1

Objet convoité s'il en est, l'écran officiel pour PSone a la réputation d'être d'excellente qualité, ce qui n'est pas le cas de la majorité des versions non-officielles (dalles LCD moins bonnes, et certaines utilisent du S-vidéo ou du composite au lieu du RGB).

Voilà à quoi il ressemble :
psonelcd_front.jpgpsonelcd_back.jpg

Et voilà le manuel en français :
https://www.playstation.com/manual/pdf/SCPH-152C.pdf

Notez qu'il y a une entrée composite, on peut donc s'en servir pour afficher une source vidéo externe (autre console, lecteur DVD, etc.). Il faut pour celà un câble jack 3.5 mm TRRS -> RCA, dont le brochage est dans le manuel. La référence officielle est SCPH-180E.

Avec l'écran est fourni un bloc secteur qui remplace celui de la PSone, car celui d'origine n'est pas assez puissant pour alimenter à la fois la console et l'écran. Pour se servir de l'écran sans la console, on peut utiliser aussi le bloc d'alimentation d'une PSone, ou un bloc secteur générique de 7.5 V, courant >= 1000 mA, avec le + au centre.
Il existe également un adaptateur allume-cigare (SCPH-170E).

Petit doute sur la résolution : certains parlent de 640x480, d'autres de 320x240...
EDIT : c'est du 320x240, voir post ./8

L'écran est malheureusement zoné : si vous avez un modèle qui provient d'une région 50 Hz, les jeux en 60 Hz ne s'afficheront pas correctement, et vice-versa. Orion_ m'avait demandé s'il était possible de modifier un modèle NTSC (60 Hz) pour le rendre compatible avec une console PAL (50 Hz), et vice-versa ; voici les infos que j'ai trouvées.

Déjà, il a existé 3 versions de cet écran : une pour le Japon, une pour les USA, et une pour l'Europe ; idem pour les bundles comprenant la PSone et l'écran. J'ai fait un tableau récapitulatif avec les références des différents modèles, ça peut aider pour faire des recherches sur le Web ou savoir précisément ce que vous achetez :
*JaponUSAEurope
ÉcranSCPH-130SCPH-131SCPH-152
Bloc secteur pour PSone + écran
(7.5 V - 3.0 A)
SCPH-120
(100 V - 50/60 Hz)
SCPH-121
(120 V - 60 Hz)
SCPH-122B
(230 V)
Bundle PSone + écranSCPH-140SCPH-141SCPH-162

Et à titre informatif :
*JaponUSAEurope
PSone seuleSCPH-100SCPH-101SCPH-102
Bloc secteur d'origine PSone
(7.5 V - 2.0 A)
SCPH-112
(100 V - 50/60 Hz)
SCPH-113
(120 V - 60 Hz)
SCPH-114 ou SCPH-115
(230 V - 50/60 Hz)


Pour l'instant, personne ne semble avoir trouvé comment convertir un écran 50 Hz en 60 Hz ou l'inverse, étant donné que l'une des puces principales n'a pas de documentation accessible publiquement. Des infos techniques ici :
https://web.archive.org/web/20080922012042/http://www.heuwinkel.net/bilder/platinei2c.jpg
http://www.darkfader.net/psx/
EDIT : une solution (imparfaite) dans le post ./46

Sinon, il y aussi des mods pour connecter l'écran à une carte VGA de PC :
http://www.overclock.net/t/170245/official-the-psone-lcd-mod-thread
https://web.archive.org/web/20080718183252/http://starfox.ucc.asn.au/carcomp/serio_lcd.htm

ou plus simple, à une source externe en RGB :
https://web.archive.org/web/20080922012042/http://www.heuwinkel.net/anschluss.htm#rgb

Pour démonter votre écran, voir le post ./14.
Pour faire fonctionner votre écran sans console connectée, voir le post ./17.
Pour utiliser une entrée RGB, voir le post ./30.
Pour utiliser l'écran avec une source 60 Hz, voir le post ./46.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2

Intéressant merci smile

J'utilise le transfo de la PSOne pour alimenter mon couple PSOne-LCD, je devrais peut-être pas...

