Bon alors, au risque de me répetter, il ne faut pas confondre
http://www.lagom.nl/lcd-test/inversion.php et un quelconque tramage, c'est très important. (Tout est expliqué sur le site en lien, mais ma référence perso depuis 3 ans au moins, c'est
http://www.techmind.org/lcd/ 
)
J'ai pendant longtemps confondu l'inversion et le dithering, mais ça n'a en fait vraiment rien à voir. (Tous les écrans que j'ai vu jusqu'à présent avaient toujours un modèle en X pour l'inversion des pixels)
Ce truc se remarque
très facilement sur tous les écrans à dalle TN (tout au moins c'est toujours le premier truc que je remarque…), mais c'est à priori un mal nécessaire…
Brunni (./48) :
Lol quoi... Même les portables haut de gamme ont du dithering que tu qualifies de merde alors (le mien fait partie de cette catégorie).
Bah écoute j'ai en face de moi deux écrans, celui de mon macbook, et un écran externe, deux dalles samsung, à priori le même type de dithering. (FRC)
Et bien crois moi, pour un écran comme l'autre, ils est quasiment impossible de discerner un quelconque fourmillement ou clignotement de couleurs sans se mettre dans des angles de vision totalement inconfortables et inadaptés. (Et puis étant un incoditionnel du graphisme au pixel près, j'aurais remarqué assez rapidement un dithering médiocre (NB: un dithering médiocre se remarque facilement

))
A mon avis ce que tu appelles "tramage haut de gamme" est justement ce que je trouve "tramage de merde" (i.e. je préfère rien) donc c'est une question de goût.
Ça se voit juste par un léger fourmillement des couleurs, ajouté à une transition un peu floue entre deux couleurs successives (comme pour les tramages ça)
[cite]De toute façon mieux vaut pas de tramage[cite]En aucun cas ! Un bon écran te permet déjà de différencier les 255 (oui, les 255 !) niveaux de gris les un des autres. Tu imagines avec 4 fois moins de niveaus de gris ce que donnerait un dégradé ?
Rien que mon macbook (bon en fait l'écran n'a que 2 défauts: il tire vers le bleu et le contraste est tout juste correct… La latence à l'affichage et tout le tralala ensuite je m'en fous un peu.) avec sa dalle « cheap » permet de distinguer les 255 couleurs. (PS: la légende veut que les écrans soient bien meilleurs quand le PC est étiqueté pro… Mais ça se constate en effet assez facilement.)
mais dans le cas de Folco encore une fois c'est du détail.
Non, pour le coup pour jouer, il vaut mieux un écran avec un tramage pourri (statique) que pas de tramage du tout. Pour le reste, si tu as un tant soit peu le sens du détail (et donc que tu n'es affecté d'aucune défaillance oculaire tel que le daltonisme ou la vision d'un pépé de 100 ans, et que tu ne fais pas non plus partie de la catégorie des gens qui ne comprennent jamais ce qu'ils ont sous les yeux) tu voudras forcément un meilleur tramage… (= meilleure qualité de rendu des couleurs

)
C'est surtout gênant si on est picky, si on joue à des jeux en 2D, si on regarde des films ou si la dalle est grande et/ou si on bouge souvent les yeux.
Zerosquare (./51) :
GC avait l'air de dire que non...

Je le répète encore une fois, mais un
bon tramage n'est en aucun cas gênant pour qui que ce soit, sauf éventuellement pour les graphistes et certains professionnels de la vidéo.
Mais j'insiste, sur le
bon tramage, dont la définition implicite est que tu ne le remarques pas… (enfin, très difficilement)
J'ai pu bosser pendant quelques mois avec un écran avec un tramage vraiment pourri (statique) je peux t'assurer que j'ai pas mis longtemps à le remarquer… (Suffit d'avoir une grande zone de couleur sensée être unie et la voir tachetée de petits points pour comprendre…)
Sinon Zerosquare, tu as testé de voir si ta non linéarité de l'affichage des couleurs n'était pas due au profil ICC ? ^^
(D'ailleurs peut-être que si tu prends un photo de ton écran on pourra voir quelque chose)