Le kit Manuel c'est parce qu'il y avait une demande.... J'imagine un bon nombre de clients qui ont coupé court aux difficultés de réglages de certains mécanos qui avaient plus ou moins bien compris le fonctionnement et le reglage de ces carbus, "arrêtez les frais, remettez moi un starter Manuel comme sur ma GS !"
sinon il y aurait eu un rappel général et une dépose de tous ces machins.
Des starter auto existaient deja au moins 25/30ans avant les bx 16, avec plus ou moins de bonheur, en général ca vieilli mal, j'admets.
Eh Wikipedia ça existe en français

....
Non c'est allemand à la base, les japonais se alors rapprochés de NSU et ont concrétisés ça en voitures de series, citroen s'est associé avec NSU: Comotor, avec une usine de production, tout etait bien ficelé et sérieux (et techniquement à la hauteur des japonais, n'ayons pas honte) le probleme n'a pas été que le bureau d'étude citroen etait d'une folie qui nous émerveille.... Le probleme a été contextuel, la criiiiiise..... Les robinets se sont coupés, l'échec a ete définitif et le dossier sans suite pour les européens, dommage, certains defauts etaient bien améliorés...
c'est un vrai feuilleton passionnant, il y a eu les rappels pour destruction du parc pour ne pas en assurer l'entretien, les incompétents... Tant au volant qu'au ateliers ont aussi été nombreux, mais bon... Si on est pas formé, pas de miracle, ca forge une réputation peu reluisante mais en grande partie injustifiée.
Perfs de folies le birotor Comotor, bof, enfin ça dépend à quoi on le compare (moteur de GS normal ou moteur de DS).. Sa transmission C-matic le mollissait sévèrement parait il, choix fait comme un aveu d'impuissance à régler des acoups de fonctionnement, le convertisseur de couple gommant celà.