Zeph Le 27/08/2017 à 21:41 C'est quoi la différence pour l'utilisateur ?

All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
Matériellement, elle est probablement pas énorme. Mais est-ce que tu ne fais pas de différence non plus entre (par exemple) quelqu'un qui te bouscule par distraction, et quelqu'un qui te bouscule délibérément pour te faire mal ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Zeph Le 27/08/2017 à 21:58 Bon en relisant le message de Nhut c'est vrai que ça n'est pas vraiment de l'obsolescence programmée, juste une façon de pousser à la consommation excessive. En revanche une imprimante qui refuse de scanner quand on a plus d'encre ou qui refuse d'imprimer en noir quand il n'y a plus de jaune, on va avoir du mal à me faire avaler que c'est juste une erreur malheureuse de conception et que oh, désolé, vraiment on y avait pas pensé du tout.

All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
vince Le 27/08/2017 à 22:02 tu veux un exemple d'obsolescence programmée ?
la "loi" d'interdiction de circuler aux véhicules de plus de 5 (3?) ans...
c'est soit disant pour l'écologie toussa... ok, donc une voiture qui a dix ans et qui pollue un peu plus que les nouveaux seuils ne pourra plus rouler, et ça fait moins de pollution ok.
mais en contre partie tu oublies le marché de l'occasion et donc tu produis tous les 3-5 ans le nombre de véhicules total en circulation au lieu de juste renouveler les "morts"... et tu te tapes des coûts monstrueux de dépollution des sites de démantellement des voitures (roulantes) qui ont plus de 3-5 ans...
Zeph > je ne pense pas que le message de Godzil portait sur le genre de cas dont parle Nhut, où c'est flagrant (même si ce n'est pas de l'obsolescence programmée en soi, vu que ça se produit même quand le produit est neuf).
Dans la plupart des cas, c'est beaucoup moins clair. Bâcler la conception fait baisser l'investissement nécessaire, et utiliser des composants de moindre qualité fait baisser les coûts de fabrication. Dans les deux cas la durée de vie du produit en pâtit, mais il est difficile de dire si c'est réellement le but visé ou un simple effet secondaire (qui n'est pas pour déplaire aux fabricants, entendons-nous bien). Et puis il y a également la concurrence qui pousse à accélérer les cycles de développement et à tirer les prix vers le bas, ce qui n'arrange rien.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turboon parle beaucoup d'obsolescence programmée, mais j'ai l'impression que beaucoup de matériels sont changés alors qu'ils fonctionnent encore très bien. Du coup, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment le bon terme…

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
OK, sauf que quand l'epson "kimarche" demande un remplacement de cartouches, que celles ci valent le prix de l'imprimante, que ca marche pas, que t'en rachète... puis que tu changes d'imprimante, contenant un nouveau jeu de cartouches, et que ca marche... je sais pas.
Uther Le 27/08/2017 à 23:21 Obsolescence programmée, comme son nom l'indique signifie que c'est quelque chose de volontaire. Or là on en sait vraiment rien.
D'ailleurs, si le but était de rendre l'imprimante hors d'état, pour en vendre une autre, il y a des pannes plus efficace qu'un écran optionnel.
Et surtout, pour les imprimantes grand public, l'obsolescence programmée serait plutôt une mauvaise idée. Les marges des fabricants sur la vente du nouveau matériel sont bien moins rentable que ce qui ce fait en vendant des cartouches. Donc ils n'ont pas particulièrement intérêt que la machine tombe en panne car le client risque de passer a une autre marque et donc une autre marque de cartouche.
Prenez des imprimantes (semi)pro, laser NB, les cartouches font plus de 10000 pages et ne sèchent pas. Vous pouvez en trouver à pas cher avec le modèle d'y a deux ou trois ans, et les consommables sont au tarif équivalent. Fin de série mais encore supportées quelques années et il existe des toners compatibles. Tout ce qui est jet d'encre (qui sèche) avec les buses qui se bouchent est à éviter comme la peste. Si en plus la partie scanner nécessite d'avoir de l'encre, mais où va le monde je vous le demande.
Et oui, éviter Epson notamment. HP (mais pas Lexmark) et Brother font du bon boulot. Samsung, Xerox et Fuji faut voir.

