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Allez hop je lance un mini-coup de gueule sur la N64 grin

On nous l'a présentée comme la console surpuissante qui détruit tellement la PlayStation que si on a envie de chialer à Noël fallait acheter une 32 bits.

n64-pub08.jpg

64 bits de puissance brute, un processeur central à 93.75 MHz (celui de la PS tourne à 33 MHz et des poussières), quatre ports manette, zéro loading, 100% des jeux compatibles analogique. Le combo gagnant qui écrâââse la concurrence? Quéquette.

On va pas s'attarder sur le côté marketing de la N64, comme l'absence relative de jeux de combat (Street Fighter anyone?) et de gros RPG.

Voyons d'abord le plus grand défaut de la N64: le support cartouche. ça veut dire pas de cinématiques vidéos (argh déjà un inconvénient sur la PS), pas de musiques en qualité CD (ça c'est pas encore un souci, un processeur sonore bien exploité peut faire des merveilles), mais surtout beaucoup moins de place pour les jeux. Il faut donc rogner un peu partout (textures, maps, voix...) et user du marteau pour faire rentrer un jeu sur une cartouche N64, surtout si c'est une adaptation PS.
Oui le support cartouche permet de rajouter des puces de calcul supplémentaire comme ça se faisait sur Super NES.
Oui on peut y adjoindre des puces de SRAM pour épargner au joueur la dépense d'une carte mémoire, mais comme tous les jeux N64 n'intégraient pas une puce SRAM, le joueur devait fatalement en acheter une... Et quid de l'échange de sauvegardes entres potes?

Ensuite, voyons ce qui est affiché à l'écran. Pas de RGB, composite obligatoire ou au mieux S-video. ça donne une image très laide et ça ne présente pas les jeux N64 à leur avantage.
La N64 affiche quelque chose comme 100 000 polygones par seconde, à comparer aux 180 000 polygones de la PS. Déjà il y a un souci.
La grosse de Nintendo a un petit souci de textures. D'accord le lissage c'est super joli, ça empêche les bouillies de pixels qu'on peut voir sur Saturn et PlayStation. Mais de un les textures ne sont pas aussi variées que sur les 32 bits pré-citées (support cartouche oblige) et de deux le texture cache n'est que de 4 Ko ce qui a obligé les développeurs à n'utiliser que des petites textures peu colorées ("low color depth"). ça a conduit au stretch des textures avec flou pour couvrir des grandes surfaces. Le lissage de la N64 les rend encore plus floues.
Ces défauts ont beaucoup moins d'incidence dans les jeux à ambiance cartoon comme Mario 64 que dans les jeux plus réalistes. Est-ce vraiment un hasard si la N64 a accueilli énormément de jeux cartoon, forgeant sa réputation de "console pour gamins"?

Un autre point où je me pose des questions c'est quand les graphistes floutent volontairement l'image. Au lieu d'avoir des arêtes 3D bien nettes on a des arêtes floues. ça fait perdre tout l'avantage de se modder une N64 en RGB. Je comprends pas. Certes la mode actuelle est à l'anti-aliasing, mais ça ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l'image.

Le vibreur N64 nécessite 2 piles AAA. Quelle blague. J'ai moddé mon pack vibrations afin qu'il tire son jus de la manette même. ça marche parfaitement, alors pourquoi obliger les joueurs à acheter deux piles AAA? J'ai jamais compris.

