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Cà y est j'ai fini d'installer mon "collecteur à 19 voies pour remplacer les pieuvres de ma BX.
Fini les remplacements fastidieux de la grande pieuvre, coincée entre le berceau et le moteur.
Principe:
Faire remonter TOUS les retours de pression et de fuite, de chaque récepteur hydraulique par un tuyau sans que ce tuyau ne soit connecté à un autre avant le collecteur.
Par contre, afin de faire simple (en passage de durites), j'ai tout de même conservé le principe de la petite pieuvre qui concerne essentiellement le retour du conjoncteur et celui de la direction assistée.
Ces deux là, sont branchés séparément mais directement au réservoir de LHM.

Ce boîtier collecteur, est accessible aisément, car situé entre la sphère AV D et la distri, vissé au tablier.
Puis j'ai branché ce collecteur au réservoir de LHM par l'intermédiaire de 3 durites.
Pourquoi 3, c'est juste pour utiliser tous les branchements du réservoir.
A noter qu'il me reste une entrée de libre.
Elle sera réservée pour les composants à l'arrière de l'auto.
Je supprimerai le raccord un Y qui est planqué au dessus de la traverse AR sur la droite.
Car quand il se casse, c'est la croix et la bannière pour effectuer un raccordement correct, là aussi.
Maintenant place aux photos:
rouleaux de durites neuves
jytT
le collecteur
kFoT
une fois en place
oZCI
tout est connecté (et repéré, çà pourra aider).
Vous remarquerez que j'ai conservé une durite d'origine (repère vert).
C'est celle qui vient du correcteur AV et qui se branchait sur la petite araignée (elle est difficile à brancher sur le correcteur) .....fainéantise de ma part.
bdeg
faisceau de durites de retour passant derrière la direction assistée le long du berceau
6waQ
vue du passage du faisceau qui remonte le long du tablier pour arriver sous le collecteur.
On y voit aussi 3 durites allant vers le verin AV D et vers le correcteur AV
cHk1
durite de retour de direction assistée (va directement au reservoir).
Elle est séparée du retour du conjoncteur maintenant.
5pjF
Cà fait vide à la place de l'araignée!, çà respire mieux et çà fait moins bricolage
HKcP
Et enfin le reservoir, tout est utilisé, on ne voit pas beaucoup de différence, sauf peut être la petite araignée qui a disparu.
NI82

Voilà c'est fait et çà fonctionne bien depuis une semaine

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Bonjour

beau travail ! ça risque de servie de modèle à pas mal de monde !

juste quelques détails :

origine du collecteur , société , prix ??

le rouleau de durites ?? Hydroshère ?? durite lhm ou autre origine ??

merci
à+

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En effet c'est spectaculaire.

Par contre les durites sont des durites pour carburant? Leur prix n'est donc pas donné, quel a été la longueur installée? Cout total du montage?
L'inconvénient c'est que l'on ne pourra plus savoir quel élément fuit en débranchant chaque retour, par contre c'est bien plus accessible.
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Salut

On voit c'est de la durite GO il fraudais en mettre 1 ou 2 avec de la durite de goute à goute comme bricoliste car la le prix est dérisoire et ça à l'air de tenir :
topics/131339-essaies-retour-hydraulique

Sinon tu pourrais nous expliquer pour faire le collecteur ? ou ce le procurer ?

Super travail !

Bonne journée

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salut,
durite de gazoil dans les 2 cas
3,2 mm de diamètre, un rouleau de 20m prix 70,00 environ (il en reste pour l'arrière)
5 mm de diamètre, un rouleau de 10 m prix 70,00 également (il en reste 1,50 m)
Pour le retour du conjoncteur j'ai utilisé du 10 (coté reservoir) puis raccordé du 8 (je crois) coté conjoncteur (pas chiffré vu que je les avais.

collecteur: société "guzard & compagnie" gni .
J'ai pris du tube rectangulaire fin, ensuite perçage des entrées et soudure des tubes.
Les tubes sonts en fait des morceaux de durites rigides de circuit LHM (comme çà on conserve les même diamètres)
Nettoyage par sablage de l'intérieur du tube rectangulaire
Soudage de tôles aux extrémités, puis les 2 vis de 6 pour la fixation au dos.
Re-sablage
peinture

