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Bonjour,

J'ai une BX de 1991 14 E Millésime

J'aurais voulu savoir si quelqu'un était apte à me répondre à ma question vu que j'ai remplacer mes plaquettes de freins, retour LHM des suspensions AV et les Rotules de direction.

J'ai eu une mauvaise surprise en allant au Contrôle Technique ce matin pour la contre visite.

Heureusement que la Contre visite était pour la suspension et la direction ( chose que j'avais déjà effectuer le remplacement ).

Donc en allant au Contrôle Technique je trouvait que la voiture était assez lente mais je n'avais pas trouver bizarre, le contrôleur passe donc la contre visite et me dit que la voiture se bloque, voiture qui l'arrière qui se lève en voulant faire marche arrière avec l'embrayage.

Le contrôleur me dit de faire attention et pense que c'était sûrement lié au système hydraulique, je rentre à la maison doucement et commence à sentir une odeur de caoutchouc brûlé.

Arrivé à la maison, je me décide de vérifier ce qu'il se passe du coté de l'AV droit , donc j'enlève la jante et voit immédiatement du caoutchouc brûlé sur l'étrier, je passe un bon coup de nettoyage et voit qu'il y à un peu d'LHM qui fuit mais pas énormément et voit que le soufflet sur le piston était mal mis.

J'ai enlevé et nettoyer puis remis ce soufflet. alors ma question est, est-ce que le fait d'avoir ce soufflet mal mis fait que mes plaquettes soit coincé sur le disque ou est-ce que ce serait lié à autre chose ? comme le besoin de faire une purge ou mal mis mes nouvelles plaquettes ?

Ou vous pensez que l'étrier de frein est HS , parce que ça me le fait des deux côtés, après avoir fait le nettoyage etc, c'est le côté AV G qui à fait la même, (Jante chaude, fumée et odeur de caoutchouc brûlé).

Désolé si j'ai mal expliqué mon soucis, problème assez bizarre vu que j'ai quand-même assez de connaissance en mécanique mais le système Hydro est quand-même sacrément compliqué.
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Bonjour et bienvenue

Le système hydrolique compliqué , non c'est plutôt simple!

Des deux côtés c'est plutôt du a problème physique qu'a un bout souflet mal positioné, non ?
Tu as mis quoi comme plaquette ? Le jeux entre les plaquette disque tu bien 0.5 a 1mm (voir bonne dimension dans la RTA) ?
As-tu suffisamment rentré les pitons et comment ?
As-tu pris attention aux pions de positionnement et bien assimilé le principe de montage ?

Puiq après la pause des plaquettes tu as fais quelques tour de roues en lançant la roue a la mains ? Avant et après un premier freinage ?

En fonctionnement plus les éléments chauffent plus ça tendance bloqué la roue .


Pour info une 14 Millésime à ma connaissance ça n'existe pas !
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Merci pour ta réponse,

Je disais compliqué vu les différentes parties mis en service de ce système sur le véhicule.

Je ne sais pas si le soufflet mal positionné serait l'intrus justement.

J'avais mis des plaquettes de la marque Brembo le jeu entre les plaquettes sont bonnes.

Les pistons ont été rentré en tournant et poussant comme inscrit sur la RTA.

Par contre je n'ai pas fais les quelques tours de roues après la pose des plaquettes, j'avoue que j'aurais peut-être dû le faire avant de reprendre la route.

En faite le modèle que j'ai est assez spécial, c'est un véhicule qui avait été produit pour l'Italie.

étriers peut-être grippé ? ça me paraîtrait bizarre quand-même, en même temps des deux cotés.

Merci en tout cas
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Salut.

Ou une particularité de version export? Quel est ton type mine en cas de doute wink

Fort probable que ton souci vienne en effet de la précédente intervention mal effectuée. Si un jeu insuffisant n’est pas donné pour l’insertion des plaquettes, le système de rattrapage auto du jeu ne va pas se replacer à une position correcte où le défreinage est assuré.

