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cette rougne est attachante n'empeche, depuis 10 jours je n'ai utilisé qu'elle #ddr#

Quelques nouvelles de la TDrougne donc .

J'ai pu prendre le temps de pousser le diagnostic :

-déjà, je suis content: le claquement vient bien d'un ( enfin, de deux en fait) injecteur(s); j'ai pu tester en démontant une partie du cache-culbuteurs, en écoutant au gros tournevis, et le verdict est sans appel: sur 4 injecteurs, on entend un bruit de fluide qui coule ( comme un radiateur de maison avec chauffage central) et sur deux: un toc toc toc très audible. Donc, le moteur lui même n'a rien: l'aventure continue chinois

-j'ai changé le filtre à gazout et le filtre à air; elle est un peu plus réactive, mais ce n'est pas encore ça. Mais bon on va déjà changé les injecteurs defectueux... et sans doute recaler la PI

-sinon, j'ai contrôlé l'axe du turbo, il y a un petit jeu normal, mais les pales tournent librement sans frotter. Le turbo est dégueulasse, mais c'est normal encore c'est le reniflard qui degueule dessus love

bref çà feraille gentiment et çà me plait pour le moment çà coute pas cher love
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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Il ne faut pas faire de frais, ça reste une voiture de forain. grin visiblement ça valait le coup de la récupérer, les gens jettent n'importe quoi.

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decrassage de la rougne aujourd'hui j'ai nettoyé l'habitacle, sous la couche de poussière tout est en bon état globalement

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Le moteur, à 2350000 kms... dans son jus, et je pense pas que l'ancien proprio etait du genre à soulever le capot pour passer le karcher #ddr#

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De carosserie à 2-3 details pret ( à part le coffre bien sur) elle est vraiment pas mal!

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je l'ai poussée à 160, elle est stable à cette vitesse, je pense que mes vibrations viennent des pneus, réponse semaine prochaine avec le test des roues de la 7.

Sinon j'ai trouvé un jeu de 6 injecteurs pour 60€, y en a bien 1 qui fonctionnera danns le tas!
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Pas dégueu du tout après ce nettoyage.

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non c'est plutot pas mal. il y a bien sur quelques bosses, mais il y a vraiment de quoi faire un daily correct et fiable avec cette auto.
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dommage qu'elle soit bientot interdite de circulation #ddr#
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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Boarf, tu vas souvent à Paris en caisse toi? :ddr:
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Pas vilaine effectivement.

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je crois que le volant va aller dans la E32 par contre #ddr#
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Pourquoi, l'autre est usé?

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non, il est juste moins sympa, c'est le gros airbag sans sigle #bah#
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J'aimerai bien essayer la conduite de ce genre d'auto un jour!
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Sceance de manoucherie ce samedi.

Déjà, le coffre ferme #beuh#

Bon on est loin d'une méthode académique, mais déjà on avait bien avancé le shmilblick avec l'arbre et les câbles d’ascenseur la fois précédente.. et là j'y suis allé plus précisément et chirurgicalement, avec une masse ( ami poètes, bonsoir #peur# ), un cric et des bûches... et ma fois à force d'obstination: la face arrière est droite. Cabossée évidement , mais à niveau. Les ailes sont parfaitement alignées, donc pas de déformation structurelle love . Avec un pied de biche ( #peur# ) j'ai réussi à aligner le verrou et son loquet. J'ai mis le temps, mais j'ai réussi. Alors évidemment, c'est un travail de gougnafier, mais franchement elle revient de loin, la face arrière avait quand même reculé de 13 cms sur le point de choc... et là çà ferme en claquant même pas fort. C'est le point qui condamnait la voiture pour l'ancien propriétaire, maintenant çà passe potentiellement le CT donc je suis content. Et investissement zéro, l’idée étant de dégrossir tout le reste avant d'engager des frais cosmétiques.

Mais je n'ai pas fait que çà. J'ai passé durant les 10 derniers jours pas mal de temps à potasser le net, et notamment le site de Darkgiver, qui m'a permis d'identifier une source potentielle du fait qu'elle rame, et aussi la source du fait qu'elle ne chauffait pas ( calorstat, la base...).

