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Bonjour à tous
J'ai beau cherché , je ne trouve aucune info sur les BX 1,6 i . IL semblerait, pour le peu que j'en sais qu'elles sont apparues au millésime 92 et qu'elles étaient à injection .
Gestion par calculateur ?
Combien de véhicules fabriqués ?
Le système d'injection ( et calculateur ) a-t-il été utilisé pour d'autres véhicules et lesquels ?
Merci de vos infos .

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Salut !

Si si mais c'est vrai qu'elles sont assez rare.

La fonction recherche est la petite loupe en haut à droite quand on est loggé avec ses identifiants, rien qu'en tapant magneti ou marelli on trouve quelques sujets.

Horsy devrait se manifester bientôt et te diriger vers un topic assez récent où il a mis de rares infos.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Hello Michel du 69,

Moi je possede une 1.6i, type mine: XB-HY, commercialisée sous le nom BX 'Velvet': topics/139174-bx-16i-velvet-modele-suisse-a-paris

1) "... elles sont apparues au millésime 92 et qu'elles étaient à injection"

Il y a eu:
Type mine: XB-FV ou XB-FW (pour le break) -> Type du moteur: XU5M, repère: BDZ. Selon la note technique (0) 47 et 52 cette voiture n'était pas vendu en France.

Type mine: XB-HY ou XB-HZ (pour le break) -> Type du moteur: XU5M 3Z, repère: BDY. Remplace la XB-FV ou XB-FW. Cette voiture était bien vendue en France à partir de 1993, ailleurs à partir de 1991:
J'ai une note technique ((1), no. 112) de Citroën en Allemande qui dit que à partir de Juliet 1991 la BX 16 avec injection 'Monopoint' va être équiper d'un nouveau moteur avec des émissions réduit -> XB-HY ou BX-HZ.

La mienne (type mine XB- HY), qui est conforme à cette spécification porte le numéro ORAG 5302 (sortie d'usine 16 Mai 1991), donc bien avant Juillet 1991...


2) "Gestion par calculateur ?"

Oui, sur la XB-HY ou BX-HZ, le calculateur vient de Magneti Marelli (comme tout le système) et s'appelle G6.10.
Voici une photo:

tromb Fichier joint : 8rfq

Par contre j'ai déjà vu des calculateurs pour des BX qui indique la version '0A02'. Une demande qui porte sur les différences de ces deux versions utilisées dans nos BX auprès de Marelli n'était jamais répondu...


3) Combien de véhicules fabriqués ?

Je ne sais pas, une question à pose à Citroën, non?


4) Le système d'injection (et calculateur ) a-t-il été utilisé pour d'autres véhicules et lesquels ?

Oui, l'injection Marelli G6.10 était reconduit également sur la:

- ZX (type mine N2B2, moteur BDY/ XU5MZ (?), catalysé), à partir de 03/1991 (Source RTA 109.1)
- Peugeot 205 1.6i, type moteur BDY/ XU5M 3Z, à partir de 05/1990
- Peugeot 405 1.6i. type moteur BDY/ XU5M 3Z, à partir de 09/1990, jusqu'à 12/1992
(Source Medida Instromentos Automovil Control, Espagne)

-> toutes à 65 kW.

Certaines composants du système on trouve également sur des Seat, Opel, Volkswagen/ Audi...

Quelque détails sur l'injecteur: topics/159309-bx-16-injection-moteur-bdy-injecteur-mono-point


5) Quelques informations supplémentaires:

-> La RTA 702, à partir de la page 124, détaille assez bien le type mine XB-HY
-> Description d'un problème (le seul!) que j'ai eu avec ma BX 1.6i:
topics/145187-callage-du-moteur-bx-16i-injection-monopoint-marelli-g610

-> N'hésite pas de demander des informations supplémentaires.

A+

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Merci des infos ; je vais essayer d'étudier tout ça avant, éventuellement, d' approfondir le sujet .

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ici en allemagne les BX 1.6 avec le moteur XU5M sont assez courant.
le M donne reference a l'injection Monopoint.

en meme temps cette version n'est pas tres interessante. au fait ce 1L6 90ch a pris la place du moteur 1L4 75ch (TU3M) des qu'une direction assistée soit une BVA etait souhaité par le client (d'ailleurs meme chose pour la peugeot 205 - une 205 XS ou Roland Garros avec DA est equipé du moteur XU5M, celle sans DA est equipé avec le TU3M).

pour etre honnete: le XU5M n'est bon pour pas grande chose. il lui manque le couple (course de 73mm au lieu de 77mm pour le TU3M), en meme temps il n'aime pas les tours (loin loin du moteur 1L6 GTI 115ch auquel il ressemble beaucoup sur les plans cylindrée et culasse). en vitesse de pointe un TU3M s'eloigne aussi de quelques 10 a 15kmh. et en plus: le XU5M consomme. la ou le TU3M se contente avec 6 a 8 litres SP, il faut compter 9 a 11 pour le XU5M ou meme 10 a 13 litres SP pour une BX 16 BVA. et le pire: le XU5M n'atteint pas le niveau de depollution euro-2 - qu'un TU3M atteind facilement avec une soupape d'air de ralenti ajouté.

bref: une version non-aimé. avec raison.

c'est dommage que la BX des années 90 n'avait pas le TU5J 90ch ou meme le TU5J4 120ch des 106/Saxo.

autre chose:
une version assez rare qui doit avoir existé au millesime 86 ou 87:
BX 16 TGI avec le moteur XU5J 105ch ou meme le XU5JA 115ch. au fait une BX avec moteur injection 205 GTI 1L6.
et la je dirais que c'avance ...

