Alors bilan du week end : fuite réparée
j'ai suivi la methode de la doc d'atelier pour tomber la boite. C'est à dire qu'apres avoir tombé l'échappement et un demi arbre de transmission ( en reperant la position des deux éléments vu que c'est équilibré) j'ai tombé d'abord la boite, puis la cloche d'embrayage car les boulons étaient innacessibles par au dessus et au dessous. Grosse difficulté sur le boulon qui est au dessus du recepteur d'embrayage ( qu'il faut tomber) le boulon ne laisse passer aucune douille et pas assez de place pour devisser avec une clé à molette de 19 classique: il a fallu fabriquer un outil en meulant une clé pour que çà passe facilement, et en la recourbant pour pouvoir avoir un débattement et forcer dessus avec un levier. Finalement c'est bien venu avec cet outil simple à faire quand on a une meuleuse et un chalumeau. l'autre difficulté c'est la repose de la cloche avec la butée d'embrayage qui est en équilibre sur la tole qui l'appuie sur le plateau: on a du bol quand çà tombe pas. Une fois reboulonné la cloche on centre à peu pret en remontant le récepteur d'embrayage ( qu'il faudra redeposer pour fixer définitivement la boite à cause du fameux boulon au dessus de lui) puis on remet la boite et là miracle elle s'est bien mise du premier coup :love: bon sans un pont c'est un peu compliqué, mais avec un bon cric et un pote çà se fait.
donc ma fuite venait bien du joint spi de vilo qui laissait passer énormément d'huile ( petite flaque à chaque arrêt, tout badigeonné autour de la cloche + écoulement sur l’échappement), qui devait participer grandement à ma conso d'huile. Donc je vais suivre l'évolution de la conso voir si elle redevient normale.
quelques photos degueues désolé j’étais mal équipé:
on est content quand ceci est déposé:
le fautif, remplacé et le bloc nettoyé:
pour la jonction entre le silencieux et l’intermédiaire j'ai finalement disqué des encoches sur les extrémité des tubes de intermédiaire pour pouvoir mettre des colliers et donc mis des colliers ultra plats, avec la pate et en serrant bien c'est parfaitement étanche maintenant. Quand je pense à ce qui avait été facturé à mon vendeur pour aucune étanchéité...
Après le réglage impeccable que m'a fait le vieux pro, elle a une pêche d'enfer, un ralenti parfait, une montée dans les tours ultra rapide et sans accoups, et plus un seul accoup en roulant à vitesse constante. Je ne pense vraiment pas qu'un moteur qui tourne comme çà soit a refaire: il est plus que probable que tous les soucis venaient de ce réglage atroce de quand je l'ai acheté: çà ne sent plus l'huile a l’échappement, juste la bonne vielle injection pas dépolluée à l'ancienne
Donc je surveille la conso d'huile, si elle redevient normale on enterre le projet de réfection du moteur, quand çà marche comme çà on ne touche pas.
pour le moment, j'ai donc changé:
- accumulateur d'essence, filtre à essence, bougies, faisceau, doigt et tete d'allumeurs, ce joint et c'est tout. plus évidemment beaucoup d'heures à bosser dessus, mais bon çà m'a rien couté çà à part les trajets pour aller chez le pote.
prochaine étape:
Vidange à la 15w50, purge du LDR car il me semble qu'il y a des bubulles dans le circuit de chauffage de l'habitacle, et vidange du pont avec la bonne huile: çà sera le jour du rapatriement sans doute en janvier.
ensuite un peu plus tard: 4 bilstein et sans doute les pneus car mauvais indice de vitesse
et après elle sera opérationnelle pour rouler partout. on verra plus tard pour la restauration carrosserie.
Au passage: j'ai pu inspecter les dessous en détails: elle est vraiment super saine en dessous, plus que la carrosserie. Au final, à part les tours d'aile arrière, un coin sur la baie de pare brise un autre sur la baie de lunette arrière, et un point sur une porte, elle n'a pas de rouille du tout.