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Salut

Je viens d'acheté cette petite merveille de chez Roland qui permettait à notre chere Atari (et aux autre aussi) d'emmetre de la vraie musique plutot que des BIPS mélodieux certe mais limité.

J'ai vus sur Wikki une liste bien limité de jeux (PC et Amiga) qui ont la possibilité de branché un MT32. je propose d'éssayer de faire une liste plus détailler


Quels jeux Atari ST ont la compatibilité MT32 ?
tentavie de réponse en partant de la liste PC de Wikki


Codename Iceman
The Colonel's Bequest
Conquest of Camelot: The Search for the Holy Grail
Conquests of the Longbow: The Legend of Robin Hood
King's Quest I: Quest for the Crown
King's Quest IV: The Perils of Rosella
King's Quest V: Absence Makes the Heart Go Yonder !
Leisure Suit Larry 1: In the Land of the Lounge Lizards (1991 remake)
Leisure Suit Larry Goes Looking for Love In Several Wrong Places
Leisure Suit Larry 3: Passionate Patti in Pursuit of the Pulsating Pectorals!
Les Voyageurs du Temps
Operation Stealth
Police Quest: In Pursuit of the Death Angel
Police Quest 2: The Vengeance
Police Quest 3: The Kindred
Quest for Glory I: So You Want To Be A Hero
Quest for Glory II: Trial By Fire
Quest for Glory III: Wages of War (General MIDI)
Quest for Glory IV: Shadows of Darkness (General MIDI)
Space Quest 1: The Sarien Encounter (1991 remake)
Space Quest III: The Pirates of Pestulon
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
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2

De mémoire, les jeux de Sierra-on-Line permettait de jouer via un synthé, tout comme certains jeux de chez Delphine Software.

J'aimerai bien écouter pour voir à la prochaine AC wink

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Je dirais OK pour les Sierra (et peut-être pas tous), mais je doute pour les autres.
Sur PC, la compatibilité MT32 (ou autres cartes sonores), c'était aussi lié au fait qu'il n'y avait qu'un haut-parleur à bip interne de base, alors que sur ST, on avait un superbe générateur de sons de base...
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4

odie_one (./2) :
De mémoire, les jeux de Sierra-on-Line permettait de jouer via un synthé, tout comme certains jeux de chez Delphine Software.

J'aimerai bien écouter pour voir à la prochaine AC wink


t'es sur pour le synthé ? tu confond pas avec l'expendeur MT 32 de Roland, jutement... ou alors avec les synthé compatible

Fadest oui les Sierra j'en suis sur également (ça en fait un bon paquet) idem pour delphine,
pour les autres je ne sais pas, je ne me souviens d'aucune option de ce type danbs les jeux Lucas
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En fait, sur ST, ils utilisaient les prises MIDI, donc n'importe quel expandeur (type MT32) ou synthé devait faire l'affaire. C'était juste des signaux MIDI...
Sur PC/Amiga, en l'absence de prises MIDI en standard, le MT32 devait surement être connecté d'une autre manière et programmé directement (d'ou la seule compatibilité avec le MT32 et non tous les expandeurs).
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ça c'est la théorie parcequ'aprés il y a un probleme d'adressage des sons, et je me souviens que ça merdais sur mon Roland U20
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Enfin t'as franchis le pas wink
Personnelement j'en ai testé quelque uns et ça marche plutôt bien... quand c'est fait pour !
Tu peux effacer la majorité des titres sur ta liste car comme l'a dit Fadest on avait le merveilleux YM smile
Chez Delphine Software seul Croisière pour un cadavre et Operation Stealth utilisent le midi.
Pour les jeux Sierra il faut regarder par rapport à la date de sortie du MT32, du moins lorsqu'ils ont vendu le pack MT32+leur premier jeu utilisant cet expandeur. C'est cette société qui a popularisé ce périphérique sur PC !
En gros les premiers jeux Sierra sur ST ne l'utilisent pas.
Quant aux jeux Lucas Arts sur ST, aucun jusqu'à preuve du contraire...
Sinon il y a pas mal de jeux ST qui utilisent le MIDI, mais généralement ils font parti de la première génération des jeux sortis sur ce micro et malheureusement:
1) à cette époque le MT32 n'existait pas
2) la norme MIDI était à ses balbutiements et aucun standard pour une liste défini concernant les instruments à activer.
Résutat si le MT32 n'est pas muet avec ces jeux, ce ne sont pas les bons instruments qui sont joués...
Il faut plutôt se tourner vers des synthés de type Cazio CZ-101 (ou son équivalent en expandeur) ou les fameux DX7 de chez Yamaha; mais là question prix, c'est une autre histoire...

