30

Si quelqu'un décide de fabriquer un kit prêt a monter........je serais preneurs

31

fredc (./28) :
Bonjour

beau travail top

les tubes filetés ? c'était quoi au départ ? de la récup ? en alu ? acier ??

quand aux flexibles c'était ça ? ton lien précédent est mort

http://www.profilesmarket.com/industrie/nitrile.html
merci à+


le site a été refait visiblement : http://www.profilesmarket.com/pm06010.html

les tubes filetés c'était du tube acier 2x4 que j'ai fileté avec une filiere.

pour le tuyau nitrile J'en ai trouvé sur amazon. avec 10 m on a fait le tour de la grosse pieuvre.
http://www.amazon.fr/gp/product/B007RMXI94/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

mais a bien y réfléchir, du tuyau nylon pour le pneumatique devrait bien faire l'affaire, les rislans de la BX semble tout a fait similaires et n'ont pas vieillit.

32

(désolé pour le HS)

Guzard c'est quoi cet espèce de rallonge/adaptateur de sphère sur ton vérin? ça a l'air officiel vu la couleur... à cause de l'étroitesse de l'endroit pour le diam d'une sphères qq cm plus bas?

à+
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

33

Bonjour

merci Jeremy pour les précisions

Fabi , c'est des images de ds !! les sphères étaient un peu différentes !

à+

34

jusque là ok, c'est écrit et vu l'inclinaison caractéristique..., reste le pourquoi des rallonges en bout de vérins dont j'ignore tout... j'ai déjà vu montées des 2 côtés des sphères comme on connait et les vieilles démontable donc ça m'intrigue ^^.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

35

Sur cette DS (et je pense les autres également), il faut rehausser la sphère sinon elle bute dans le bloc de chauffage.
Coté droit de la voiture (coté échappement du moteur), la place est plus importante, il n'y a pas besoin de cette rallonge.
Les vérins sont identiques des 2 cotés.
Je pense qu'au début de la Ds, il n'y avait pas besoin de cette entretoise.
Avec les multiples évolutions, le compartiment moteur est devenu de + en + restreint et au lieu de modifier les vérins, citroen a surement opté pour une entretoise en acier.

Bien vu en tout cas

36

bonjour très intéressant, je vais tenter l'aventure.
Où peux t on trouver un plan/schema de l'hydraulique?
merci

37

Mais tout simplement dans la RTA grin !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

38

confus la RTA bien sur!
bémol, pas toujours complète ...

39

Pas toujours complète? Ben il faut se la procurer complète (avec les évolutions de construction) des RTA les compilent, selon sa motorisation... 14, Xu essence ou XUD

De toute manière l'étude de base suffit et les mises à jours n'apporteront rien d'utile à cette modif, chapitre hydraulique tu as tous les appareils composant l'installation dans le cas d'une DM ou d'une DA, toutes les BX sont identiques dans le principe, les évolutions sont mineures... après c'est de la compréhension. Il ne faudra pas oublier de dissocier les retours fonctionnels des retours de fuite.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

40

bonjour je suis nouveau juste une petite question a guzard je suis en train de faire comme vous un collecteur je veux juste savoir si dedans c vide ou il y a des separatons avant que je fasse une betise merci

41

guzard (./29) :
Beau travail également.
Comme Jerem ourane le dit......N’hésitez pas lors d'un remplacement de pieuvre à virer cette merde et à fabriquer un circuit sur mesure bien plus fiable et facile à réparer.
Je viens de le faire sur ma DS et çà fonctionne également à merveille.
[img][/img]tromb Fichier joint : aYYy

tromb Fichier joint : 9iuj

est ce un boitier vide ou y a t il des separations a l interieur

42

c'est vide.
Il sera indispensable de brancher les retours actifs en bas, près des sorties vers le bocal de LHM et de brancher les retours "faible" au plus haut, histoire que le LHM ne refoule pas par les durites à faible retour.
Par exemple (mise à l'air des vérins, retour de la vanne de priorité petit retour sur les 2 correcteurs etc........).
Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit:
Sur une deuxième BX, j'avais branché le retour en bout de vérin de direction, relativement bas sur le collecteur.
Du coup le LHM refoulait par le joint cache poussière et çà engendrait une fuite de lHM, vu que la fonction de la lèvre extérieure de ce joint n'est pas prévue pour supporter la pression.

