Et voilà, les soucis commencent déjà

J'ai installé Mint version Mate. Tout marche bien. Je fais un peu de ménage en désinstallant quelques applis qui ne vont pas servir avec le gestionnaire d'applications : client P2P et de messagerie instantanée, Gimp, lecteur multimédia qui fait doublon avec VLC, GCC/GDB, et quelques autres bricoles (fortune, etc.) - mais rien de fondamental. Au login suivant, paf ! Plus de bureau et un fond noir à la place. Ce n'est pas lié à un utilisateur, même en créant un nouveau compte ça persiste. Mis à part ça, tout continue à fonctionner normalement (le menu, les applis, etc.)
Je passe sur l'écran de démarrage et d'extinction qui m'affiche "Ubuntu 14.04" (oui je sais, Mint est un dérivé d'Ubuntu, mais ça fait tache), le popup à chaque démarrage qui me dit que je suis pas connecté au réseau alors que j'ai cliqué sur "ne plus m'avertir", les morceaux d'anglais qui traînent dans l'interface en français, etc.
Et voilà pourquoi je n'aime pas Linux

(c'est con, il y a visiblement du progrès, l'installeur et d'autres trucs sont bien pensés...)
EDIT : ah ben après un reboot c'est pire qu'avant, l'écran de sélection d'utilisateur n'est plus le même (au départ c'était
un truc assez classe avec une image en fond, la c'est devenu une simple boîte de dialogue toute basique). À croire que j'ai pété un truc important dans Mate, mais pourtant je n'ai rien fait de spécial, ni désinstallé de composant de Mate.