Et surtout j'ai roulé gratos pendant 1an
En échange je me suis salis les mains, et j'ai passé quelques heures à bosser, mais quand je vais bosser pour mon patron je gagne 70e pour une journée de boulot, et je paie des impôts dessus.
Quand je bosse une journée sur la bx j'économise plus que 70e et c'est net d’impôt. En plus j'ai pas de patron sur le dos pendant ce temps là, si je mets 4h à faire une distri de bx td comme c'était encore le cas la dernière fois je me fais même pas engueuler

Plus sérieusement, j'avais fait de-même sur mon Ourane il y à quelques années : 20.000km cout total 1000e, revendue 1000e.
L'auto neuve "bien née" c'est subjectif, mon contrôleur technique qui prends pas cher me relate des duster gpl qui arrivent à leur premier CT avec des réservoir GPL...ROUILLES comme des portes de GS !!!! et c'est des réservoir parait-il garantis à vie...
Tout est question de chance, si tu tombe sur le mauvais cheval ce sera pas de bol, si tu tombes sur le bon cheval et que tu le traite bien ça peut durer longtemps en coutant rien. C'est aussi valable sur une auto d'occasion.
Rien qu'en comptant la décote une auto low-cost type dacia te fera perde minimum un billet de 1000 par an, rajoute une assurance tous risque donc encore quelques centaines d'euro de plus... on peut déjà en faire quelques frais au garagiste...
Sans compter que même si nombre de pièces ne seront pas à changer car neuves, les pneus s'usent autant que sur une bx, les vidanges doivent se faire quand même (certe plus espacées en km, mais si tu veux pas payer sur une bx tu peux aussi prendre le risque de les espacer...et ça coute 25e au lieu de 100 car tu peux la faire toi-même sans engager la garantie).
L'auto "neuve" si tu ne veux pas passer à la case "réparation" au bout de 5ans il faut songer à la changer donc c'est repartis pour une rallonge équivalent à la décote énoncé plus haut...
Si en plus on veut profiter de l’agrément d'une auto moderne avec les nouveautés qui vont avec, on tape dans du haut gamme, et là la décote c'est plus dans 2500-3000 par an dans les premières années... et là encore une fois pour ce prix on peut même rouler en auto "de collection" et la changer tous les 2 ans, à 6000e de budjet bi-annuel tu peux même rouler en cx prestige-turbo-2 et la laisser coucher dehors, tu perds encore moins de fric qu'en roulant en laguna moderne...
Perso c'est ce qui m'a fait racheter une cx au début de l'été. J'avais longtemps hésité avec une C6 d'occase qu'on commence à trouver a des prix abordables.
Une Cx turboD abs-clim qui me coutera certes-cher, mais relativisé au fait que chaque remise en état lui fait prendre de la valeur pendant qu'une moderne dans le même temps perds la même valeur, et que le peu d'équipement "modernes" qui lui manque se trouvent pour pas très cher et s'adapte facilement (gps, radar de recule, à terme régulateur de vitesse) tu t'y retrouve assez bien, en plus les pièces ne sont pas données mais au moins sont vendues en neuf refabriquées par cx-basis donc la pérennité de l'auto est assurée comme pour la DS, contrairement à la gs que j'avais avant .
C'est une question de point vue, et d'âge, quand j'aurai 60ans j'aurai probablement plus envie de me coucher sous mes vieilles daubes, et ce jour là je passerai pas la case garage, mais j’espère bien que d'ici là elles seront revenu à un état suffisamment bon pour qu'il s'agisse uniquement d'entretiens et de petite réparation, plus restauration ou remise en état après 25ans de maltraitance comme c'est le cas quand je les achète aujourd'hui...