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Bonjour,
J'ai depuis quelques temps un problème au niveau circuit de refroidissement.

je précise avant tout que les voyants de niveau et température fonctionnent, que les ventilos fonctionnent et se mettent en route quand il le faut, que le calorstat est neuf, enfin, que jamais le moteur ne chauffe.
j'ai plusieurs phénomènes qui se produisent:
1/ pression à froid dans le vase d'expansion, un gaz sous pression s'échappe à l'ouverture et le niveau remonte à un niveau normal,
2/ le voyant de niveau, je dis bien de niveau s'allume quand je suis dans un embouteillage et s'éteint quand je roule à nouveau normalement, mais à froid, le niveau dans le vase à baissé après cet épisode.
autre précision, j'ai testé les gaz qui remontent au vase moteur tournant, ces gaz ne contiennent pas de CO, celà ne vient donc pas du jdc.
enfin, pas de fumée blanche au démarrage et pas de mayo dans le circuit d'huile, pas de culasse poreuse ou fissurée.
voilà les constatations, quelqu'un aurait-il une idée du problème?

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salut
a priori cela pourrais ressemblé a ce pb
topics/133475-surchauffe-moteur-bx
mais on a pas eu de répônse pour la localisation de ce bouchon
donc dans le doute vérifie si ton circuit ne continet pas d'air

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Mouais sauf que je ne vois toujours pas où se trouve cette fameuse vis de purge!!
De toute façon, si pression dans le bocal ou la nourrice à froid c'est que l'air est présent dans ton circuit. Par où il rentre ou ne sort pas c'est ça la question. Tu as évacuer le problème du JDC semble-t-il, reste une fuite niveau radiateurS regarde côté moquette de ton habitacle aussi et refais un purge en mettant bien la commande de chauffage sur chaud.
Regarde du côté des vis de purge sur durites si tu en as, quelquefois, elles sont en train de se casser et suintent! Un conseil, traque les traces blanchâtres sur les pièces à proximité du réseau d'eau.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
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Salut wink

C'est bizarre comme truc confus

C'est quoi comme moteur ? Si tu mets la main à la place du bouchon de LDR moteur tournant (froid) tu sens une pression ou une dépression ? Les grosses durits de LDR ont tendance à devenir dure à l'accélération ou à se contracter (ou à rester normales) ? Le radiateur a combien de KM ?

Je commencerais par changer le bouchon du radiateur/vase d'expansion (pour test, virer le joint pendant une semaine et voir si ça se reproduit), et si le radiateur est vieux je le changerais sans hésiter pour un neuf ou reconditionné (en France on ne change jamais les radiateurs, c'est aberrant ...c'est pourtant pas pour le prix que ça coûte roll ) ...et si ça donne rien je partirais à la chasse à la durit bouchée/coudé/pincée...

Bon courage !

++
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
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C'est une turbo D.
J'ai purgé par cette vis qui se trouve sur la boite à eau, quand je la resserre, l'eau ne coule plus donc apparemment pas la source du problème.

Est-ce que le radiateur qui doit avoir dans les 300kkm peut être colmaté, le passage d'eau dans certains faisceaux ne se faisant plus, dans les embouteillages, des points chauds apparaissent, l'eau dans ces endroits chauffant et se transformant en vapeur, la vapeur remontant dans le bocal doit repousser l'eau qui s'y trouve, le niveau baissant alors activant le contact du voyant de niveau. simple hypothèse.
sur ce moteur là, il y a encore le système de réchauffage de carburant par le liquide refroidissement à côté de la pompe à eau contrairement aux derniers qui se trouve sur la boite à eau.
cet élément est-il une source de problèmes?

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Salut

Ce que tu appelle boite à eau ,c'est le truc derrière le moteur coté courroie distribution dans le bas, ou j'avais l'alimentation en Gaz Oil qui passait ?.
Pour le radiateur tu peut faire un nettoyage il y à des produits ça te nettoie le circuit complet !