Les tuyaux de goute à goutes finissent par durcir avec l'huile.
J'avais utilisé çà pour graisser la chaine de mon suzuki.
Et avec le temps la durite durcit, perd de son élacticité et se déconnecte toute seule, ou pire se casse.
L'avantage des durites de gazoil , mis à part que c'est cher, c'est de bien résister à l'agressivité des fluides.
Bref là dedans il y en a pour environ 150,00€.
Avantage, tout ne sera pas à changer lors de la prochaine fuite et l'accessibilité est relativement bonne à condition d'avoir une fosse pour travailler.
Et puis j'ai pas les voitures d'origine gni

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Superbe, j'aime ce genre d'amélioration.

Tu sais si la société "Guzard & cie" compte se lancer dans la production de kits de suppression de pieuvres, avec tuto en images à prix d'ami ?? wink

En tout cas, le jour où je devrai changer ma pieuvre, je risque de fortement m'inspirer de ton idée ^^
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

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reacteur (./3) :
L'inconvénient c'est que l'on ne pourra plus savoir quel élément fuit en débranchant chaque retour, par contre c'est bien plus accessible.


j'aurais cru le contraire du coup, vu que l'on à accès à chaque élément par sa propre durite.

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c'est clair, vu qu'à priori le collecteur est bien repéré, il devrait être encore plus simple d'identifier et donc de réparer une fuite.
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

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air-one (./7) :
reacteur (./3) :
L'inconvénient c'est que l'on ne pourra plus savoir quel élément fuit en débranchant chaque retour, par contre c'est bien plus accessible.


j'aurais cru le contraire du coup, vu que l'on à accès à chaque élément par sa propre durite.


Exact en fait!
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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est ce que tu as prévu une mise en vente de ton projet ?

beau boulôt

top

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si je comprends bien vous souhaitez terriblement que je reproduise le "collecteur", parce que pour les durites, vous pourrez trouver çà facilement.
Je n'ai cherché très loin du domicile: chez un réparateur moteur marin pour la durite de 3,2 et chez un garage auto sans marque pour la durite de 5.
Vous aurez peut être la possibilité de payer moins cher en prenant le temps.
Je vais y pensez pour le collecteur.
A+

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Super travail, chapeau bas a toi "guzard" a quand on verra ton collecteur en vente dans la boutique de BX WORLD?????

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les durites pour l essence ne risque rien avec le lhm ? hum

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Non, le LHM est minéral, comme les carburants.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Super idée, super montage.
Franchement, chapeau bas.

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Salut, et merci.
Je donne des nouvelles.
Depuis je n'ai pas à déplorer de fuite ou d'incident sur les retours.
J'ai fait monter la voiture et redescendre plusieurs fois pour tester la "fluidité" des retours.
Pas d'incident.
Je viens de finir un gonfleur de sphères et de faire mes premiers gonflages.
Non seulement, c'est sec en dessous, mais c'est moelleux maintenant.
Presque neuve la mèmère maintenant.

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Franchement, je suis admiratif. C'est pas de la leche, je le pense vraiment. L'idée generale m'avais déjà traverser l'esprit, mais je n'ai pas suffisament de connaissance sur l'hydrau, je savais pas trop comment faire pour obtenir un fonctionnement normal, et surtout toutes ces araignées, raccords, suintements etc m'effraient ...
C'est con car j'aurais vu ton poste plus tot, je ne dis pas qu'un jour je ne me sois pas lancé a le faire, mais je viens de racheter en neuf les 2 pieuvres qui attendent d'etre montée lorsque je recupererai la voiture de carrosserie... tant pis. En tout cas, meme si du coup çà fait pas mal de tuyeaux en plus, çà simplifie la maintenance et surtout çà fiabilise .

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j'avais fait ça il y a un moment sur m break, avec du tube rylsan de 4mm utilisé en air comprimé, ça se trouve en magasin de fournitures industrielles, en bobines de 10m ça coute quelques euros. C'est le même tube translucide que certains retours d'origine.

ensuite j'avais fait des collecteurs avec des morceaux de tube hydrau soudés sur un tube en cuivre plus gros

j'aime bien le rylsan plutot qu'un tube en caoutchouc car ça c'est à vie, ça ne vieillit pas ou alors tellement lentement que ça compte pas.

