1

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une BX 16 TRS, j'ai effectué quelques modifications pour la rendre plus économique à l'usage car un entretien négligé peut vite transformer cette voiture en un gouffre à essence.

Un calcul précis de consommation effectué sur un an et 25000 kilomètres me dévoile une consommation moyenne de 7,7 litres aux 100. Cela me semble plutôt correct, non ? Sachant que j'ai 50/50 ville et longs trajets routiers.

Pour arriver à ce résultat, j'ai effectué une modification majeure : le changement du starter automatique par un starter manuel. Sceptique au début, j'en suis maintenant un fervent partisan. Certes, l'auto n'est plus dans sa configuration d'origine mais elle fonctionne mieux ainsi.
J'ai également changé le filtre à air d'origine contre un filtre à air de la marque Green.
Je vidange tous les 5000 kms avec de l'huile MOTUL 20W50 "Classic Oil" et change les bougies tous les 10 000 kms (mon côté deuchiste).
Evidemment, l'entretien est plus que suivi, la pression des pneus est vérifiée une fois par mois, les niveaux aussi (je n'ai pas fait l'appoint souvent, quelque soit le liquide).

J'ai regretté au début l'achat de ce véhicule qui consommait 10 litres/100 mais à force de modifications, j'ai fini par en faire un véhicule agréable à utiliser et relativement économique au vu de son gabarit assez imposant.

Bref, avez-vous des suggestions pour rendre une BX 16 TRS encore plus économique et performante ?

@+

Gilou
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Gilou40560

2

Par contre pourquoi tu mets une huile aussi épaisse ?
Tu parlais d'économie alors que le bidon fait pratiquement 20 € pour les deux litres(motul classic 20w50)
Une 10W40 ou une 15W40 convient parfaitement pour ce type de moteur.

La shell helix hx7 en 10w40 coute dans les 20 euros,pour un bidon de 5 Litres.
Je pense qu'avec une huile moins épaisse tu consommeras moins de carburant,tu peux mettre aussi un anti friction,style "mecacyl".

3

+1 vu les évolutions des lubrifiants et les vidanges rapprochées tu peux largement te contenter de te tenir aux préco initiales. Je ne suis par contre pas partisant d'une utilisation d'additifs pour la même raison, l'entretien déjà très suivi.
Encore une fois ça montre que l'entretien sérieux est celui du préventif, il y a des pièces d'usure que trop considèrent comme de l'argent foutu en l'air... outre la fiabilité potentiellement torpillée il est très facile de surconsommer 1 gros litre au 100 en plus.

Autre suggestion... l'allumageur parfaitement calé, mais vu tes résultats convainquants il n'y a sans doute pas trop de doutes à avoir.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

+1 huile 10w40 plus fluide a froid, pneus chargé en silice (indice A pour le carburant), gonflage entre 2.2 et 2.5 bars, batterie bien chargé, enjoliveurs plat, éventuellement balai d'essuie glace...
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

5

Merci à tous pour vos bons conseils ! Pourquoi mets-je de l'huile si épaisse ? Parce que je ne la paye pas ! Mais je vais suivre vos conseils lors de la prochaine vidange.

J'en profite pour passer un message : le kit Delmotte pour carburateur Solex BX 16/19 est indisponible ... et peut-être définitivement ! Delmotte a vendu tous ses kits et ne trouve plus de source d'approvisionnement. Ce kit va devenir une pièce de collection !

@+

Gilou
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Gilou40560

6

bonjours ,ta conso est normale pour un véhicule de ce type mais ne rève pas:a moins de conduire le nez sur le compte tour pour ne pas dépasser 2000Tr/mn et rouler sur un anneau sans accelere ni fréner (comme le font les constructeurs) il sera difficile de faire mieux .en clair ta conso dependra de ta conduite et variera de 7l a 13l;

7

Actarus (./2) :
Par contre pourquoi tu mets une huile aussi épaisse ?
Tu parlais d'économie alors que le bidon fait pratiquement 20 € pour les deux litres(motul classic 20w50)
Une 10W40 ou une 15W40 convient parfaitement pour ce type de moteur.

