60

Je ne sais pas non plus, c’est juste une idée.
Ou ai-je ranger ce fichu adaptateur…

Une telle cartouche ressemblerais plus à une cartouche MD un peu moi épaisse ou moins bombé.
Par contre le PCB va poser problème, plus large sur MD.
Ça me semble mort ou difficilement réalisable.
A moins d’avoir deux encoches et donc de se passer de 4 pins…
avatar

61

En tous cas je surveillerai, je me suis fait avoir pour Super Connard quand j'ai eu l'info le prix avait légèrement gonflé (et après vérification je ne suis pas le seul dans ce cas là)

Du coup pense à voir si certains ne se tape pas de la marge financière derrière toi. (Je n'ai malheureusement plus la source ou j'avais vu la news)
avatar

62

Il y a déjà des reventes avec un prix abusé pour Super connard ? "Déjà" ça ne m’étonne pas, c'est pas le genre de jeu qu'on veut garder 20 ans sauf si on est collectionneur, mais je suis curieux de voir a quel prix il était propose. Puis tu dois le savoir maintenant, mais le ROM est dispo si tu comptes vraiment voir a quoi ça ressemble smile

C’était pas mon but de produire un effet de manque pour SC, d'ailleurs je pensais qu'il allait falloir plusieurs semaines pour écouler les cartouches. Comme je l'expliquais, j’étais limité par le prix et la disponibilité des cartouches donc je ne pouvais pas vraiment en sortir 300 facilement et sans dépasser les 20 euros.

Pour le jeu présent, je vais en produire selon la demande. Il n'y aura pas ce problème et je serais de toutes façons oblige de produire près d'un millier de coques. Ça ne veut pas dire qu'il y a aura un millier de copies du même jeu, mais il est bon de savoir que le plus dur a avoir pour sa fabrication ne manquera certainement pas.

Princeps-Bonus: Ça aurait pu être envisageable si le brochage des cartouches n’était pas radicalement différent. C'est toujours possible d'un point de vue technique bien entendu, mais il faudrait une puce en plus pour "router" automatiquement les bonnes broches au bon endroit selon qu'on soit sur MD ou SMS. Je ne suis pas certain que tous voudraient d'un tel système.
Si la demande est assez conséquente, il est toujours possible de faire une coque de cartouche universelle comme tu disais, et faire un tirage SMS-only, et un autre MD-only, avec des cartes électroniques internes différentes pour s'adapter a la console. Faire une carte qui s’adapterait automatiquement impacterais négativement ceux qui possèdent l'une ou l'autre console, mais il est vrai que ça serait moins galère a la revente (même si j’espère que les joueurs n'auront pas trop envie de le revendre wink )

Concernant l'avancement:
Je n'ai pas retouché au moteur side-scrolling, pas du tout.
Le title screen et le menu tournent correctement, il faudra peut être retoucher aux graphs plus tard.
Le moteur en vue raster tourne aussi correctement sur émulateur, je doute toujours qu'il rende aussi propre sur la console. Je testerai demain soir, photos a l'appui. Il n'y a pas d'ennemis pour l'instant.
Je pense laisser les moteurs de coté quelques jours et attaquer les animations d'intro, de dialogue, et de fin, pour essayer de faire avancer les différentes parties plus ou moins chiantes en parallèle (et parce que ça saoule un peu d’être toujours sur la même chose).

Autre chose, pour la boite du jeu il semblerait que des gens se soient lancés dans le business et pensent aux grossistes: http://www.seymoronion.com/Custom_Game_Cases/Sega.html
Malheureusement c'est en To Be Announced depuis un moment. Pensez vous que ça vaudrait le coup de proposer le jeu avec une boite neuve si elles sont disponibles a temps ?
avatar
Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

63

Il y a des gens qui voudront une boîte similaire aux boîtes officielles, c'est certain smile

Par contre je ne miserais pas sur un truc qui n'est pas encore dispo...
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

64

@furrtek : Si tu veux savoir le prix j'ai aperçu la cartouche à 80€... Je suis au courant pour la ROM mais je préfère attendre un potentiel nouveau tirage de cartouches (c'est le génie de la bouteille de bière qui m'a dit ça on verra si il a raison....)
avatar

