Parce que le pétrole a déclenché guerres, provoqué marées noires, pollutions en tous genres jusqu'à présent.
Parce que le nucléaire et l'exploitation de l'atome tel qu'il est, c'est l'uranium appauvri, les armes, Fukushima/Tchernobyl/..., toute les petites gue-guerres autour de cette ressource, de son stockage, de sa dispersion et des inquiétudes que ça génère depuis des décennies.
Parce que dans tous les cas, on exploite de manière outrancière des sols dans des territoires qui ne sont pas les nôtres et dont nous sommes dépendants jusqu'à présent. Du moins en très grande partie.
Mais là, je ne parle QUE de l'énergétique, mais il en va pour d'autre sujets, dont le bois et la disparition rapide des forêts primaires... mais c'est pas chez nous, chez nous où une panne de réseau téléphonique, oui, rend hystérique.
Mais justement, l'uranium est commun et l'industrie nucléaire en consomme peu, à énergie donnée. Il n'y a pas de guerre autour de cette ressource, comme il y a des guerres du pétrole.
L'uranium appauvri est un carburant pour les centrales de génération 4, et les stocks actuels (quel problème posent-ils d'ailleurs?) sont une conséquence de la lenteur du changement de génération. Les stocks sont d'ailleurs tels qu'avec la génération 4, il n'y a plus besoin de miner.
Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Pour l'uranium appauvri, il était question de son utilisation sur terrains de guerre. Je sais bien qu'on ne peut pas se faire de guerre en se lançant des poignées de pétales de rose. Mais que ce soit uranium appauvri ou bombes à sous-munitions, grosse bullshit non ?
Il n'y a pas de guerre "COMME" (j'aime cette variation que tu soumets) pour le pétrole. Mais il y a l'Iran et les bon vieux prétextes pour se foutre sur la gueule autour de cette ressource, qu'ils l'enrichissent ou non, qu'ils aient de intentions belliqueuses ou non, on est dans le conflit.
Pour le stockage des déchets nucléaires, tu sais très bien quelles tensions cela crée ? Quel enjeu pour les gouvernement de choisir de les stocker ou non. Génération 2, 3, 4, 4S, 5 ou nouvelle génération, je n'y connais absolument rien. Je constate juste masse de questions géopolitiques sont particulièrement épineuses sur ces ressources.
Tu ne comprends toujours rien ?
Heu, ça n'a mais alors, ça n'a mais vraiment RIEN a voir avec ce que Tchernobyl a rejeté dans la nature, rien de rien..

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
ok, donc c'est presque propre... oufffff
Il n'y a pas de materiaux radioactifs, ni de corium qui s'est échapé de Fukushima. Tchernobyl a lui par contre parsemé un peu partout des morceaux de reacteurs/uranium/graphite radioactifs dans la nature

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Nhut Le 17/09/2012 à 14:32 KK: ta maison utilise de l'électricité d'origine nucléaire non? Alors montre l'exemple: déconnecte-la complètement du réseau, installe des panneaux solaires et des éoliennes perso. Parce que parler c'est facile, mais quand vient le moment de passer à l'action c'est autre chose.
Les panneaux solaires ça se vend par camions entiers, et les petites éoliennes ça peut s'acheter en magasin d'électronique. J'en ai encore vu une à 450€ qui peut produire jusqu'à 30W. Tu n'as pas l'air contre le fait de payer plus cher pour avoir une énergie propre, l'argent ne devrait pas te poser de problème.
Tiens-nous au courant: combien de panneaux/éoliennes tu as du acheter, combien tu as dépensé, si tout fonctionne exactement comme avant, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, sous n'importe quelle météo, à n'importe quelle saison. Si c'est concluant on te suit.
Si une seule maison est capable de fonctionner uniquement avec du soleil et du vent, si le changement ne coûte pas trop cher, si ce changement est seulement réalisable, alors à ce moment-là on pourra commencer à envisager un quartier, puis une bourgade, puis une ville, puis un pays entier fonctionner au renouvelable.
Si par contre les panneaux et les éoliennes ne sont pas foutus de remplacer correctement les centrales électriques conventionnelle pour une seule maison, c'est même pas la peine d'envisager alimenter tout un pays avec.
(et je précise que ce post est à moitié sérieux: je serais curieux de voir une maison confortable tourner uniquement au solaire/éolien)

vince Le 17/09/2012 à 14:35 Il va te répondre :
1) que l'autriche ne produit pas de nukuléaire (même s'il leur arrive d'importer de l'énergie... donc bon...)
2) qu'il ne peut pas faire ces modifs sur son logement vu qu'il vit chez sa mère
Nhut Le 17/09/2012 à 14:40 Bah il a l'air contre le thermique aussi, donc ça marche.
Sinon pas besoin de changer toute la maison, il peut très bien alimenter seulement son PC au solaire/éolien et nous dire si ça fonctionne toujours impeccablement.