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J'ai pu voir la voiture hier après-midi. C'est du beau boulot!!! de dingue ;OD, mais du beau boulot.!!

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bien vu le rylsan, coté prix, encombrement, transparence.
Ce qui me gènait, c'était le raccordement avec forcément un embouut caoutchouc.
On multiplie le nombre de raccord.
C'est juste, pour çà que je n'ai pas choisi cette solution.
Je ne préconise aucun des 2 choix.
La seule qu'il faut retenir: c'est que nos choix de remplacer ces araignées par un collecteur est une avancée formidable.

PS: Bricofoy, ton post sur la pompe bosch est très bien réalisé.
Du coup j'ai osé ouvrir la mienne et c'est tout bon maintenant.

A+

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Felicitation pour le travail. Je vais tenter de faire pareille que toi.

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bonjour moi pense a installé sur l'arrière de la poutre du berceau des clarinettes de plomberie avec des réducteurs faire la connection des du rites puis tout monte au bocal avec un tube de cuivre recuit et direct dans le bocal car sur bx turbo ya pas la place suffisante pour ta méthode donc légère copie mes je pense plus simple

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Salut !

des photos pliiiiz chew
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Hello,

Je remonte le sujet, suite à la rupture de la grosse pieuvre (pourtant changée il y a 2 ans... ).

Je décide donc de prendre le taureau par les cornes et de m'atteler à la suppression de cette erreur de conception.

Je garde les mêmes séparations de circuits que la pieuvre d'origine:

return%20hoses.gif

bocalri9.png

soit 3 petits collecteurs placé au tablier tels que:

retour fuite Corecteur AR / retour fuite correcteur AV / Retour fuite vanne prio + repartiteur => 1 er collecteur => Bocal
retour fuite verin AVD / retour fuite verin AVG /retour fuite verins AR => 2 eme collecteur => Bocal
mises a l'air libre des vérins => 3 eme collecteur => Bocal

Je mettrai des photos des collecteurs plus tard.

J'ai trouvé ce fournisseur de tuyau nitrile:

http://www.profilesmarket.com/elastomere_tubes-cordes_tube-nitrile.phtml

du 4x7mm et du 5x8 devraient faire l'affaire mais J'ai un peu peur au vu de l'épaisseur assez fine du tuyau.
les prix sont très intéressants. ( 1,3€ / Metre)

Deux questions:

- le Diam4 interieur est il bon ? je vois que guzard parle de Diam 3,2, je pense qu'en serrant avec les colliers çà devrait le faire.
- Il y a t'il une différence avec les autres BX( après 87' direction assistée) pour l'ourane?

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il n'y a pas de différence entre l'ourane et les autres bx.
Pense au retour de l'ABS car ton modèle doit en être pourvu.
En revanche, il sera préférable d'utiliser du 3,2mm plutôt que du 4mm. Ainsi il n'y aura pas de pb d’emboitement.
Cà évite de devoir utiliser des colliers et de + çà peut servir de tuyaux de retour sur les injecteurs pour les versions diesel.

Je ne possède plus l'ambulance à cause de la corosion, mais j'ai effectué le même montage sur une berline TRD turbo en février 2012 et çà fonctionne toujours très bien.

Ayant branché un peu différemment les retours sur le "collecteur artisanal", je me suis aperçu qu'il est nécessaire de mettre les retours actifs le plus bas possible (pour un écoulement rapide au bocal), afin qu'il n'y ait pas de LHM à passer dans les durites des retours ayant peu de débit (extrémité du vérin de direction, petit retour des correcteurs......).
J'ai eu la désagréable surprise d'avoir une fuite de LHM au vérin de direction, parce que le liquide venant du circuit, descendait vers le vérin au lieu d'aller au bocal.
J'ai juste modifié l'ordre des branchements des durites et le problème a disparu.

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pour le retour d'ABS, pour le moment j'y touche pas, il n'est pas concerné. Je ne remplace que la grosse pieuvre (rouge sur le schéma). les autres étant partiellement refaites et accessibles en cas de fuite.
Pour les retours actifs effectivement, J'y avait pensé et J'avais du lire ton témoignage mais comme je ne change pas la petite pieuvre qui les concerne et que je conserve l'ordre des retours le problème ne se posera pas.