65

je me doute qu'une puce en plus pour "router" automatiquement va avoir un impact sur le prix final.
le prix justement c'est trop souvent un sujet qui fâche...
le seul motif valable qui me viens à l'esprit c'est : "le chalenge technique"
quant j'y pense, c'est beau, ça me donne le sourire mais ça s'éloigne méchamment du jeu de Mecha...

sans aller jusqu’à faire deux tirage MS-only & MD-only; l'idée d'avoir une coque de cartouche compatible MS & MD toute régions "pourrais" resservir pour d'autre projet homebrew wink
mon idée se précise ainsi : un moule, une cartouche, deux consoles.
avatar

66

A propos des boites, le mec m'a gentiment indiqué une page qui montrait l'avancement du projet.
Il se trouve qu'il fait passer en priorité le plus facile a vendre (logique), c-a-d NES, GB et HuCards.
Il en est a peine au prototypage des premières, donc pour SMS il y a des chances que ça tombe pour la finalisation du jeu.
Je ne prendrais pas le risque de dire qu'il y aura une boite mais je garde tout de même un œil sur ce site. Si vous avez un autre plan, je suis preneur smile

Chezmoa: Punaise y'en a qui perdent pas de temps... J’espère que ça s'est pas vendu sad
Pour Animus (ok je me suis au moins fixé sur le titre), le fait d'en tirer plusieurs centaines avec des espacements de quelques semaines entre les lots + de la comm volontaire pour ne pas que les intéressés soient pris de court devrait au moins retarder la pratique...

Princeps-Bonus: Je t'avoue que juste pour la technique je serais tenté aussi, mais juste en guise de démonstration. En "grande" série je sais pas si ça serait terrible avec peut être la confusion des gens qui s'attendent a voir un jeu de qualité MD.
Je comprend bien cependant que l’idée est de pouvoir permettre d'avoir un public plus vaste en regroupant les possesseurs des deux machines.
Elbarto m'a dit d'aller voir Krikzz (le mec qui fait les Everdrive), si il serait intéressé par de telles coques. J'attends son retour avant de prendre une décision.

En attendant comme prévu j'ai reçu la coque supérieure SMS-only donc. Il y a une bourde de 2mm sur l'encoche pour la carte, le reste me parait bon.
smscart3.jpg

Et ce a quoi ressemble le mode POV pour le moment:
animuscap1.jpg
Oui le score est bidon, c’était pour tester son affichage ;x
Les glitchs sont pas si horribles que ça finalement, j’étais ravi. Il va falloir timer plus précisément des écritures pour éviter certains pixels parasites, mais le reste (fausse perspective et "texture") fonctionne.

Il faut peut être que j’évite de tout montrer en vidéo avant de faire le montage de promo pour le projet Ulule ?
avatar
Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

67

-

68

J'ai jamais vu l'honorable Z80 de la SMS sortir ça.
Si on ne savait pas qu'il s'agit du zilog j'aurai aussi dit que c’était le travail d'un 68000.

69

Punaise Furrtek, tu n’as pas perdu de temps pour nous sortir une capture d’écran comme ça !

J’attendrais de jouer à Animus avant de comparer avec un autre titre d’époque. Il y a eu de très bons jeux sur MS comme de très pauvre, idem sur MD.
Une chose est sur, ça avance bien !
avatar

70

En fait c'est une grosse histoire de lâcheté maquillée, je peux pas vous le cacher plus longtemps wink

J'ai lu ça sur smspower tout a l'heure, a propos de leur compétition annuelle: il y a des gens qui ont plein d’idées d'effets vidéo, mais qui se retrouvent coinces une fois les mains dans le code car c'est ils sont juste impossibles a réaliser.
Un autre gars a donc écrit que c’était pas une question de faire quelque chose de jamais vu ailleurs, mais juste de faire se demander "comment est-ce que ça a été fait ?"

