Il faut en tous cas, qu'on oppose de la résistance. C'est vraiment démentiel la dégradation de la qualité du logiciel propriétaire.
Je le disais l'autre jour à un pote, quand je vois la qualité de Sonic Triple Trouble, auquel je joue sous Android, c'est au-delà non seulement des jeux officiels de Sega mais même un peu au-dessus de ce que les équipes commerciales motivées (Chris Whitehead) ont pu faire. C'est ça la réalité ; normalement l'open source est censé "menacer" le propriétaire, et le monde du propriétaire est censé innover, car une fois que la techno stagne, les indépendants sont capables de faire bien mieux, car ils sont plus nombreux, ont plus de temps et ne sont pas contraints par des impératifs business.
Essentiellement ce qu'Apple fait depuis une décennie, c'est tenter de tuer la concurrence des particuliers. Ce que, en tant que développeur, je peux comprendre et même secrètement apprécier, le problème c'est que ça a marché si bien que la majorité des développeurs commerciaux sont devenus des paresseux incultes qui virent petit à petit vers l'autoritarisme.
Malheureusement pour eux, Apple n'a pas réussi à tuer les indépendants. J'ai l'impression qu'ils sont mêmes devenus trop ineptes pour vraiment s'en rendre compte. Du coup l'opposition va monter et créer une belle crise dans le développement commercial. Ça me fait peur d'un côté (en tant que professionnel), mais de l'autre ils ont vraiment trop abusé, donc tant pis.
Android est L'EXEMPLE à retenir, c'est que justement en mettant la contrainte qu'il soit Open Source et contribué par plusieurs acteurs majeurs, ils n'ont pas pu en faire un monstre autoritaire comme Apple. Ils ont bien essayé hein chez Google, mais c'est LA grosse leçon de démocracie : TOUT système dérive inévitablement vers la tyrannie. C'est pour ça que les fondateurs des USA ont inscrit le second amendement. C'est pour ça qu'on conçoit les systèmes politiques non pas pour qu'ils fonctionnent dans le meilleur des cas, mais pour qu'ils soient résilients lorsque le Mal émerge. Le côté Open Source d'Android c'est exactement ça : ça a empêché, à travers les forces opposées que le système a créé, de le faire dériver vers la tyrannie
Ça ne veut pas dire que je ne suis pas reconnaissant envers Apple pour leur innovation et leur exécution, c'est juste que s'ils avaient vraiment réussi à créer la génération de non-bidouilleurs juste bons à consommer et même pas capables d'utiliser un clavier, comme ils ont essayé avec l'iPad (pensez-vous que la pénétration massive de l'objet dans les écoles est vraiment un hasard ? Un grand nombre de Japonais ne savent pas utiliser un clavier hein, ça cause des problèmes en entreprise), ça aurait été vraiment dommage.