Bonne soirée






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Salut wink

A 300 MKm il a bien mérité une retraite ton radiateur (le calorstat aussi sûrement, sauf si déjà changé) ...si l'auto ne vaut pas le coup de faire des frais tu peux mettre un nettoyant dans le LDR et percer 2 trous de 8mm dans le calorstat, si tu veux encore rouler longtemps et que l'auto est en bon état ce serait mieux de changer radia et calorstat, mais c'est ton auto et ton budget, à toi de voir wink

++
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Mon radiateur a 751000km sur ma xantia... Bon c'est vrai, il faut que je le change
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.

Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets

BX19Gti

9

lol

Déjà c'est pas le même radiateur (ni le même prix !!!), et il est très bien protégé derrière le radiateur de clim' wink ...en plus ton auto roule tout le temps, jamais en stand-bye, alors qu'une BX souvent ça traine ou a trainé quelques mois sans tourner ^^
Un radia qui se vide ou se bouche d'un coup, c'est le moteur qui prend direct ...perso je tente pas, après libre à chacun de faire ses choix bien entendu ^^

++
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toujours au sujet de ce problème,

Donc toujours de la pression à froid dans le bocal.
le moteur ne chauffe pas, toujours pas de consommation d'eau, pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée blanche au démarrage,
depuis le dernier épisode, j'ai changé le radiateur moteur par un d'occasion certes.

Mais depuis peu, d'autres phénomènes sont apparus:

La pompe à injection est une BOSCH dont le ralenti est commandé par un calorstat branché sur le circuit de refroidissement d'un côté par la boite à eau, de l'autre sur la culasse en haut à gauche.
Et bien le ralenti même à chaud ne descend pas, je débranche la durite et surprise pas d'eau dedans.
de même que la durite qui vient du vase d'expansion et qui se branche sur la boite à eau en aval du calorstat moteur (ces durites restent froides moteur chaud). Ces durites ne sont pas bouchées (le chauffage habitacle fonctionne bien).

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tu as remplacer ton carlostat quand tu as remplacer ton radiateur?
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Il doit y avoir quelque chose de bouché entre la culasse et le vase d'expansion. Tu dois avoir du mal à purger ton circuit correctement. Tes "problèmes" ont-ils commencé après une opération particulière comme un gros appoint de LDR suite à niveau très bas du vase ou échange du LDR ou ouverture du circuit par exemple?

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oui, un moment j'avais un collier qui se desserrait sur la durite qui va vers l'arrière de la boite à eau, j'avais du compléter le niveau de ldr dans le vase

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Je ne connais pas le circuit de refroidissement de ta BX, mais on dirait bien que ton moteur peine à se dégazer. Cherches les petites durites qui vont au vase d'expansion, vérifie qu'elles ne soient pas bouchées si ce n'est pas déjà fait et contrôle aussi les piquages sur lequels elles sont prises. Ton souci ne semble pas bien grave.

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SALUT
J AI UNE BX 19D IMAGE DE 1991 115000 KM D ORIGINE

J AI DE LA PRESSION DANS LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT...QUAND J OUVRE LE BOUCHON CA PSCHIT!!!!
J AI VERIFIER..........PAS DE MAYO .........PAS DE PRESSION QUAND JE DEMARRE BOUCHON OUVERT......
PAS DE SURCHAUFFE..............
BREF TOUT EST NICKEL SAUF QUE CA PSCHITT QUAND JE VERIFIE MON EAU......!!!!!!
AURIEZ VOUS UNE IDEE??
MERCI

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Donc tout va bien. Bouchon correctement fermé le circuit peut fonctionner sous 1b de pression (le bouchon si en bon état est taré à 1b), cette petite surpression augmente la température d'ébullition du LDR et évite ou limite le phénomène de cavitation : l'arrachement lent de matière lors de la formation de microbulle aux zones très chaudes.

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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D