L'effet du texte sur un faux plan en perspective sur MD par exemple, ca m'aurait limite embêté de m'en servir tel quel. Simplement car sur MD, il y a des trucs prévus en hardware pour tordre l'image un peu comme on veut. Alors que sur SMS, ça tape déjà dans les limites. L'algo n'est pas compliqué, pas du tout même, c'est juste qu'il bouffe beaucoup de temps.

Alors le fait que vous ayez vote pour la SMS et qu'il n'y avait pas vraiment la MD en choix m'arrangeait beaucoup. Parce que pour être à-peu-près frais a défaut d’être impressionnant sur MD, il faut beaucoup plus d'imagination et de temps. J'ai bien envie de me fouler un peu, on est d'accord, mais le bond 8 -> 16 bits me faisait très peur.
Et puis comme tu le dis Princeps-Bonus, un jeu aura beau forcer sur les effets bizarres, ça n'en fera pas spécialement un bon jeu wink J'essaierai de concilier les deux !

Ravi qu'une petite capture de ma minable télévision vous plaise en tout cas, je vais corriger les glitchs dans la mesure du possible et passer a la musique.

Puis zut, ne le dites pas: http://www.youtube.com/watch?v=tudFkaektn4
Vous voyez, on sent bien le Z80 quand même tongue (La voix derrière c'est pas le jeu, bien entendu).

Oublié de dire que Sculpteo pour l'impression 3D made in France, c'est plutôt cool même si c'est pas les moins chers. Précision au top et livraison en 6 jours !
avatar
Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

71

Merci beaucoup de nour tenir au courant, ça fait journal ^^

Merci pour la vidéo, je trouve ça assez impressionnant sur Master System, même si tu en es qu'au début ! wink

72

la vidéo est impressionnant par contre, je pense que tu devrais garder le reste en suspens même si on est friand des avancés smile

Bonne continuation à toi.
avatar
Formateur de Probotector ^_-!

73

J’attends la suite !
avatar

74

Marrant ton screen du "mode POV" en bas de l'écran on voit une grosse bi.. ah je confonds avec les POV de Youporn on me dit... pardon...
avatar

75

Bravo ! super boulot ! je suis impressionné ! smile
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

76

top
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

77

Merci a tous pour votre soutien, comme d'habitude votre présence et messages sont très encourageants smile
Y'a rien de tel que des gens qui croient dans un projet pour le faire avancer. D'autant plus que vous savez que c'est pas un Super connard II !

A propos de l’électronique des cartouches, dans un souci de prix et de disponibilité des composants et après une discussion avec Elbarto, je suis parti sur 512ko max de flash avec un mapper compatible Sega:
smscart4.jpg
Pas de chip additionnel également donc pas de souci pour l’émulation (je ne suis plus dans l'esprit de taquiner, plus de protections en vue wink ).
Je vais devoir faire un programmateur bord-de-carte, il sera donc techniquement possible pour la SMS elle-même de reprogrammer la flash. Il serait donc possible d'utiliser cette possibilité pour permettre des sauvegardes sans pile. Et d'une manière plus vicieuse, de "briquer" volontairement la cartouche si par exemple on perdait ! Pas question d'utiliser un tel truc, je vous rassure.
C’était pas pour un Metal Gear qu'ils avaient eu l’idée de faire pareil avec je ne sais plus quel moyen ? tongue

D'ailleurs pour éviter que cela arrive par accident, et pour ceux qui font de l’électronique, je pensais faire une sorte de code d'unlock pour écrire en flash. Par exemple balancer une séquence de plusieurs octets a une adresse bien précise pour débloquer le /WE et ainsi empêcher la console de tout exploser en cas de bug.

Comme pour la coque, les fichiers de fabrication pour la carte seront publiquement disponibles.

Si parmi vous il y a quelqu'un qui a déjà fait une mise en production de cartes électroniques (assemblage), je serais pas contre une petite discussion !

