5340

je vois pas comment je pourrais prendre bien ce ton toujours cassant, hautain, sûr de soi et toujours meilleur que tout le monde trifus

5341

Oh si on va du côté des meilleures news, on va en trouver un paquet wink
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

5342

Bon, c'est fini tous les deux, oui ? embarrassed
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5343

En attendant Folco tu n'apportes rien, il s'est passé 5 messages entre tes 2 posts, j'ai notamment passé presqu'une demie heure à pondre un pavé que j'espérais être dans le sujet mais au final tout ce que tu trouves pour te défendre c'est critiquer le ton de GC… pas très intéressant pour le débat.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

5344

./5334 tant mieux! c'est donc un OS qui favorise la bonne conception technique au lieu d'en faire un michu-clicodrome bourre de patchhacks pour les rendre utilisable par des faibles incultures!

comment ca trop gros passera pas?

5345

Brunni (./5331) :
Oui mais ce qu'il te dit c'est qu'osef de tout ces paquets si l'utilisateur ne les voit pas. Qu'il doit y avoir à peine une centaine de paquets fournissant une fonctionnalité visible par l'utilisateur en mode graphique, et que ce sont ceux qu'on pourrait soigner.

l'utilisateur ne les "voit" pas, mais ça ne les rend pas moins important pour la distribution : à choisir, tu met des moyens sur les logiciels les plus importants, puis sur les logiciels un peu moins... et ensuite seulement, sur la traduction de ceux moins importants.
Résultat, la traduction peut se retrouver à être effectuée par la communauté, qui n'a pas toujours les moyens (moyens humains et temps) d'effectuer les traductions en temps et en heure -- et encore moins quand les contributions en "code" sont perçues comme plus importantes et plus valorisantes que les contributions "annexes" comme les traductions.
Brunni (./5331) :
D'ailleurs pour ma part je suis plutôt contre la traduction de la console UNIX ; de part le public limité et l'absence de codes d'erreur il est difficile de trouver de l'aide pour un problème donné. Du coup il peut y avoir des milliers de paquets dans un Linux serveur console, ça nécessite un effort de traduction nul ^^

Ne pas traduire les outils console en eux-mêmes, c'est un débat. Mais quid de leur manuel, par exemple ?
Zerosquare (./5334) :
UNIX est un OS conçu pour les admins systèmes, et la mentalité associée perdure encore aujourd'hui. Pour moi, c'est l'une des raisons majeures qui font qu'il ne progresse pas sur le marché des desktops.

Et tant qu'il ne progressera pas sur le marché des desktop, il conservera la mentalité "admin systèmes".
C'est encore une fois la limite de l'approche open-source / communautaire : ceux qui contribuent le font sur les composants qui les intéressent le plus. S'il y avait plus de gens intéressés par l'aspect "desktop", il y aurait possiblement plus de gens pour contribuer à cet aspect.
Et même chose pour les entreprises derrière certaines distribs : elles concentrent leurs moyen, forcément limités (les utilisateurs "desktop" ne payent pas de licence ; et ceux qui payent du support sont surtout des entreprises, plus souvent avec des besoins "serveur" que "desktop"), sur les aspects intéressant pour leurs clients.

Après, libre à chacun d'entre nous de participer et d'améliorer les aspects des logiciels et/ou projets qui nous intéressent, hein. Participer aux traductions peut être un bon moyen pour aider un projet wink
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

5346

Brunni (./5343) :
En attendant Folco tu n'apportes rien, il s'est passé 5 messages entre tes 2 posts, j'ai notamment passé presqu'une demie heure à pondre un pavé que j'espérais être dans le sujet mais au final tout ce que tu trouves pour te défendre c'est critiquer le ton de GC… pas très intéressant pour le débat.

Toute la page précédente, j'ai essayé de montrer la même chose que squale dans le post ci-dessus. Il l'a certainement fait avec plus de finesse et de doigté.

5347

./5345> Oui pour la traduction du man au pire (encore qu'aucun utilisateur non avancé ne va jamais lire un man, pas même les power users habituels d'ailleurs).
squale92 (./5345) :
Résultat, la traduction peut se retrouver à être effectuée par la communauté, qui n'a pas toujours les moyens (moyens humains et temps) d'effectuer les traductions en temps et en heure -- et encore moins quand les contributions en "code" sont perçues comme plus importantes et plus valorisantes que les contributions "annexes" comme les traductions.

Ouais tu m'expliques comment ça marche, c'est vrai mais ça ne veut pas dire que c'est bien et que ça doit être immuable wink Toux ceux qui critiquons Linux-desktop ici sommes bien conscients que c'est une grosse machine. Mais même si tu aimes Linux tel qu'il est, ça ne veut pas dire pour autant qu'il est parfait et que toute remise en question même la plus profonde a forcément une origine trollatoire.

Donc voilà, maintenant sur de bonnes bases je pose sérieusement la question : est-ce que c'est vraiment secondaire d'avoir une traduction cohérente de la base d'un système d'exploitation ? Oublions Linux, oublions le fait que c'est gratuit, fait par des gens qui n'aiment pas les langues sauf si elles permettent de programmer. Si la réponse est oui, alors même Linux devrait y avoir le droit, s'il veut se prétendre système d'exploitation.

Je suis d'avis que dans la vie on ne peut pas être fier d'un truc fait à moitié, ni s'accomplir dans cette démarche. Aucun traducteur ne peut être fier en voyant le résultat d'à peu près n'importe quelle distro Linux aujourd'hui, il devrait s'offusquer comme The_cure (dont c'est le métier il me semble, si ?).

Si on veut intégrer une bonne trad à une distro, on peut adapter le manpower (peut-être réduire d'importance le fait de proposer les dernières versions, penser les softs en amont pour être encore modernes et interopérables même 3 ans après leur sortie, etc.).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

5348

Brunni (./5347) :
est-ce que c'est vraiment secondaire d'avoir une traduction cohérente de la base d'un système d'exploitation ?

non, il n'est pas réellement secondaire d'avoir des traductions cohérentes (il ne s'agit pas d'une traduction, mais de 20, 30 ou 50 ! Et là où certains logiciels très utilisés et avec une grosse communauté arrivent à avoir des volontaires pour traduire en 50 langues, ce n'est pas le cas pour tous.)
Brunni (./5347) :
Si la réponse est oui, alors même Linux devrait y avoir le droit, s'il veut se prétendre système d'exploitation.

Tout dépend d'où tu places le curseur du "système d'exploitation" wink
Les applications desktop peuvent être considérées comme faisant partie du "système d'exploitation", oui... Mais pour les utilisateurs desktop uniquement -- qui ne représentent pas, aujourd'hui, la majorité des installations de Linux.
Brunni (./5347) :
Si on veut intégrer une bonne trad à une distro, on peut adapter le manpower

L'approche "qui veut peut" ? J'aimerais tellement que ce soit aussi simple !

