ah ok, en fait c'est les bit 9 à 11 de VMODE:
C'est un diviseur par rapport a l'horloge video qui te donne "la taille d'un pixel en cycle
si tu y met 3 (donc $6xx dan VMODE) tu utilise un mode 355 pixels/ligne (avec bordure...mais tu gère comme tu veux)
ex: tu met 3 (=4 , voi doc)
ca te fais taiile d'un pixel=(nb cycles horlage par ligne)/4
j'vais pas rentrer dans le detail, mais faut connaitre le nombre de cycles de toute une images (fixe le nb de cycles,autant en PAL et autant en NTSC), apres avec les diviseur, tu regle la taille des points verticalement puis horizontalement, pis c'est bon.
Le plus simple restant d'utiliser les exemples ATARI...
Sinon, pour repondre a ta question:
Si tu fais uniquement de la 2D, utilise un mod RGB16 (facile a utiliser) ou un mode 8bits pour tes objets (le decor pouvant rester en rgb16 dans ce cas la)
vala...