- Si en freinant du pied sur route, tu as l'arrière qui lève inhabituellement, c'est que les freins arrière ne freinent pas assez ou pas du tout. J'ai eu le cas sur ma 16 Bk.
Fais le test sur toute dégagée, en freinant fort du frein à main (en tenant tout le temps le bouton enfoncé hein... ) et tu verras, l'arrière se lève anormalement, car au FàM, seul l'avant freine. C'est flagrant. L'ensemble bras et frein arrière, est dizâgné pour justement contrer la propension d'une auto à lever le cul au freinage.
Et au FàM (donc uniquement l'avant), ce contre-effet à l'arrière n'est pas là, donc le Q lève.
Idem au frein au pied : le Q lève, si les étriers arrière sont aux abonnés absents.
- l'étrier avant qui ne se libère plus assez, tôdsuite après un CTq, ça peut être dû au fait que pour une raison X, Y ou Z, le freinage avant n'était pas assez efficace lors du passage au contrôle. Dans ce cas, le contrôleur refait plusieurs tirs, en appuyant comme un maboule sur la pédale, pour essayer d'obtenir une valeur passable.
Car ça a beau être un contrôleur certifié, c'est aussi et avant tout un commerçant. Qui a d'abord envie de te voir revenir chez lui (et même, de lui amener des clients), plutôt que de te voir en partir dépité, et racontant pendant des années ensuite dans sa zone de chalandise " n'allez pas chez Machpro, c'est lui qui a signé la mort de ma caisse, ce connard " . Donc le commerçant, il refait des passages, en appuyant comme un gueudin sur la pédale. Pour ton bien, et le sien, pour te vendre un résultat positif.
Et sur une Hydroën, si tu écrabouilles le champignon, y'a de la vraie pression qui arrive aux étriers. Et vazy on écrabouille, jusqu'à obtenir la valeur " freinage avant OK " . Et tout le monde est content : toi, le contrôleur, le législateur, les forces de l'ordre etc. Enfin tout le monde, sauf peut-être parfois, les organes mécaniques.
Car en appuyant de toutes ses forces sur le doseur Hydroën, à chercher un affichage freinage correct, on en arriverait à déformer (momentanément) un poil l'étrier, pas beaucoup, mais assez, jusqu'à repousser assez le piston, et accrocher le clik suivant du rattrapage frein-à-main. Le clik suivant, que l'on n'aurait jamais accroché sur un freinage normal, même poussé, sur route. Et une fois ce clik " de trop " enclenché, ben il reste enclenché, tout est bloqué, ça ne libèrera la roue concernée, qu'après usure des plaquettes. Et après chauffe permanente, inutile et destructrice, de l'ensemble du frein...
Il n'y a pas besoin pour ça, du grippage d'aucune partie censée assurer le travail de coulissement (qui ne font au pire, frotter qu'une des deux plaquettes, et jamais les deux en opposition, comme avec un pincement réciproque) , et ça peut se produire tout pareil avec les câbles de FàM détendus (mais t'as bien fait de vérifier d'abord), puisque là, c'est dans l'étrier que ça se passe. Suffit pour ça au final, que le mécanisme interne de rattrapage FàM a été poussé " un clik trop loin " , en écrasant la pédale de frein lors du CT, en vue de décrocher une valeur de freinage acceptable.
Si ma théorie se tient, ça va être ardu ensuite, puisque :
- Pour libérer les plaquettes (et enfin la roue), faut redonner du mou au mécanisme interne de rattrapage FàM.
- Pour redonner du mou au mécanisme interne de rattrapage FàM, faut visser le piston.
- Pour visser le piston, faut virer les plaquettes, à cause du téton soudé aux plaquettes, qui empêchent justement la rotation du piston.
- Pour virer les plaquettes, il faut redonner du mou au mécanisme interne de rattrapage de garde FàM, qui les tient bloquées à fond
- Pour libérer le mécanisme FàM, faut tourner le piston
- et pour ça, faut d'abord virer les plaquettes
- et qui c'est qu'à mis l'feu à la casbah, c'est la moukhère,
- parce qu'elle avait bu, parce qu'elle avait soif, parce qu'elle avait chaud, parce qu'il y avait l'feu...
- parce que le type au CT voulait tamponner favorablement ta bagnole !
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