Il semblerait que Sony ait de l'argent, pour arriver à fabriquer 3 écrans différents pour chacune des 3 régions. Ça va a l'encontre des principes d'économie. Il n'existe pas de photo des PCB des différentes régions? On verrait alors plus facilement si c'est possible de modder ces écrans et comment faire.

Concernant la résolution, je pense bien que c'est du 640 x 480, me semble que c'est ce que j'avais lu sur les forums de mod en VGA. Faudrait que je voie une image sur le LCD officiel, à comparer avec celle du mien je pourrai de suite dire si la résolution est meilleure ou non.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

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3

Tiens, apparemment quelqu'un a trouvé comment accéder aux menus cachés pour faire des réglages fins de l'image :
http://translate.google.com/translate?hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&sl=auto&tl=en&u=http://kokekoxtuko.blogspot.fr/2009/04/psonescph-130-osd-mode.html
Nhut (./2) :
J'utilise le transfo de la PSOne pour alimenter mon couple PSOne-LCD, je devrais peut-être pas...
Non, tu devrais pas grin
Nhut (./2) :
Il semblerait que Sony ait de l'argent, pour arriver à fabriquer 3 écrans différents pour chacune des 3 régions. Ça va a l'encontre des principes d'économie. Il n'existe pas de photo des PCB des différentes régions? On verrait alors plus facilement si c'est possible de modder ces écrans et comment faire.
En fait, ça pourrait être tout simplement un jumper qui change, donc au niveau fabrication ça ne coûterait pas plus cher. Malheureusement j'ai pas trouvé de photos du PCB des différentes versions pour comparer...
Il y a aussi une petite mémoire EEPROM pour stocker les paramètres. Peut-être que la seule différence entre les versions, c'est le contenu de cette mémoire.
Nhut (./2) :
Concernant la résolution, je pense bien que c'est du 640 x 480, me semble que c'est ce que j'avais lu sur les forums de mod en VGA. Faudrait que je voie une image sur le LCD officiel, à comparer avec celle du mien je pourrai de suite dire si la résolution est meilleure ou non.
Voilà une photo (pas très bonne, hélas) de l'écran de boot, qui est en 640x480 à la base :
$T2eC16FHJHoE9n3Kd5biBRgw4MFY,!~~60_3.JPG
avatarZeroblog

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4

Je me suis posé la question sur ce topique, mais il est devenu rare et cher...
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Fan de jeux de plate-formes, courses, shoot-them-up, puzzle-game, simulations et un peu de RPG. Je parle japonais ! (どうぞよろしくお願いします。).
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5

Zerosquare (./3) :
Non, tu devrais pas

2.0 A sur le transfo, en effet je devrais pas cheeky

M'enfin pour alimenter le LCD tout seul, c'est lââârgement suffisant grin
Zerosquare (./3) :
Voilà une photo (pas très bonne, hélas) de l'écran de boot, qui est en 640x480 à la base :

Sur le mien le petit texte "Licensed by Sony machin" est quasiment illisible, on le devine plus qu'on ne le lit (un peu comme les prescriptions médicales cheeky).
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Quelqu'un est-il suffisamment patient pour compter chacun des pixels du LCD? cheeky

130234324099916118394_IMG_1613.JPG

Source: http://min38.at.webry.info/201104/article_4.html
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Je me suis arrêté à 32 en diagonale grin

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J'ai compté cheeky bon pas tous hein, j'en ai compté 10 pour avoir une estimation potable de la largeur d'un pixel, et divisé la largeur totale par le résultat obtenu.
C'est du 320x240.
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Différents mods pour l'écran officiel PSone (entrée S-video, backlight à LEDs...) :
http://kyorune.com/modding/showcat.php?cat=screen_hacking

(mais pas de méthode pour passer un écran 50 Hz en 60 Hz ou l'inverse, malheureusement pour Orion_)
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Tu veux brancher un écran de Rpi sur une PS1?