Je vais prendre l'exemple de la traduction française de la documentation de PHP :
* Il faut que la documentation anglais (la VO quoi) soit mise à jour quand une contribution de code a un impact. Forcément, les développeurs qui contribuent du code n'ont pas forcément envie / le courage / la motivation / la capacité / autre de contribuer la doc en VO en même temps. Tu peux répondre qu'il n'y a qu'à conditionner les contributions de code pour qu'elles ne soient acceptées que si elles sont accompagnées de la contribution de documentation correspondante... Mais tu vas ensuite faire partie de ceux qui trouvent que les logiciels n'évoluent plus assez vite.
* Ensuite, il faut que quelqu'un, qui comprenne l'anglais et soit pas trop mauvais en français fasse la traduction.
* Et ensuite, à chaque modification de la doc en VO, il faut que cette modification soit reportée sur la traduction (je n'apprendrai rien à certains ici en disant que ce n'est pas "juste" reporter des modifications : des fois, pour avoir une bonne traduction, il faut prendre en compte le contexte, les phrases autour, les exemples, ... )

Aujourd'hui (depuis des années en fait), la traduction FR de cette doc est une des plus abouties, à en gros 99% de traduit en permanence. Alors qu'en regardant l'historique des commit, on se rend compte que c'est toujours une personne qui bosse, quasiment seul, sur cette traduction (de temps en temps, peut-être un commit sur 20 ou un commit sur 50, tu as quelqu'un d'autre qui modifie un petit truc).

Et pourtant, tu en trouves, des développeurs utilisateurs de PHP qui lisent et écrivent le français et qui savent râler quand il y a une faute dans la traduction ou quand une page n'est pas traduite suffisamment vite ou quand une modification sur la VO tarde un petit peu à être ramenée sur la version FR.
Est-ce que ces développeurs, qui dépendent du boulot (c'est ce qui leur permet de manger tous les soirs) effectué par les développeurs de PHP et par ceux qui rédigent de la doc, participent pour autant ? Alors qu'ils en auraient la capacité, probablement plus que les utilisateurs de Linux Desktop...

Oh, j'oubliais : en haut de chaque page de la documentation PHP (et de ses traductions, bien sûr), il y a un bouton "edit" qui permet de l'éditer, de la compléter, ou de corriger des fautes -- ce qui permet de contribuer bien plus facilement que pour les logiciels que tu as sous les yeux sur Linux wink
Brunni (./5347) :
peut-être réduire d'importance le fait de proposer les dernières versions

Parce que rester sur des versions un peu plus anciennes, ça marche tellement bien auprès du grand public ^^
Brunni (./5347) :
penser les softs en amont pour être encore modernes et interopérables même 3 ans après leur sortie, etc.

C'est ce qu'essayent de faire quelques "gros" logiciels.
Mais quand je vois à quel point c'est raté pour certains logiciels "professionnels", développés par des mecs payés pour et dont c'est à 100% le métier, j'ai assez peu d'espoir pour ce qui est de certains logiciels "amateurs", développés en plus ou moins grande partie par des gens qui font ça sur leur temps perso...
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

5349

Plus simplement, le problème c'est que y'a aucune QA sur les traductions, contrairement au code: Le mec qui gère son appli reçoit une traduction bénévole, c'est dans langage autre que son langage natif, ou qu'un des langages qu'il sait lire et écrire, du coup il peut pas savoir si ce qu'on lui envoie est bon ou pas. T'as alors deux choix: accepter la traduction en prenant le risque que ce soit de la merde en boîte, ou accepter la traduction en pariant sur le fait que ton programme gagnera en visibilité s'il a une traduction dans la langue X… La plupart du temps tu choisira le 1, et voilà.
Pour les gros packages, il y aurait une solution pas si compliquée que ça (pour les petits non), ça serait de faire valider la traduction aux utilisateurs "beta"…

Même mieux encore, je pense, si tu étais motivé et que ça t'intéressait vraiment (disclaimer: c'est pas vraiment mon cas dans l'immédiat, mais je m'en cache pas, et je met l'idée ici des fois que certains seraient motivés), tu pourrais sans doute créer un site web remplissant ce cahier des charges:
• Recenser les chaînes de caractère localisables des logiciels se basant sur gettext, vu que ça semble être le plus commun dans cet environnement.
  • Permettre à l'auteur d'un programme (basé sur gettext) de soumettre son programme pour qu'il soit localisé sur le site
  • Par la suite, étendre à d'autres mécanismes de localisation.
• Recenser les différentes traductions disponibles pour chaque chaîne localisable
  • Dans la base de données, avoir un paramètre indiquant si la traduction vient des sources (du programme en question ou d'un paquet de localisation associé), ou si la traduction vient d'ailleurs (i.e. du site)
• Sur le site, au premier accès d'un utilisateur (pas nécessairement par login, mais au moins par cookie), lui demander sa langue native
  • Proposer un profil plus compliqué aux utilisateurs enregistrés: Renseigner les langues lues/écrites/parlées, pour permettre au site d'être plus pertinent dans ses affichages.
• Proposer non exclusivement les pages suivantes:
  • Page (principale) affichant une chaîne localisable "aléatoire" avec la "meilleure" (en nombre de votes) traduction dans la langue choisie par l'utilisateur
    • Afficher et mettre en évident (par exemple: police plus grande) le texte non traduit
    • Si aucune des deux langues source (non traduit) et destination (choix utilisateur) n'est l'anglais US, et qu'une traduction anglais US existe, afficher celle-ci de manière secondaire. (Ex: texte un peu plus petit)
    • Proposer trois choix à l'utilisateur:
      • Voter pour la traduction affichée
      • Voter contre la traduction affichée
      • Proposer une meilleure traduction
    • Afficher quelque part sur la page le nom et la version du logiciel, de manière intrusive: cela ne doit pas être l'information la plus importante
  • Page affichant une chaîne localisable "aléatoire" qui ne dispose pas de traduction dans la langue choisie par l'utilisateur, et permette à l'utilisateur de proposer une traduction.
  • Page de programme
    • Lister toutes les chaînes à localiser du programme, en deux ou trois colonnes, avec Langue source, Anglais US (mêmes règles que précedemment), et langue finale
  • Page de recherche
    • Proposer les options de recherche suivantes, de manière cumulative:
      • Par programme
      • Par version du programme
      • Par contenu d'une chaîne de caractère dans une langue X
  • Page de résultat de recherche
    • Lister toutes les chaînes à localiser trouvés, en plusieurs colonnes:
      • Nom du programme
      • Version du programme
      • Langue source
      • Anglais US (vide si non dispo.)
      • Langue finale (vide si non dispo.)
• Permettre à n'importe qui de récupérer la traduction la mieux votée d'un programme dans le format adéquat (ex: gettext)
• Ne permettre de modifier les traductions que pour les dernières versions du programme.

