1

salut a tous

alors voila j'ai fais passé ma BX azu CT hier, et a ma grande surprise elle ne passe pas, et de beaucoup!

voila ce qui faut que je regle:
- feu de croisement : absence (le verre lui est resté dans les mains quand il l'a tripoté!!!)
- ceinture : elle est abimé sur 6 cm de long et 5mm de large, mais c'était passé il y a 2 ans et pas là
- et le plus gros Opacité de la fumée : excessive!

donc pour le phare c'est réglé, la ceinture je vais aller a la casse (si quelqu'un sait combien ca coute !) et
pour la fumée je crois que je n'avais pas assez apuuyé sur la pédale de droite !
je m'explique : en partant, bien énervé je me tape un rond point, en sortie, j'appouie méchant sur la pédale et la, bizarrement le
brouillard tombe derrière ma voiture, j'y vois plus rien !!! ensuite 2eme rond point, 2eme accélération (comme la 1ere) et là ya
quasi-plus rien... A peine de quoi ce voir dans le rétro! bref je rentre chez moi bien dégouté ...

Pour précision, j'avais appuyé avant d'aller au CT, mais pas assez je crois ! j'y avais mis du nettoyant injecteur RESTORE, mais
j'avais pas changé le filtre a air !
alors pour les mesures les voila : 8.02 ---- 4.52 (turbo) au lieu de 3.0!

je précise aussi que j'ai 11 autres points a réglé mais qui ne sont pas en contre visite! pourtnat je prends soin de ma voiture,
le moteur brille, et est pas sale du tout, ca avnce très bien, et ca a plus de 300000 km! poiur l'huile la vidange a était faites
ya pas longtemps (TOTAL 10w40 je crois), j'en remes une goute tout les 5000 bornes, niveau conso je suis dans les 5-6 litres
en fonction de mon humeur grin

alors les questions:
- mon père voudrais réduire le débit de la pompe injection juste pour le CT, est ce une bonne solution ?
- combien coute une ceinture en casse ? (je n'ai pas trop de sous, le CT me coute déja 90€ a lui seul, mais je sais que c'est un
élément de sécurité!)
- ya d'autre solution pour réduire la fumée ( a part changer de voiture, j'y tien a ma Beux !!!)

merci d'avance !

2

alors pour répondre a Tchernobix de mon autre post, le phare c'est lui qui l'a arraché! ensuitela ceinture ca va me prendre 20min a changer, mais c'est la fumée qui me fait peur sad
j'ai pas envie d'y aller 50 fois voir ce mec!

3

Le message en question:
Tchernobix (./2) :
Bonjour!

Bizarre que tu n'ait pas de feux de croisement: c'est quoi? le commodo? lorsque le mien avait lâché, c'était les phares qui ne marchaient plus. (pas au CT mais sur la route)

Pour les ceintures, tu fais bien d'en parler, je regarderai les miennes.

Les contrôleurs du CT sont parfois bizarres: moi j'avais, parait-il, une porte prête à tomber: c'était il y a une douzaine d'années et depuis plus d'observation.

En tout cas tu n'as que des babioles à revoir pour la contre-visite : félicitations. chapo

avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

Il faudrait faire régler la pompe à injection dans un garage une bonne fois pour toute. Tu sera gagnant car si elle est déréglée tu économisera du carburant par la suite. Mais bon si tu fais du 5l c'est déjà très bien.

Essaie de régler tous les points qui sont inscrits au CT, même ceux qui ne sont pas en contre visite car en plus de ceux là il y a ceux que le contrôleur n'a pas vu.
Exemple pour ma BX avec le contrôle technique vierge j'ai découvert une fuite de LHM au niveau du conjoncteur, c'était le joint de sphère HS, je l'ai changé et ça ne fuit plus.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

5

merci reacteur, pour ce qui est de la liste (longue? grin ) des problèmes sans contre visite, je vais les régler, faut juste que je trouve un peu de temps!

Mais après mon coup de pied sur le champignon, je trouve mon ralenti meilleur surtout quand je suis en début de 2eme en ville et qu'on laisse la voiture aller, avant elle broutait, maintenant ca a plus l'air de le faire! je pense que mon moteur est bien encrassé de l'intérieur, que j'ai les filtres a nettoyer... Enfin je vais tout revoir, tout nettoyer et on verra! Sinon j'irais chez le dieseliste!

le problème c'est que la route que je fais chaque jour et linéaire, c'est 90km/h trout le long, et après c'est la ville donc ya rien qui nettoie le moteur !

6

PS : je voulais savoir si le fait de changer la CDD permet de recaler la PI ? parceque ma courroie n'a que 10 000km !

merci d 'avance

7

La PI est entrainée par la courroie de distribution oui. Donc un mauvais calage est possible.