Aah, ça va mieux maintenant grin
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Nhut (./1) :
Pas de RGB, composite obligatoire ou au mieux S-video. ça donne une image très laide et ça ne présente pas les jeux N64 à leur avantage.
J'ai jamais compris non plus. Régression évidente par rapport à la SNES, et le pire est que certaines versions de la N64 sont moddables très facilement pour récupérer les signaux manquants, donc il aurait suffi de quelques pistes supplémentaires sur le PCB.
Nhut (./1) :
Le vibreur N64 nécessite 2 piles AAA. Quelle blague. J'ai moddé mon pack vibrations afin qu'il tire son jus de la manette même. ça marche parfaitement, alors pourquoi obliger les joueurs à acheter deux piles AAA? J'ai jamais compris.
Probablement que le vibreur nécessite plus de courant que ce qui avait été prévu pour les manettes. Le fait que ça marche ne veut pas dire que ça marchera toujours de façon fiable.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient utilisé des piles s'ils pouvaient s'en passer. À moins d'avoir des accords secrets avec Duracell, Energizer et les autres tongue
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Pour le RGB manquant c'était juste une histoire de fric: Nintendo a viré la connectique parce que "personne s'en sert", ça leur permettait d'économiser quelques dizaines de yen sur chaque console produite. Je trouve ça d'une connerie sans nom, puisque le point fort de la N64 ça devait être les graphismes. Et Nintendo colle un frein à ce point fort.

Sinon y a un type sur un forum US qui affirme utiliser ses packs vibration de la sorte (alimentation interne) depuis des années sans aucun problème grin (c'est même ça qui m'a poussé à entreprendre ce mod)
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C'est marrant, parce que sur PC, avec une sortie HDMI et une manette analogique sur port USB, la N64 est une console merveilleuse cheeky
J'ai les bonbons qui collent au papier.

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Euh Mario 64 c'était de la bombe embarrassed

Perso le truc que j'apprécie le moins sur la N64 reste le joystick analogique, de la bonne grosse merde grin
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Encore un peu de vitriol, Orion_ ? hehe
Nhut (./3) :
Sinon y a un type sur un forum US qui affirme utiliser ses packs vibration de la sorte (alimentation interne) depuis des années sans aucun problème biggrin.gif
Ça ne prouve rien non plus tongue
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Zeroblog

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Edit : Après coup je dis peut être une connerie en confondant /seconde, et /images
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https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

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Tiens une autre pub d'époque, voyons voir...

n64-pub03.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Interactive_Achievement_Awards
http://www.interactive.org/awards/annual_awards.asp?idAward=1999
Oui ces jeux sont sortis en 1998 mais ce n'est qu'en 1999 qu'ils se sont vus décerner leurs Interactive Achivement Award (IAA).

Les IAA ont été décernés le 13 mai 1999 au Hard Rock Hotel and Casino à Las Vegas.
L'E3 a eu lieu du 13 au 15 mai 1999 au Los Angeles Convention Center à Los Angeles.
Nintendo n'a donc pas reçu ces récompenses à un salon de jeu vidéo mondialement célèbre, mais dans une cérémonie beaucoup moins connue qui a eu lieu en même temps à plusieurs centaines de kilomètres de là.
Premier mensonge.
A moins que "lors du salon E3 1999, nos cartouches ont reçu des récompenses" ça voulait dire "pendant que se tenait l'E3 1999, nos cartouches ont reçu des récompenses d'une autre organisation dans un autre endroit" cheeky Mais c'est suffisamment tendancieux, ça brouille suffisamment la vérité pour que cette affirmation soit considérée comme mensongère.

Examinons les IAA de plus près.
Déjà il y a eu beaucoup plus que 8 IAA mis en jeu, puisqu'il y a aussi ceux sur PC.
Deuxième mensonge.

Voici ceux qui intéressent la N64 et qui étaient pertinents à l'époque:
- jeu de l'année: Zelda 64
- jeu d'action de l'année: Banjo-Kazooie
- jeu d'aventure de l'année: Sonic Adventure
- jeu console de l'année: Zelda 64
- jeu de course de l'année: Gran Turismo
- jeu de rôle de l'année: Zelda 64
- jeu de sport de l'année: 1080° Snowboarding
Les jeux sur N64 ont donc remporté 5 et non pas 7 IAA.
Troisième mensonge.