Bref, ça ferait un site web de traduction participative, et les gens seraient peut-être plus enclins à aider si c'était présenté de cette manière… (Traduire la phrase qui nous intéresse c'est plus simple que de traduire tout le fichier !)
Sous réserve ensuite, que les auteurs des programmes jouent le jeu. Après, ça existe peut-être même déjà, mais si c'est le cas, aucun d'entre nous ne semble être au courant smile
(NB: Le cahier des charges ci dessus est pas un plan définitif, juste une manière de représenter l'idée, j'ai conscience qu'il y a certains points nécessitant amélioration ou approfondissement wink)
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

5350

C'est génial comme idée. Ca aurait probablement bien plus de succès qu'un obscur bug tracker, déjà rébarbatif par essence.

Il me revient un truc en tête, un de mes frères a traduit un CMS en fr, contre un accès complet et gratuit au-dit CMS. Ca lui a pris des mois sur ses samedis, c'est vraiment un travail considérable, et tu t'y recolles au moindre update. Faut pas croire, c'est du boulot, et les seuls merci (hormis ceux des devs, bien réels) sont les coups de gueule de ceux qui se plaignent qu'il y a trois chaines pas traduites (les mêmes qui ont gueulé pour que le bugfix qui les arrangeait bien soit pushé au plus vite). Donc à mon avis, c'est un boulot très ingrat et qui bouffe un temps fou. Pas étonnant que les volontaires soient si peu nombreux.

5351

soit un LMDE (pas mon laptop, au taf grin)

soit un essai de compilation de module python

ledit LMDE est livré avec python 2.7

soit un utilisateur naif qui veut tester avec une autre version de python

sudo apt-get install python 3.3

Need to get 725MB of archives. After this operation, 2,907MB of additional disk space will be used.

ah? heu... hum2 étonnant, mais bon, allez, soyons fou, chuis pas pressé.

(installation en cours de tas de merdes, genre asterisk, python-zope, KDE et toute la clique, libreoffice, etc)

OH SHI -

Ctrl-C Ctrl-C Ctrl-C Ctrl-C

merde ça marche pas

bon ben on attend...

sudo apt-get remove python 3.3
Need to remove Watmille MB of archives. After this operation, 2,trululu-beaucoup MB of additional disk space will be freed.

removing toutes les merdes précédentes
removing cinammon
removing mint-common

OH SHIT SHIT SHIT

(après quelques coups de apt-get upgrade -f pour ne plus avoir d'erreurs avec apt)

-> result: Un linux mint pété avec juste des consoles et quelques merdes qui restent.

Heureusement que c'est une machine de dev jetable, j'aurais fait ça sur ma machine, je me serais tiré une balle.

Comment qu'on fait pour avoir plusieurs versions de python? From source uniquement?

je vous JURE, j'ai rien tapé d'autre. J'ai pété mon système quasi irrémédiablement en installant PYTHON 3.3, BORDEL!

Et vous, vous vous touchez la nouille avec 3 traductions qui se battent en duel? Mais y'a BIEN PIRE !!

5352

Ben ca a marché ce que tu as décrit. smile

5353

joe@nuc:~$ reboot
reboot: command not found
joe@nuc:~$ /sbin/reboot
reboot: must be superuser.
joe@nuc:~$ sudo /sbin/reboot
[sudo] password for joe:

Broadcast message from root@nuc (pts/0) (Mon Nov 3 16:02:12 2014):

The system is going down for reboot NOW!

Linusque, le seul système où que il faut s'y reprendre à 3 fois pour rebooter. Made for servers, secure. © ®

5354

Conseil : arrete d'utiliser linux. les abrutis qui font des distros sont trop nuls. Associez vous, faites un vrai système couillu, un truc simple, performant, génial, bug free et traduit en 42 langues. Je suis sûr que vous attendrez la perfection avec une main dans le ben. smile
ps -> j'imagine, que pour que ça t'installes je ne sais quoi de kde, que t'installes automatiquement les paquets suggérés

ps2 -> apparemment, tu sais pas qu'un linux se reboot ou s'éteint en su, et heureusement, sacré pebkac quand même grin

5355

je le sais, cette ligne était juste un groupf de mauvaise fois, sudo reboot suffit.
que t'installes automatiquement les paquets suggérés
Je n'ai JAMAIS fait ça de ma vie.

mais je déconne pas hein, voici un extrait de ce que ça m'a mis:

joe@nuc:~$ sudo apt-get autoremove
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following packages will be REMOVED:
  akonadi-backend-mysql akonadi-server asterisk asterisk-config asterisk-core-sounds-en-gsm asterisk-modules blt comerr-dev cracklib-runtime
  freetds-common icu-devtools kdepimlibs-kio-plugins krb5-multidev libafflib0 libakonadi-kabc4 libakonadi-kcal4 libakonadi-kde4 libakonadi-kmime4
  libakonadi-notes4 libakonadiprotocolinternals1 libasound2-dev libavahi-client-dev libavahi-common-dev libbibutils-dev libbibutils2
  libboost-program-options1.54.0 libboost-python1.54.0 libboost-thread1.54.0 libcaca-dev libcal3d12 libcangjie1 libcfg4 libclass-load-perl
  libclass-singleton-perl libcoroipcc4 libcos4-1 libcpg4 libcr0 libcrack2 libdata-optlist-perl libdatetime-locale-perl libdatetime-perl
  libdatetime-timezone-perl libdb5.1++ libdb5.3 libdbus-1-dev libdbusmenu-glib4 libdirectfb-dev libdirectfb-extra libdmtx0a libepr-api2 libewf1
  libexpat1-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev libgearman7 libghc-ansi-terminal-dev libghc-ansi-terminal-prof libghc-asn1-data-dev
  libghc-asn1-data-prof libghc-asn1-types-dev libghc-asn1-types-prof libghc-attoparsec-dev libghc-attoparsec-enumerator-dev
  libghc-attoparsec-enumerator-prof libghc-attoparsec-prof libghc-base-unicode-symbols-dev libghc-base-unicode-symbols-prof
  libghc-base64-bytestring-dev libghc-base64-bytestring-prof libghc-bifunctors-dev libghc-bifunctors-prof libghc-blaze-builder-conduit-dev
  libghc-blaze-builder-conduit-prof libghc-blaze-builder-enumerator-dev libghc-blaze-builder-enumerator-prof libghc-blaze-html-dev
  libghc-blaze-html-prof libghc-byteable-dev libghc-byteable-prof libghc-byteorder-dev libghc-byteorder-prof libghc-bytestring-mmap-dev
  libghc-bytestring-mmap-prof libghc-case-insensitive-dev libghc-case-insensitive-prof libghc-cereal-dev libghc-cereal-prof
  libghc-certificate-dev libghc-certificate-prof libghc-cipher-aes-dev libghc-cipher-aes-prof libghc-cipher-rc4-dev libghc-cipher-rc4-prof
  libghc-citeproc-hs-data libghc-citeproc-hs-dev libghc-citeproc-hs-prof libghc-cmdargs-dev libghc-cmdargs-prof libghc-comonad-dev
  libghc-comonad-prof libghc-comonad-transformers-dev libghc-comonad-transformers-prof libghc-comonads-fd-dev libghc-comonads-fd-prof
  libghc-conduit-dev libghc-conduit-prof libghc-contravariant-dev libghc-contravariant-prof libghc-convertible-dev libghc-convertible-prof
  libghc-cookie-dev libghc-cookie-prof libghc-cpphs-dev libghc-cpphs-prof libghc-cprng-aes-dev libghc-cprng-aes-prof
  libghc-crypto-cipher-types-dev libghc-crypto-cipher-types-prof libghc-crypto-numbers-dev libghc-crypto-numbers-prof libghc-crypto-pubkey-dev
  libghc-crypto-pubkey-prof libghc-crypto-pubkey-types-dev libghc-crypto-pubkey-types-prof libghc-crypto-random-dev libghc-crypto-random-prof
  libghc-cryptohash-dev libghc-cryptohash-prof libghc-data-default-dev libghc-data-default-prof libghc-diff-dev libghc-diff-prof
  libghc-digest-dev libghc-digest-prof libghc-distributive-dev libghc-distributive-prof libghc-dlist-dev libghc-dlist-prof libghc-enumerator-dev
  libghc-enumerator-prof libghc-extensible-exceptions-dev libghc-extensible-exceptions-prof libghc-failure-dev libghc-failure-prof
  libghc-filestore-data libghc-hashable-dev libghc-hashable-prof libghc-hs-bibutils-dev libghc-hs-bibutils-prof libghc-http-dev libghc-http-prof
  libghc-hunit-dev libghc-hunit-prof libghc-json-dev libghc-json-prof libghc-lifted-base-dev libghc-lifted-base-prof libghc-mmorph-dev
  libghc-mmorph-prof libghc-monad-control-dev libghc-monad-control-prof libghc-monadcatchio-transformers-dev
  libghc-monadcatchio-transformers-prof libghc-network-dev libghc-network-prof libghc-pandoc-types-dev libghc-pandoc-types-prof libghc-pem-dev
  libghc-pem-prof libghc-polyparse-dev libghc-polyparse-prof libghc-random-dev libghc-random-prof libghc-resourcet-dev libghc-resourcet-prof
  libghc-securemem-dev libghc-securemem-prof libghc-semigroupoids-dev libghc-semigroupoids-prof libghc-syb-dev libghc-syb-prof libghc-tagged-dev
  libghc-tagged-prof libghc-transformers-base-dev libghc-transformers-base-prof libghc-utf8-string-dev libghc-utf8-string-prof libghc-void-dev
  libghc-void-prof libghc-xml-dev libghc-xml-prof libgssrpc4 libharfbuzz-dev libhwloc5 libibverbs1 libice-dev libicu-dev libiksemel3 libindicate5
  libjpeg8-dev libjs-jquery libjs-underscore libjsoncpp0 libkabc4 libkadm5clnt-mit8 libkadm5srv-mit8 libkalarmcal2 libkcal4 libkcalcore4
  libkcalutils4 libkdb5-7 libkgapi2-2 libkholidays4 libkimap4 libkldap4 libkmbox4 libkmime4 libknewstuff2-4 libkolab0 libkolabxml0
  libkpimidentities4 libkpimtextedit4 libkpimutils4 libkprintutils4 libkresources4 libkyotocabinet16 libldap2-dev libleveldb1 liblockfile-bin
  liblockfile1 liblog4tango5 libmailtransport4 libmicroblog4 libmodule-implementation-perl libmodule-runtime-perl libmono-accessibility4.0-cil
  libmono-system-runtime-serialization-formatters-soap4.0-cil libmono-webbrowser4.0-cil libobjc-4.8-dev libobjc4 libode1sp libomniorb4-1
  libomnithread3c2 libopenmpi1.6 libpackage-stash-perl libparams-classify-perl libparams-util-perl libparams-validate-perl libpcre3-dev
  libpcrecpp0 libpgm-5.1-0 libpixman-1-dev libpj2 libpjlib-util2 libpjmedia-audiodev2 libpjmedia-codec2 libpjmedia-videodev2 libpjmedia2
  libpjnath2 libpjsip-simple2 libpjsip-ua2 libpjsip2 libpjsua2 libpng12-dev libpq-dev libpq5 libprison0 libpt2.10.10 libqjson0 libqrencode3
  libqt4-help libqt4-scripttools libqt4-test libqtassistantclient4 libradiusclient-ng2 libresample1 libsasl2-dev libslang2-dev libsm-dev
  libsmokebase3 libsmokeqtcore4-3 libsmokeqtdbus4-3 libsmokeqtgui4-3 libsmokeqtnetwork4-3 libsmokeqtsvg4-3 libsnappy1 libsqlite0 libsqlite3-dev
  libsub-install-perl libsybdb5 libtango8 libtorque2 libtry-tiny-perl libts-dev libvpb0 libwxbase2.8-0 libwxbase3.0-0 libwxbase3.0-dev
  libxcb-render0-dev libxcb-shm0-dev libxcomposite-dev libxcursor-dev libxerces-c3.1 libxft-dev libxi-dev libxinerama-dev libxml2-dev
  libxrandr-dev libxrender-dev libzmq3 mysql-server-core-5.5 python-gmpy2-common sendmail-base sendmail-cf sensible-mda tango-common unixodbc-dev
  wx-common wx3.0-headers x11proto-composite-dev x11proto-randr-dev x11proto-render-dev x11proto-xinerama-dev
0 upgraded, 0 newly installed, 324 to remove and 0 not upgraded.
After this operation, 432 MB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n] y

5356

hmmm, un truc de apt ça, en fait. Les distros fournissent des méta paquets pour faciliter la vie (souvent), mais l'inconvénient, ce que quand yen a un qui vole (parce que les métas paquets sont inutiles, et perso je les vire), tu te retrouve avec une branlée d'autres candidats à l'autoremove, parce que le paquet qui les a faits s'installer a disparu. Le seul truc à faire est de désigner ces paquets comme "manuellement installé". C'est un clic dans un menu d'apt.
Mais oui, c'est vrai que c'est chiant.

