60

Oups

Quand je te disais que j’etais mauvais trilangue

Je fais la modif ce soir et je te tiens au courant !

Merci beaucoup !
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61

Alors, ça marche ou pas ? smile
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

62

Bonjour Zerosquare, bonjour tout le monde.

Je suis désolé de vous donner de mes nouvelles si tardivement (plus d’un an déjà, outch.)

Alors, tout d’abord, un grand merci Zerosquare car c'était exactement ça, et ça fonctionne !

J’ai eu pas mal de problème avec mes soudures. J’ai la pastille du point où il y a le triangle qui s’est notamment dessoudé.

Du coup, j’ai tenté de souder sur la patte, erreur, j’en ai mis partout. J’ai ensuite lâché l’affaire durant plusieurs mois (agacement, et autres projets persos)

Puis dernièrement je me suis dit qu’il fallait que je m’y mette, à force de voir l’écran traîner dans ma salle de jeux.

À force de persévérance et de délicatesse, j’ai ENFIN réussi !

Bref, il faut être minutieux et surtout pas pressé comme j’ai pu l’être au début.

Un grand merci à Zerosquare particulièrement ainsi qu’aux membres de ce topic, qui m’ont donné envie de me lancer dans le switch de l’ecran.

À présent, je peux profiter de mes jeux pal ET de mes jeux Ntsc !

Je n’ai pas pris de photo de ma carte mère lors de mes travaux, mais si ça vous intéresse, je vous enverrai des photos du rendu avec les jeux pal/ntsc.

Bon week-end à tous !
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63

Super ! Je suis content que ça ait pu t'être utile smile
avatarZeroblog

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Franchement je suis trop content, je redécouvre mes jeux ps1, et sur le petit écran, la qualité est vraiment top ! Encore merci !
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65

Merci d'être passé donner des nouvelles.
C'est important pour ceux qui tomberont sur ce sujet en cherchant à faire pareil.
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

66

67

Avec plaisir ! Merci à tous !
avatar

68

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant la puce MN5814 de l’écran Psone (celle qui gère la vidéo)

Je me suis demandé s’il était possible d’acheter cette puce sur le net.

J’ai vu ça : https://m.french.alibaba.com/amp/p-detail/60416829567.html

Pensez-vous qu’elle est déjà programmée et prête à être souder sur la carte mère ?

Merci d’avance pour vos retours !

TrisdeTras.
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69

À priori elle n'est pas programmable, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Tu as grillé la puce de ton écran ?
avatarZeroblog

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Merci pour ta réponse !

Figure toi qu’après avoir réussi le montage du switch 50/60hz, j’ai un ami qui a trouvé ça top et a voulu se commander un écran sur EBay. Il a ensuite voulu faire de même pour jouer à ses jeux PAL (écran NTSC comme moi.)

Et c’est la que le drame intervient : en soudant, il a complètement arraché 2 pattes sur la puce (je ne sais pas trop comment il s’est débrouillé, mais je ne vais pas lui jeter la pierre, n’est-ce pas ! )

Il a donc tenté de « limer » la puce afin de récupérer les pattes, sauf qu’il y est allé un peu fort avec son dremel. Résultat : les pattes ont complètement disparu et impossible de trouver une alternative.

SAUF : changer la puce.

On a un ami en commun capable de dessouder et ressouder une puce proprement. Mais encore faut-il la trouver !

D’où ma demande wink

Si tu me dit que ça devrait le faire, je pense la commander (même si ça devait louper, c’est pas le prix que ça coûte).

Je reviendrai donner des nouvelles rapidement !

Merci encore Zerosquare !
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71

Pas de souci smile
avatarZeroblog

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Re !

J’ai regardé attentivement le site Alibaba sur lequel se trouve la puce, j’ai l’impression que c’est réservé aux entreprises et que généralement c’est pour acheter en gros. La puce que l’on souhaite peut être achetée a l’unité cependant...

Je ne connais pas bien Alibaba, et n’ayant pour l’instant pas vraiment de retour pour un achat simple, je suis un peu frileux.

Dans mes recherches, j’a vu cette puce sur EBay. La seule puce portant le nom de celle que l’on recherche.

96-C26-EE7-79-A0-4509-976-D-EB222-AC2359-Aimgbb.comImage 96-C26-EE7-79-A0-4509-976-D-EB222-AC2359-A hosted in imgbb.com


Voici le détail (lol) du produit :

1PCS MN5814UB PANASON D/C:11+ QFP48

D’après vous (enfin surtout toi Zerosquare tongue ), est-elle compatible ?