Ne t'attends pas à pouvoir l'alimenter via le 5V de la sortie vidéo, l'ampérage sera trop faible. D'après ce que j'ai pu lire une prise VGA débite entre 300 mA et 1 A. Pour une PSOne ça doit être beaucoup moins.
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J'ai pas le temps de regarder en détail tout de suite, mais 250 ~ 500 mA c'est pas anodin, ça doit augmenter facile la consommation de 50 ~ 100 % sur le 5 V (à la louche). Faudrait vérifier mais je doute qu'il y ait autant de marge de puissance dispo.

Il vaudrait mieux prévoir une alim distincte pour le RPi, ou mieux, modifier l'écran pour qu'il fonctionne en 5 V (mais il me semble qu'un des composants nécessitait du 7.5 V).
avatarZeroblog

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Pour ceux qui veulent démonter leur écran PSone : attention, piège ! En plus des vis apparentes, il y a des vis cachées ET des clips. J'ai failli casser le plastique à cause de ça, car je ne le savais pas. (Je maudis sur 30 générations les concepteurs mécaniques qui font ça rage)

Bref, pour éviter qu'il vous arrive la même chose, j'ai fait une photo illustrative :
SPCU

Il y a des vis cachées sous les hauts-parleurs en bas (les grilles sont simplement collées, il suffit de les soulever légèrement pour les enlever), et sous les patins de caoutchouc en haut. Commencez par enlever les 9 vis, et ensuite les 3 clips devraient se séparer assez facilement.
Godzil me dit sur IRC que les 3 vis n'ont pas besoin d'être enlevées si vous ne touchez pas à la partie avec les connecteurs.
avatarZeroblog

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Il y a des clips au niveau des HPs

pour etre précis 1 de chaque coté des deux charnieres, je recommande de faire les deux sous les HPs, puis les deux du centre, et enfin les deux bords du cercles le clip du haut se devera tout seul.

Sinon sur le PCB il ya des resistances de config, ca pourrais etre un selecteur pour le PAL/NTSC 50/60?
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Sur le mien, il y a bien des petits morceaux de plastique à cet endroit, mais ce ne sont pas des clips. M'enfin dans le doute je les ai rajoutés sur la photo.

Pour le switch PAL/NTSC, Orion_ a trouvé un truc dans le post ./10.
avatarZeroblog

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Comment faire fonctionner l'écran sans utiliser une PSone

Si on branche simplement l'alimentation et rien d'autre, l'écran ne s'allume pas*. Pour fonctionner, il nécessite de détecter du 5 volts provenant de la console. Je n'ai pas trouvé de guide qui expliquait comment faire, donc j'ai cherché tout seul cheeky

(* ce n'est pas tout-à-fait vrai : on peut allumer l'écran sans console, en maintenant les boutons "luminosité -" et "volume +" enfoncés au démarrage pendant environ une seconde, puis les boutons "luminosité +" et "volume -" jusqu'à ce que l'écran s'allume. Mais ça ne permet d'accéder qu'à un écran de test, et à un menu où on peut seulement restaurer les paramètres d'usine. Il n'est pas possible de changer les réglages ou d'afficher une source vidéo.)

Première étape : couper un fil qui est relié à la sortie 5 V de la PSone (sinon, une fois la modif faite, il ne serait plus possible de connecter l'écran sur une PSone : on réinjecterait du 5 V dans la console). Le fil à couper est celui qui est le plus à l'avant de la la nappe à droite du connecteur pour le casque (entouré en rouge sur l'image, j'ai isolé les deux morceaux du fil avec de la gaine thermorétractable) :
t87N

Seconde étape : connecter le 5 V généré en interne par l'écran à l'entrée qui détecte le 5 V de la console. Pour ça, vous avez deux solutions.

