Hello Michel du 69,
Moi je possede une 1.6i, type mine: XB-HY, commercialisée sous le nom BX 'Velvet':
topics/139174-bx-16i-velvet-modele-suisse-a-paris1) "... elles sont apparues au millésime 92 et qu'elles étaient à injection"
Il y a eu:
Type mine: XB-FV ou XB-FW (pour le break) -> Type du moteur: XU5M, repère: BDZ. Selon la note technique (0) 47 et 52 cette voiture n'était pas vendu en France.
Type mine: XB-HY ou XB-HZ (pour le break) -> Type du moteur: XU5M 3Z, repère: BDY. Remplace la XB-FV ou XB-FW. Cette voiture était bien vendue en France à partir de 1993, ailleurs à partir de 1991:
J'ai une note technique ((1), no. 112) de Citroën en Allemande qui dit que à partir de Juliet 1991 la BX 16 avec injection 'Monopoint' va être équiper d'un nouveau moteur avec des émissions réduit -> XB-HY ou BX-HZ.
La mienne (type mine XB- HY), qui est conforme à cette spécification porte le numéro ORAG 5302 (sortie d'usine 16 Mai 1991), donc bien avant Juillet 1991...
2) "Gestion par calculateur ?"
Oui, sur la XB-HY ou BX-HZ, le calculateur vient de Magneti Marelli (comme tout le système) et s'appelle G6.10.
Voici une photo:
Fichier joint : 
Par contre j'ai déjà vu des calculateurs pour des BX qui indique la version '0A02'. Une demande qui porte sur les différences de ces deux versions utilisées dans nos BX auprès de Marelli n'était jamais répondu...
3) Combien de véhicules fabriqués ?
Je ne sais pas, une question à pose à Citroën, non?
4) Le système d'injection (et calculateur ) a-t-il été utilisé pour d'autres véhicules et lesquels ?
Oui, l'injection Marelli G6.10 était reconduit également sur la:
- ZX (type mine N2B2, moteur BDY/ XU5MZ (?), catalysé), à partir de 03/1991 (Source RTA 109.1)
- Peugeot 205 1.6i, type moteur BDY/ XU5M 3Z, à partir de 05/1990
- Peugeot 405 1.6i. type moteur BDY/ XU5M 3Z, à partir de 09/1990, jusqu'à 12/1992
(Source Medida Instromentos Automovil Control, Espagne)
-> toutes à 65 kW.
Certaines composants du système on trouve également sur des Seat, Opel, Volkswagen/ Audi...
Quelque détails sur l'injecteur:
topics/159309-bx-16-injection-moteur-bdy-injecteur-mono-point5) Quelques informations supplémentaires:
-> La RTA 702, à partir de la page 124, détaille assez bien le type mine XB-HY
-> Description d'un problème (le seul!) que j'ai eu avec ma BX 1.6i:
topics/145187-callage-du-moteur-bx-16i-injection-monopoint-marelli-g610 -> N'hésite pas de demander des informations supplémentaires.
A+
Stefan