La shell helix hx7 en 10w40 coute dans les 20 euros,pour un bidon de 5 Litres.
Je pense qu'avec une huile moins épaisse tu consommeras moins de carburant,tu peux mettre aussi un anti friction,style "mecacyl".


+1

Même réaction que Actarus. Ca m'a choqué quand j'ai vu ça. Perso je mets de la Total Activa 10W40 comme préconisé à l'origine et je me permet de vidanger tous les 10 000 km en faisant le filtre à huile en même temps et non plus toutes les 2 vidanges.

Moi aussi un temps j'ai voulu battre des records de conso avec ma TRS. Le secret est pour moi un bon réglage de l'avance à l'allumage mais 7,7L/100 incluant 50% de ville ce n'est pas mal du tout. Regarde ma signature (même si ça commence à dater)!!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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8

Je viens de revoir mes tableaux j'étais descendu à 6,62L/100 sur 766km en 2010 mon meilleur score (en faisant attention).

Moyenne de 7,6L/100 en 2011 sur 10 925 km.

La conso est restée très bonne 2 ans et début 2013 a commencée à remonter vers les 8,5L à 9L. Mon allumeur s'était déréglé légèrement mais je pense surtout qu'il ne marchait plus correctement et il aurait fallu le remplacer.

Tiens nous au courant si tu fais des économies en passant avec une 10W40 ça serait sympa!
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Salut à tous,

Ce samedi a été consacré à la révision de ma BX : vidange à la 10W40 Total, réglage de l'allumage, remise en état du système de starter manuel Delmotte (la tirette ne tenait plus en place), nettoyage des bougies.

Je vous tiens au courant si je réalise des économies avec la 10W40.

@+

Gilou
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Gilou40560

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Tu n'a pas perdu de temps!

L'allumage était il déréglé?
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11

Il était très légèrement décalé. Après réglage, j'ai du reprendre le réglage du ralenti qui était un peu haut.
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Gilou40560

12

Gilou40560 (./9) :
Je vous tiens au courant si je réalise des économies avec la 10W40.


Alors un mois après tu en es où? Tu as pu faire mieux? Tu ne consomme pas d'huile?
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13

Par contre, le filtre a air green mentionné plus haut, si c'est sans la boite a air d'origine, c'est de la connerie.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

14

Hello !

La consommation est tombée à 6.62 litres/100 sur les 5000 derniers kilomètres. Je pense que je ne suis pas loin du fonctionnement optimal ...

Le filtre à air Green est dans sa boite à air d'origine.

@+
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Gilou40560

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Cool la conso, tu as bien fait de garder la boite a air c'est bien meilleur pour le melange.
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Gilou40560 (./14) :
La consommation est tombée à 6.62 litres/100 sur les 5000 derniers kilomètres. Je pense que je ne suis pas loin du fonctionnement optimal ...


Tu nous confirmes donc que l'utilisation de l'huile en 10W40 a fait baissé ta conso ou c'est toi qui a essayé d'être plus économe en conduisant?
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Actuellement la mienne est en 15w40. Mais je n'ai pas mesuré la Conso d'autant que je viens de lui rajouter un réservoir additionnel de bx sport pour augmenter son autonomie. Faudrait que je mesure tout ça. Mais la viscosité a chaud étant identique, pas sur qu'il y ait une différence signfiquative vis a vis de l'huile employée
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Je confirme l'économie liée à l'utilisation d'une huile 10W40.
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Gilou40560

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Gilou40560 (./18) :
Je confirme l'économie liée à l'utilisation d'une huile 10W40.


Je pense que le réglage de l'allumeur a du aussi y contribuer.

Je ne pense quand même pas que tu arrivera à garder cette consommation si faible longtemps. J'étais resté à des consos très basses (mais pas autant que les tiennes) pendant 10-15000 km après ça a fini par remonter. (surement allumeur HS). En tout cas ton réglage est parfait, normalement si tu passes ton doigt dans le pot d'échappement il doit ressortir propre.
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Salut à tous !