Donc j'ai traqué le tuyau du capteur de pression turbo, qui était obstrué: elle a retrouvé pas mal de canassons. On doit pouvoir faire mieux, mais là on sent que le turbo "allège" la voiture à l’accélération, on prend 160 facilement, çà n’était pas le cas avant. A mon avis, le changement des 2 injecteurs qui cognent devraient améliorer les choses, et probablement un calage de la pompe aussi ( 230000 kms => il faut rattraper le fait que la chaîne se soit un peu détendue).

Ensuite, j'ai fait le calorstat, rien de sorcier ( j'ai même pas démonté le viscocoupleur), j'ai fait une purge complète, et hop je retrouve du chauffage et une voiture qui chauffe exactement comme il faut. Ca plus le turbo qui redonne des ailes à la voiture, çà fait un bien fou! boing

La ventilation était faiblarde: changement du filtre d'habitacle completement bouché... et je retrouve une ventilation puissante: et ben çà change la vie à bord #beuh# et je confirme que la clim marche vu qu'il faisait 13 cet aprèm à Provins

Et puis j'ai mis les jantes de la 730i avec ses pneus neufs ( j'en ai chié, 2 heures pour faire çà #ddr#, donc j'ai plus de vibrations => pneus à changer. Donc on va partir sur 4 pneus neufs. Bon, je pense par contre qu'elle a besoin d'une réfection de trains car çà n'a rien à voir avec ma 730i passé 150, çà louvoie un petit peu quand l'autre est parfaitement posée... à faire, mais c'est moins urgent, çà tremble pas et aux limitations çà ne se ressent pas. Pour le moment, hibernation de la 730i, donc j'utilise ses roues sur la TDrougne.

Vidange/filtre à la 10W40 de qualité aussi, pour enlever l'huile premier prix qui m'a permit de rincer le moteur suite au non entretien depuis 2009, et partir sur une bonne base, avec le LDR Total et le calorstat neuf la mecanique devrait pas souffrir.

Bon, çà commence à sentir bon cette affaire, pour le moment j'en suis à 90€ de frais ( hors assurance et CG bien sûr, et merci la carte Total pour les fluides #ddr# ), et on a une auto qui commence à être bien déverminée.

Demain: tentative de régler la fuite de la PI en changeant uniquement dans un premier temps les joints d'actuateur... çà a pas l'air sorcier si on est précis... çà réglera j'espère le souci de la fuite et de l'odeur infâme du mazout , et elle sera prête pour un CT ''pour voir''.. enfin si çà fonctionne. Je vous tiendrais au courant!

mais je suis bien content pour le moment, çà pourrait être pire!
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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Tu as deja fait plein de choses! Comme quoi on condamne parfois trop facilement les autos
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Franchement, si pour le prix d'un Iphone 6 j'arrive à avoir un 6 cylindres mazout bien roulable, çà le fait #ddr# c'etait beaucoup de "temps de main d'oeuvre" au final à faire les controles, verifications etc sans parler du redressage... mais à ce stade c'est presque utilisable normalement à part la fuite.

mais c'est pas fini. Si j'arrive à solutionner la PI fuyarde, elle aura peut être droit à 6 injecteurs retarés pour partir sur une bonne base, faut que je me renseigne sur le prix...

Par contre, c'est vraiment autre chose à bricoler que du PSA ou du Renault... tout est accessible et bien pensé... pour le LDR il y a un robinet qui permet de tout vider sans enlever la durite comme un sale et de ne pas en foutre partout par exemple, le filtre à huile est changé en 2 minutes chrono, idem le filtre à air. C'etait pas donné à l'epoque, mais après 20 ans et beaucoup de bornes çà fait la différence dans la conservation de l'espèce.
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Pour le tarage des injecteurs va voir du côté de l'agricole, ils savent faire et ça sera peut être moins cher que chez les spécialistes .

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j'ai pas de concessionnaires agri dans le coin :ddr: mais c'est une idée...

sinon ce soir, je l'ai poussée un peu ( pas pu ce WE car forte pluie lors de mes tests ou du retour) et sur une voie d'insertion, gros nuage noir et elle s'est libérée d'un coup :beuh:

c'est bien mieux, çà correspond plus à ce que j'ai lu sur le net. Chevaux pas chers love
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pouff #ddr#
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Kalamar !
Je persiste : c'est une bonne bête cette 525tds, quand on ne tombe pas sur une voiture à l'historique incertain.
Ravi que tu prennes du plaisir derrière le volant smile
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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l'historique est completement inconnu #ddr#