5357

non mais... cet autoremove est la conséquence de :

apt-get install python 3.3
apt-get remove python 3.3 (qui a aussi viré gnome)

si tu trouves ca normal...

5358

Bah, c'est peut être dans la logique du truc, mais ça semble débile du point de vue utilisateur.

5359

fullpencil

c'est non-logique que l'uninstall d'un paquet ne te propose pas par défaut de ne désinstaller que ce que tu viens d'installer...

d'autant que pour le coup, c'est juste un rollback qui était souhaité...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

5360

ben ça peut etre plusieurs choses...
- un bug de packaging d'un paquet, ça arrive de temps en temps (mais ça rrive aussi avec les vrais logiciels payants écrits par des vrais programmeurs payés, 'fin bref un bug qqpart quoi)
- ne serait-ce pas juste les dépendances, tes 3 Go installés avec python 3.3 ?
- ne serait-ce pas lié à une autre manip de soft, antérieure à ton install de python, et révélée que maintenant parce que t'avais pas fait d'autoremove auparavant ?

enfin, des grands coups de ctrl-c en plein milieu d'une install, c'est une manière absolument évidente de chercher la merde quand meme, alors qu'une simple purge après coup aurait fait l'affaire, on peut dire que t'as quand meme tenté le diable ^^

5361

quand on fait ça avec un rpm, il rollback l'install au lieu de bouffer les control-C sans rien dire...
Et j'en ai rien à foutre que les soft proprio aient des bugs, ça n'excuse vraiment pas les bugs open source.

Et NON il n'y avait rien à autoremove avant mon essai.
je sais pas ce que tu essayes de suggérer, mais je SAIS gerer un systeme avec apt, c'est la première fois que ça me fait ce coup.

Et si tu arrives à me prouver que asterisk et KDE sont des dépendances de python 3, je te tire mon chapeau.

bon, mon install est baisée, même réinstaller gnome ne marche pas. Reinstall propre demain, ça fait chier.

mais je vais réessayer.

BESOIN: plusieurs versions de python sur la dernière LMDE.

Propose moi la première commande à lancer, je l'exécuterai puis te dirai le résultat.

5362

vince (./5359) :
c'est non-logique que l'uninstall d'un paquet ne te propose pas par défaut de ne désinstaller que ce que tu viens d'installer...d'autant que pour le coup, c'est juste un rollback qui était souhaité...

Ca tient au fait que lorsque tu installes, il ne note pas les paquets ajoutés automatiquement.
Donc lorsqu'il désinstalle, il ne sait pas quel paquet il a ajouté automatiquement et qu'il faudrait peut être désinstallé si un autre paquet n'a pas été ajouté depuis et qu'il en a besoin.

Oui, je trouve que je c'est dommage.
Et perso, je ne fais jamais d'autoremove (à cause du problème de Folco : il faut noter un par un les paquets que tu souhaites garder à cause des méta paquets): ca m'évite des problèmes, et / est suffisamment grand.

5363

Moi un
apt-get install python3
sur une debian stable me fait:
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  python3-minimal
Paquets suggérés :
  python3-doc python3-tk
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  python3 python3-minimal

(Et c'est pas normal que ca installe KDE et asterisk, je suis d'accord ! grin)

5364

je n'ai pas installé le paquet python3: j'ai installé une version particulière de python.

tall python 3.3Notez l'espace:apt-get ins

Mon erreur est d'avoir pensé que cela permettait de choisir une version du package. En réalité je vois maintenant que ce 3.3 m'a installé TOUS LES PACKAGES QUI MATCHENT L'EXPRESSION REGULIERE 3.3, comme le montre

