TL;DR -> n'achetez pas chez ces voleurs de Leclerc. Par contre, Logitech a un SAV et un sérieux qui roxent tout !!!
Bon, vlà mes dernières mésaventures avec Leclerc...
J'ai acheté chez Leclerc, il y a moins d'un an, une souris Logitech G5 Laser. Souris typique de gamer :
- poids réglable (rab)
- sensibilité réglable in-game par deux petits boutons sur le dessus (ràb²)
Bref, plus que le côté gamer, c'est le poids plume (je mets ni les poids ni leur support) allié à la précision et à la très bonne prise en main qui m'ont plu dans cette souris.
Malheureusement, depuis quelques jours, mademoiselle se croit permis de ne plus communiquer avec le PC pendant des temps variant de 1 à 10 secondes, ceci s'aggravant avec le temps.
Pas grave, j'ai ma garantie constructeur pendant 3 ans, et Leclerc offre une garantie de 1 an. Je retourne donc confiant au magasin, avec le ticket de caisse, et la souris parfaitement emballée dans son étui d'origine avec tous les éléments (CD, doc, coupon de garantie, poids, support de poids, rien ne manquait).
Je me présente à l'accueil de chez Leclerc, j'expose mon problème, et là on me dit :
- on va envoyer la souris en test pour confirmer le diagnostic de panne. Leclerc vous rappellera pour vous tenir au courant.
- et moi, je repars sans souris de remplacement, tant pis pour moi ?
- exactement, nous n'avons aucun technicien pour tester votre produit en ce moment.
Ca me fait bien chier, je vais avoir beaucoup de mal à diriger mon pointeur avec les doigts dans la prise USB, et au bout de 5 minutes de palabre, un "tech" (nul à chier techniquement au passage) reprend son service.
Sauvé ! On va pouvoir tester ma souris sur le champ (il faut 10 secondes pour poser le diagnostic), et je repartirai avec une souris de remplacement.
Le mec prend ma souris, la branche sur un PC de démo, et là... commence à fouiller dans le panneau de config de Seven à la recherche de la souris, regarde comment sont paramétés les clics etc... Visiblement il n'y connait rien.
Comme ma souris a un poids modifiable, il commence à me dire que cette souris est faite pour marcher avec un poids donné, donc qu'il faut lui mettre les poids prévus dans le ventre pour que ça marche etc.
Hormis l'absurdité d'une telle théorie (pourquoi la souris marcherait-elle avec un poids donné si précisément, il est paramétrable ), le gars est incompétent au point d'immaginer qu'un problème de connexion puisse venir d'un problème de masse de la souris ) Vive les "techniciens" Leclerc !!! Même mon fils de trois ans n'aurait pas osé poser un diagnostic aussi minable et ridicule de peur d'y laisser son dessert !
Pas grave, je serre les dents, les fesses, et je ferme ma gueule. Mon but est qu'il constate le dysfonctionnement. De toute façon, je n'ai pas devant moi les 50 heures qu'il me faudrait pour lui donner les rudiments d'un domaine qu'il est déjà censé connaitre, et qui visiblement lui font cruellement défaut en plus d'un simple bon sens élémentaire.
Au bout de 5 minutes, il valide la panne. Ok, Leclerc va me remplacer ma souris (enfin, c'est ce que je pense).
Nous voilà donc au comptoir, et le "technicien" Leclerc va voir son chef en coulisse. Au bout de 5 minutes, il revient. Verdict : il me font un avoir du montant de la souris (49 euros) valable un mois dans leur magasin. Ok, mis à part le délai de 1 mois, je trouve le marché correct. Je me dirige donc vers le rayon souris, mais là rien ne me plait. Je reviens à l'accueil, Leclerc me confirme avoir arrêté ce style de souris gamer, ils n'avaient pas les ventes. On me demande de rabattre mon choix sur une souris en présentation. Il y avait de tout : la souris développement durable en bois (!), la souris spéciale Myspace/Fessebook/MSN rose fluo ou remplie de gel coloré, bref plein de truc, mais rien à mon goût ni à ma convenance. Je demande s'il est possible d'avoir un retuor constructeur, eh bien pour une raison inconnue, la réponse est négative.
Je leur fait part de ça, Leclerc me répond qu'il ne peut rien faire. Ok, je peux comprendre que Leclerc n'aille pas acheter une souris au détail pour mes (beaux) yeux. Tout en leur disant que je comprends que Leclerc ne puisse satisfaire ma demande, je demande alors un remboursement, qui me semble logique étant donné que rien ne me convient chez eux, leur avoir n'ayant donc pour moi aucun intérêt.
Leclerc retourne donc voir son chef, même résultat : avoir de valeur égale pendant un mois ou rien. Je demande à voir le-dit chef, impossible. Diable, je dois vraiment avoir l'air terrible. Quand je demande alors quelle solution réaliste on peut mettre en place pour me dépanner, Leclerc me répond qu'à défaut de pouvoir prendre une souris similaire, je n'ai qu'à prendre... des cartouches d'encre ou des clés USB !!! FOUTAGE DE GUEULE DE CE PUTAIN DE LECLERC !!!
Quelle bande de connard ! On achète chez Leclerc de la garantie, et en dédomagement d'un produit défectueux, on a des cartouches d'encre ?!?!? Enculés ! Malheureusement, j'ai pas pu le dire au chef Leclerc, il reste bien courageusement calfeutré dans son bureau, à l'abri du client qu'il vole !
Bref, je quitte le magasin Leclerc, bouillonannt de rage, non sans avoir récupéré ma souris et mon ticket de caisse. Hors de question que j'accepte le marché de voleurs de Leclerc !
Heureusement, mon histoire se termine bien, grâec au professionnalisme de Logitech (pas de Leclerc, ces pourris sont en-dessous de tout) :
J'appelle Logitech, un gars très sympa et au français impeccable me répond, me demande mon nom/adresse/mail, je lui explique ce qui ce passe sur le produit en question, je lui refile SN/ID du-dit produit, puis il m'annonce que puisque le produit ne se fait plus, il m'expédie le successeur (une Logitech G500 qui a l'air splendide ), que je la recevrai dans moins de 10 jours par transporteur, et que je n'ai rien à payer pour le supplément de 20 euros par rapport au produit d'origine défectueux.
Et bien ça, j'appelle ça du SAV compétent, efficace ! Ca fait 10 ans que je n'achète que du Logitech pour mes périhériques "classiques" clavier/souris, et bien je ne suis pas déçu. Un produit qui tombe en rade, ça peut arriver. Une telle réactivité, c'est vraiment rare. Chapeau ! Rien à voir avec le comportement malhonnête, incompétent et pas professionnel de Leclerc !
Donc au final, tout est bien qui finit bien, mais je suis passé par une sacrée colère.
Et maintenant, go-go-go-go-go-goooooooogle bombing pour me faire plaisir !!!