Je viens de terminer les collecteurs. ce sont des blocs d'alu percés de 3 trous M4 et 1 diam5 qui connecte le tout et qui se termine en M6. J'ai fileté des morceaux de tuyau métal Diam4 et 6 pour faire les raccords. J'ai encollé les filets pour l’étanchéité. (les photos arrivent)

pour le tuyau, Je pense partir sur du Diam 4 tout de même:

Çà me permettra de tout faire avec le même tuyau, J'ai mesuré les deux tuyaux rigides de retour des bras: diam5 donc durite de 4 montée sérrée çà passe. Pour les tuyaux plastiques diam5 idem.
Il ne reste que les retours de correcteurs et les tuyaux plastique de 4 ou il faudra impérativement des colliers. je pense de toute façon en mettre partout.

Et le prix de la bobine de 25M de tuyau 4x7 est a 33€ sur le fournisseur que j'ai trouvé.

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hello

Je suis passé a l'action ce WE, J'ai supprimé la grosse pieuvre. Avec une fosse çà se fait assez facilement en déposant simplement les deux roues avant.

étant donné que je n'ai plus de pieuvre, pas besoin de virer le cardan.

J'ai procédé tuyau par tuyau en tirant le tuyau depuis le dessus du moteur a coté de la sphere droite et en choisissant minutieusement le passage a chaque fois. J'avais au préalable imprimé le schéma de pieuvre.
J'ai essayé dans la mesure du possible de repasser là ou passait le tuyau d'origine, mais c'est pas toujours le plus simple.

Je suis un peu avare en image, J'ai pas pris le temps de faire beaucoup de photos mais mon opération diffère assez peu de celle de guzard.

J'ai tout fait en tuyau nitrile de 4x10, en serrant a chaque fois avec des colliers inox.
Pour les rislans de 4 et le retour de fuite du correcteur avant c'est cote pour cote. pour les rislans de 5 et les retours de vérins il faut assouplir un peu le bout du tuyau pour que çà rentre plus facilement

voici les collecteurs:

557286DSC0029.jpg

contitués d'un bloc d'alu taraudé et de tuyau metaliques filetés, les filets sont encolés.

635138DSC0024.jpg

tout remonte le long du tablier dans le coin droit.

506823DSC0034.jpg

l'arriere du berceau avant de fixer et mettre a longueur les tuyaux, on voit les 2 rislans Arrière remonter directement le long du tablier. les 3 tuyaux qui partent sur la gauche sont les retours de vérin gauche et le rislan de valve de priorité.

313960DSC0032.jpg

il faut bien fixer les tuyaux, spécialement les retour de vérins droit qui ont vite fait de toucher le soufflet de cardan et s'user jusqu'a la fuite!

les 3 tuyau qui retournent au bocal son en tube de 6x8 transparent. çà permet de surveiller le débit des retours wink

ils passent derrière la sphère droite et courent le long de l'aile jusqu'au bocal. çà libère de la place dans le gros faisceau qui descend le long de la distrib' et c'est pas un mal !

Plus de fuite, rien a déclarer sur le comportement de la Bx, çà fonctionne a merveille.

çà m'a couté 23€ les 10m de tuyau. 7€ de colliers. + les blocs alu.

Je conseille vivement de pratiquer cette méthode lors du remplacement de la grosse pieuvre. vous ne serrez pas embêtés a replacer la nouvelle pieuvre, et ce système est bien plus accessible en cas de maintenance. on ne peu juger de la longévité pour le moment mais çà ne demande qu'a être meilleur.

LHMement smile

Jérémie

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Bonjour

beau travail top

les tubes filetés ? c'était quoi au départ ? de la récup ? en alu ? acier ??

quand aux flexibles c'était ça ? ton lien précédent est mort

http://www.profilesmarket.com/industrie/nitrile.html
merci à+

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Beau travail également.
Comme Jerem ourane le dit......N’hésitez pas lors d'un remplacement de pieuvre à virer cette merde et à fabriquer un circuit sur mesure bien plus fiable et facile à réparer.
Je viens de le faire sur ma DS et çà fonctionne également à merveille.
[img][/img]tromb Fichier joint : aYYy

tromb Fichier joint : 9iuj

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Si quelqu'un décide de fabriquer un kit prêt a monter........je serais preneurs