Je vais me calmer sur les messages pour éviter de remonter le sujet dans la liste sans arrêt, donc si je ne poste pas de nouvelles pendant un moment, c'est normal.
avatar
Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

78

Si parmi vous il y a quelqu'un qui a déjà fait une mise en production de cartes électroniques (assemblage), je serais pas contre une petite discussion !
SCPCD et moi avons fait fabriquer 200 cartouches flashables pour Jaguar smile
furrtek (./78) :
D'ailleurs pour éviter que cela arrive par accident, et pour ceux qui font de l’électronique, je pensais faire une sorte de code d'unlock pour écrire en flash. Par exemple balancer une séquence de plusieurs octets a une adresse bien précise pour débloquer le /WE et ainsi empêcher la console de tout exploser en cas de bug.
Normalement les mémoire Flash ont déjà ce genre de protection, les accès en écriture n'ont aucun effet tant que tu n'as pas envoyé une séquence spéciale.

Attention tout de même avec la sauvegarde directement en Flash, c'est risqué en cas de bug ou si quelqu'un éteint sa console pendant qu'un accès en écriture est en cours. Ou alors il faut réserver un secteur complet pour la sauvegarde, et verrouiller tous les autres (sachant que sur certaines mémoires, le verrouillage est facilement contournable).

Pour notre cartouche on a mis un interrupteur physique qui coupe le /WE par défaut, il faut le commuter si on veut reprogrammer.

Rien à voir, mais point important : pour éviter d'abîmer le connecteur cartouche, demande au fabricant de biseauter le PCB en épaisseur, comme ceci (attention, tous les fabricants ne le font pas) :
edge%20connector%20profile.png
Si tu ne connais pas les valeurs utilisées sur les cartouches officielles, tu peux regarder la doc d'un connecteur similaire à celui de la MS, ou utiliser les valeurs des cartes PCI (le biseau fait 1.7 mm de hauteur et un angle de 20° par rapport à la verticale).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

79

La piste des cartouches Jaguar peut être pas mal. Mais n'y connaissant rien, je ne vais pas m'étaler grin

80

C'est moi qui devrait changer ma flash, j'avais déjà oublié pour les cartouches Jaguar wink
PCBCart ont toutes les options visiblement, avec les contacts dorés et le biseau. Ils me sortent un devis a moins de 3€ la carte a partir de 150 unités.

Pour la sauvegarde en flash je pense que je vais m'abstenir, le jeu n'en aura pas tant besoin que ça. De plus, il semblerait que la flash veuille qu'on trafique /RESET pour protéger certains blocs, et je n'ai plus de broches dispos sur le mapper.
Zerosquare, tu sais si on peut corrompre un bloc entier si on coupe l'alim pendant une écriture, même en byte-par-byte ?
avatar
Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

81

OO whaw, vraiment impressionnante la vidéo.
Dreamcast-news.blogspot.com
Dev - Hacks - Homebrews - Games - Demos

82

furrtek (./80) :
Zerosquare, tu sais si on peut corrompre un bloc entier si on coupe l'alim pendant une écriture, même en byte-par-byte ?
J'en suis quasiment sûr, vu qu'à ma connaissance on ne peut effacer des octets individuels sur une mémoire flash (contrairement aux EEPROM), mais seulement un secteur complet (et qu'il faut forcément effacer avant de réécrire).

Au fait, tu as utilisé quoi pour le mapper ? CPLD ou µC ? ^^
(et je crois voir que tu fais la conversion de tension pour les bus avec des résistances, c'est pas bien ^^)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

83

mais il me semble que l'on peut écrire qu'un seul octet (ou word si cablé en 16-bit) dans un secteur.
donc je serais tenter de dire que seul l'octet/word sera corrompu contrairement aux mémoire CF/SD où l'on est obligé d’écrire un secteur complet.
avatar

84

En fait c'est un peu subtil : on peut écrire (faire passer les bits de 1 à 0) octet par octet, par contre pour l'effacement (faire passer les bits de 0 à 1) c'est au minimum un secteur complet qui est zappé.

En fait c'est un peu pareil que pour les EPROMs : on peut changer les 1 en 0 facilement, par contre pour les remettre à 1 il faut passer toute la mémoire aux UV.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

85

Donc rien que le sector erase avec le risque de couper l'alim, c'est une mauvaise idée ?
Je viens de me souvenir que certains produits Datel (Action Replay et compagnie) utilisent de la flash SST MPF (39SF020 dans mon AR Gameboy), et s'en servent pour stocker des codes.

