1140

Les bva plus moderne type xantia/xm/c5 rajoutent de l'électronique.

C'est comme une injection : une sonde qui déconne, un connecteur oxydé et paf c'est la panne, en plus des pb d'ordre purement mécaniques qui peuvent survenir d'ordinaire.

En plus maintenant les boites sont affichées "lubrifiées à vie" ce qui en clair veut dire, quand la voiture à 200.000 la boite lâche, comme ça on annonce une facture a 4500e au client, et on lui revends une caisse neuve à la place avec une "bonne" reprise sur la vérole en panne.

C'est d'ailleurs pas d'hier de mémoire les premières boites dites "sans entretien" étaient les boites de moteur TU de nos chères bx 14 il me semble?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

1141

effectivement ça fait partie du préventif à prévoir lors du rachat, il ne faut pas attendre des symptômes.
Je n'ai pas d'autre expérience que ma GSA Cmatic, mais elle a donc un convertisseur de couple et je vous assure ne pas l'avoir reconnue lorsque son fluide a été totalement remplacé (suite à dépose).... Performances revenues normales au lieu d'un gros veau qui devait avoir ses 2 corps grand ouvert pour accélérer encore mollement.... La fluidité du fluide T probablement d'origine était probablement en cause, ne faire qu'une vidange normale et donc très partielle n'aurait sans doute pas amélioré grand chose.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

1142

Fabi1 qu'as tu pensé de cette auto?

Personnellement j'avais été totalement convaincu, c'était nerveux, d'autant plus impressionnant qu'on parle d'une berline du poids de la bx, motorisée par un 1.3 et ramollie d'une boite auto !!!! en comparaison une bx 16 bva n'apportait pas grand chose de plus grin
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

1143

J'aime bien aussi, c'était (c'est) encore le côté "exception culturelle" qui m'a intéressé, bon comme le petit 4cyl à plat sait être rageur et c'est que c'est aussi agréable de le cravacher... une bvm classique reste bien sur mieux pour en profiter pleinement mais c'est une auto très convainquante et sympa à conduire, la différence c'est surtout en ville on peut rester en seconde en permanence et le régime moteur se suffit à lui même pour indiquer que l'on dépasse le 50, il n'en est pas à un emballement, on le sent, c'est tout, on monte dans les tours où on ne va pas ou peu en conduite normale.
Sa première a une démultiplication située entre la 1ère et la 2ème de la BVM, sa seconde entre la 2nd et la 3ème et sa 3ème équivaut à la 4ème de la BVM BV4.
Les démarrages en 2nd sont francs et énergiques et du coup on a qu'à changer une seule fois de rapport pour aller... Jusqu'à la vmax.
'il faut choper le coup avec l'accélérateur pour éliminer l'acoup lors du réembrayage car c'est un système tout ou rien, lever le pied légèrement en montant et ramener les tours au bon moment et au bon régime en descendant les rapports, à fortiori si la différence de régime entre les 2 rapports sera élevée. Comprendre qu'il ne faut pas enclencher de vitesse à l'arrêt sans avoir le pied sur le frein, sinon on fait subir un bel à-coup bien néfaste aux transmissions ! Bref comprendre un minimum se qui se passe n'est pas inutile pour ne pas subir des désagréments évitables... Avec l'habitude on y arrive. les vitesses passent comme du beurre à condition que les contacts du boitier contacteur soit bien réglés et qu'on gère son régime instinctivement, et adaptée selon sa vitesse de passage de rapport. Frein moteur efficace.... Surtout si le fluide est bon. À ce propos on oublie le fluide T (que certains arrivent à vendre à des prix exorbitants quand ils trouvent des bidons ressortis de l'oubli) et on utilise du dexron3 sans souci.... Mieux vaut donc faire une vidange totale lors du rachat.
Paraît il que cette auto n'est pas du tout adaptée pour une conduite sportive sur les routes de montagnes, la 3 est trop longue et la seconde trop courte pour cet usage.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

1144

Merci pour cet avis que je partage à 100%

Pour la montagne je ne suis pas surpris, la Cmatic est a mes yeux surtout une auto de ville.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

1145

Ca y est, j'ai trouvé un concessionnaire Peugeot qui veut bien faire la vidange de la boite -- c'est la tranquilité d'esprit qui prime, quand même!