La puce est plus chère, mais l’avantage d’Ebay, c’est que j’ai déjà un compte et que ça me paraît plus sûr, ne serait-ce que pour les excellentes évaluations du vendeur (même s’ il est basé en Chine, comme pour Alibaba...)

Merci d’avance !
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73

Alors, désolé du double post, je viens de tomber sur Aliexpress :



D’après l’annonce, ça a l’air d’être la même puce.

Je vais éviter de me prendre la tête, Aliexpress est un site plutôt sûr d’après les retours que j’en ai, et pour le prix... (moins cher qu’EBay, qui n’est peut-être même pas la bonne puce)

Bon, les délais de livraison : mars 2020 sad

De toute manière, tout a l’air de venir de Chine, donc bon tant pis, je patienterai !

Je commande la puce ce soir.

Wait (a long time) and see !
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74

Alibaba est effectivement fait pour les professionnels qui achètent en grosse quantité, contrairement à AliExpress qui est davantage orienté vers les particuliers.

Vu la photo, je te conseille pas le vendeur eBay.

Sinon tu peux aussi acheter en France, c'est juste "un peu" plus cher grin :
http://www.brelect.fr/index.php?page=produits.inc.php&code=670464801&lib=CI++++VIDEO+++MN5814+CIRCUIT+INTEGRE++
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ah ! LOL, figure toi que je suis aussi tombé sur ce lien

Comment c’est possible une tel difference de prix !

Ça fait cher la livraison rapide grin

Bon, la commande est passée sur Aliexpress, on verra bien !
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Bonjour à tous,

J’ai reçu la puce ce matin au courrier :

uClv

Pour une livraison prévue en mars, je suis (agréablement !) surpris d’avoir trouvé ça dans ma boîte aux lettres !

Je dois voir mon pote ce week-end, je vous tiens au courant !
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77

Ah si, j’ai une question, mais plus pour ma culture perso : on remarque sous le nom de la puce MN5814, une série de chiffre avec des lettres.

Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes chiffres/lettres qui sont inscrits sur la puce d’origine de l’écran.

À quoi cela correspond ? Un numéro de série ? Autre chose ?
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C'est généralement un code qui indique la date de fabrication du composant (et éventuellement l'usine dans laquelle il a été fabriqué et quelques autres détails).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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Toujours au top Zerosquare !

Merci pour cette réponse, je me coucherai moins bête ce soir top
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Il n'y a pas de questions bêtes ! wink

Tiens nous au courant pour la réparation wink

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Bonsoir à tous,

Alors, tout d'abord, notre ami nous a fait faux bond pour nous aider à dessouder/ressouder cette fameuse puce...

Etant un peu aventurier, et tandis que l'envie de faire un peu de bidouille me prend petit à petit, je me suis dit : je le tente avec mon pistolet à soudure.

Tout s'est bien passé :

fV9Z

Comme vous pouvez le voir, en essayant de souder mon pote avait cramé le circuit imprimé, et donc fait sauter l'emplacement des pattes de la puce (et évidemment les pattes elles-mêmes en passant, d'où l'intérêt de racheter une puce grin)

Place ensuite au moment de ressouder : j'ai mis pas mal de temps avant de me décider : si les pattes étaient bien en face des emplacements, etc... Mais j'ai fini par y aller :

dRb6

Je trouve le résultat pas trop mal ! Un peu de décalage sur les pins du haut et bas par rapport à l'original, mais ça me semble se connecter correctement, en tout cas c'est assez propre.

J'ai décidé de relever les pins : 44, 45 ,46, puisque ce sont eux qui n'ont plus leurs emplacements. J'ai fait ça afin de les rendre plus "accessible" et éviter de faire un amas de soudure sur toutes les pattes.

Voici à quoi les pins correspondent :

lzIc

Donc 44 et 45 pour la position horizontale de l'écran et le 46 (le fameux !) pour le passage 50/60hz.

J'ai quand même décidé de voir ce que ça donne : résultat : ça fonctionne ! Je remarque malgré tout que l'écran est décalé sur la gauche (d'environ 1/2 centimètre).

Une fois que j'ai cherché sur le circuit le point sur lequel j'allais me repiquer pour chaque pins, je me suis lancé dans la soudure :

n8hA

Bon, c'est pas très beau, j'ai du flux de soudure un peu partout, mais je n'ai rien abîmé de plus donc je suis toujours positif.

Voilà le moment du test :

LGQu

Parfait ! L'image est parfaitement centrée, c'est beau, c'est propre, génial !