La solution facile à souder, mais un peu crade : désolidariser le fil que vous venez de couper du reste de la nappe (du côté connecté au PCB de l'écran, pas du côté où il y a les connecteurs), et le ressouder ici :
dSEI
C'est simple, mais du coup on ne peut plus débrancher proprement le PCB de l'écran du reste.

La solution plus difficile à souder, mais beaucoup plus propre :
Relier entre eux les deux points ci-dessous avec un bout de fil très fin (idéalement, du fil à wrapper). Le fil doit être isolé, il y a des risques de court-circuit sinon.
rrQR

Et voilà smile

Demain (enfin plus tard aujourd'hui), j'essaierai de brancher un signal vidéo externe.
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En theorie un signal externe devrait reveiller l'écran embarrassed
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J'ai fait tout ça pour rien ? cry

Bon en fait non, apparemment quand on branche le câble ça active le mode composite, et moi je veux du RGB embarrassed

Le brochage du câble pour l'entrée composite est le même que celui de la colonne "standard camcorder" de cette page. On peut utiliser aussi les câbles des autres colonnes si la masse est au même endroit (donc ceux pour iPod et Zune), mais il faut brancher les prises RCA dans le désordre pour faire correspondre les signaux aux broches.
Si vous avez un câble avec des prises RCA mâles, il suffit d'un adaptateur femelle-femelle de ce genre :
sku_26778_1.jpg

Quant à moi, j'ai 4 ou 5 câbles de ce genre, mais pas un seul qui soit compatible grin Du coup j'ai utilisé une astuce : un câble audio stéréo standard. Il suffit de brancher les prises blanches ensemble, et la prise jaune de la source vidéo sur la prise rouge du câble. L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas le canal audio droit.

Visuellement, ça donne ça :
AyOk

L'image tire vers le rouge (c'est un problème également constaté par d'autres personnes), et les zones sombres le sont trop. Peut-être qu'on peut changer les réglages pour corriger ça, je n'ai pas encore essayé. Par contre, aucun problème de netteté, de rémanence ou de saturation des couleurs : c'est bien mieux que sur les écrans LCD non officiels. Il faut juste bien se mettre en face car l'angle de vue est pas top, mais c'est compréhensible pour un écran LCD de cette époque et de ce prix.

Le son manque de basses, mais personne ne va utiliser cet écran pour la qualité audio je pense cheeky

Prochaine étape : le RGB smile
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Question con: pourquoi ne pas faire comme ça? cheeky

bCQE
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Pour ne pas sacrifier un adapter officiel Namco !
avatar

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Je suis en train de faire un truc du même genre, mais avec un câble vidéo pour PS1. En fait, si on n'utilise pas la prise vidéo femelle à l'arrière (ce qui est normalement le cas, sauf si on veut pouvoir brancher la PSone sur une télé sans débrancher l'écran), on peut s'en servir pour faire rentrer les signaux vidéos par là. L'intérêt, c'est qu'un câble vidéo pour PS1 c'est beaucoup plus facile à trouver qu'une prise qu'il faut récupérer sur une PS1, et que c'est plus pratique de brancher un câble à l'arrière qu'à l'avant. Il y a juste quelques modifs à faire pour transformer la sortie vidéo en entrée, et il faut aussi remplacer la prise Péritel mâle par une femelle, et rajouter quelques résistances.

Je posterai un guide une fois que ce sera fait et testé smile
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par conter tu es sur que cet ecran mange du RGB ?
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Oui, et la qualité est nickelle oui

Voici quelques photos. En vrai ça rend mieux, l'image est plus lumineuse, et sans le problème avec la teinte rouge et les zones sombres qu'il y a en composite.