Le mapper sera un CPLD (je visais un EPM3032/64). Ils sont contents avec du 5V sur les i/o, la flash par contre je crois pas.
Si Krikzz le fait aussi avec des résistances sur les Everdrive, j'ai aussi le droit. Prout !

Non sérieusement, si tu penses que ça peut détériorer (trop) rapidement la flash a long terme, c'est parti pour les 245...
avatar
Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

86

furrtek (./86) :
Donc rien que le sector erase avec le risque de couper l'alim, c'est une mauvaise idée ?
Disons que tu risques de te retrouver avec un contenu corrompu dans le secteur.

Après, si tu as assez de place (et confiance dans la fiabilité de ton code smile), tu peux contourner le problème ; par exemple réserver 2 secteurs au lieu d'un, alterner entre l'un et l'autre à chaque sauvegarde, et ajouter un CRC dans tes données pour détecter une écriture foirée. Du coup, si au démarrage suivant tu t'aperçois que le CRC est faux, il suffit de lire l'autre secteur pour récupérer la sauvegarde précédente (il faut aussi un compteur pour savoir lequel des deux secteurs correspond à la sauvegarde la plus récente).

Pour les EPM3032, il reste encore du stock ? Ça fait quelques années que les CPLD 5V deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

En ce qui concerne les résistances, de mon point de vue c'est assez foireux : si la valeur est trop faible, tu risques d'abîmer les diodes de clamping internes (qui ne sont prévues pour servir qu'en cas de décharge électrostatique, pas en continu) ; si la valeur est trop forte, tu vas être embêté avec l'effet de filtre passe-bas de la combinaison résistance + capacités parasites, qui risque de corrompre les signaux. Certains ont eu de mauvaises surprises avec ça sur les adaptateurs SD pour Arduino, qui utilisent des résistances pour la conversion 5 V -> 3.3 V. Il est possible qu'il y ait une valeur de résistance qui convienne en pratique, mais c'est à calculer (et sachant que l'intensité maximum pour les diodes de clamping n'est pas souvent indiquée, c'est pas évident).

Note aussi que les résistances ne résolvent pas le problème de la conversion 3.3 V -> 5 V. Si la SMS utilise des buffers TTL en entrée, ça passe (les niveaux CMOS 3.3 V en sortie sont compatibles avec les niveaux TTL 5 V en entrée) ; si c'est des buffers CMOS 5 V, ça coince. Et il faut vérifier aussi qu'il n'y a pas de pull-up à 5 V sur les entrées côté SMS...

Bon en pratique on voit toute sorte de bidouilles pas propres, et souvent ça marche (ou ça donne l'impression de marcher), mais perso j'évite, je préfère faire des choses propres même si c'est plus compliqué, que de risquer d'avoir des gens qui râlent tongue

Sur les cartouches Jaguar, on a utilisé des SN74LVC16T245, ça permet de faire la conversion proprement dans les deux sens (et on peut changer le sens à la volée, c'est bien pratique pour le bus de données).

L'autre solution c'est de mettre une mémoire en 5V, mais ça devient difficile à trouver...
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

87

Je viens juste de voir le screen et la vidéo : Bravo furrtek !
C'est vraiment très prometteur smile
avatar
@originalfei
Homebrews Connexion
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

88

100% d'acccord avec fei
avatar
vive la gp32 !!!!

89

Merci Fei et dc103chaos ! smile

Hop: http://furrtek.free.fr/?p=crea&a=animusxs

Zerosquare: C'est noté, merci pour toutes ces précisions.
Je vais refaire une estimation du cout avec les adaptateurs de tension, si l’écart est négligeable, je fonce.
Si c'est trop chaud, ça sera a la Everdrive (100 ohms, et fonctionnent pas si mal ! http://pds.exblog.jp/pds/1/201102/03/22/b0030122_12554175.jpg ).
avatar
Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

90

Je crois que Krikzz est passé au adaptateur de tension pour les version Famicom/NES
Peace Unity Love et Having Fun!!!