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Salut a tous, voila ce weekend j'ai récupéré une bx 16s ph1 vendu pour pieces, le gars a péter le radiateur et pense avoir fait un joint de culasse. Donc une fois l'auto rendu chez moi je décide de la mettre en route mais impossible elle donne des accoups mais ne part pas mad
Du coup mon autre 16s a servi de donneuse d'organe: bobine d allumage, module, capteur PMH, controle d allumage au bougies OK ! et toujours rien rage
J' ai tourné le moteur a la main aussi pour voir si il ya compression
D' aprés vous si le joint de culasse est vraiment péter cela peut l' empécher de démarrer?

Une photo du moteur, il est propre pourtant tromb Fichier joint : BirA (bx 16s ph1.JPG)

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Je ne pense pas qu'un JDC pété empêche un moulin de démarrer sauf s'il a manqué d'eau et qu'il a serré mais puisqu'il tourne à la main, y a peu de chance! Ton problème vient d'ailleurs je le crains!!
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Ben.. le vase d' expension est sec mais je pense pas qu'il a serré le moteur sinon au premier coup démarreur je l aurai senti je pense.
Le gars ma dit qui la ramener chez lui sans flotte et qui faisait des pause dés quel montait en t° fou il aurait du la remorquer!

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vince_80 (./3) :
Le gars ma dit qui la ramener chez lui sans flotte et qui faisait des pause dés quel montait en t°

C'est vraiment un abruti (pardon si tu le connais) mais là c'est une mort programmée pour le moulin!!!
Enfin, si la sonde envoyait un message à l'aiguille pour osciller c'est qu'il devait rester du liquide de refroidissement. Enfin, c'est qu'en même pas malin du tout!
Test le calculateur pour voir si il y a une erreur (capteur ou autres conneries et Dieu sait que sur 16S il peut y en avoir des tonnes!!) Regarde si l'essence arrive (relais?)
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Bonsoir
C'est peut-être con mais, est-ce que tu as de l'essence dans le reservoir?
Si oui regarde une fois la rampe d'injecteurs demonté si l'essence arrive.
Sinon,efface le défaut dans le calculateur.
A+
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Ba ça me rassure pas du tout quand tu dit une "mort programmeée pour le moulin".
D'aprés toi si il a chauffé a ce point tout est mort?
En tout cas il ya bien de l' essence à arriver ça sent quand j essais de le démarrer, et j'ai débrancher l'arriver pour étre sur.
Ce weekend je vais tenter une dernière fois de le foute en route ce moulin! et si ça marche pas je pense que je vais le déculasser comme ça on serra vite fixer!!

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JP 09 (./5) :
Bonsoir
C'est peut-être con mais, est-ce que tu as de l'essence dans le reservoir?
Si oui regarde une fois la rampe d'injecteurs demonté si l'essence arrive.
Sinon,efface le défaut dans le calculateur.
A+

Salut, pour effacer le défaut dans le calculateur il faut juste débrancher la batterie?
Merci

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Vince 80, ton moulin ne doit pas être mort car tu arrives à le faire tourner à la main donc ça devrait aller pas de serrage en vue. J'en dirai pas autant de ton joint de culasse qui n'a surement pas du apprécier la blague!
Toutefois, faut se méfier des évidences!
En somme ta panne peut être une coïncidence de ton problème de chauffe, donc ne focalise pas la dessus mais cherche une panne classique qui empêcherai ton moulin de partir! Chaque jour suffit sa peine, tu verras après les dégats éventuels de la chauffe moteur.
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Salut, bon voilà les nouvelles: j'ai enlever toutes les bougies puis remis une par une, je fais tourner le moteur à la main et je dois sentir une compression, j'ai répéter l'opération 4 fois et il savère que 3 compressions manquent a l'appelle! Métonne que le moulin part pas!!!
Je pense bien au joint de culasse qui fait défaut vu les antécédents!
A votre avis je me trompe?
Si je commence à me lancer dans la réfection du joint de culasse quel sont les autre points à controler sur le moteur comme par ex: les coussinets?
Merci smile

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vince_80 (./9) :
Salut, bon voilà les nouvelles: j'ai enlever toutes les bougies puis remis une par une, je fais tourner le moteur à la main et je dois sentir une compression, j'ai répéter l'opération 4 fois et il savère que 3 compressions manquent a l'appelle! Métonne que le moulin part pas!!!
Je pense bien au joint de culasse qui fait défaut vu les antécédents!
A votre avis je me trompe?
Si je commence à me lancer dans la réfection du joint de culasse quel sont les autre points à controler sur le moteur comme par ex: les coussinets?
Merci smile

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Il y a des tas de raisons pour que les compressions manquent.
As tu fait un essai avec du startpilot ?
Quand tu places la main devant l'admission lors des tentatives de démarrage est elle aspirée ?

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Eric DS (./11) :
Il y a des tas de raisons pour que les compressions manquent.
As tu fait un essai avec du startpilot ?
Quand tu places la main devant l'admission lors des tentatives de démarrage est elle aspirée ?

+1 !!!
Déjà vérifier le calage moteur est un bon début, après, contrôle du jeu aux soupapes, et enfin prise des compressions. Là déjà t'auras une idée plus précise du problème. Si tout est OK, qu'il y a de l'arrivée d'essence et de l'allumage, ça doit partir sauf problème d'injection. Si pas de compression ben ...joint de culasse, culasse, bloc, piston, bielle ...ça se verra surtout au démontage.

++
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Bonsoir, merci pour vos conseilswink
J'ai deposer le moteur cette aprés midi, je pense le déculasser demain je verrais bien ce que ça dit!