Depuis j'ai réalisé un autre collecteur pour la DS car celui ci, malgré son intégration sous le bloc de chauffage, empêchait une intervention aisée sur la direction assistée de la DS.

43

Ou il faudrait faire 2 comparts internes pour dissocier retours fonctionnels ou de fuites.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

44

guzard (./42) :
c'est vide.
Il sera indispensable de brancher les retours actifs en bas, près des sorties vers le bocal de LHM et de brancher les retours "faible" au plus haut, histoire que le LHM ne refoule pas par les durites à faible retour.
Par exemple (mise à l'air des vérins, retour de la vanne de priorité petit retour sur les 2 correcteurs etc........).
Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit:
Sur une deuxième BX, j'avais branché le retour en bout de vérin de direction, relativement bas sur le collecteur.
Du coup le LHM refoulait par le joint cache poussière et çà engendrait une fuite de lHM, vu que la fonction de la lèvre extérieure de ce joint n'est pas prévue pour supporter la pression.

Depuis j'ai réalisé un autre collecteur pour la DS car celui ci, malgré son intégration sous le bloc de chauffage, empêchait une intervention aisée sur la direction assistée de la DS.

merci guzard t un geni

45

bonsoir est ce que quelqu un aurai le shema du calage de la distribution car impossible de caler arbre du bas merci

46

Bonjour

un post séparé à ce sujet serait louable plutôt que de poster dans un message voué aux araignées !
sur quel moteur ??

tu demandes calage distrib avec le codes de ton moteur XU, XuD, Tu .....V6......à un moteur de recherche tu auras tous les détails

à+

47

Pour revenir au sujet des pieuvres, voici mon retour après un an d'utilisation.

voici les collecteurs que J'avais fait:
tromb Fichier joint : aVTS

3 collecteurs, 3 entrées une sortie vers le bocal chacun.
J'ai fait les retours au bocal en transparent pour voir le débit.

avec cette première version, J'ai eu rapidement un suintement au branchement du retour de vérin avant Droit. ayant respecté les différents branchements comme à l'origine, Je n'avais plus la bille anti retour au niveau de ce branchement au bocal.

J'ai rajouté un clapet anti retour d'aquarium sur ce tuyau, depuis plus de soucis la pieuvre est bien étanche et fait parfaitement son office!

tromb Fichier joint : zUs3

modification validée pour ma part !

48

guzard (./1) :
Cà y est j'ai fini d'installer mon "collecteur à 19 voies pour remplacer les pieuvres de ma BX.
Fini les remplacements fastidieux de la grande pieuvre, coincée entre le berceau et le moteur.
Principe:
Faire remonter TOUS les retours de pression et de fuite, de chaque récepteur hydraulique par un tuyau sans que ce tuyau ne soit connecté à un autre avant le collecteur.
Par contre, afin de faire simple (en passage de durites), j'ai tout de même conservé le principe de la petite pieuvre qui concerne essentiellement le retour du conjoncteur et celui de la direction assistée.
Ces deux là, sont branchés séparément mais directement au réservoir de LHM.

Ce boîtier collecteur, est accessible aisément, car situé entre la sphère AV D et la distri, vissé au tablier.
Puis j'ai branché ce collecteur au réservoir de LHM par l'intermédiaire de 3 durites.
Pourquoi 3, c'est juste pour utiliser tous les branchements du réservoir.
A noter qu'il me reste une entrée de libre.
Elle sera réservée pour les composants à l'arrière de l'auto.
Je supprimerai le raccord un Y qui est planqué au dessus de la traverse AR sur la droite.
Car quand il se casse, c'est la croix et la bannière pour effectuer un raccordement correct, là aussi.
Maintenant place aux photos:
rouleaux de durites neuves
[img]http://www.mirari.fr/jytT[/img]
le collecteur
[img]http://www.mirari.fr/kFoT[/img]
une fois en place
[img]http://www.mirari.fr/oZCI[/img]
tout est connecté (et repéré, çà pourra aider).
Vous remarquerez que j'ai conservé une durite d'origine (repère vert).
C'est celle qui vient du correcteur AV et qui se branchait sur la petite araignée (elle est difficile à brancher sur le correcteur) .....fainéantise de ma part.
[img]http://www.mirari.fr/bdeg[/img]
faisceau de durites de retour passant derrière la direction assistée le long du berceau
[img]http://www.mirari.fr/6waQ[/img]
vue du passage du faisceau qui remonte le long du tablier pour arriver sous le collecteur.
On y voit aussi 3 durites allant vers le verin AV D et vers le correcteur AV
[img]http://www.mirari.fr/cHk1[/img]
durite de retour de direction assistée (va directement au reservoir).
Elle est séparée du retour du conjoncteur maintenant.
[img]http://www.mirari.fr/5pjF[/img]
Cà fait vide à la place de l'araignée!, çà respire mieux et çà fait moins bricolage
[img]http://www.mirari.fr/HKcP[/img]
Et enfin le reservoir, tout est utilisé, on ne voit pas beaucoup de différence, sauf peut être la petite araignée qui a disparu.
[img]http://www.mirari.fr/NI82[/img]