La belle de Moselle semble être déjà vendu, avec raison!

1146

Donc une vidange classique.... Prévue dans les manuels et avec changement de crépine/joints?

Probable pour la rouge, l'annonce à disparu?, il faut toujours mettre de côté un numéro de tel, même aprés disparition de l'annonce, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est vendue, même des mois aprés...
Tiens un cas dejà vu par un collègue prés de chez lui. La voiture subit une panne sérieuse, donc est retirée de la vente.... Appel au vendeur qui explique le cas... Offre à la baisse prenant en compte la panne coûteuse pour le vendeur mais broutille pour un mécano = une top affaire !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

1147

Fabi1 (./1146) :
Donc une vidange classique.... Prévue dans les manuels et avec changement de crépine/joints?

Oui! J'ai même imprimé la guide que j'ai trouvé ici pour l'encourager. Mais le mecano qui va le faire roule en CX et se dit un fan des boites auto, donc j'ai confiance en lui.

La note, par contre... ca va être assez salée... plutôt à cause du temps qu'il va passer pour le faire. Mais bon, ça va être certainement la seule fois que je vais le faire -- je mettrai au moins 10 ans pour faire encore 35000km!

Comme tu dis, c'est une passage obligatoire, mais à prendre en considération lors de l'achat d'une BVA de l'ancienne generation.

1148

Très bien, on ne change pas toute l'huile mais c'est le Bon minimum à prévoir.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

1149

Encore une BVA, une 19TRS cette fois, avec toit ouvrant... 124000km... prix fort (1500)....Donc, si la boite n'a pas été vidangé récemment...

http://www.leboncoin.fr/voitures/847382345.htm?ca=20_s

1150

Bsr ^^

Bien souvent et pas que pour les bx en BVA toutes les voitures en BVA peu de monde savent ou veulent faire des vidanges régulières.

Pourtant, c'est bien ça qui pourrait sauver la boite et la voiture.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

1151

Vive les BX Sport....

1152

Bon, 49000km, diesel, sieges cuir, toit ouvrant, vitres éléctriques, mais... quand même... "prix à débattre"....

http://www.leboncoin.fr/voitures/847992833.htm?ca=20_s

1153

3300eu à débattre... et il faudra encore lui trouver 4 enjoliveurs conformes miam
La légère fuite d'huile fait partie de l'entretien, sinon ça fait trop suspect ^^

Aaaah une delorean très sympathiquement bricolée ! à 300eu ça fait pas cher le petit délire, ya moyen qu'elle parte mais surement pour mal finir :/
ça mérite en tout cas de garder une tite trace
sans_t10.jpg

On la voit sur une vidéo du carnaval de granville vers 6.30... https://www.youtube.com/watch?v=-24zElCz-xE
helas elle est statique mais le camion qui la porte est superbe !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

1154

Super_Yank (./1152) :
Bon, 49000km, diesel, sieges cuir, toit ouvrant, vitres éléctriques, mais... quand même... "prix à débattre"....

http://www.leboncoin.fr/voitures/847992833.htm?ca=20_s

PGek

Comme le dit Fab1 la fuite d'huile c'est de l'entretien, et une fuite d'huile moteur à 43.000 kms c'est quand meme pas normal et lorsque tu veux vendre une BX à 3300€ de sucroit une TZD BVA, tu doit presenter une voiture nickel et proche de l'etat neuf avec un CT recent et non fait pour la vente.