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Salut à tous, voilà le moteur ouvert tromb Fichier joint : vw1i (DSC00464.JPG)tromb Fichier joint : C9yM (DSC00466.JPG)

Le joint de culasse est bien péter sur 2 cylindres!!
tromb Fichier joint : GMSI (DSC00471.JPG)

J'ai une question, le joint c'est un curty avec 3 trous, cela correspond a quel épaisseur? le nb de trous doit correspondre a l'épaisseur du joint je suppose confus

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Salut
Ton joint de culasse à 2 trous, ce qui correspond au joint d'origine donc culasse non rectifiée.Par contre il a salement morflé donc du liquide de refroidissement est passé par les pistons. Maintenant si le moteur n'était pas bloqué vu que t'as pu le faire tourner, je ne pense pas que le fait qu'il n'ya ai plus de compression l'empèche de démarrer, tu as un autre problème à ce niveau.

Au fait, elles sont pas mal tes roues de 16 S grin grin lol de chaque coté du moteur...
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N'empeche qu'elle est bien pratique cette charette pour transporter les moteurs!! top

C'est vrai tu as raison JP 09, exemple: sur ma gti 8 (injection motronic) le module qui avait laché, j'avais de l 'allumage plus que sur deux cylindre et j'ai réussi a rentrer avec un demi moteur!

Mais la pour ce moteur si on admet qu'il y a 2 compressions nulle et une trés mauvaise car on voit une fuite aussi sur le cylindre coté distri, le moteur ne pas démarrer!? Quand j'essayais de le démarrer il pétait mais pas suffisament pour partir. Mais bon j'avoue que je me pose des questions pam

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Salut wink

Je suis pas expert mais y'a quand même de jolies traces sur le joint au niveau du cylindre n°4, si t'as très peu de compression sur 2 cylindres et peu sur 1 troisième, c'est chaud ! Je sais pas si le moteur pourrait démarrer sur 1 cylindre et demi confus

++

PS : la culasse est comment ? Tu l'as faite éprouver ? Y'aurait pas une ou plusieurs soupapes qui en rajouteraient une couche ?
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Bien vu mi_2, en retournant la culasse tantot j'ai eu une belle surprise le moulin à avaler un morceau de soupape d'échappement fou
tromb Fichier joint : DqyV (DSC01054.JPG)tromb Fichier joint : KDgM (DSC01065.JPG)

J'ai pu remarquer aussi que tous les pistons étaient marquer au niveau des soupapes d'échappement!
C'est du à des surrégimes important ça!?

19

si c'est vraiment marqué, c'est plus du à une distrib qui a du sauter à un moment de la vie de ce moteur...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

20

il faut être fort pour grillé une soupape roll
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BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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Arg la vache, allez, une soupape (au moins) !!! mur

Là c'est joli comme perte de compression : donc 1 cylindre avec soupape en vrac et 2 avec JDC fuyard ...tiens le moteur démarrait pas ??? bizarre mdr ! rotfl

+1 avec Gobby ! Soit la distri a sauté soit elle a tourné avec du décalage, ou une courroie très très très détendue, ou alors une paille dans l'acier ? En tout cas quand on fait le bilan JDC flingué (proprement) + soupape (là aussi très bien massacrée) ...il a dû bien ramasser ce moteur ! L'ancien proprio devait se faire des runs sans faire trop attention à la T°C moteur ^^

++
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Petite précision le calage moteur était bon avant le démontage la courroie pas détandue, j pense bien qu'il ya eu rupture sur place avec l'ancien proprio bordel!!! genre:"on va voir se quelle à dans la pance!!!" picol

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Il a du prendre cher ce moulin!! Bah côté positif, tu vas refaire le moulin et t'auras un moulin tout beau et bonne santé!
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Une petite question.

Ce qui est bleue sur le pourtour de la culasse, c'est le joint qui déteint de sa couleur d'origine ou un remontage avec de la patte à joint.


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bxxm10 (./24) :
Une petite question.

Ce qui est bleue sur le pourtour de la culasse, c'est le joint qui déteint de sa couleur d'origine ou un remontage avec de la patte à joint.


salut,
ce qui est bleu autour c'est une espéce de patte qu'il y a sur le joint quand il est neuf, elle s'écrase avec le serrage. Ce n'est pas de la patte à joint qui a été rajouter non , un joint de culasse s'utilise qu'une seule fois

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Morceau de soupape en moins, que dit le piston et la chemise concernée?
Si pas de dégâts sur la chemise, c'est que le morceau est parti direct par l'échappement, sinon t'es bon pour refaire le moteur(chemises, pistons...) ou en monter carrément un autre à la place...
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Salut, voici le cylindre concerné par la soupapes grillée
tromb Fichier joint : VEjt (DSC01076.JPG)
On voit juste les marquages des soupapes d' ECH et ça sur tous les pistons!

Sur celui ci les marques sont bien làtromb Fichier joint : 4dvR (DSC01077.JPG)
En clair une disrtri qui aurait sauter durant la vie du moteur n'aurait pas pu provoquer cela car les pistons seraient marquer aussi a l'endroit des soupapes d'ADM. Mais par contre un non respet de la tension ou mauvaise valeur appliquer aux galets, ajouter à cela des surrégimes et voilà le résultat!

Voilà l'état des chemises en général tromb Fichier joint : yHCT (DSC01079.JPG)

Et les poussoirs hydrotromb Fichier joint : 5Rd3 (DSC01080.JPG)

Avis aux oeils expert wink

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le grillage de soupapes est forcement du a un jeu de soupapes nul ...
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Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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avec des poussoir hydro c'est difficile a croire ^^
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