Mais le 1er proprio, le père de celui qui me l'a donnée, etait médecin c'etait son vehicule de travail, j'imagine que je dois pouvoir retrouver l'historique jusqu'à 2004 chez BMW... je pense que son fils a quasiment rien fait par contre mad mais il a pas du faire trop de bornes: j'ai retrouvé une étiquette de vidange de 2009 elle avait 219000 kms et en a 233000 à ce jour.
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Je dirais qu'il vaut mieux qqu'un qui ne fait rien qu'un bricolo amateur qui fait des conneries...
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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C'est assez juste. J'ai bien senti la différence entre ma cx essence manouchee de partout et la 2500d pas trp bricolée.
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Passé le CT de la rougne: un amortisseur qui fuit à l’arrière et une rotule qui a du jeu à l'avant en contrevisite. A 232000 kms je trouve çà honorable. On a regardé en dessous, tout à l'air d'origine sur cette voiture.

je vais changer donc les amortos arriere et leurs coupelles, en qualité intermédiaire vu que je compte pas la garder longtemps çà ira bien.

Hier j'ai fait la CG, aujourd'hui je change les 4 pneus, j'ai passé 2h ce WE à re-échanger les roues de cette rougne avec la 730, pour beneficier de l'anniversaire feu vert ( 25€ de remise sur 2 pneus achetés).

Idem, je prends une sous marque de Continental qui a un bon rapport qualité prix, je vais pas faire de folies.

Du coup on rajoute 167€ de CG et 230€ de pneus, donc la rougne à 500€ pour le moment çà commence à couter bien cher #peur#
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Surtout si c'est pour ne pas la garder et sans savoir combien tu vas en récupérer, aucun intérêt de trop investir

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oui.

Ce matin j'ai pu la tester avec les pneus permutés avant/arrière, çà tremble à l'arrière donc je ne vais changer que cette paire finalement: économies love

je ne ferais que le para à l'avant du coup. les sculptures sont encore bien profondes, çà ira comme çà!
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Scéance carosserie à pas cher:

avant

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pendant

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après

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reste à parfaire tout çà, encore une apres midi à passer dessus pour egaliser les arrêtes car là çà gondole, et ensuite çà sera peinture.

Pour mémoire:

stuf-p9041007-big.jpg

bon de quoi bien rire pour les amateurs de soudure/decoupe, mais je pense que je m'en tire bien vu l'usage et la valeur de l'auto... il y a peu de mastic au final, j'ai bien réussi à faire ressortir le creux qu'on voit sur la seconde photo avant de passer à la choucroute. au total avec la peinture j'en aurais pour 80€ de materiel.
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C'est mieux qu'avant et puis pour ce que tu vas en faire, tu as quand même rustolé avant de passer la choucroute ?

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oui j'ai mis la tole a nu, j'ai rustolé et choucroute. mais il n'y a pas tant de mastic que çà, le creux qu'on voit sous le loquet est bien revenu, et la partie plus coté passager aussi.
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Tu as fait les papiers #beuh#
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oui, 7 cvx fistaux chinois c'est la voiture dont je me sers le plus en ce moment, il faut qu'elle soit en règle mad

j'ai bossé dessus aujourd'hui:

Quelques nouvelles de ce dimanche ou j'ai bien travaillé.

changement des joints d'admission et des durites de retour GO qui fuyaient:

stuf-img_1710-img.jpg?v=6

et gros morceau: changement des amortisseurs arrières.

stuf-img_1714-img.jpg?v=6

stuf-img_1715-img.jpg?v=6

çà se fait bien, c'est bien branlé j'ai mis 2h pour les deux cotés, le truc chiant est qu'il faut démonter la banquette et la plage arrière pour avoir accès aux fixations supérieures des jambes de force, mais çà se démonte/remonte bien sans rien casser.

J'ai changé les "os de chien" qui guident la barre stab arrière tant que j'y etais, il y en avait besoin çà fera pas de mal.

stuf-img_1718-img.jpg?v=6

çà aussi c'est bien foutu, 30 minutes la paire. quand je me rappelle comment j'ai galéré sur la R15, je sais c'est pas comparable, mais bon #ddr#

Pas fait d'essai routier j'ai fini à l'heure de l'apéro... on verra demain, mais demain je dois finir la partie carosserie, j'ai ramené 2 ponceuses, une a bande et une triangulaire de 9mm pour les finitions, çà va le faire mad
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Tu commences a avoir fait des choses!
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