Arvi89 (./346) :
J'ai une question, aujourd'hui il n'éxiste pas de combinaison anti-radiation (au moins pour limiter) ?
Ça dépend du type de rayonnement.
Les rayons alpha sont assez faciles à arrêter par n'importe quoi (genre un placage d'aluminium).
Les rayons beta sont encore plus faciles (en fait la plupart du temps la couche de cellules mortes de la peau les arrête, donc ils ne sont pas dangereux).
Les neutrons sont difficiles à arrêter, il faut une bonne couche d'eau (ou autre) pour se blinder (mais on ne trouve des neutrons que près du combustible, pas dans la contamination répandue).
Le plus gros problème est les rayons gamma qui sont très pénétrants.
Tous les matériaux sont pratiquement transparents aux rayons gamma. Si nos yeux voyaient dans le domaine gamma, on verrait un monde fait de verre quasi-transparent. On verrait à travers le sol et ce n'est qu'au bout d'un mètre de terre que la vision commencerait à franchement s'assombrir.
Avec 1 cm de plomb on absorbe la moitié des rayons gamma. Mais c'est loin d'être suffisant, il compter au moins 10 cm de plomb, comme ça l'intensité est divisée par 2^10=1024.
Mais même diviser par 1000 peut ne pas suffir, ça dépend de l'intensité de la source à laquelle on est exposé.
Bien sûr on ne peut pas porter sur soit une armure de 10 cm de plomb.
Donc en résumé : non il ne peut pas y avoir de vraie combinaison anti radiation, qui arrête tout ce qui est dangereux.
À tout cela il faut ajouter que le plus grave n'est pas d'être exposé à un rayonnement externe mais à un rayonnement interne (quand le corps absorbe des matériaux radioactifs, ou que de la poussière radioactive se colle à la sueur de la peau), parce que les rayons alpha et beta, quand ils sont émis directement dans les cellules, deviennent très dangereux.
C'est pour ça que les employés de centrale exposés portent des masques respiratoires et prennent des douches.
Zerosquare (./351) :
Ça inclut la surmortalité à l'échelle mondiale (cancers, etc.) dûe à l'ingestion d'aliments contaminés ? Parce que ça me paraît difficile à mesurer comme influence, surtout que les effets peuvent n'apparaître que des années (voire des dizaines d'années) plus tard, et c'est plus inquiétant je pense que l'exposition immédiate aux radiations.
En dessous de 100 mSv il n'y a pas de trace statistique de surmortalité par cancer.
Au dessus, la probabilité de cancer est de 5% par Sievert.