Zelda n'est pas un jeu de rôle embarrassed Ils sont où les points d'EXP hein? (cc) Il n'y a en tout et pour tout que 3 épées (allez, 4 si on compte l'épée Biggoron qui se brise) pour faire tout le jeu, 3 couleurs de costume et 3 paires de bottes. Vous appelez ça un jeu de rôle vous? Enfin soit.
Par contre il n'a PAS été élu jeu d'aventure de l'année! Ce titre revient à Sonic Adventure sur Dreamcast.
Quatrième mensonge.

Il n'existe pas d'IAA pour les jeux de combat. Donc ce "WCW vs WCO" n'a rien à faire dans cette liste.
Cinquième mensonge.

"Vieille, lourde, grosse, laide... Et alors?" Et alors? Je rajoute aussi "menteuse" dans la liste.

Putain que ça va mieux grin Après 11 ans, la vérité éclate enfin au grand jour grin
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Nhut enquête grin

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Non mais attends, ce genre de truc c'est super important grin Cette publicité m'avait toujours fait tiquer, je ne savais pas pourquoi. Aujourd'hui grâce à internet j'ai réussi à dénoncer plusieurs mensonges grin

Ce sont donc des mensonges imprimés sur papier et distribués à grande échelle. La publicité mensongère n'est-elle pas punie par la loi?
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si qqun porte plainte, oui


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Ne manquez pas les 25 prochains épisodes, où Nhut décortique les mensonges des dirigeants de Sony.
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Ben vu que ce forum est légèrement anti-Sony je pense que ça a déjà été fait, c'est plus intéressant d'avoir du dossier sur les autres constructeurs smile
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Nan Sony c'est trop facile, il n'y a aucun challenge cheeky

Ici c'est juste que j'avais toujours trouvé ça louche que des jeux N64 puissent rafler autant de récompenses, et surtout 4 prix sur 8 avec un seul et même jeu. A croire qu'il n'y a eu qu'un seul bon jeu sorti en 1998 tous supports confondus.

M'enfin c'était surtout parce que la N64 m'a foutu la rage avec sa sale conception et ses pubs de merde grin
D'ailleurs la Dreamcast a aussi eu droit à son coup de gueule cheeky La Xbox je n'ai rien à dire dessus, la Xbox 360 m'ennuie parfois mais pas assez pour que j'aie besoin de hurler grin PS2 pareil que la 360. La Gamecube ne m'inspire rien. La Wii tout le monde connaît mon avis dessus.

Bref grin
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Je pense qu'il ne faut pas juger la console sur son physique, puissance, mais seulement sur les jeux.

Mario kart 64, lylat wars, mario 64, conker bad fur day, perfect dark, Zelda, wipeout,...
Que des trés bonne licence qui m'ont fait passer de trés bon moment!
De plus, on peut critiquer la N64 pour son support cartouche et la faible capacité mémoire de ces derniéres. Mais Resident evil 2 est bien sorti sur N64 avec des cinematiques (il me semble)! Pour le peu que les devs se cassent un peu la nenette, ils pouvaient faire de bonne chose sur cette console.
Et pour finir, je dirai juste que niveau solidité/panne, ca n'a rien à voir avec la psx dont les lecteur cd déconné trés (trop) souvent (j'en ai vu beaucoup des consoles tourner sur la tranche, avant de lacher les propio...
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J'ai rien dit sur la qualité des jeux hein, par contre j'ai bien parlé de la façon hideuse qu'ils ont de se présenter à l'écran. On appelle ça le confort visuel.

On parle de super beaux graphismes, mais ils sont gâchés par une qualité d'image déplorable. Ne viens pas me dire le contraire.

Imagine un peu une console portable puissante comme une PSP, qui peut afficher des jeux 3D de haute volée, mais avec un écran de résolution GBA (240x160) même pas rétro-éclairé. Il y a de quoi hurler au foutage de gueule, quand même.