apt-cache search 3.3
libapertium3-3.1-0 - Shared library for Apertium
libapertium3-3.1-0-dev - Development library for Apertium
asterisk - Open Source Private Branch Exchange (PBX)
asterisk-ooh323 - H.323 protocol support for the Asterisk PBX - ooH323c
autoconf2.59 - automatic configure script builder (obsolete version)
autoconf2.64 - automatic configure script builder (obsolete version)
balazar3-3d - dungeon adventure game with multiplayer support - 3D version
python3-cracklib - Python3 bindings for password checker library cracklib2
python3-dbus - simple interprocess messaging system (Python 3 interface)
python3-deltarpm - Python3 bindings for deltarpm
dns323-firmware-tools - build and manipulate firmware images for the DNS-323
dosfstools - utilities for making and checking MS-DOS FAT filesystems
ekiga - H.323 and SIP compatible VoIP client
ekiga-dbg - H.323 and SIP compatible VoIP client - debug symbols
ekiga-plugin-evolution - H.323 and SIP compatible VoIP client - evolution plugin
libevview3-3 - Document (PostScript, PDF) rendering library - Gtk+ widgets
fastdnaml - Tool for construction of phylogenetic trees of DNA sequences
libfftw3-3 - Library for computing Fast Fourier Transforms
python-flup - Implements Python Web Server Gateway Interface (WSGI)
freebirth - Bass synthesizer/sample player/sequencer
freebirth-data - Bass synthesizer/sample player/sequencer -- sound samples
python3-gearman.libgearman - Python 3 wrapper of libgearman
libgeos-3.3.3 - Geometry engine for Geographic Information Systems - C++ Library
libgeronimo-osgi-support-java - Java libraries providing OSGi lookup support for Geronimo projects
libgeronimo-osgi-support-java-doc - Documentation for libgeronimo-osgi-support-java
libgeronimo-validation-1.0-spec-java - Geronimo JSR-303 Bean Validation Spec API
libgeronimo-validation-1.0-spec-java-doc - Documentation for libgeronimo-validation-1.0-spec-java
gnugk - OpenH323 Gatekeeper - The GNU Gatekeeper
gir1.2-gtk-vnc-2.0 - GObject introspection data for GTK-VNC.
gvncviewer - VNC viewer using gtk-vnc
libgtk-vnc-1.0-0 - VNC viewer widget for GTK+2 (runtime libraries)
libgtk-vnc-1.0-0-dbg - VNC viewer widget for GTK+2 (debugging symbols)
libgtk-vnc-1.0-dev - VNC viewer widget for GTK+2 (development files)
libgtk-vnc-2.0-0 - VNC viewer widget for GTK+3 (runtime libraries)
libgtk-vnc-2.0-0-dbg - VNC viewer widget for GTK+3 (debugging symbols)
libgtk-vnc-2.0-dev - VNC viewer widget for GTK+3 (development files)
libgvnc-1.0-0 - VNC gobject wrapper (runtime libraries)
libgvnc-1.0-0-dbg - VNC gobject wrapper (debugging symbols)
libgvnc-1.0-dev - VNC GObject wrapper (development files)
python-gtk-vnc - VNC viewer widget for GTK+2 (Python binding)
gir1.2-gtkspell3-3.0 - GObject introspection data for the GtkSpell library
libgtkspell3-3-0 - spell-checking addon for GTK+'s TextView widget
libgtkspell3-3-dev - Development files for GtkSpell
libh323-1.24.0 - H.323 aka VoIP library
libh323-dbg - H.323 aka VoIP library development debug files
libh323plus-dev - H.323 aka VoIP library development files
libghc-blaze-svg-dev - SVG combinator library
libghc-blaze-svg-prof - SVG combinator library; profiling libraries
libghc-blaze-textual-dev - Fast rendering of common datatypes
libghc-blaze-textual-prof - Fast rendering of common datatypes; profiling libraries
libghc-boomerang-dev - invertible parsing and printing
libghc-boomerang-prof - invertible parsing and printing; profiling libraries
libghc-cautious-file-dev - Haskell library to write a file cautiously
libghc-cautious-file-prof - Haskell library to write a file cautiously; profiling libraries
libghc-colour-dev - A model for human colour/color perception
libghc-colour-prof - A model for human colour/color perception; profiling libraries
libghc-csv-dev - CSV loader and dumper
libghc-csv-prof - CSV loader and dumper; profiling libraries
libghc-data-accessor-dev - Utilities for accessing and manipulating fields of records
libghc-data-accessor-prof - Utilities for accessing and manipulating fields of records; profiling libraries
libghc-editline-dev - Haskell bindings to the BSD editline library (libedit)
libghc-fast-logger-dev - a fast logging system
libghc-fast-logger-prof - a fast logging system; profiling libraries
libghc-fclabels-dev - first-class accessor labels
libghc-fclabels-prof - first-class accessor labels; profiling libraries
libghc-filestore-dev - Haskell interface for versioning file stores
libghc-filestore-prof - Haskell interface for versioning file stores; profiling libraries
libghc-free-dev - Monads for free
libghc-free-prof - Monads for free; profiling libraries
libghc-geniplate-dev - template Haskell-using generic programming library
libghc-geniplate-prof - template Haskell-using generic programming library; profiling libraries
libghc-hakyll-dev - static website compiler library
libghc-hakyll-prof - static website compiler library; profiling libraries
libghc-hamlet-dev - type-safe tool for generating HTML code
libghc-hamlet-prof - type-safe tool for generating HTML code; profiling libraries
libghc-haskell-src-dev - Haskell module to manipulate Haskell source
libghc-haskell-src-prof - Haskell module to manipulate Haskell source; profiling libraries
libghc-hastache-dev - Haskell implementation of Mustache templates
libghc-hastache-prof - Haskell implementation of Mustache templates; profiling libraries
libghc-hint-dev - runtime Haskell interpreter (GHC API wrapper)
libghc-hint-prof - runtime Haskell interpreter (GHC API wrapper); profiling libraries
libghc-hspec-expectations-dev - catchy combinators for HUnit
libghc-hspec-expectations-prof - catchy combinators for HUnit; profiling libraries
libghc-hxt-http-dev - Interface to native Haskell HTTP package HTTP
libghc-hxt-http-prof - Interface to native Haskell HTTP package HTTP; profiling libraries
libghc-irc-dev - Haskell IRC library
libghc-irc-prof - Haskell IRC library; profiling libraries
libghc-lrucache-dev - simple, pure least-recent-used cache
libghc-lrucache-prof - simple, pure least-recent-used cache; profiling libraries
libghc-numbers-dev - Various number types
libghc-numbers-prof - Various number types; profiling libraries
libghc-profunctor-extras-dev - profunctors requiring Haskell extensions
libghc-profunctor-extras-prof - profunctors requiring Haskell extensions; profiling libraries
libghc-profunctors-dev - Haskell 98 Profunctors
libghc-profunctors-prof - Haskell 98 Profunctors; profiling libraries
libghc-ranges-dev - ranges and various functions for such
libghc-ranges-prof - ranges and various functions for such; profiling libraries
libghc-repa-dev - Regular parallel arrays for Haskell
libghc-repa-prof - Regular parallel arrays for Haskell; profiling libraries
libghc-safe-dev - GHC Library for safe (pattern match free) functions
libghc-safe-prof - Profiling library for safe (pattern match free) functions; profiling libraries
libghc-semigroups-dev - Haskell98 semigroups
libghc-semigroups-prof - Haskell98 semigroups; profiling libraries
libghc-shellac-dev - Framework for creating shell environments
libghc-shellac-prof - Framework for creating shell environments; profiling libraries
libghc-src-exts-dev - Haskell-Source with eXtensions library for GHC
libghc-src-exts-prof - Haskell-Source with eXtensions library for GHC; profiling libraries
libghc-strict-dev - Strict variants of standard Haskell datatypes
libghc-strict-prof - Strict variants of standard Haskell datatypes; profiling libraries
libghc-unlambda-dev - Unlambda interpreter library
libghc-unlambda-prof - Unlambda interpreter library; profiling libraries
libghc-vty-dev - Terminal interface library for ghc
libghc-vty-prof - Terminal interface library for ghc; profiling libraries
libghc-wai-extra-dev - some basic WAI handlers and middleware
libghc-wai-extra-prof - some basic WAI handlers and middleware; profiling libraries
libghc-web-routes-dev - library for correctness/composability of URLs
libghc-web-routes-prof - library for correctness/composability of URLs; profiling libraries
libghc-xml-types-dev - basic types for representing XML
libghc-xml-types-prof - basic types for representing XML; profiling libraries
libghc-yesod-persistent-dev - framework for type-safe, RESTful web applications
libghc-yesod-persistent-prof - framework for type-safe, RESTful web applications; profiling libraries
libghc-haskelldb-hdbc-postgresql-dev - HaskellDB support for the HDBC PostgreSQL driver
libghc-haskelldb-hdbc-postgresql-prof - HaskellDB support for the HDBC PostgreSQL driver; profiling libraries
libghc-haxml-dev - GHC libraries for using XML documents with Haskell
libghc-haxml-prof - Profiling libraries for the haskell haxml library
libghc-hdbc-sqlite3-dev - Sqlite v3 HDBC (Haskell Database Connectivity) Driver for GHC
libghc-hdbc-sqlite3-prof - Sqlite v3 HDBC Driver for GHC; profiling libraries
libid3-3.8.3-dev - ID3 Tag Library: Development Libraries and Header Files
libid3-3.8.3c2a - library for manipulating ID3v1 and ID3v2 tags
ir.lv2 - LV2 IR reverb
libbrahe-1.3-3 - heterogeneous C library of numeric functions
libcmis-0.3-3 - CMIS protocol client library
