BAFelton (./3) :
Il suffit de voir le nombres de personnes intéressées par des consoles open ou android pour comprendre qu'il y a de la demande et un marché.
Je constate qu'il y a du monde qui demande oui, mais c'est pas pour ça que je comprends pourquoi.
ça fait 10 ans depuis que j'ai eu ma première GP32, et je peux dire avec assurance que les consoles dont le principal intérêt est d'émuler n'ont aucun avenir à long terme. Et j'en ai vu défiler de belles: GP32, GP2X, Zodiac, Wiz, Caanoo, Dingoo, etc.
On nous les vend en nous disant qu'elles ont le potentiel pour émuler la SNES, la PS1, la N64... Alors nous on achète et on attend. On attend la venue d'un émulateur SNES, PS1, N64... Puis quand ça sort on est super déçu parce que ça rame, faut trifouiller dans les réglages, faut overclocker sa console. Et quand on ose l'ouvrir on passe pour de gros enculés qui n'ont aucun respect pour le travail fourni.
(la Dingoo un peu moins, vu que je n'avais aucune attente envers elle, je l'avais achetée avant qu'elle fasse le buzz, before it was cool)
J'ai essayé hein, pendant 10 ans. Me dire que ce sont de braves gars qui bossent dans leur temps libre, qu'ils ne me doivent rien, et que la version suivante de l'émulateur sera meilleure et qu'un jour ce sera parfait, que tout vient à point à qui sait attendre et que finalement ça valait bien le coup. Ah la console est abandonnée, les codeurs passent sur une autre machine plus puissante... Fort bien les chances d'avoir un émulateur SNES, PS1, N64... seront plus grandes! Je vais continuer à attendre. Oh ils changent encore de console, d'accord, suivons. Et ainsi de suite. Jusqu'à ce que j'en aie eu marre d'attendre, plein d'espoir et de respect.
Désolé d'avoir des envies d'utilisateur et des attentes de consommateur. J'achète une console c'est pas que pour glander sur les forums à demander qui travaille sur quoi et quand ça va sortir.
Finalement pour calmer mon envie de rétro je ressors carrément mes vieilles consoles, ou j'allonge la monnaie pour acheter un jeu émulé dans une boutique officielle. Au moins j'ai mon jeu qui tourne à fond, j'y joue tout de suite, je me prends pas la tronche avec et ça m'aura coûté beaucoup moins cher qu'une console open.
Et oui je parle de l'émulation officielle Nintendo sur console Nintendo. La NES et la GBA sur 3DS, au moins on doit pas attendre 20 releases avant d'avoir un truc potable, on doit pas trifouiller dans les options de frameskip, désactivation des transparences et overclock de la console pour avoir un truc qui tourne à 100%.
ça devait être une simple réponse, c'est devenu un coup de gueule
EDIT: le homebrew c'est autre chose
Une console qui fait tourner des jeux amateurs c'est une toute autre philosophie qu'une console qui fait tourner des émulateurs. ça, ça me botterait encore bien, un truc peu puissant avec que des jeux amateurs.
Genre une GBA open ce serait le pied. On faisait de magnifiques trucs sur GBA, sans avoir besoin de trouzemille MHz.