J'aurais pu m'arrêter là et nettoyer proprement tout mon bazar, j'avais au moins sauvé l'écran ! Mais c'est là que j'ai tenté le diable..

Je me suis dit : bon, je vais faire en sorte de le rendre 50/60hz, comme ça tout le monde sera content (à la base, c'est ce que mon pote souhaitait faire)

Donc je me lance, je relie les points avec mon switch on/on, je test en 60hz : toujours niquel, je test en 50hz : ça marche !

Tout content, je test avec un jeu PS1 pal. Je remarque que l'écran est assez étrange, est donne une sorte de zigzag, flagrant sur les lignes verticales...

Voici des photos, c'est plus parlant :

5LUc
3P0W
ovKP

C'est comme si la ligne de pixel (Les images vous parlerons beaucoup mieux), que je vais appeler ligne 1, était décalée avec la ligne 2, et ainsi de suite pour toutes les lignes de pixels. Ça n'empêche absolument pas de pouvoir jouer aux jeux, mais c'est quand même assez gênant de mon point de vue !

Sur l'écran de chez moi ça fonctionne très bien, il n'y a pas de décalage comme ça. Je me suis donc dit qu'il devait y avoir un pin de la puce qui n'est pas bien soudé.

Et c'est là que le DRAME intervient :

En essayant de passer avec mon fer à souder sur les pattes de la puce pour tenter de chauffer et donc ressouder la patte qui pourrait être défaillante, voilà que je dessoude les composants suivants :

IrNx

Je m'en suis rendu compte qu'une fois être passé sur les pattes pour tout réchauffer. Gros stress.

Au moment de tester, mon écran faisait n'importe quoi, des lignes dans tous les sens, etc...

J'ai pu ressouder un des deux composants (le noir) mais pas le bleu, qui après moult tentative, a disparu à tout jamais... (Étant en panique je l'ai cramé puis je l'ai paumé. Impossible de remettre la main dessus)

À présent, c'est très étrange : l'écran se met à afficher n'importe quoi, des lignes horizontales, puis verticales, et à de très rares moments (moins d’une 1 fois sur 10 lorsque j'éteins la console et que je la rallume, en ayant vidé le courant dans les circuits à chaque fois), il se met à fonctionner avec un décalage comme lorsque les pins 44 et 45 n'étaient pas connectés, alors qu'ils le sont toujours.

Vous allez peut-être vous dire que c'était une erreur de se lancer dans cette entreprise, que le mieux est l'ennemi du bien (c'est ce que je me dis depuis hier soir).

Mais je compte bien réparer mes erreurs ! J'ai vu sur le net ceci : https://www.circuit-electronique.fr/calcul-de-la-valeur-des-resistances-cms-en-fonction-de-leur-marquage-outil-reversible/

En allant dessus, ça me dit que la résistance bleue avec inscrit 220 est une résistance de 22ohms (déjà, est-ce bien une résistance ?) . J'en ai trouvé sur des sites spécialisés, mais celles-ci ne sont pas bleues, mais noires.

Idem, pensez-vous qu'il est utile de changer l'autre résistance qui s'est enlevée et que j'ai ensuite ressoudé ? Pourrait-elle être cramée ?

Quid de l'écran qui, lorsqu'il était en 50hz, n'affichait pas l'écran correctement, mais avec quelques zigzags ?

Voilà où j'en suis à présent...
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Ah oui je connais ça, quand on a réussi un truc, qu'on veut peaufiner et que ça foire... c'est stressant !

C'est bien une résistance de 22 ohms. La couleur n'a pas d'importance, elle peut être différente suivant la marque. La remplacer devrait suffire à rétablir le fonctionnement de l'écran. Tu peux changer aussi la résistance noire si tu as sa valeur, mais à mon avis elle n'est pas cramée, c'est assez robuste normalement.

Pour les zig-zags, je ne sais pas... possible qu'une patte ait été mal soudée ou soit en court-circuit, effectivement.
avatarZeroblog

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C'est même très frustrant !

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir pour commander la résistance. (décidément, il nous en aura fait voir de toutes les couleurs cet écran !)

Pour ce qui est de la résistance noire, il y a écrit [1O1 ], j'insiste sur le fait qu'il y ait un espace vide après le dernier 1 de 101. De plus, la police n'est pas très clair : en voit qu'il y a marqué 101, mais le 0 parait plus gros que sur d'autres résistances... Si c'est bien 101 qu'il y a d'écrit, d'après le site pour identifier la valeur des résistances, cela m'indique 100 ohms.