En utilisant un décodeur câble comme source :
MlvW
NhwS

Le BJL sur Jaguar, pour montrer que même les textes colorés sont lisibles
(et encore, la Jaguar a une résolution vidéo bizarre, donc c'est pas le mieux que puisse faire l'écran) :
x2iB

Rayman sur Jaguar :
rsZK

J'ai pas le courage de faire le post d'explication maintenant, je verrai ça un plus tard.
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C'est pas de l'officiel PS one (dur à trouver et ça couterait une blinde à coup sûr) mais dans le genre petit écran j'utilise le Muse M-229 TV :

img_2972.jpg

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C'est moins classe embarrassed
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Princeps-Bonus (./23) :
Pour ne pas sacrifier un adapter officiel Namco !

Finalement j'ai opté pour un câble hybride, il peut servir aux deux maintenant embarrassed
Zerosquare (./26) :
rsZK

Ah ouaich quand même, côté définition il écrase facilement l'écran Big Ben grin

qXaH
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Mod RGB

Le but est de connecter une source externe en RGB en utilisant le connecteur à l'arrière de l'écran et un câble RGB de PS1 bricolé. Attention, après avoir fait ce mod, vous ne pourrez plus utiliser ce connecteur pour brancher une télé sur votre PSone. Mais le jeu en vaut la chandelle smile


Ce qu'il vous faut (en plus du fer à souder, etc.) :

- un câble Péritel RGB pour PS1
- un connecteur Péritel femelle


Les étapes :

- Faites la modif du post ./17.

- Sur le PCB avec les connecteurs, coupez les 5 fils les plus proches des connecteurs de la nappe de droite (en fait il n'y en a que 4 à couper, car le premier fil a déjà été coupé dans la modif précédente) :
gAcr

- Optionnel : si vous ne prévoyez pas d'utiliser l'écran avec une PSone, vous pouvez enlever les deux grosses vis de fixation, et dessouder le connecteur vidéo et le connecteur d'alim mâles pour qu'ils ne dépassent pas de la face avant, puis boucher les trous correspondants (j'ai utilisé du chatterton, c'est pas très beau mais ça marche).
Même si vous faites ça, ça n'empêche pas bien sûr de brancher l'écran sur une PSone avec un câble Péritel RGB classique.
Si vous choisissez de laisser tel quel, vous pourrez continuer à utiliser l'écran sur une PSone directement, mais il faudra le débrancher de la PSone pour l'utiliser avec une source externe.

- En dessous du PCB, reliez ensemble les pastilles qui ont la même couleur avec des fils (s'il y a des fils déjà soudés, dessoudez-les d'abord) :
Np4J

- Si vous voulez pouvoir utiliser le mode composite en plus du mode RGB (pour les consoles qui sortent du composite sur Péritel, ou sur des câbles RCA avec un adaptateur Péritel à 3 fiches), rajoutez des fils entre les deux pastilles oranges et les deux pastilles noires, et soudez un interrupteur entre les deux pastilles jaunes :
KXiA
Interrupteur ouvert : mode RGB. Interrupteur fermé : mode composite.
Attention, l'entrée composite est commune avec celle du connecteur d'entrée composite d'origine. N'utilisez pas les deux en même temps.

- Démontez votre câble Péritel PS1. Dessoudez tous les fils, en notant quel fil correspond à quel broche. Faites passer le câble dans la bague de serrage du connecteur Péritel femelle. Ressoudez ensuite les fils des broches 2, 4, 5, 6, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 18, 20 et 21 aux broches correspondantes sur le connecteur Péritel femelle, en enlevant les condensateurs sur les broches 7, 11 et 15. Ne ressoudez pas les fils correspondant aux autres broches (8 et 16) et coupez-les. Si certaines des broches de masse (broches 4, 5, 9, 13, 17, 18 et 21) ne sont pas reliées sur le câble d'origine, reliez les entre elles.

- C'est fait ! Plus qu'à tester et à refermer le connecteur Péritel femelle.
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