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Ce moteur à injection monopoint est en quelque sorte le successeur des 16 TRS et TZS, la version carbu double corps de cette cylindrée à environ 94ch. Il a été allègrement exporté grace à son injection et son cata.

C'est très curieux ces bx avec les 1600 injection multipoint... la puissance est équivalente à nos 1900 carbu double corps en 105.... et présente seulement 10ch de moins au 1900 injection multipoint (la 19 GTI, qui vient de sortir pour le millésime 87, ces moteurs sont dispos).
C'est confirmé? Car je n'ai jamais remarqué de 1600 injection multipoint sur citroen service qui ne fait pas l'impasse sur les versions et pièces export.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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C'est vrai ça me revient ^^

TRI n'a pas été utilisé à l'export pour les break 1900 aussi? Ou je confonds avec les cx .... arf la jungle des finitions citroen.


J'ai même trouvé sur citroen service, à 1580 injection export.... apparemment elle a été construite jusqu'à l'OPR 4222 soit le 31/05/88 !

Mais bon... curieux tout de même cette gamme aux moteurs un peu doubles emploi.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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c'est un jungle de finitions, c'est vrai.

bien possible que cette version ait ete reservé au marché allemand car a partir de novembe 1985 en dehors de l'allemagne le moteur XU5J 105ch avait deja ete remplacé par le XU5JA 115ch (et meme le 105ch n'etait pas le meme apres - le XU5J 105ch a ete remplacé par le XU5J1. RV reduit de 10,2:1 a 9,8:1, allumeur different, systeme de depollution "puls-air".

le sigle TRI a ete utilisé sur pas mal de BX. par example la BX de mon pere est une 19 TRI, millessime 89: 1L9 110ch, moteur XU9M DDZ monopoint cata, interieur tecnic donc sieges GTI, VE, FC. mais par rapport a la GTI avec les vitres plexi dans les montants arriere. comme break la meme 19 TRI aura eu le moteur 1L9 122ch cata XU9JAZ motronic cata (pour les BX 4x4 allemands c'est l'envers - moteur 122ch pour la BX normale et 110ch pour le break)

entre mars 1986 et milieu 1988 il y avait la meme finition TRI avec le moteur XU9J1 DFZ jetronic cata - qui etait quasiment le tout premier moteur XU9 cata, avec depollution norme californien 1983, prevu pour les marchés suisse et allemand. ce meme moteur on le trouvait dans pas mal d'autres bagnoles - 205 GTI, 309 GT injection, 205 Rallye 1.9, 205 Gentry, 205 CTI 1.9 etc.

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Ou alors c'est pour écouler des stocks de moteurs.

TRI a bien été réservé à l'export, ça n'existait pas en France pour la BX, la Hollande en a reçu aussi, par contre je crois que ce n'est pas avant septembre 86 (millésime 87 en France) car c'est la sortie de la Ph2.

Je doute que la ph1 ait eu autre chose que les moteurs connus 1580/1905cm3 en finitions 16TRS / GT et Sport en export. La 19GT devient 19TRS en phase 2 avec son carbu double corps 105ch.

Chez nous les polycarbonates de custodes était sur les GT, les 16 et 19TRS (on va rester dans les années 80...), leur qualité s'est grandement améliorée au fil du temps.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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voici un sujet dans un forum citroen allemand avec quelques photos d'une BX TRI S1 cata.
malheuresment on ne voit pas tres bien le moteur mais on apercoit la rail d'injection avec son regulateur de pression:
http://forum.andre-citroen-club.de/showthread.php?119411-%28Erledigt%29BX-19-TRI-Serie1-mit-G-Kat-Ersatzteilpaket

le truc c'est qu'a partir de mars 1986 la suisse refusait l'immatriculation de voitures sans catalyseur.
et donc il a fallu modifier la gamme.

pour la peugeot 205 par exapmple c'etait la meme chose - a partir de novembre 1985 (en plein milieu du millesime) meme le tunnel centrale de la carrosserie a ete elargi pour pouvoir reprendre le catalyseur.

en ce qui concerne la BX la TRI et la GT en S1 ont ete proposé avec le moteur XU9J1 DFZ cata pendant les quelques mois entre debut 1986 et changement a la phase-2.

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Donc ok pour la TRI... m^me en ph 1, la GT export dépolluée ^^

La GT proposée avec un XU9J1 DFZ cata pour quelques mois!! ça n'a du concerner que quelques centaines de véhicules, tout ça pour se transformer en TRI à moteur 1600 injection quelques mois après avec un moteur déjà dispo...

Ok ça évite de créer des monogrammes BX 16 GT grin

Je dis ça à cause des stocks, de l'inertie de la chaine de production.... encore que ce genre d'annonce de cata obligatoire ne tombe pas le mois précdent l'obligation. Les ph2 allant débarquer après l'été 86 et étant déjà en production quelques mois avant pour constituer les 1er stocks.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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la TRI à moteur 1600 injection 105ch est probablement une specialité allemande.

en suisse elle n'aura pas pu etre vendu car il lui manquait le catalyseur. en allemagne par contre jusqu'a la fin des années 90 le moteur 1L6 XU5J1 avec sa depollution puls-air s'est retrouvé dans la meme classe de depollution nationale "schadstoffarm E" (et donc dans la meme classe fiscale) que le moteur XU9J1 DFZ avec son catalyseur.

avec l'introduction des classes europeen "euro-1" et bis ca changait.
dans la suite plein de 205 GTIs 1L6 ont ete equipé d'un catalyseur avec gestion lambda supplementaire (surtout proposé par le preparateur gutmann)

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Merci pour toutes ces infos.

Bx-man tu nous lis??
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir,

J'ai suivi la discussion depuis l'étranger avec beaucoup d'intérêt, car je ne me suis pas aperçu d'une telle 'richesse' de modèle avec un moteur 1.6 litre.

Je viens de trouver dans mon classeur 'notes techniques' de Citroën Allemagne/ Suisse/ Autriche une note d'avril 1986 que présente la BX 16 TRI (Note BX (0), no. 20) et surtout les différences avec les modèles 1.6 litres déjà en vente.

Donc c'est le XBEA ou XBEB pour le break.
Le type du moteur c'est le 180Z, 105 ch @ 6250 tours/ min
Injection type LE Jetronic de Bosch
Rapport principale 14/62

Dans la note BX (0), no. 38 du juillet 1988 la TRI reste en vente que en Norvège (?!)

Par contre j'ai trouvé une BX GTi, 1.6 litres en vente en Italie en 1989:
Type XBFL
Moteur: B6D, 115 ch
Boite de vitesse: BP 28

Pour 1990 la BX GTi, 1.6 litre est vendue en Italie et en Suède et la boite de vitesse est maintenant la 20CL38, et pour 1991 cette version devient la XBHJ avec le moteur B6E qui développe 83 kW. Toujours vendue dans les mêmes pays plus le Portugal.

Et finalement je dois quand même 'défendre' angry ma BX 1.6i face aux déclarations de Kris:
Oui, la 1.6i XBHY n'est pas une bête de course, mais j'arrive assez bien à me mettre devant après les départs d'un feu rouge sur les grandes places de Paris. Ma consommation est autour de 7.5 litres sur des longues trajets (Exemple Paris - Bâle) avec un mix autoroutes et routes nationales.
Le seul point négatif est les rapports du 4eme et 5eme vitesse qui sont trop courts (Boite mécanique type 20CL21), là je rêve d'avoir ces deux rapport de la boite type 20CL72...

A+

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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horsy (./16) :
Donc c'est le XBEA ou XBEB pour le break.
Le type du moteur c'est le 180Z, 105 ch @ 6250 tours/ min
Injection type LE Jetronic de Bosch
Rapport principale 14/62


c'est exactement ca.
le meme moteur avait plus tard le code B6B.


Par contre j'ai trouvé une BX GTi, 1.6 litres en vente en Italie en 1989:
Type XBFL
Moteur: B6D, 115 ch
Boite de vitesse: BP 28


meme moteur/BV 115ch que la 205 GTI 1.6 115ch a partir de fin 1985.
Pour 1990 la BX GTi, 1.6 litre est vendue en Italie et en Suède et la boite de vitesse est maintenant la 20CL38, et pour 1991 cette version devient la XBHJ avec le moteur B6E qui développe 83 kW. Toujours vendue dans les mêmes pays plus le Portugal.


changement de BV BE1 a la BV BE3 en 1990 et donc un autre code.
sinon le B6E est quasi le meme moteur que le B6D - seul le RV change de 9,8:1 a 9,25:1


Et finalement je dois quand même 'défendre' angry ma BX 1.6i face aux déclarations de Kris


j'espere que tu ne m'en veux pas trop wink

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Hello!
Question sur le forum activa... SVP !

Quels sont les rapports de la 1,6i avec la BV 20CL72?

Merci.

Edit..... un pape des hydro a répondu sur le forum activa :

1ére 0.289 0.069 7.45
2onde 0.535 0.128 13.82
3ème 0.781 0.186 20.10
4ème 1.032 0.246 26.57
5ème 1.321 0.315 34.00
ma 0.279 0.06 7.12

Le 1er chiffre est rapport de boite
2ond démultiplication finale avec rapport de couple (pont) 0.239
3ème chiffre démultiplication totale avec pneu 165/70 14, vitesse 1000rpm.
RTA CIP 702.3 p130
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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