Quand je regarde les photos de la voiture, nottament la peinture des bas de caisse et lorsque je vois la peinture grise sur le bas de la porte conducteur qui est en fait visible suite à l'enlevement du noir à force de monter et d'autres détails comme le pc avan gauche griffé, l'alignement du phare et du clignotant conducteur (avec un phare qui avance par rapport au clignotant) des feux arriere teintés clair (versions Ourane) et non TZ, je pense emettre un doute sur le kilometrage de la voiture.
avatar
BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

1155

Si la BX De Lorean elle permet de voyager dans le temps, elle m'intéresse ! Cela ne fait pas cher...
avatar

1156

Les feux arriere teintés clair (versions Ourane) c'est partir de quel année ?

Pour cette Tzd même capot semble ternie. A comparer la mienne de la même année a 100 mile présente bien mieux .
De quoi pausser des doutes sur son kilométrage !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

1157

Elle est bien belle cette Ourane mais la couleur n'est plus tout à fait la même.
http://www.leboncoin.fr/voitures/848264724.htm?ca=15_s

1158

Slt,

Moteur changé, si y a facture pourquoi pas, mais 2500€ c'est une somme.

En plus a tord ou alors c'est ce qui a été fait, le 1.9td n'a jamais été monté sur les ouranes.

Seul les 306, zx, Xantia l'ont eu, pas une bx.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

1159

Ca y est, vidange de boite auto faite, rapports bien plus souples qu'avant, c'est appréciable. A esperer que la consommation va baisser, pour amortir le coût - un peu moins de 300 euros TTC au totale (pièces + huile + 2,6 heures main d'oeuvre). Je dois repasser après 500km pour verification du niveau et eventuellement pour refaire uniquement la vidange (le mecano a trouvé des traces d'émail dans l'huile).

Donc, voila, encore une chose à prendre en compte pour ceux qui pensent acheter une BX BVA... Citroen demande une vidange tous les 35000km, donc pour ceux qui roulent beaucoup....

1160

Moteur changé, OK, mais de 170 000 km ! Ce n'est pas vraiment "neuf" !

( Le 1.9 TD a aussi été monté sur 405 et 406 )
avatar

1161

Caisse de 370 000 encore moins neuf !
C'est pas un joli voile sur la caisse qui retirera les points de corrosion à ce kilométrage il y en a forcément ...
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

1162

+1 denbod, en plus si c'est comme il dit elle n'est plus en règle.
+1 lolobx, un beau voile qui cache sûrement quelque chose.

Pour celle là, dommage qu'il y a un pet sur la droite du pare chocs avant et il manque un enjo.
http://www.leboncoin.fr/voitures/848970226.htm?ca=15_s

1163

(affichée 2500, superbe image 19D moins de 80000 verte... mince! pas triton, l'autre,bien beau;.. ) ça se tente! c'est explicitement vendable au plus offrant ! (bon il n'a pas dit après combien de temps d'attente)

Voilà tout à fait le genre de voiture dont il faudrait savoir le fin mot du prix de vente.... de la BX qui donne envie smile !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

1164

Bien beau en gris gabions.
A plus de 1000€ la cause de la vente c'est l'argent ! Un départ l'étranger indiqué c'est bon moyen de negociation ...
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

1165

Oui, d'accord avec vous : le gris gabion est vraiment une belle teinte, qui va très bien aux BX !

( Cette voiture est déjà passée sur le B.C. courant de l'été, je m'en rappelle )
avatar

1166

1167

70000 km semblent plus réaliste ! Un zéro de trop, quoi !
avatar

1168

Une 19 BVA à 37000km... volant changé?

http://www.leboncoin.fr/voitures/826573102.htm?ca=20_s

1169

Normal : volant "sport" ! miam

La porte arrière droite semble être de couleur différente...

Bon, elle a pu avoir un petit problème, elle a 27 ans quand même !

Mais globalement, elle fait très propre !
avatar

1170

Déjà sur le support depuis un moment cette belle 19 TZS mériterait de trouvé preneur...
http://www.leboncoin.fr/voitures/848194574.htm?ca=12_s
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.