Ouais…
Il manque le NFC… D'un autre côté ça risque de ne jamais décoller en France… (oui je suis vachement pessimiste, mais faudrait être aveugle pour ne pas voir que point de vue nouvelles technologies grand public, la France est de plus en plus à la ramasse à cause d'intérêts mal placés qui freinent le développement des dites techno)
Le LTE n'a pas l'air compatible avec les fréquences françaises… D'un autre côté il s'écoulera des années avant qu'on ait un réseau 4G correct… On se fait sanctionner par nos opérateurs télécom de merde \o/ (Hé ouais quand y'aura la 4G dans
2 ans, il faudra jeter l'iPhone à la poubelle10 ans, Apple aura peut-être fait faillite)
Le téléphone devient plus grand… C'est logique, mais ça fait chier. Apple a cédé à la pression du public qui n'utilise pas d'iPhone… Espérons que cela ne devienne pas une habitude… Heureusement, il y a des avantages à cette déformation verticale. (Plus d'icônes par page d'écran, plus d'espace de lecture)
Le processeur est deux fois plus puissant qu'un autre… mais lequel ? De toutes façons on s'en fout un peu. Enfin, c'est toujours bon à prendre, et ça permettra aux développeurs de faire des applications encore moins optimisées

(Et plus boguées)
La technologie tactile est intégré à l'écran… Outre le pipeautage commercial pour nous expliquer que c'est génial (ce dont je ne doute pas, je prend sans hésiter tout ce qui permet de miniaturiser), est-ce que cette technologie est aussi précise que celle utilisée précédemment sur les iBidules touch™ ?
Le design… L'aluminium anodisé noir claque, c'est bien… Le design reste proche de l'iPhone 4/4S, ce n'est pas un mal… C'est tout neuf tout beau mais c'est sur ça ne tranche pas violemment avec l'aspect du précédent. Tant mieux.
Nouveau connecteur. Beaucoup de bruit pour pas grand chose. On n'a pas beaucoup d'informations sur le côté technique. Mais il a l'air vraiment plus pratique à utiliser que l'ancien, reste à voir en pratique. Mais est-ce qu'il y avait besoin d'un autre nom que "Connecteur Dock" ? (C'était simple, et sobre…) "Lightning" ça fait un peu pourri je trouve…
Nouveaux écouteurs… En se fiant au design ils ont l'air d'être meilleurs acoustiquement, faudra voir à l'usage. C'est bien pour ceux qui n'ont pas de casque ou d'écouteurs intra-auriculaires spécifiques.
Lentille de l'appareil photo en saphir… J'ai jamais réussi à rayer la lentille de mon Iphone 4… Enfin je ne crois pas. Mais bon, ça peut être utile, des fois que le téléphone se fasse écraser par un buldozer et que l'électronique soit encore intacte…

(Je suppose que c'est bien pour les gens vraiment peu précautionneux)
Prise jack en bas du téléphone… Enfin !
Bref, il y a beaucoup de moyennes-grandes évolutions/améliorations. Apple a mis à jour l'écosystème plus que le téléphone en lui-même, mais le téléphone a ses améliorations propres comme à chaque fois.
Il manquait une "grande nouveauté". Pas une "grande amélioration", mais un truc nouveau qui n'existait pas avant. Même s'il y avait eu du NFC, ça n'aurait probablement pas suffi.
C'est certainement un bon téléphone, mais un peu comme l'iPhone 4S, l'annonce laisse un peu à désirer. (Faut dire qu'après avoir effectué toutes les grosses améliorations faciles de l'iPhone 1 jusqu'à l'iPhone 4, et après le changement de design de l'iPhone 4, ça devient difficile ^^)
Au final, ce que le monde a retenu c'est qu'il faut tout changer…
Sauf que ça ne concerne que les mecs qui ont claqué plein d'argent dans des chaînes Hi-Fi spéciales pour iBidule ou autre truc du genre. J'ai toujours dit et pensé que c'était débile d'investir aveuglément dans ce genre de trucs, et je pense que ça je ne changerai pas d'avis
(Ça ne veut pas dire que je n'en achèterai pas un jour, mais si je le fais, ça sera un choix lucide…)