Ah, dans ce sens. Ouais OK je vois.
Tu as sans doute raison. Le problème c'est comme toujours de comparer Apple, qui est forcément "mieux" car c'est tout intégré, plein de limitations, et les consommateurs paient très cher pour un matos (qui doit être top, car il y a peu de choix dans la ligne, et le grand nombre de ventes d'un modèle unique fait énormément baisser le coût unitaire des composants haut de gamme, pas conçus pour les consommateurs moyens).
La comparaison doit être avec le minimum dont on a besoin. C'est comme de ne pas vouloir mettre de mot de passe, c'est bien plus pratique et rapide non ? Pourtant tu ne le ferais pas car il y a un problème fondamental là-dedans. C'est ce point qu'il faut arriver à identifier, Apple fait tout pour te rendre le boulot aussi "facile" que possible, mais derrière c'est un funnel vers une dépendance en leur écosystème. C'est comme que ta salle de sport soit mieux parce qu'elle a un escalator pour y entrer. Oui mais si on regarde plus loin, est-ce que c'est vraiment "la" meilleure solution ? À voir au cas par cas.
Je dis oui à l'évolution, à l'amélioration de l'existant, mais pas forcément oui si ça a des implications ultérieures. Je suis bien placé, avec le nombre de crises de nerfs que j'ai faites quand j'avais un iPhone. Toujours à un doigt de me barrer de leur écosystème, mais à chaque fois aussi je pouvais pas car telle appli ou tel outil ne serait pas supportée ailleurs et je m'y étais fait, il faudrait racheter tout, il avait les meilleures perfs pour le jeu, et j'en faisais occasionnellement, etc.
Au final j'ai tiré le pansement et j'ai fait le switch, et je ne regrette pas. Je me trouve con en fait d'être resté chez Apple si longtemps. Un peu comme les gens qui font une vie "par défaut" avant de finalement se rendre compte qu'elle ne leur colle pas si bien, et finalement embrasser l'inconnu, finalement embrasser sa propre destinée plutôt que "LE meilleur" ci ou ça.
redangel (./3155) :
[*] ARM est plus efficace que x86/amd64; dans un contexte sobriété/énergie/chaleur dissipée/écologie, ça semble relativement évident maintenant.
À ce sujet y a la théorie et la pratique. Depuis que je suis parti du Japon, mon seul PC est ma vieille Surface Pro (2017), et sinon mon MacBook Air M1 comme daily driver. Et comme je les branche constamment sur ma batterie externe, j'ai remarqué que la différence d'autonomie entre le Mac et la Surface est minime. Il y a sûrement des raisons, mais l'inefficacité des OS modernes (la Surface est toujours sur Win 10) et des applis modernes y jouent sans doute. Du coup c'est pas vraiment un problème de proço, si on réfléchit plus loin.
redangel (./3155) :
[*] J'étais contre la transition macintel -> ARM car on peut plus jouer via Windows. Mais apparemment, ça s'émule incroyablement bien... (et entre temps steam+proton est arrivé! )
J'en fais, du jeu sur mon McBook Air car encore une fois c'est tout ce que j'ai (ma Surface n'a pas été faite pour le jeu, elle est fanless et n'a pas le TDP pour tenir la charge), et c'est "incroyablement bien" certes, mais c'est pas bien objectivement. Aucun des jeux à part peut-être Shovel Knight, tourne vraiment avec une expérience comme on attendrait sur PC. C'est la même chose pour Windows on ARM je suppose d'ailleurs, mais j'ai pas essayé.
J'utilise un mix de CrossOver et Parallels 17. Même RetroArch est subtilement limité par rapport à la version PC (ou même Android) ce qui fait que je ne l'ai plus jamais lancée sur mon mac, je joue toujours sur mon téléphone
redangel (./3155) :
[*] Alors à la limite, on aurait pu en attendre de WindowsOnArm. Bin apparemment ça marche très mal, c'est moins efficace, moins puissant...
Y a pas Rosetta.
(Mais sinon j'ai entendu du bon de la dernière Surface sous ARM, mais jamais essayé.)
redangel (./3155) :
[*] Un mac ARM a une batterie démentielle. Tous nos EliteBook finissent, variablement entre 1 et 3 ans, par tomber à 2h de batterie (quand c'est pas moins).
Oui c'est un bon argument de vente sur lesquels les fabricants n'ont pas pris. Je le disais déjà. Ça et le throttling inévitable sur batterie.
redangel (./3155) :
[*] Les updates windows sont pas super fiables (même si on n'a pas des problèmes tous les mois non plus, mais là on a une vague d'employés: leur webcam marche pas...)
[*] Et puis faut voir le prix des licences Windows...
Oui enfin tout ça le reste je suis d'accord. Je voulais juste apporter de la nuance.