Voilà c'est fait et çà fonctionne bien depuis une semaine
Bonsoir
Dommage on ne voit plus les photos
Merci
avatar

49

Bonjour ; J'aurai bien aimé voir les photos, svp
J'ai un souci de fuite au niveau du berceau, je pense à un collecteur/répartiteur qui serait abîmé, tous les tuyaux étant bien couplés.
Après avoir vu des posts, je me lancerai bien dans un nouvel agencement de cette pieuvre.
Merci d'avance Dom
avatar

50

Bonjour,

tu peux aussi envoyer un mp à Grossebaf qui fabriquait également des pieuvres "universelles" avec collecteurs cuivre soudé, et des petits collecteurs imprimés en 3D.

L'avantage étant que tu n'a là aussi que des durites "unitaires" à remplacer, et en plus celle de grossebaf est très discrète sous le capot.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.

51

Toutes les réalisations que permet l'imagination de chacun sont possibles, le principe est de garder les groupes d'origine des retours ensembles.

Exemple "haut de gamme" ici : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_fonction.php
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

52

Cmatic (./50) :
Bonjour,

tu peux aussi envoyer un mp à GoldenFist qui fabriquait également des pieuvres "universelles" avec collecteurs cuivre soudé, et des petits collecteurs imprimés en 3D.

L'avantage étant que tu n'a là aussi que des durites "unitaires" à remplacer, et en plus celle de goldenfist est très discrète sous le capot.

Désolé Cmatic, ce n'était pas moi lol

Quand au site de Xantia007, tout ses tutos et ses réalisations sont d'un soin appliqué qui impose le respect! bigeyes Je n'ai pas (plus lol ) la patience ni le temps de faire des sujets comme ça, j'admire!

53

Oulà oui, décidément je fatigue.... j'ai corigé !
avatarRégion Centre, 18200 Cher.

54

bonjour

je relance ce sujet car j'ai besoin moi aussi de faire cette modification.

j'ai pensé depuis longtemps aux tubes d'air comprimé rylsan.
avant, il y a longtemps, les moins de... quarante ans ne peuvent pas connaitre, les raccords rapides pour l'air comprimé n'existaient pas.
la connexions des tubes se faisaient à l'aide de raccord conique sans joint avec un écrou venant serrer le tube sur le cône.
vous voyez le truc? un peu comme pour le tuyau d'arrosage.

je pense à ce système pour faire ma modification, mais je ne trouve pas ces ptn de connecteurs, à un point que je me demande si ça existe encore.
bon je vais quand même demandé si des raccords rapides existent avec des joints nitrile, on ne sait jamais.
avatar

55

Avant de tout refaire indenfie d'ou viens la ,les fuite(s) si les durites sont pas cuites c'est souvent manchonnable sans trop de difficultés.


Pas certain que les trucs conique existent encore ! En raccords pneumatiques, il y a eu de l'évolution (depuis 35 ans) !
Il y aurai bien des nourrices ou repartiteur distributeur que certain détourne pour leurs hydraulique mais il faut patir à priori sur du tube polyamide ou rilsan tous du même diamètre.
Pour ma part c'est un donnaine que je n'ai plus accès ou je maîtrise absolument plus depuis plus de 30 ans .