C'est bizarre pour les zig-zags. Je me suis quand même demandé si ça pouvait venir du jeu (RE3 dans ce cas là), j'ai donc tenté sur mon écran, et ça passe tout à fait normalement, donc ce n'est pas le jeu qui est en cause...

Je continuerai de bricoler la puce lorsque j'aurais reçu la/les résistance(s) adéquate(s).
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Je viens de trouver ça sur le net pour la résistance de 22 ohms. Est-ce qu'elle correspondrait ? il y a tellement d'indications qui varient, comme le nombre de Watt ou encore de Volt... (Si W et V correspondent bien à ce que je pense.)

Resistance cms 0805 22 ohms 0.125w 150v 5%E44Référence : CMS805-22R. Resistance cms 0805 22 ohms 0.125w 150v 5%, dans le rayon résistances CMS. Montage. Case - inch. Boîtier - mm. Résistance. 22&Omega. Puissance. Plusmn;5.


Egalement, si la résistance avec inscrit 101 est bien une résistance de 100 ohms, celle-ci pourrait correspondre ? Pareil, Watt et Volt peuvent varier suivant la pièce...

Resistance cms 0805 100 ohms 0.125w 150v 5%E44Référence : CMS805-100R. Resistance cms 0805 100 ohms 0.125w 150v 5%, dans le rayon des résistances CMS. Montage. Case - inch. Boîtier - mm. Résistance. 100&Omega. Puissance. Plusmn;5.


Je n'ai pas réussi à trouver ce type de composant sur conrad, ou peut-être ai-je mal cherché...

Question bonus : que veut dire "Résistance boitier 0805" ou encore "Résistance boitier 0603" ? Ça correspond simplement à la taille de la résistance ?
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85

Oui c’est la taille
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Effectivement, c'est la taille. Je suis à l'étranger donc je ne peux pas regarder sur mon écran pour te dire laquelle il faut. Le mieux est de mesurer sur une autre résistance à côté, mais c'est difficile avec une règle tellement c'est petit (il faut un pied à coulisse).

101 c'est bien une résistance de 100 ohms. La tension et la puissance n'ont pas d'importance ici, il y a de grosses marges.
avatarZeroblog

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Merci à tous les deux pour vos réponses !

J'imagine que si je prends une taille légèrement différente, ça ne devrait pas poser de problème, à part réussir à mettre la résistance correctement dans son logement... Je vais essayer de voir pour prendre quelque chose qui correspond au mieux à la taille initial.

Encore une fois, c'est les frais de port qui coûteront plus cher que les pièces !

Merci encore, je reviens donner de mes nouvelles rapidement !

PS : bon séjour à l'étranger Zerosquare !
avatar

88

Un 0603 devrait plus ou moins etre soudable sur du 0805, l'inverse n'est probablement pas vrai. Et plus petit, ne se soudera pas (et va etre encore plus dur a souder a la main)

Vu la taille du chip c'ets probablemetn du 0805 sur le PCB, mais n'achete pas sans savoir la taille

Si tu as un pied a coulisse, ou au pire une regle, essaye de mesurer le boitier de celles qui sont autour.

Pour rappel des tailles:

0805 (en imperial) represente un rectangle d'environ 2x1.25mm
0603 (en imperial) represente un rectangle d'environ 1.6x0.8mm


Pour avoir une idee de tailles:
800px-SMT_sizes%2C_based_on_original_by_Zureks.svg.png

Les code que tu as sont les tailles en imperial, ne te laisse pas avoir pas la taille en "metric" grin
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Il me semble qu'on peut souder du 0805 sur un emplacement 0603 (ça dépasse bien sûr, mais de mémoire pas au point de ne pas pouvoir souder).

TrisdeTras (./87) :
PS : bon séjour à l'étranger Zerosquare !
Merci happy
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Merci Godzil pour ces informations, il est super le tableau ! top

J'ai essayé de mesurer chez moi avec une règle (je n'ai pas de pied à coulisse...)

Ça semble être du 0805, soit 2mm de longueur sur ma règle... Mais c'est vraiment pas simple de mesurer en effet !

Je viens de commander les résistances, la réception est prévue fin de semaine.

J'en profite pour vous poser une dernière question de néophyte : y-a-t-il une polarité à respecter lorsque que l'on soude ce type de résistance ? Sur la dernière image de mon post, la résistance bleue 220 que j'ai entouré en rouge est à l'envers par rapport à celle du dessus... trifus
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