Attention à l'effet placébo. Souvent on pense à tord qu'en faisant telle ou telle opération on améliore le comportement du moteur, en fait il n'en est rien et on interprète mal le comportement du moteur.

Change impérativement ton filtre à air s'il est sale, cela pourra améliorer la chose. Après regarde éventuellement pour des nettoyants moteurs.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

8

la courroie a été changé il y a 2 ans, juste avant l'ancien CT, et quand on a amené la voiture tout s'est bien déroulé, mais il y a eu un bon décrassage aussi avant (bonne monté en régime)!

et la semaine prochaine je m'y mes si j'ai le tps (horaire merdique de taff...), filtre, ceinture... et je vous tiens au courant smile

9

Salut à toi wink

Je viens de me faire la même avec ma Xantia 2.1TD (conduite "papy" par l'ancien proprio). Sur les conseils du contrôleur (que je connais bien), il m'a suffit de faire une centaine de kilomètres de voie rapide à 110km/h en 4°, et de tomber en 3° vitesse à chaque dépassement, côte, réaccélération après ralentissement etc... : chaque fois qu'on demande de la charge au moteur). Je l'ai fait la veille de la contre-visite, sans additif ni rien (vidange et filtres neufs of course) et hop nickel wink

Pour ce qui est de régler la pompe d'injection pour le CT en réduisant son débit, le plus facile et le plus simple c'est de boucher le tuyau de pression entre l'intercooler et la membrane de suralimentation de la pompe : la pompe ne donnera plus de gazole supplémentaire pour "suivre" l'afflux du turbo, donc la voiture aura plus la moindre pèche, mais niveau consommation et pollution c'est la fête wink

Voilà voilà, et perso je chercherais pas plus loin wink


Edit : je chercherais pas plus loin tant que la conso est acceptable et la fumée derrière aussi bien entendu (et si ça devient grave, déjà faire vérifier les injecteurs wink )
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

10

Sinon, l'opacité peut venir d'un injecteur plutot que de la pompe !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

11

ok merci pour tous les conseils, en plus c'est bien rapide ! je vais commencer par changer les filtres, puis quand viendra le jour de la contre visite, je me ferais de la voie rapide, en mode bourrins sur les accélérations !

mais avant, mon père va me suivre et il verra ce que ca donne niveau fumée avnt/après changement des filtres !

12

+1, toujours rien à ajouter de plus à mi_2 top

Ces moteurs là ne sont pas fan des conduites papy à longueur de journée, il faut de temps à autre l'utiliser en pleine charge top La fumée est tout à fait normal, on n'a pas de cata+ fap la dessus donc ne t'inquiète pas wink

Pour ce qui est de la ceinture, tu en auras je pense pour 20aine d'euros en casse au maximum wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

13

Et aussi, sur un moteur turbo, l'état du filtre à air influe énormément sur son comportement, plus que sur un atmo smile Donc la présence de fumée continue et/ou petit manque de souffle (puissance) vient la plupart du temps d'un filtre à air encrassé wink

Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

14

Thx nono28, mais au faite les 2 valeurs du CT en opacité de fumé, c'est au repos et en accélération? Parceque le mec ne m'a parlé que du 4.52, et il m'a dit que je devais juste allais appuyer un bon coup pour décrasser!

PS: pour le CT, nous sommes obligé d'appuyer comme des bourrins, pour faire cracher la fumée, poluer, car nous roulons trop "cool"... Donc d'un coté on nous dit de pas appuyer pour pas poluer, et de l'autre il faut refaire la couleur de la campagne juste pour un CT... Chercher l'erreur !

15

C'est toujours une torture pour moi de voir mon AX Mazout hurler à 4000tours/m!! Maintenant, que je sais que ce n'est pas une obligation, je demande à ne plus la faire gueuler. Ca prend plus de temps mais c'est mieux pour mon mini chalutier breton! grin
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

16

comment ca tu la fait plus geuller ?

17

Ce n'est plus obligatoire d'appuyer à fond pour la pollution sur les diesel?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

18

nono28 (./12) :
+1, toujours rien à ajouter de plus à mi_2 top

Ces moteurs là ne sont pas fan des conduites papy à longueur de journée, il faut de temps à autre l'utiliser en pleine charge top La fumée est tout à fait normal, on n'a pas de cata+ fap la dessus donc ne t'inquiète pas wink

Pour ce qui est de la ceinture, tu en auras je pense pour 20aine d'euros en casse au maximum wink


top

mon atmo diesel devient poussif ,si je ne fais que de la ville

le mieux comme il a été dit plus haut c'est de faire de l'autoroute ,mon moteur se sent mieux après une séance d'autoroute (sans excès de vitesse)

pour ma part je n'utilise plus les nettoyants injecteurs car j'ai eu un résultat néfaste (surconsommation)

19

fumée noire = gazole imbrulé = mauvais réglage de la capsule de suralimentation

20

C'est pas si simple.

Ca peut être aussi les injecteurs qui pulvérisent mal, le débit de la pompe (avec sur-enrichissement) qui est mauvais, la pompe qui est mal calée, etc...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

21

oula oula, ca peut etre aussi ma facon de conduire et mon filtre a air qui est là depuis 2 ans et demi minimum, et si il a pas était changé a cette époque alors il doit avoir plus de 5 an (et plusieurs dixaine de milliers de km !)

22

pour info j'ai tel a ma casse et les mecs me font une ceinture a 23€! et le filtre a 13€, et ca je trouve chère! il est a 10€ chez inter!

23

Le filtre, tu l'achetes neuf, pas en casse !!!
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

24

Faut être fêlé pour mettre des filtres de casse eek
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

25

non mais quand meme ho, je suis pas félé ...... pffff non mais avant de dire ca réfléchi un peu quand meme!!!!!!! Ca te viens pas a l'idée qu'il vende des pièces neuves aussi ?????????????

Un filtre de casse ......

26

Pour revenir au CT, non pas besoin de les faire hurler mais une petite montée progressive de régime en fait c'est ce que l'on fait en conduite normale. Mon AX passe au CT sans hurler et cela ne gêne pas pour prendre les mesures imposées. C'est certes plus long mais je préfére attendre plutôt que d'entendre ces coups de pied au plancher pour atteindre un max de rotation auquels ma voiture n'est pas habituée.
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

27

donc si le mec du CT monte progressivement, déja ca devrait moins fumer, et le passage du CT devrait etre bon! Ce midi j'ai regardé mon filtre (que j'ai acheter mais je vais le changer un peu plus tard, car mon père veut regarder avant/après changement) et c'est une vrai grille noir, gras a cause d'un peu d'huile qui vient du tuyaux (je ne connais pas le nom) du bouchon de remplissage d'huile... Un peu dur a expliquer, dsl ! embarrassed

28

Cherches pas plus loin...
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

29

vila j'ai trouvé ma ceinture mais elle est pas de la meme couleur que les mienne (noir au lieu de gris...) dommage sad

Ensuite j'ai réparé moin plongeur de ma jauge carburant elle indiquait toujours au max, donc j'ai démonté sous le siège, j'ai sortie le ptit bocal en alu/inox/je sais pas quoi! j'ai ouvert et j'ai un peu regardé comment ca marchait! Donc c'est un gros potentiometre en différentiel, et j'avais une piste de coupé, j'avais une valeur infinie à l'ohm-metre! Un coup de fer a souder et voila que tout remarche! Ca coute pas chère, mais ca pue (les doigts dans le gasoil pdt 1h...)

PS : une petite anecdote, je me suis farcie une xantia HDI de matin, elle m'a collé au cul pdt 10 bornes, et la reprise a un stop elle a voulue me doubler, je l'ai entendu gueuler comme un porc, j'ai mis le pied au plancher et le mec n'a pas réussi son coup ! Bon je précise que j'ai vérifié que personne n'était devant, j'ai juste fait ca car je déteste les gens qui colle au fesse... Je raconte ca pour dire et voir si mon moteur avait encore la pèche, et je vois que finalement il s'en sort encore très bien smile

30

djbneben (./29) :
vila j'ai trouvé ma ceinture mais elle est pas de la meme couleur que les mienne (noir au lieu de gris...) dommage sad

Ensuite j'ai réparé moin plongeur de ma jauge carburant elle indiquait toujours au max, donc j'ai démonté sous le siège, j'ai sortie le ptit bocal en alu/inox/je sais pas quoi! j'ai ouvert et j'ai un peu regardé comment ca marchait! Donc c'est un gros potentiometre en différentiel, et j'avais une piste de coupé, j'avais une valeur infinie à l'ohm-metre! Un coup de fer a souder et voila que tout remarche! Ca coute pas chère, mais ca pue (les doigts dans le gasoil pdt 1h...)

PS : une petite anecdote, je me suis farcie une xantia HDI de matin, elle m'a collé au cul pdt 10 bornes, et la reprise a un stop elle a voulue me doubler, je l'ai entendu gueuler comme un porc, j'ai mis le pied au plancher et le mec n'a pas réussi son coup ! Bon je précise que j'ai vérifié que personne n'était devant, j'ai juste fait ca car je déteste les gens qui colle au fesse... Je raconte ca pour dire et voir si mon moteur avait encore la pèche, et je vois que finalement il s'en sort encore très bien smile


en même temps une xandia HDI ,ce n'est pas une référence ,c'est lourd comme du chien,de plus si c'est un HDI 90 c'est un gros veau

grin