libdatetime-format-rfc3339-perl - module to parse and format RFC3339 datetime strings
libgweather-3-3 - GWeather shared library
libhtml-widgets-selectlayers-perl - Perl extension for selectable HTML layers
libindicate-gtk3-3 - library for raising indicators via DBus - GTK bindings
libjogl2-java - Java bindings for OpenGL API
libjogl2-toolkits - Toolkits to play with JOGL2
python3-kdtree - container for kd-tree sorting for Python 3
python3-kdtree-dbg - container for kd-tree sorting for Python 3 (debug extension)
libosip2-10 - Session Initiation Protocol (SIP) library
libpri-dev - Primary Rate ISDN specification development files
libpri1.4 - Primary Rate ISDN specification library
librdf-linkeddata-perl - simple Linked Data implementation
libregexp-ipv6-perl - Regular expression for IPv6 addresses
libtest-harness-perl - module to run standard Perl test scripts with statistics
libtime-duration-parse-perl - Parse string that represents time duration
clang-3.3 - C, C++ and Objective-C compiler (LLVM based)
clang-3.3-doc - C, C++ and Objective-C compiler (LLVM based) - Documentation
clang-format-3.3 - Tool to format C/C++/Obj-C code
cpp11-migrate-3.3 - Tool to convert C++98 and C++03 code to C++11
libclang-3.3-dev - clang library - Development package
libclang-common-3.3-dev - clang library - Common development package
libclang1-3.3 - C interface to the clang library
libclang1-3.3-dbg - clang library
libllvm-3.3-ocaml-dev - Modular compiler and toolchain technologies, OCaml bindings
libllvm3.3 - Modular compiler and toolchain technologies, runtime library
libllvm3.3-dbg - Modular compiler and toolchain technologies, debugging libraries
lldb-3.3 - Next generation, high-performance debugger
lldb-3.3-dev - Next generation, high-performance debugger - Header files
llvm-3.3 - Modular compiler and toolchain technologies
llvm-3.3-dev - Modular compiler and toolchain technologies, libraries and headers
llvm-3.3-doc - Modular compiler and toolchain technologies, documentation
llvm-3.3-examples - Modular compiler and toolchain technologies, examples
llvm-3.3-runtime - Modular compiler and toolchain technologies, IR interpreter
python-clang-3.3 - Clang Python Bindings
liblttoolbox3-3.1-0 - Shared library for the lttoolbox
liblttoolbox3-3.1-0-dev - Development library for lttoolbox
python3-lxml - pythonic binding for the libxml2 and libxslt libraries
python3-lxml-dbg - pythonic binding for the libxml2 and libxslt libraries (debug extension)
python-minieigen - Small boost::python wrapper of parts of the Eigen library
nekobee - Simple single-oscillator DSSI plugin
nettoe - networked version of Tic Tac Toe (3x3 Grid) for the console
python3-newt - NEWT module for Python3
nfacct - netfilter accounting object tool
libns3-3 - shared libraries of ns-3
libns3-3-dbg - shared libraries of ns-3 (debug extension)
ns3 - discrete-event network simulator for Internet systems
libopal-dbg - OPAL library debug symbols
libopal-dev - OPAL library header files
libopal-doc - OPAL library documentation files
libopal3.10.10 - Open Phone Abstraction Library - successor of OpenH323
simpleopal - Simple example from the OPAL project
openam - H.323 answering machine
python3-psycopg2 - Python 3 module for PostgreSQL
python3-pycangjie - Python wrapper to libcangjie
python-dap - DAP (Data Access Protocol) client and server
python3-epr - Python ENVISAT Product Reader API (Python 3)
python3-epr-dbg - Python ENVISAT Product Reader API (debug extension for Python 3)
python-feed - set of Python modules for working with syndication feeds
python3-pyfits - Python3 module for reading, writing, and manipulating FITS files
python3-hunspell - Python 3 binding for Hunspell
python3-icu - Python 3 extension wrapping the ICU C++ API
python3-icu-dbg - Python 3 extension wrapping the ICU C++ API (debug extension)
python3-pykde4 - Python 3 bindings for the KDE Development Platform
python3-pytango - API for the TANGO control system (Python 3)
python3-apt - Python 3 interface to libapt-pkg
python3-bsddb3 - Python interface for Berkeley DB (Python 3.x)
python3-bsddb3-dbg - Python interface for Berkeley DB (debug extension, Python 3.x)
python3-crypto - cryptographic algorithms and protocols for Python 3
python3-crypto-dbg - cryptographic algorithms and protocols for Python 3 (debug extension)
python-falcon - supersonic micro-framework for building cloud APIs - Python 2.x
python3-falcon - supersonic micro-framework for building cloud APIs - Python 3.x
python3-gmpy2 - interfaces GMP to Python 3 for fast, unbound-precision computations
python-jsonpath-rw - extended implementation of JSONPath for Python 2.x
python3-jsonpath-rw - extended implementation of JSONPath for Python 3.x
python3-kyotocabinet - Straightforward implementation of DBM - Python 3 bindings
python3-leveldb - Python wrapper for LevelDB (Python 3)
python3-llfuse - Python 3 bindings for the low-level FUSE API
python3-numpy - Numerical Python adds a fast array facility to the Python language
python3-pyaudio - Python3 bindings for PortAudio v19
python3-pylibacl - module for manipulating POSIX.1e ACLs (Python3 version)
python3-pyxattr - module for manipulating filesystem extended attributes (Python3)
python3-pyxattr-dbg - module for manipulating filesystem extended attributes (Python3 debug version)
python3-pkg-resources - Package Discovery and Resource Access using pkg_resources
python3-setuptools - Python3 Distutils Enhancements (setuptools compatibility)
idle3 - IDE for Python using Tkinter (default version)
libpython3-all-dbg - package depending on all supported Python 3 debugging packages
libpython3-all-dev - package depending on all supported Python 3 development packages
libpython3-dbg - debug build of the Python 3 Interpreter (version 3.3)
libpython3-dev - header files and a static library for Python (default)
libpython3-stdlib - interactive high-level object-oriented language (default python3 version)
python3 - interactive high-level object-oriented language (default python3 version)
python3-all - package depending on all supported Python 3 runtime versions
python3-all-dbg - package depending on all supported Python 3 debugging packages
python3-all-dev - package depending on all supported Python 3 development packages
python3-dbg - debug build of the Python 3 Interpreter (version 3.3)
python3-dev - header files and a static library for Python (default)
python3-doc - documentation for the high-level object-oriented language Python 3
python3-examples - examples for the Python language (default version)
python3-minimal - minimal subset of the Python language (default python3 version)
python3-gdbm - GNU dbm database support for Python 3.x
python3-tk - Tkinter - Writing Tk applications with Python 3.x
idle-python3.3 - IDE for Python (v3.3) using Tkinter
libpython3.3 - Shared Python runtime library (version 3.3)
libpython3.3-dbg - Debug Build of the Python Interpreter (version 3.3)
libpython3.3-dev - Header files and a static library for Python (v3.3)
libpython3.3-minimal - Minimal subset of the Python language (version 3.3)
libpython3.3-stdlib - Interactive high-level object-oriented language (standard library, version 3.3)
libpython3.3-testsuite - Testsuite for the Python standard library (v3.3)
python3.3 - Interactive high-level object-oriented language (version 3.3)
python3.3-dbg - Debug Build of the Python Interpreter (version 3.3)
python3.3-dev - Header files and a static library for Python (v3.3)
python3.3-doc - Documentation for the high-level object-oriented language Python (v3.3)
python3.3-examples - Examples for the Python language (v3.3)
python3.3-minimal - Minimal subset of the Python language (version 3.3)
scribus-ng - Transitional dummy package for the 1.4.0 Scribus release
libtsk3-3 - library for forensics analysis on volume and file system data
libtsk3-3-dbg - library for forensics analysis (debug symbols)
libsmokeknewstuff3-3 - KNewStuff3 SMOKE library
t38modem - T.38 Fax over IP pseudo modem
texlive-latex-extra - TeX Live: LaTeX additional packages
tightvncserver - virtual network computing server software
xtightvncviewer - virtual network computing client software for X
liburiparser1 - URI parsing library compliant with RFC 3986
libvecmath-java - javax.vecmath vector math package
libvecmath-java-doc - javax.vecmath vector math package (documentation)
libvmmlib-dev - templatized C++ vector and matrix math library
libmdc2 - Medical Image (DICOM, ECAT, ...) conversion tool (library)
libmdc2-dev - Medical Image (DICOM, ECAT, ...) conversion tool (development)
medcon - Medical Image (DICOM, ECAT, ...) conversion tool
xmedcon - Medical Image (DICOM, ECAT, ...) conversion tool (GUI)
yate-qt4 - YATE-based universal telephony client
python3-zope.interface - Interfaces for Python3
broadcom-sta-common - Common files for the Broadcom STA Wireless driver
broadcom-sta-dkms - dkms source for the Broadcom STA Wireless driver
broadcom-sta-source - Source for the Broadcom STA Wireless driver
firmware-bnx2 - Binary firmware for Broadcom NetXtremeII
firmware-brcm80211 - Binary firmware for Broadcom 802.11 wireless cards
bdsup2sub - Subtitle conversion tool for image based formats.