A creuser, J'avais vu qu'il existe des dérivation principalement utilisé pour la ditribution d'air pour aquarium ou culture hydroponique .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

56

penses tu! j'ai bien identifiée la fuite, c'est le retour dynamique du correcteur avant.
le tube est très court et fait une boucle assez serrée. le tube s'est fendu du coté du boitier de la pieuvre, entre le lisse et le annelé.
si bien qu'il me restait un centimètre pour rabouter un tube metalique d'hydraulique de GS. à cause du diamètre très convenable pour le trou.
mais la tétine qu'il me restait à explosé car le caoutchouc est pourri. au moins à cet endroit.
donc j'ai coupé les autres tubes et j'ai tout mis sur des connecteurs de goutte à goutte.
quand j'ai démarré, ça a pissé immédiatement, je ne me suis pas arrêté, je suis parti, j'avais cinquante bornes pour rentrer chez moi.
donc j'arrête de bidouiller, je vais faire du définitif.

pour ce qui est des raccords pneumatiques, j'ai découvert à ma grande surprise que ça existe en rapide, pour les "fluides", donc il doit y avoir ce qu'il nous faut.
sauf qu'à priori le diamètre 5 n'existe pas, il me semble.
toute sorte de connecteurs existe, des T, des Y, des nourrices, des réductions, c'est un bonheur.
j'étudie le truc, je vous dis.

edit: comment se comporte le silicone dans le lhm?
quelle est (sont) la (les) matière(s) des tubes que l'on appelle rylsan. pour moi, rylsan n'est pas une matière mais plutôt une qualité.
polyamide, polyethylene, polypropylene, polyuréthane, nylon
avatar

57

C’est une marque déposée peut être (RILSAN, pas rylsan)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Polyamide_11

Le silicone peut parfois durcir ou se dilater, ça doit dépendre de la qualité.

La durite carburant 5mm existe bien mais est rarement distribué par les détaillants locaux.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

58

Concernant le silicone il y (a ou) avait deux types différents un compatible hydrocarbure et l'autre compatible éthanol.
Sans renfort ou armature le silicone et plutôt fragile.

Le polyuréthane il y a beaucoup de type différents, en vieillissant ce n'est pas forcément stable.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

59

bonjour

alors voila, je crois que j'ai de bonnes nouvelles.
la société Festo:
festo.com => catalogue
vous entrez les refs suivantes dans la fenêtre "recherche dans le catalogue"
9421
4499
7842
153013

vous trouvez des composants de connexion pneumatiques utilisables avec du lhm de par leur qualité, d'après ce que m'a dit le commercial qui m'a appelé lundi au boulot.
(nitrile / polyuréthane)
nous avons donc des bidules qui permettent la connexion de tubes caoutchouc et rilsan.
rilsan en mode rapide avec le type 153013
rilsan en mode vissé avec le type 7842
vous constatez que ces deux là peuvent être assemblés par vissage grâce à leur filetage mâle-femelle en 1/8 de pouce.
dans les gammes, il y a des ---, T, Y, L, X mais ça dépend des sections.
j'avoue que la sélection et les refs sont très compliqués.

on peut également emmancher des tubes caoutchouc sur les 4499 avec changement de diamètre.
pour le tuyau, il faut prendre du PUN

le seul bémol, c'est qu'ils ne font pas de diamètre 5. il faut donc trouver une façon simple de changer le cinq en autre chose, à priori 4 ou 6.

j'avoue que c'est un petit peu compliqué, il faut arriver à faire un panachage de divers composants pur parvenir à ses fins, mais je crois que l'on peut faire du définitif, ce qui me semble être un grand progrès.
d'autre part, c'est bidules sont des trucs pour l'industrie, donc pas des mrd chinoises. et on en trouve partout. cela dit, il est malin de se servir chez le fabricant pour être certain d'avoir la bonne qualité de matière.

question prix, c'est pas terrible, le 153013 serait à 2,1 ht et le 7842 à 3,53 HT. par contre ça se vend par sachets de dix pièces.

si quelqu'un veut se lancer dans une sélection pour changer une grande araignée, je suis client.
je ne connais pas trop le sujet, j'avais été pas mal épargné jusqu'à présent.
avatar