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Salut copain

Oui cette achat suit notre petite conversation qui date un peu maintenant grin, je l'ai remporter a 32€ sur ebay

Bon voila j'ai garder que les Sierre et les Delphine,

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on peut avoir une tof de la bête pour les ceusses qui vous voient pas souvent en vrai? grin

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squalyl (./9) :
on peut avoir une tof de la bête pour les ceusses qui vous voient pas souvent en vrai? biggrin.gif
Ben t'as qu'à venir à l'AC, c'est comme un open cheeky
(#tentative#)
kuk (./4) :
je ne me souviens d'aucune option de ce type danbs les jeux Lucas
Sur ST je sais pas. Sur PC, il y avait au moins Monkey Island 1 et 2, Indiana Jones : the Fate Of Atlantis et Loom qui supportaient le MT-32 (avec de très bonnes musiques d'ailleurs).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

12

Apparemment la crise fait des heureux, c'est un très bon prix d'achat car le coût moyen en occaz c'est plutôt 50euros smile
Sinon il faut que tu réduises encore ta liste (je sais, il ne va plus rester grand chose si ça continue) car les remakes de Sierra nous ne les avons pas et les "I" n'ont pas de midi...
Police Quest 3 n'est pas sorti sur ST et c'est bien bien dommage car c'est Jan Hammer qui a fait la bande son de ce jeu !!

13

merci pour le lien ibèye.

en gros, c'est une boite à musique pilotée par midi, quoi.

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Ça s'appelle un expander, hérétique grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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simple question de marketing embarrassed

grin

(j'ai encore à l'esprit ton expander à moteur de lecteur de floppy, c'était bien un truc du genre que t'avais fait ou trouvé, chépus)

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Ouais c'était un truc que j'avais bricolé pour le fun, sauf que là, le terme "boîte a musique" aurait été plus justifié grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Si ça t'intéresse, je dois avoir un éditeur pour Roland MT32 (j'en ai eu un par un temps il y a très longtemps)
je ne sais plus si c'est un éditeur Steinberg ou si c'est un Dr.T, mais c'est forcément l'un des 2 (voir les 2)

J'ai aussi un logiciel/séquenceur adapté au MT32, c'est TENTRAX

Envoie moi un mini-msg si ça t'intéresse.

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Xerus (./7) :
Enfin t'as franchis le pas wink
Personnelement j'en ai testé quelque uns et ça marche plutôt bien... quand c'est fait pour !
Tu peux effacer la majorité des titres sur ta liste car comme l'a dit Fadest on avait le merveilleux YM smile
Chez Delphine Software seul Croisière pour un cadavre et Operation Stealth utilisent le midi.
Pour les jeux Sierra il faut regarder par rapport à la date de sortie du MT32, du moins lorsqu'ils ont vendu le pack MT32+leur premier jeu utilisant cet expandeur. C'est cette société qui a popularisé ce périphérique sur PC !
En gros les premiers jeux Sierra sur ST ne l'utilisent pas.
Quant aux jeux Lucas Arts sur ST, aucun jusqu'à preuve du contraire...
Sinon il y a pas mal de jeux ST qui utilisent le MIDI, mais généralement ils font parti de la première génération des jeux sortis sur ce micro et malheureusement:
1) à cette époque le MT32 n'existait pas
2) la norme MIDI était à ses balbutiements et aucun standard pour une liste défini concernant les instruments à activer.
Résutat si le MT32 n'est pas muet avec ces jeux, ce ne sont pas les bons instruments qui sont joués...
Il faut plutôt se tourner vers des synthés de type Cazio CZ-101 (ou son équivalent en expandeur) ou les fameux DX7 de chez Yamaha; mais là question prix, c'est une autre histoire...


Comme j'ai un synthé, ça m'intéresse...
Si j'ai bien suivi, le simple fait d'avoir un synthé relié aux prises MIDI du ST suffit pour que le jeu envoie des données au synthé ?
Y a pas une option à configurer dans chaque jeu ?
En gros, j'allume tout le matos, je lance le jeu et c'est tout ? (je suis un peu sceptique smile)
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Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

19

kuk (./6) :
ça c'est la théorie parcequ'aprés il y a un probleme d'adressage des sons, et je me souviens que ça merdais sur mon Roland U20

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J'aurais des petites modifications à apporter au message de Xerus

Certains jeux peuvent avoir la musique au format GM, avec plusieurs instruments simutanément.
Hors, tu conseilles plutôt un Casio CZ101 ou un DX7, mais le problème est que ni l'un, ni l'autre n'est multitimbral
A la rigueur pour le CZ101, tu peux peut-être le splitter et donc avoir 2 sons différents simultanément (et encore, à confirmer, je suis certain que c'est possible sur le CZ1, mais sur le CZ101 ?)
Pour un DX7, ce n'est pas possible, tu ne peux avoir qu'un seul son à la fois.

