 962 tonnes
* Déplacement en charge (hiver): 617 088 tonnes
* Déplacement en charge (tropical): 644 860 tonnes
* Profondeur des citernes : 35.90 m
* Hauteur passerelle-quille : 54 m
* Hauteur max du navire : 74,5 m
* Poids d'une ancre : 28.5 tonnes
* Nombre d'hélices: 2 (supra-divergentes en cupro-aluminium, 5 pales)
* diamètre d'une hélice: 8.5 m
* Poids d'une hélice: 50.9 tonnes
* Affleurement de l'hélice au tirant d'eau: 11.05 m
* Gouvernail: 2 (type semi-suspendu)
* Poids d'un gouvernail: 140 tonnes
* Poids de la mèche de gouvernail: 60 tonnes

Propulsion

* Deux groupes turbo réducteurs de 32.500 ch à 86 t/mà pleine puissance
* Vitesse en charge : 16,7 nœuds
* Vitesse à lège : 19 nœuds

Wiki est parfait pour trouver des informations à propos de ces géants flottants.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

46

Le Jarhe-Viking en action

tromb Fichier joint : fEnW (image005.jpeg)
tromb Fichier joint : wlSg (jahrevikingsidelarge2.jpeg)
tromb Fichier joint : ewjV (knock2.jpg)
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

47

En comparaison, l'Erika faisait "seulement" 30.000 T de port en brut, à comparer avec les 600.000 T des autres monstres.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

48

finalement, heureusement que l'erika n'était pas plus gros....
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

49

Pourquoi y a t'il des différences de tirant d'eau en fonction des périodes de l'année ? différence de densité ?
Soit fainéant tu vivras plus

50

OUi, exactement : zones de navigation avec des t° et des salinités différentes, tout comme la dilatation du pétrole en fonction de la température qui conditionne la masse chargée (à volume maxi fixé par la taille des soutes).

Le TE varie aussi avec la vitesse et la profondeur sous la quille : à vitesse élevée et avec peu de profondeur, il se passe une sorte d'effet venturi entre le fond et la carène, d'autant plus que le fond du bateau est plat.
Le Queen Elizabeth II avait pour cette raison heurté le fond à plus de 25kts parce qu'il n'y avait que 6m d'eau sous la quille, et l'effet venturi était tel que le bateau s'est enfoncé, enfoncé, jusqu'à talonner méchamment et laisser des tôles sur la roche en dessous.

L'hydrodynamique réserve quelques surprises des fois.... magic
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

51

Et j'imagine que le fils de l'amir qui a planté la frégate en était complètement ignorant ?(entre autre) grin
Soit fainéant tu vivras plus

52

Oh ben lui il a fait les choses bien. Il manquait déjà 2m à l'origine sur la carte, alors........
Après, tout le monde a défoncé les cloisons à coup de boule..... Deuxième effet kiss-cool !!! boing
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)