Les bva plus moderne type xantia/xm/c5 rajoutent de l'électronique.
C'est comme une injection : une sonde qui déconne, un connecteur oxydé et paf c'est la panne, en plus des pb d'ordre purement mécaniques qui peuvent survenir d'ordinaire.
En plus maintenant les boites sont affichées "lubrifiées à vie" ce qui en clair veut dire, quand la voiture à 200.000 la boite lâche, comme ça on annonce une facture a 4500e au client, et on lui revends une caisse neuve à la place avec une "bonne" reprise sur la vérole en panne.
C'est d'ailleurs pas d'hier de mémoire les premières boites dites "sans entretien" étaient les boites de moteur TU de nos chères bx 14 il me semble?

Région Centre, 18200 Cher.
Fabi1 2015-08-26 at 02:35pm effectivement ça fait partie du préventif à prévoir lors du rachat, il ne faut pas attendre des symptômes.
Je n'ai pas d'autre expérience que ma GSA Cmatic, mais elle a donc un convertisseur de couple et je vous assure ne pas l'avoir reconnue lorsque son fluide a été totalement remplacé (suite à dépose).... Performances revenues normales au lieu d'un gros veau qui devait avoir ses 2 corps grand ouvert pour accélérer encore mollement.... La fluidité du fluide T probablement d'origine était probablement en cause, ne faire qu'une vidange normale et donc très partielle n'aurait sans doute pas amélioré grand chose.

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 2015-08-26 at 06:05pm J'aime bien aussi, c'était (c'est) encore le côté "exception culturelle" qui m'a intéressé, bon comme le petit 4cyl à plat sait être rageur et c'est que c'est aussi agréable de le cravacher... une bvm classique reste bien sur mieux pour en profiter pleinement mais c'est une auto très convainquante et sympa à conduire, la différence c'est surtout en ville on peut rester en seconde en permanence et le régime moteur se suffit à lui même pour indiquer que l'on dépasse le 50, il n'en est pas à un emballement, on le sent, c'est tout, on monte dans les tours où on ne va pas ou peu en conduite normale.
Sa première a une démultiplication située entre la 1ère et la 2ème de la BVM, sa seconde entre la 2nd et la 3ème et sa 3ème équivaut à la 4ème de la BVM BV4.
Les démarrages en 2nd sont francs et énergiques et du coup on a qu'à changer une seule fois de rapport pour aller... Jusqu'à la vmax.
'il faut choper le coup avec l'accélérateur pour éliminer l'acoup lors du réembrayage car c'est un système tout ou rien, lever le pied légèrement en montant et ramener les tours au bon moment et au bon régime en descendant les rapports, à fortiori si la différence de régime entre les 2 rapports sera élevée. Comprendre qu'il ne faut pas enclencher de vitesse à l'arrêt sans avoir le pied sur le frein, sinon on fait subir un bel à-coup bien néfaste aux transmissions ! Bref comprendre un minimum se qui se passe n'est pas inutile pour ne pas subir des désagréments évitables... Avec l'habitude on y arrive. les vitesses passent comme du beurre à condition que les contacts du boitier contacteur soit bien réglés et qu'on gère son régime instinctivement, et adaptée selon sa vitesse de passage de rapport. Frein moteur efficace.... Surtout si le fluide est bon. À ce propos on oublie le fluide T (que certains arrivent à vendre à des prix exorbitants quand ils trouvent des bidons ressortis de l'oubli) et on utilise du dexron3 sans souci.... Mieux vaut donc faire une vidange totale lors du rachat.
Paraît il que cette auto n'est pas du tout adaptée pour une conduite sportive sur les routes de montagnes, la 3 est trop longue et la seconde trop courte pour cet usage.

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Cmatic 2015-08-26 at 09:44pmEdited by Cmatic On the 2015-08-27 at 05:35pm Merci pour cet avis que je partage à 100%
Pour la montagne je ne suis pas surpris, la Cmatic est a mes yeux surtout une auto de ville.

Région Centre, 18200 Cher.
Ca y est, j'ai trouvé un concessionnaire Peugeot qui veut bien faire la vidange de la boite -- c'est la tranquilité d'esprit qui prime, quand même!
La belle de Moselle semble être déjà vendu, avec raison!
Fabi1 2015-08-27 at 01:43pm Donc une vidange classique.... Prévue dans les manuels et avec changement de crépine/joints?
Probable pour la rouge, l'annonce à disparu?, il faut toujours mettre de côté un numéro de tel, même aprés disparition de l'annonce, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est vendue, même des mois aprés...
Tiens un cas dejà vu par un collègue prés de chez lui. La voiture subit une panne sérieuse, donc est retirée de la vente.... Appel au vendeur qui explique le cas... Offre à la baisse prenant en compte la panne coûteuse pour le vendeur mais broutille pour un mécano = une top affaire !

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 2015-08-28 at 05:28pm Très bien, on ne change pas toute l'huile mais c'est le Bon minimum à prévoir.

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bsr ^^
Bien souvent et pas que pour les bx en BVA toutes les voitures en BVA peu de monde savent ou veulent faire des vidanges régulières.
Pourtant, c'est bien ça qui pourrait sauver la boite et la voiture.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Si la BX De Lorean elle permet de voyager dans le temps, elle m'intéresse ! Cela ne fait pas cher...
Les feux arriere teintés clair (versions Ourane) c'est partir de quel année ?
Pour cette Tzd même capot semble ternie. A comparer la mienne de la même année a 100 mile présente bien mieux .
De quoi pausser des doutes sur son kilométrage !

Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières.
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Slt,
Moteur changé, si y a facture pourquoi pas, mais 2500€ c'est une somme.
En plus a tord ou alors c'est ce qui a été fait, le 1.9td n'a jamais été monté sur les ouranes.
Seul les 306, zx, Xantia l'ont eu, pas une bx.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Ca y est, vidange de boite auto faite, rapports bien plus souples qu'avant, c'est appréciable. A esperer que la consommation va baisser, pour amortir le coût - un peu moins de 300 euros TTC au totale (pièces + huile + 2,6 heures main d'oeuvre). Je dois repasser après 500km pour verification du niveau et eventuellement pour refaire uniquement la vidange (le mecano a trouvé des traces d'émail dans l'huile).
Donc, voila, encore une chose à prendre en compte pour ceux qui pensent acheter une BX BVA... Citroen demande une vidange tous les 35000km, donc pour ceux qui roulent beaucoup....
Moteur changé, OK, mais de 170 000 km ! Ce n'est pas vraiment "neuf" !
( Le 1.9 TD a aussi été monté sur 405 et 406 )
loloBX 2015-09-01 at 08:09pmEdited by loloBX On the 2015-09-02 at 03:32am Caisse de 370 000 encore moins neuf !
C'est pas un joli voile sur la caisse qui retirera les points de corrosion à ce kilométrage il y en a forcément ...

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Bien beau en gris gabions.
A plus de 1000€ la cause de la vente c'est l'argent ! Un départ l'étranger indiqué c'est bon moyen de negociation ...

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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières.
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Oui, d'accord avec vous : le gris gabion est vraiment une belle teinte, qui va très bien aux BX !
( Cette voiture est déjà passée sur le B.C. courant de l'été, je m'en rappelle )
70000 km semblent plus réaliste ! Un zéro de trop, quoi !