Des nouvelles pour vous dire que cette BX tourne toujours aussi bien. Un trajet de 715 kilomètres (Arcachon-Toulouse allé/retour + de nombreux détours) a été effectué avec un plein. La réserve était allumée depuis un moment quand j'ai regagné la station service.

725 kms avec 50 litres nous font un petit 7 litres au cent (à deux dans le véhicule, sans bagages). Je peux faire mieux car j'ai fait essentiellement de l'autoroute à 130/140 km/h compteur. En baissant un peu ma vitesse, je pense descendre à 6.5 l/100.

Prochain défi : Arcachon-Cherbourg avec un plein, ce qui nous fait 750 kilomètres. Je pense qu'en ne dépassant pas les 120 km/h, la performance est faisable !

@+

Gilou
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Gilou40560

21

N'essaie surtout pas une version turbo D, tu vas pleurer:
1000 bornes à chaque plein, sans te préoccuper de ce qui se passe sous le capot ni au compteur..

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Justement ! Rouler en Diesel ne m'intéresse absolument pas. Nettement plus polluant que l'essence, plus bruyant, plus cher à l'achat et en entretien, instrumentalisé par nos politiques ... Un ami à moi disait "celui qui aime les voitures ne connait pas le mot Gasoil". Je partage à fond cet état d'esprit !

Mais ce n'est que mon avis wink
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Gilou40560

23

Sympa pour le retour wink

Le mot clé: anticipation! Moins on utilise les freins moins on consomme!

Je ne sais plus si on l'a dit mais d'après les docs que j'ai le moteur 1,6 consomme (en 5ème):
4,9 l/100 à 40Km/h
4,8 l/100 à 50Km/h
4,8 l/100 à 60Km/h
4,9 l/100 à 70Km/h
5,15 l/100 à 80Km/h
5,45 l/100 à 90Km/h
5,95 l/100 à 100Km/h
6,6 l/100 à 110Km/h
7,35 l/100 à 120Km/h
8,20 l/100 à 130Km/h
9,4 l/100 à 140Km/h
10,8 l/100 à 150Km/h
12,55 l/100 à 160Km/h
13,95 l/100 à 166,8Km/h
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guzard (./21) :
N'essaie surtout pas une version turbo D, tu vas pleurer:
1000 bornes à chaque plein, sans te préoccuper de ce qui se passe sous le capot ni au compteur..

1450km sans s'arrêter! c'était la pub! Ils auraient menti??? grin
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

25

Donc d'accord 1450 ...mais c'est fatiguant, sans s'arrêter
Arrivé à 1000 je préfère m'arrêter, souffler un peu et refaire le plein.


Elle sont sympa les docs sur la conso du 1.6l.
Elle sont absolument vraies passées les 140km/h
En dessous, elles me font penser au turbo D.
Ce doit être un mélange des deux......non?

26

Oh si c'est surement approchable ^^ ! J'ai fais entre 5,5 et 5,7 de moyenne sans chercher l'économie, sans autoroute mais plutôt à 100/110 compteur que 80/90, à 2 et chargé pour les vacances (banquette baissée, voiture remplie de courses pour 6 pour 7j) sur 1500bornes, avec de la montagne bien sûr. Pompe Lucas réglée au comparateur et filtre à air ok, pneus surgonflés de 0.1b (à 100m d'altitude, chez moi). Sur un plein sans ravitaillement j'ai remis 61L au bout de 1100km.

Donc sans trop de relief, en respectant le 90 compteur, conducteur seul, oeuf sous le pied, il y a surement moyen de tomber sous 5L de moyenne.... déjà à 4,9L/100 on arrive à environ 1300km d'autonomie sans tomber en panne (environ 64L).

Pour le record ll faut tomber à 4,5L/100 (ce à quoi la berline est donnée à 90 par les docs) et aller jusqu'à la dernière goutte. La pub est mensongère je pense sur le fait qu'ils sont 4 dans la voiture si je me souviens bien ^^


Rappelez vous les courbes de conso dans les vieux auto-journal, la conso est exponentielle avec la vitesse (croisse selon le carré de la vitesse). Dans le cas de la 16, il y a le 2e corps qui devient nécessaire à partir d'une certaine vitesse pour la tenir, la conso ne redescendra pas c'est sûr grin
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

27

Fabi1 (./26) :
Rappelez vous les courbes de conso dans les vieux auto-journal, la conso est exponentielle avec la vitesse (croisse selon le carré de la vitesse). Dans le cas de la 16, il y a le 2e corps qui devient nécessaire à partir d'une certaine vitesse pour la tenir, la conso ne redescendra pas c'est sûr grin


Mes infos viennent en effet de l'auto journal.