Et du coup apt-get remove python 3.3 n'est pas un rollback mais la SUPPRESSION DE TOUS LES PAQUETS QUI MATCHENT LA REGEXP 3.3, donc ce que j'ai installé, et plus encore, parce que réinstaller gnome ne suffit pas.

rogntudju! sérieux, c'est con mon problème, mais c'est rageant, je vais en avoir pour plusieurs heures à tout réinstaller. merde.

C'est exactement aussi CON que les tags à caractères hexa qui ont mordu Meowcate.

Conclusion: apt installe des match d'expression régulières, pas des noms de packages.

5365

désolé pour toi, en tout cas bon à savoir, j'ignorais sorry
squalyl (./5361) :
Et si tu arrives à me prouver que asterisk et KDE sont des dépendances de python 3, je te tire mon chapeau.
sais-tu que tu peux paramétrer apt pour installer automatiquement les recommandations des paquets ? Ca peut faire que t'installes une foultitude de trucs pour pas grand chose, mais typiquement des bindings d'un langage que t'installes (d'où les paquets kde par exemple).

5366

squalyl (./5351) :
Comment qu'on fait pour avoir plusieurs versions de python? From source uniquement?

sur ma debian testing (mon pc pro), j'ai python2 et python3 en parallèle, pas de problème ^^
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

5367

oui ca ok.

mais je m'interesse a la construction d'un egg qui doit etre teste avec

2.6 2.7
3.0 3.1 3.2

donc ca va un peu au dela du besoin standard grin
Je passerai sans doute par une compilation des sources.

Folco: je me doute qu'on peut, sinon il ne les suggererait pas.
D'apres http://www.linuxquestions.org/questions/debian-26/how-to-configure-apt-get-to-install-suggested-packages-169746/l-Suggests "true"
 , il s'agit de: APT::Install-Recommends "true";
APT::Instal
1) Je connaissais pas, et 2) c'est pas actif par defaut, sinon je l'aurais vu.

5368

sudo apt-get install python-3.3 ne fonctionne-t-il pas ? (avec le tiret !)

par contre, Debian ne va pas te permettre de tester avec 3.0 ou 3.1, je pense sorry => tu vas devoir passer par la compilation de Python. Tu as de la chance, ça se fait plutôt bien, il y a quelques dépendances (facultatives mais fortement conseillées), et c'est tout.

Tu pourras passer à Python 3.4, tant qu'à faire embarrassed (qui sera dans Debian 8 Jessie).

Et le plus important : sudo apt-get install python-virtualenvwrapper (rechargement du terminal obligatoire, ça ajoute un fichier source).
Après, tu fais tout dans des environnements virtuels :
mkvirtualenv montest-3.2 -p `which python3.2` pip install setuptools pip --upgrade pip install mes-dépendances python setup.py bdist_egg deactivate mkvirtualenv montest-3.3 -p `which python3.3` pip install setuptools pip --upgrade pip install mes-dépendances python setup.py bdist_egg deactivate

Ça t'évitera de pourrir ton système, vu que tu peux tout supprimer avec rmvirtualenv montest-3.2 quand tu as fini. Tu as aussi la liste des dépendances installées pour le projet, du coup (via pip freeze).
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

5369

le package que je compile utilise deja virtualenv, c'est cool ce truc.
un makefile fait ce que tu decris (que j'ai decouvert tout seul a la dure grin) et quelques trucs de plus.

il s'agit de 'elffile', un parseur de fichier elf, qui a ete laisse tombe par son auteur.
j'ai fait un fork, corrige plusieurs bugs, et vais tenter de le faire accepter par pypi.

https://github.com/slorquet/elffile2

il faudrait que je contacte l'auteur, mais il repond pas aux bugs reports, ca part mal ^^

5370

squalyl (./5367) :
mais je m'interesse a la construction d'un egg qui doit etre teste avec

2.6 2.73.0 3.1 3.2

je sais pas trop comment ça se passe côté python quand tu es développeur (et plus qu'utilisateur, donc), mais que tu doives compiler ne me choque pas tant que ça : les distribs sont plus orientés utilisateurs du langage que développeurs du langage en général.
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall