1

Bon, ben après ouverture du moteur on a trouvé ça.....

Forcément, elle va marcher nettement moins bien maintenant mourn

tromb Fichier joint : nN5W (web-Moteur Belna 20091028 (4).JPG)tromb Fichier joint : LVso (web-Moteur Belna 20091028 (6).JPG)
tromb Fichier joint : QKU7 (web-Moteur Belna 20091028 (1).JPG)tromb Fichier joint : rwBt (web-Moteur Belna 20091028 (2).JPG)
tromb Fichier joint : iWAi (web-Moteur Belna 20091028 (3).JPG)

Le gros challenge va être de retrouver des pièces ou un moteur en état potable maintenant.... sinon, ça sent l'usinage de pièces neuves, et alors là..... #malades015#
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C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

2

putain c'est quoi ce moteur ? #beuh#

en tout cas, il y a du boulot #ddr#
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

3

effectivement. il a du rouler un moment comme ça quand même. on voit que la soupapea pété et le mélange trop pauvre (logique) + les impacts ont fondu le piston.

tu peux nous en dire plus sur la technologie du moulin? je vois déjà des soupapes en tête, ce qui est plutôt intéressant, ensuite une chaine donc ACT (1 ou 2?) pas banal.

et le moteur en carré... un 4 cylindres en V? ou bien 2 vilos?

la culasse a pris cher aussi. à part rapporter une chambre de combustion au mieux un siège de soupapes...

la soupape a pété pile à la jonction des deux types de métaux. (un métal pour la tête, et un pour la queue, assemblées par soudure par friction)

donc soit trop d'usure des guides, soit un problème de récession des dessous de papes (c'est la cris) soit encore un AAC décalé.

d'un point de vue technique si ce n'est le souci du piston, tout se fait tranquille par un bon rectifieur. il peut changer les 4 par du moderne en réusinant les pistons moderne, et idem pour les soupapes. c'est monnaie courante sur les bécanes des années 30. des types comme Bouvet savent faire ça oui

4

C'est le moteur de c't engin là :

I7ph

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5

ok love

par contre, elle était vachement en porte à faux #beuh#
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6

Moteur

Construction 4 cylindres en V à 18°15’ monobloc
Distribution Un arbre à cames en tête entraîné par chaîne
Alésage et course 69,85 x 78 mm
Cylindrée 1196 cc
Taux de compression 5,45 à 1
Puissance maximum 35 ch à 4000 tr/mn
Carburateur Zenith 30VEH
Alimentation Par gravité
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7

le taux de compressoin est impressionnant #ddr#

en tout cas c'est original et sympa chinois
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8

Wutch (./5) :
ok love

par contre, elle était vachement en porte à faux #beuh#

C'est pour l'attraper au niveau de l'essieu avant avec les cordages.
Sinon, CG sur l'essieu arrière, et en plus elle ne pèse pas lourd.
Aucun pb de transport en tout cas - on ne sentait rien de particulier au volant du camion.
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effectivement on voit que c'est fait pour tourner à n'importe quel carburant.

vues les cylindrées unitaires on peut peut être trouver dans de la banque d'organe de petite auto moderne essence: corsa, 106, clio, etc. qui à réaléser un poil le bloc. pour les soupapes là c'est un autre combat, mais c'est pas impossible de trouver. suffit ensuite de faire usiner les guides soupapes qui vont bien (opération courante et facile) et rectifier les sièges en fonction. poser des sièges modernes permettrait en plus de tourner au SP95 normal.

pas sur que ça soit forcément le plus mauvais plan.

10

J'ai eu la même idée que cb, adapte la culasse pour tourner au sans plomb tu seras gagnant .

11

compression 10 à 1, compresseur roots ou constantin , 60 bourrins love

12

Le moteur tourne déjà au SP les mecs..... les sièges de soupapes sont fait pour - il n'y a qu'après la guerre pour économiser des clopinettes qu'on a fait des culasses plus fragiles et qu'on a mis du plomb dans l'essence. Ca tourne à l'ordinaire, au SP95, au SP98, à l'alcool........ même sans culasse brevetée Ricard !

Le bloc est déjà à la limite question alésage. Il a été repris 4 fois déjà, à chaque réfection moteur, et là c'est le taquet.
Ca va pas être simple.......
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13

Culasse surfacée 4 fois, rougne ! love

14

effectivement il n'y a que peu de bagnoles concernées par l'histoire du SP, je le sais en plus roll pour le surfacage du bloc, effectivement ça commence à faire. mais avec un taux de compresion si bas, c'est déjà proche de toucher les soupapes avec les pistons?

15

lolo 83 (./13) :
Culasse surfacée 4 fois, rougne ! love


Mais il ne lit rien l'animal mad .... Le bloc, par la culasse !!!

Pour le reste, je ne connais pas trop ce berlingot. On a été surpris par le poids des soupapes - c'est du plein, bien massif fou
Ca doit secouer à 4000 tr/min !!!
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J'avais pas vu ce topic love

Vraiment marrant l'architecture de ce moteur?

Comment il fait ton pote pour la remise en état alors?

17

Le bloc est HS, après démontage plus poussé.
Donc pour le moment mon pote il économise pour acheter un nouveau bloc, mais faut le dénicher........ C'est pas gagné ça, malheureusement.
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qu'est ce qui est HS sur le bloc?

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L'alésage a été complètement martelé par la soupape en vadrouille - pas réparable.
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loveça doit être beau #ddr#il n'est pas possible de rechemiser? sur un moteur un peu rare c'est peut être un truc à tenter oui

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Y'a pas la matière pour jouer à ça malheureusement - c'est bien ça le drame mourn
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pas moyen de "nikasiler" ou un truc du style?

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Ca coûtera probablement moins cher de trouver un bloc encore en état..... Pour le moment, une seule piste, pour un moteur "dans son jus" et à priori non tournant car démonté de l'auto depuis X années pour raison inconnue, et ça chiffre à 3000.00 euros sans savoir ce qu'on va trouver dedans en l'ouvrant fou
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ouais, pour moi ça doit couter moins cher de le faire refaire!!

pourquoi ne pas demander l'avis d'un pro?

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26

Le moteur est déjà chez un pro, justement......
S'il nous dit que le bloc est mort, on ne va pas aller le contrarier exprès juste pour voir ce que ça donne.
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bah si tu donnes les infos au compte goutte aussi... mad

28

Comme toi tes photos roll
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c'est pas une histoire de contrarier, c'est un moulin rare #sic# on sait faire des chemises en fonte perlitique ou autre, et ensuite réaléser le bloc pour y inclure la chemise neuve :bah: il y a souvent assez de matière dans ces vieux moulins pour permettre ce genre de manipulations, et fonte sur fonte il n'y a pas de souci de rectif #bah#

30

sviau (./26) :
Le moteur est déjà chez un pro, justement......
S'il nous dit que le bloc est mort, on ne va pas aller le contrarier exprès juste pour voir ce que ça donne.



Et puis si ça permet de gagner quelques centaines / milliers d'euros... ça vaut le coup d'avoir plusieurs avis.