Plus la vitesse est importante plus la résistance à l'avancement est importante et plus la consommation est importante. Une chance que la BX à un bon CX.
Il n'est pas bon de rouler trop lentement non plus.


Pour la pub de la BX diesel la voilà (mais on est HS car le topic concerne le 1.6 essence. wink
P1vi


En tout cas quand on voit ce que consomme les voitures neuves on se dit qu'en 30 ans la consommation des voitures n'a pas baissée et qu'elle a même augmentée. Une honte surtout que l'on fait croire qu'une voiture neuve consomme moins.
Remarque cependant c'est en train de changer: la 208 et Clio 4 sont enfin moins lourdes que leur prédécesseurs. Mais où sont les matériaux de synthèses moins lourds? Et après on dit que la BX a 30 ans. 30 ans d'avance ouais!! grin
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L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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avec la bx turbo D pompe bosch, j'a

29

je reprends.
Donc avec la turbo D pompe bosch, j'arrive régulièrement à tourner à 4.8l au 100 sans me préoccuper de quoi que ce soit, mais sans trop faire de 4 voies.
Maxi 6,2 sur autoroute au dessus de 130 compteur (130 GPS).

Je possède également deux autres caisses avec le 1.5l DCI 90CV FAP (renault).
On arrive à faire la même conso.
Effectivement 30 ans de différence n'ont pas amélioré les conso...............Par contre l'échappement est sans aucune suie depuis 30 000 km avec les 2 DCI.
On peut même voir la dernière chicane du pot encore toute propre. Cà ne pue et çà ne fume jamais.
Maintenant, il y aura toujours à redire sur les particules et gna gna gna....Je m'en tape, surtout quand je vois une usine cracher sa merde à la télé.

Finalement il y a eu tout de même un réel effort sur la conso, mais qui a été gommé en partie, c'est vrai, par le système anti polution, le poids, la consommation électrique de la voiture et aussi le profil type armoire normande des 2 nouvelles caisses.
Mais maintenant, je "monte "dans la voiture, au lieu de "tomber" dedans.

Mais c'est surtout en version essence que le gain est réel.
Aujourd'hui pour taper du 10l avec une berline type BX il faut vraiment le faire exprès.
Et pour tourner à 6l, plus besoin de passer ses weekends le nez dans le moulbif, ou le nez sur le compte tour
Sans oublier l'agrément de conduite d'une injection (d'aujourd'hui), par rapport au pulvérisateur d'époque, appelé aussi parait il: carburateur.....et l'absence de maintenance.

Au fait, j'ai fait une formation "éco-conduite" sur une C3 HDI.
J'ai tourné à 3.9l en faisant de la ville et de la cambrousse selon l'ordinateur de bord.
Une AX 1.4 l D faisait pareil en débranchant l'excitation de l'alternateur.
Même constat qu'avec mes 2 DCI et la BX

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guzard (./29) :
il y aura toujours à redire sur les particules et gna gna gna....Je m'en tape, surtout quand je vois une usine cracher sa merde à la télé.


Justement c'est bien ce qu'on ne voit pas qui est le plus nocif grin .
Quant aux usines qui fument il faut malgré tout se dire que la plupart ont des sacrés filtres de nos jours, là aussi ce n'est plus les années 60 (je pense à le pompe bosch VE née en 62).

Tu es dûr avec les carbus si tout est bien propre et réglé et qu'ils sont nourris avec de l'essence bien filtrée.

La vraie comparaison serait à faire dans une BX avec un moteur moderne de 90ch avec une injection moderne, mais sans filtration.... on verrait les éventuels progrès.
L'électronisation et optimisation, les progrès effectués, sans les contraintes de l'époque.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D