Enfin tu remarqueras que je n'ai pas jugé la console. J'ai seulement ouvertement critiqué quelques-uns de ses points faibles.
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Je dirai rien sur ce point, j'avais une 36cm à l'époque ^^, et comme niveau poussière, j'étais feignant...
Bien que le 1er turock m'avais tout autant émerveiller qu'énerver trop de brouillard, c'est un jeux de rasta!

Dommage que le ram pack n'était pas exploité par plus de jeux (j'aurais bien voulu voir des grosse licence jeux de courses tourné avec ce dernier pour voir la différence).

Je ne réagissais pas spécialement a ton poste, plutôt a ce qu'on peut lire en général sur le ternet, J'avais juste envie de dire ça.
C'est plutôt une chose sur lequel on est tous d'accord sur ce forum, on juge les jeux avant le physique de la console de toute façon (sinon on en aurait touché autant!).

En tout cas, c'est pour moi une console qui n'a pas tenu toute ses promesses, jeux souvent annulé, pas de vrai soutient éditeur tiers, le mouvement pokemon ne l'a pas aidé dans le coeur du public qui avait connu la nes et super nes, et ce fameux DD64... aucun commentaire!
Mais il me reste de trés bonne expérience de jeux, rogue squadron et mario kart sont tout en haut du tableau!
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d'ailleurs ils ont pas sorti de "vrai" jeu pokemon sur N64...
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Sur aucune autre console de salon non plus, d'ailleurs...
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ouais c'est dommage je trouve d'avoir l'actu du RPG aux consoles portables, ca aurait bien marche sur console de salon...
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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(Pour ma part, on m'avait offert un "Rumble pack" qui faisait memory card (pas les deux en même temps, hein) qui n'a jamais fonctionné que sur l'alimentation de la manette… Bon, la fonction vibreur a foiré un temps, il m'a fallu une récente partie de pêche dans TLoZ: OoT pour qu'il refonctionne cheeky )
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Je sais qu'il y a marqué "con" sur ma gueule. Je suis né comme ça, je m'y fais. Mais pourquoi toutes les filles qui me plaisent se sentent obligées de rajouter le suffixe "-fident" ?

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Aussi la N64 a le même problème que la dreamcast (c'est plutôt l'inverse mais bon) : des jeux cultes, mais trop peu de bons jeux.
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Petite arnaque N64 supplémentaire: le RAM PAK. A en croire les journaleux de l'époque, le RAM PAK rendait les jeux beaucoup plus beaux, plus fluides, les textures étaient plus détaillées, etc.

Voici deux vidéos comparatives:

Rayman 2


Star Wars Racer


A part la résolution augmentée je ne vois aucune différence. Et comme la N64 de toutes façons floute les jeux, la hausse de résolution est invisible sur autre chose qu'un émulateur.

Prenons Quake 2:

Sans RAM PAK
DynamicContent-10,Block-8b.jpg

Avec RAM PAK
DynamicContent-10,Block-9b.jpg

Les textures sur le flingue ont plus de couleurs. Mais elles restent encore affreuses.

Voici Quake 2 sur PS1:
quake2_2.jpg

Comparons simplement les fusils. Celui sur PS1 écrase clairement le jouet Playmobil de la N64.

Même avec le RAM PAK qui devait booster ses capacités, la N64 pourtant sensée être plus puissante que la PS1 produit des jeux clairement moins beaux.
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pour ce que je m'en souviens, il y avait un net gain visuel quand même

Turok 3 si je me souviens bien ?

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Tiens, je suis tombé sur un truc qui donne à réfléchir. Prenons la version PC de Quake 2.

Sans lissage des textures:
QuakeII_6_vga.gif

Exactement le même screen, mais avec lissage:
QuakeII_6_gl.jpg

Les textures qui semblaient basses rés' et merdiques ont en fait exactement la même résolution que les textures non lissées. MAIS le lissage était tellement prononcé que le niveau de détails chutait drastiquement (regardez le chargeur). Au final, les jeux paraissaient moins beaux que sur PS1 alors que la console était bien plus puissante, utilisait les mêmes modèles 3D et les mêmes textures. Cherchez l'erreur!