Donc tu ne pourrais avoir que la mélodie principal sur une note à la fois (ou autre partie de la musique, suivant le canal midi)

Alors qu'avec le MT32, c'est possible.
Si je me souviens bien, tu dois pouvoir avoir jusque 8 instruments en même temps, ainsi qu'une piste pour les instruments de batterie/percussions
Attention tout de même, tu ne peux avoir que 32 voix au total (ou 16), donc si tu utilises 8 instruments, tu ne pourras avoir de la polyphonie que de 4 (dans le cas de 32 voies) ou de 2 (dans le cas de 16) par instruments.
Ce qui ne posera pas problème dans l'utilisation dont on parle ici, mais qui le pourrait pour des compos ou pour jouer des midifile (.mid)

J'ai perso pas mal de synthés, expanders, samplers etc (Yamaha DX7, TX7, TX802, KX88, RX5, Roland D50, KORG 05/W, Casio CZ1, AKAI S5000, S612 etc)

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Les jeux au format GM n'existent pas sur ST et le MT32 est sorti bien avant ce standard.
Il y a bien des patchs pour le mettre plus ou moins à cette norme mais c'est du bricolage et dans le cas présent (les jeux sur ST) ça n'est pas utile.
Même sur PC, les jeux à la norme GM ne sont pas si nombreux, le CD étant passé par là.

Si je conseille le choix d'un CZ et DX7 c'est parce que c'est justement sur ces jolies joujoux que les musiciens se sont exercés dessus au début du ST; d'ailleurs avec Sapiens tu peux choisir nommément l'un ou l'autre !
Qu'ils ne soient pas multitimbral c'est effectivement un problème mais on n’avait pas le choix, c'est la techno de l'époque qui veut ça.
C'est une des raisons à l'origine du déclin des célèbres DX7 face à la technologie de Roland.
Donc ce que tu dis avec le MT32 est exact et c'est pourquoi Sierra c'est penché dessus et que les autres ont suivi.

Pour répondre à Strider, je dirais qu'il n'y a pas de réponse type.
Certains jeux détectent automatiquement ton synthé (ST-Karate sjmsb), pour d'autres tu dois les configurer (ex: Sapiens).

Au passage, tu as une belle petite collection Hola wink

22

>>> Les jeux au format GM n'existent pas sur ST et le MT32 est sorti bien avant ce standard.

C'est plus ancien que dans ma mémoire alors.
Je ne me rappelle plus à quelle date je l'avais revendu.

23

Le ST date de 1985.
Le MT-32 est sorti en 87.
La norme GM est apparu en 1991.

24

je viens d'acheter
Iceman
King Quest IV
The colonel's Bequest

ce sont des versions US ou UK,

Il est précisé qu"une option existe pour le MT-32 et CZ-101

j'ai également acheté Man Hunter New York, mais aucun option n'est marqué

J'ai encore pas mal de jeu Sierre mais pas ici
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25

Ma proposition tient toujours si tu a besoin d'un éditeur ST pour ton MT32 wink

26

salut

merci, je vais l'essayer déja grin
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Je viens d'acheter un Roland MT-32

J'ai essayé les jeux
conquests_of_camelot.gif
et
3055_dbs1.png
de Sierra.
Il faut bien penser à lancer le petit programme MUSIC.PRG pour sélectionner le son MT-32 avant de lancer le jeu (le réglage est sauvegardé sur la disquette) et à lancer les jeux en 60Hz (50/60Hz.PRG)

Le son est enfin à la hauteur de mes attentes.


Pour jouer les fichiers MIDI, j'ai trouvé un séquenceur qui fonctionne dans toutes les résolutions;
Il est désormais gratuit et disponible à l'adresse : http://www.ronimusic.com/freeware.htm
Il s'agit de Sweetsixteen (Sweet16) MIDI Sequencer for Atari.

Article sur le logiciel :
http://tamw.atari-users.net/s16.htm

La documentation d'époque scannée:
http://www.atarimania.com/utility-atari-st-sweet-sixteen_27812.html

Le logiciel supporte les commandes sysex grin et j'ai réussi à patcher le MT-32 en General Midi:
http://www.houseofsynth.com/roland-mt-32-to-general-midi-conversion-utility

Ainsi les fichiers GM Midi sont lus convenablement pour la plupart mais ce n'est pas du niveau d'une SoundBlaster AWE64.
Les compositions spécifiques sonnent très bien.

D'ailleurs en dehors des jeux, il n'est pas facile de trouver de bons ficihiers .MID spécifiques au MT-32

Pourtant il peut faiire des choses étonnantes :
Une composition réalisée sur MT-32 piloté par un Atari ST par Tim Conrardy (http://tamw.atari-users.net/mp3tim.htm) :
http://fading-twilight.atari.org/fading_twilight_dual_layer_dvd/TUNEZ/C/CONRARDY/MP3/TIM_CONRARDY-ANALOGMT32.MP3
DataPro
Collectionneur
Fan d'Atari ST

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Tiens, la photo n'est plus dispo.

Simple info, quel prix pour un MT 32 ?

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A partir de 50 je pense
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D'ailleurs en dehors des jeux, il n'est pas facile de trouver de bons ficihiers .MID spécifiques au MT-32


Pas tout à fait d'accord. On trouve plus de choses consacrées au MT-32 que pour un SC55, notamment les drivers au niveau de Cubase. Les midifiles asser anciens, avant la norme General Midi utilisent fort bien le MT-32.
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