ROM ne s'est pas compilé en un jour
j'ai pris une laser couleur samsung oui, on va voir ce que ca donne mais pour le moment ca fait le job sans broncher.
Ou couleur. Les prix ont beaucoup baissé.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboL'imprimante laser couleur photocopier "PRO" du boulot m'a vacciné du laser...
L'encre des jet d'encre qui sèche, c'est malheureusement normal, l'encre étant basé sur l'eau, c'est comme ca depuis l'invention du jet d'encre. Un peu d'entretiens et c'est bon, suffit de ne pas stationner l'imprimante des mois sans l'utiliser.
Sinon mon message plus haut était relatif a l'histoire du tactile qui tombe a moitié en panne. Les panel tactile sont notoirement fragile qu'ils soit capacitif ou résistif, et c'est tout sauf quelque chose qu'on peux prédire.
L'"obsolescence programmé", a faire qu'un produit tombe en passe, que certains prônes, comme le disent certains, est inutile quand la loi force le renouvellement, ou plus simple le/les fabricant jouent sur l'envie de renouveler les appareils, et ce juste en jouant avec le marketing, et c'est ce qu'on vois avec les smartphone, quel intérêt de se faire chier a faire des appareil qui vont tomber en passe quand de toutes manière plus de 70% des produits vont être replacé avant meme qu'une quelconque panne se produise ?
Les raisons des media a pousser a parler d'obsolescence programmé est purement médiatique, pour faire de l'audience et quand ils dénoncent des produits/fabricant ils vont rarement au bout des choses.
Il y a eu ces dernière années deux grosses vagues de pannes de produits, et on risque d'en avoir une nouvelle, si elle n'est pas déjà la.
La premiere est du au non scrupule de certain fabricants de composant, et a conduit a la "peste" des condensateurs. Combien de produits on été touché? dur a dire, mais beaucoup. Beaucoup (trop) de produit fabriqué début 2000 a tirer les coûts vers le bas sont allé chercher ces condensateurs a bas prix et en on payé les consequences.
La seconde vague est lié a cette merveilleuse norme environnementale ROHS, qui a interdit l'utilisation du plomb dans la soudure a l'étain. Les fabricants de soudure on perdu presque 15 ans en recherche a cause de ca, et je ne suis pas certain que la chose soit vraiment stabilisé.
Pour ceux qui ne connaissent pas le problème, l'étain a tendance a migrer tout seul en faisant des "moustaches" (cherchez "tin whisker" vous verrez), et le plomb stabilise se phénomène. Le problème avec l'électronique moderne, quand on a une puce BGA avec des billes qui sont a des distances inferieur au mm et une soudure pas stable en quelque mois/années ces fin fils vont aller faire de joli court circuit qui peuvent être fatale pour l'objet qui en est atteint.
La troisième vague elle est lié a la course a la finesse de gravure. On a déjà eu quelque cas il y a quelques année avec certains puces nvidia qui "s'autodétruisais". On ne maîtrise que partiellement la fabrications et problèmes qui viennent avec mais on continus a aller encore plus bas ca ne va pas être drôle
Oh et il ya un dernier facteur; il s'appelle Internet, je suis persuadé qu'il y a une Règle 34 des produits: "Si on cherche des commentaires sur un problème qu'on rencontre avec un produit on en trouvera toujours une flopé, meme si en réalité c'est un problème mineur."
Internet est une caisse de résonance au complaintes