Rajoutez à cela le filtre flou appliqué à l'écran par la console, et le flou caractéristique du composite, et on obtient au final quelque chose d'horrible à regarder sur téléviseur. A comparer avec les graphismes nets et tranchés de la version PS1.

Pourtant à bien y réfléchir, graphiquement la N64 aurait largement pu s'en sortir avec les honneurs si Nintendo n'avait pas fait d'aussi grossières erreurs de conception. Observons le slit screen suivant:

quake-split.jpg

Première erreur: plutôt que de faire tourner les jeux en 320x240 et appliquer un filtre floutant sur l'image, il aurait été beaucoup plus intelligent de faire tourner tous les jeux en 640x480. Le surplus de puissance de la N64 sert à quoi si pas à gérer les hautes résolutions?!

Deuxième erreur: avoir enlevé le RGB pour des économies de bouts de chandelle.

Troisième erreur: j'imagine que la politique de Nintendo à l'époque était le "pixel invisible". On veut pas voir de petit carré que ce soit sur les textures ou sur l'écran, alors on floute tout. Seulement voilà, un lissage trop prononcé ça aplatit tous les détails des textures! Du coup le RAM PAK ne sert plus à rien, puisque les textures sensées être plus riches perdent tous leurs détails! Et au final la différence est difficile à voir en plein jeu.

Nintendo avait vraiment très mal joué à l'époque. Très très mal. D'ailleurs, ce doit être la principale raison pour laquelle la DS ne gère pas le lissage.

De nos jours, avec un émulateur, il devrait être possible de rendre justice aux jeux, en les faisant tourner en 640x480, sans filtre flou et sans lissage. Dans toute la gloire qu'ils auraient du avoir quoi.
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Nhut Nhut Nhut...
Bon, le fait que les textures étaient meilleures sur la PS1 a un rapport avec le fillrate et la mémoire. Notamment, la N64 avait un cache de texture très petit et compliqué à manager (si tu veux des textures plus grosses, ça veut dire qu'il te faut plus de textures et décomposer tes polygones, c'est compliqué), c'est pour ça que les textures étaient petites également. Un autre truc facile à se rendre compte c'est qu'elle utilisait des cartouches. Alors forcément on met moins de textures dans 32 ou 64 Mo de ROM.
Nhut (./26) :
Première erreur: plutôt que de faire tourner les jeux en 320x240 et appliquer un filtre floutant sur l'image, il aurait été beaucoup plus intelligent de faire tourner tous les jeux en 640x480. Le surplus de puissance de la N64 sert à quoi si pas à gérer les hautes résolutions?!

Ca n'a aucun sens. Il faut 4x plus de RAM et un gros fillrate pour ça, et de plus la haute résolution était disponible, si les jeux ne l'utilisaient pas c'est pour une bonne raison.
Ensuite, je pense que le flou dont tu parles est l'edge antialiasing (aussi présent sur la DS). C'est en réalité plutôt un avantage, mais après c'est vrai que c'est une question de perception personnelle.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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Brunni (./27) :
Notamment, la N64 avait un cache de texture très petit et compliqué à manager (si tu veux des textures plus grosses, ça veut dire qu'il te faut plus de textures et décomposer tes polygones, c'est compliqué), c'est pour ça que les textures étaient petites également. Un autre truc facile à se rendre compte c'est qu'elle utilisait des cartouches. Alors forcément on met moins de textures dans 32 ou 64 Mo de ROM.

Oui, j'en ai parlé en ./1:
Nhut (./1) :
Mais de un les textures ne sont pas aussi variées que sur les 32 bits pré-citées (support cartouche oblige) et de deux le texture cache n'est que de 4 Ko ce qui a obligé les développeurs à n'utiliser que des petites textures peu colorées ("low color depth").

Ce que j'ai constaté en comparant la version PC lissée et celle qui ne l'est pas, c'est que certains détails sont perdus après lissage: le chargeur du flingue, les trois petits traits verts sur le canon. Alors que les textures sont les mêmes. ça m'a conduit à m'interroger sur la qualité des textures N64 non lissées: et si c'était en fait pareil que sur PS1, mais que le lissage foirait tout?

M'enfin de toutes façons le résultat sur l'écran est le même.
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A voir ton écran, les textures ne sont pas rigoureusement les mêmes. Celle de la N64 est probablement conçue de manière à pouvoir dessiner le flingue en une passe, c'est à dire un UV mapping tenant sur 4 ko au total.

Ayant désormais lu ton post 0, je voulais aussi réagir sur ceci :
Nhut (./1) :
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A mon avis, c'est une conclusion un peu simpliste. La playstation est également assez peu performante en texture mapping en plus d'avoir peu de mémoire, ayant comme conséquence une absence d'utilisation de textures sur pas mal de modèles (on ne parle même pas de petites textures, mais carrément de polys gouraud-shaded, càd "une texture de 2x2"). Et ça n'a pas empêché les jeux de paraître "sérieux". Deux exemples :

Medievil-Screenshot.jpg
300full-final-fantasy-vii-screenshot.jpg

(Naughty Dog avec Crash Bandicoot étaient particulièrement doués dans ce domaine : http://img.gamefaqs.net/screens/c/4/b/gfs_50234_1_1.jpg)

Je pense plutôt que comme d'habitude Nintendo étaient quasiment les seuls à vraiment tirer parti de leur matériel, et il se trouve qu'ils ont fait des jeux aux apparences "gamines".
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Brunni (./27) :
Ensuite, je pense que le flou dont tu parles est l'edge antialiasing (aussi présent sur la DS). C'est en réalité plutôt un avantage, mais après c'est vrai que c'est une question de perception personnelle.


ça doit être pour ça que certains jeux DS passent bien sur les écrans DSi XL. Là c'est bien géré, pas comme à l'époque N64 où le rendu était tout simplement mauvais. Tu vas me dire qu'il n'y a rien de commun entre un écran de quelques pouces en 256x192 et un téléviseur 37 cm en 320x240, mais je reste persuadé qu'il y avait moyen de faire mieux.

Enfin en 1996~1997 la technologie était encore jeune, j'imagine qu'on en a usé et abusé. Un peu comme dans les premières cinématiques en CG: on faisait plein de mouvements de caméra inutiles et irréalisables en vrai pour dire: "regardez, c'est une cinématique en CG" grin Ou comme l'autre effet bien à la mode des années 90: le lens flare.

J'imagine que c'est facile de parler aujourdhui avec le recul et de dire qu'il est préférable de jouer avec des graphismes bien nets que comme un myope sans lunettes grin (en tant que myope, je préfère les images claires et bien définies au flou artistique)

Cela dit, il y avait moyen de produire des jeux plus beaux que sur PS1 si on s'en donnait réellement les moyens. Prenons un jeu N64 méconnu (mais néanmoins très bon): Winback Covert Operations (Omega Force, KOEI, 1999).

Modélisation exemplaires des personnages, textures variées et détaillées. Le tout bouge assez bien. On a malheureusement le flou typique de la N64, et les décors restent assez pauvres et cubiques.

winback9-86389.jpg

winbackscreen7-92727.jpg

winbackscreen1-92721.jpg

Il est regrettable de ne pas avoir eu plus de jeux de ce calibre sur N64.

EDIT: sur Xbox 1 il y a aussi un filtre anti-aliasing. Il y a moyen de le désactiver sur une console hackée, via XBMC. Personnellement je trouve le rendu bien meilleur sans.

bagnocompowu6.jpg bagnoyuvxg3.jpg
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