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Nil Le 28/08/2017 à 09:27 Bah le pire c'est Xerox, avec son encre sous forme de cire. L'encre ne sèche pas, mais l'imprimante s'arrête d'imprimer au bout d'un certain nombre de feuilles (il faut faire une réinitialisation que seul un agréé Xerox peut faire), et tu perds la garantie Xerox si tu n'imprimes pas un minimum de pages sur une durée donnée.
Ils ont une solution pour éviter 99% des problèmes (pas de toner = pas de poudre) des imprimantes, mais ils ont mis des limiteurs artificiels...
Il y aura toujours moins d'emmerdes avec les laser qu'avec les jet d'encre. Si je préconise les (semi)pro c'est parce qu'en général c'est du matériel sensé être supporté plus longtemps (une entreprise ne change pas nécessairement son parc informatique tous les an), plus robuste car sensé supporter un plus gros débit, et surtout, commercialement, pas sûr que ce soit accepté une machine qui refuse d'imprimer ou de scanner si une cartouche non impliquée dans le processus est vide. Après comme le dit Nil, ils peuvent toujours tenter de forcer la main avec des conditions dignes de rueducommerce, alors que c'est leur boulot de s'assurer que leur matériel fonctionne quelque soit les conditions d'utilisation. Mais bon, il existe assez de fabricants différents et dont certains d'entre eux n'ont rien à se reprocher. Il suffit de leur apporter tout le soutien qu'ils méritent.
Si on paye une imprimante/scanner au prix d'une cartouche, on peut quand même s'imaginer que ça ne va pas durer des lustres, il faut arrêter de croire au Père Michel, surtout ici.

ROM ne s'est pas compilé en un jour
oui le xerox phaser ca imprime super bien, on en avait une au boulot, puis on l'a virée (on imprime avec le centre copie/imprimante/scanner gros modèle Canon, je crois)
Godzil, tous les problèmes que tu cites existent, mais l'obsolescence programmée existe aussi.
Nhut Le 28/08/2017 à 11:21 L'obsolescence programmée c'est par exemple un ordi d'il y a quelques années encore parfaitement capable et fonctionnel mais dont l'OS n'est plus mis à jour ce qui laisse tellement de failles de sécurité que l'utilisateur est obligé d'acheter le modèle suivant. ça peut aussi être un smartphone suffisamment puissant pour avoir droit aux mises à jour mais qui bizarrement n'est pas upgradable. La grande majorité des applications nécessitant un firmware récent forcera l'utilisateur à acheter le modèle suivant.
l'obsolescence programmée c'est par ex, dans le lave linge, la charnière métallique qui ne porte aucun poids installé exactement SOUS l'endroit ou peut se produire une fuite. Alors qu'une charnière plastique aurait pu faire le job sans rouiller et sans casser.
Ou une lassr qui refuse d'imprimer parce que le jaune est vide (et oui même sinon imprimé en N&B) ou que le collecteur de toner est plein

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
RHJPP Le 28/08/2017 à 12:15 Pour les professionnels, il y a des contrats d'entretien pour les photocopieurs et imprimantes. Le matériel a intérêt à être fiable parce que le remplacement du matériel (y compris tambours et cartouches) est compris, donc moins il est nécessaire de le changer régulièrement, plus le profit des vendeurs de ces contrats est important.
Lemokitu Le 28/08/2017 à 12:20Edité par Lemokitu le 28/08/2017 à 13:38 Voilà. Bon après il se peut aussi que le matériel pro tombe en panne de façon fortuite afin d'inciter à prendre un contrat de maintenance. Il faudrait pouvoir avoir des statistiques sur les taux de pannes et les requis de fonctionnement pour orienter ses choix, mais évidement c'est le genre d'info qu'on n'a pas en tant que consommateur. Pareil pour la fiabilité des voitures (et des millésimes).

ROM ne s'est pas compilé en un jour
C'est le contrat de maintenance qui fait la différence, tu ne vois pas toutes les emmerdes que l'imprimante peu cause, et aussi comme ce n'est pas la tienne tu y es moins sensible.
Dans mon boulot précédent la laser au boulot n'arrêtais pas de faire des bourrages sans raison, au mois 2-3 fois par semaines et pourtant matériel de location avec entretiens régulier etc...

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.