Le cul lève aussi sur une marche arrière? C’est bizarre par contre, je ne comprends pas trop comment ça se produirait avec une anomalie de blocage de frein avant seuls.
Assure toi qu’il n’y a pas de blocage sur les roues arrière, sinon on peut penser à une anomalie du doseur de frein si ce sont les 4 roues qui sont concernées… (si on desserre une vis de purge d’étrier on a alors du liquide qui sort sans aucune action à la pédale, très rare mais possible)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Difficile de faire une bonne analyse sans avoir fait l'intervention et senti la résistance des pièces !

En force de freinage et dissymétrie sur le rapport de CT qu'els sont les résultats ? Ça permettrait peut-être de nous aiguiller.

Suivants la réflexion Fabi1, ça me penser à truc que j'avais eu traité au téléphone,
La voiture semble bloquée les 4 étrier.
En fait ça venait du protecteur de colonne de direction qui était arracher, ainsi la flotte rentrait directement sur le pédalier et qui avait fini par grippé la pédale de frein !
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Vicieux comme un tapis qui empêche un débrayage à fond d’une pedale déjà pas très bien réglée 👍🏻
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci pour vos réponses,

Pour répondre oui je pense que mon modèle était bien un modèle fait que pour le marché Italien , elle à été importé en 2007 malheureusement sur la Carte grise je n'ai pas vraiment de preuve, mais les autocollant métalliques était bien présente sur la carrosserie enfin bref.

le rdv au CT ce matin était une contre visite et il s'agissait juste d'une vérification des modifications à faire sur les pièces qui concernait le retour de suspension et la rotule de direction donc je n'ai aucune donnée sur le changement des plaquettes de freins vu que je l'ai fait en plus de ce qu'il y avait réellement besoin.

Les plaquettes était quasiment en fin de vie donc autant en profiter bon bref.

D'après vos réponses je me demandait si il était possible que les anciennes plaquettes était vraiment de mauvaise qualité et que depuis que je l'ai acheté il pourrait pour le coup s'agir d'un soucis existant comme Fabi1 à suggérer.

Et que le simple fait d'avoir remplacer avec des plaquettes neuves d'assez bonne qualité je me retrouvait avec un déréglage de la pédale de frein avec le doseur ?

Si c'était le cas je pourrait juste le vérifier en ouvrant une vanne de purge sur l'un des étrier de frein et voir si ça coule sans pousser la pédale ?

Parce que du coup j'ai bien l'impression que ce soit sa le soucis ou bien le frein à main mais je ne sais pas si le frein à main prend en compte les 4 freins ou juste les 2 à l'avant ?

Franchement merci pour vos infos c'est vraiment top
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Bonjour

le frein à main agit sur les roues avant!

tu devrais redémontrer ces plaquettes et vérifier que le piston est bien en sa bonne position
ton soucis ne viens pas de la qualité des plaquettes mais surement de ton assemblage !
à+

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C'est également possible que l'étrier était déjà défectueux avant l'intervention. J'ai déjà eu des problèmes similaires avec les freins avants de la BX. Après avoir remis le piston à zéro pour installer des plaquettes neuves, l'étrier ne lâche plus après avoir freiné.
Mais à priori vérifie la position du piston et le glissement libre sur les guides. En plus, après un tel surchauffe il faut changer les disques et plaquettes.
En fait je préconise de toujours changer les disques avec les plaquettes, particulièrement sur la BX. Les disques non-ventilées ont déjà en l'état neuf très peu de marge pour absorber l'énergie, quand elles se rapprochent à l'épaisseur mini (7mm selon Citroën - bien trop faible en réalité), ça surchauffe vite et peut même casser lors du freinage (vu très souvent à l'époque). Les disques ne coûtent pas une fortune et c'est pour la sécurité de tout le monde...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Possible en effet que le piston +/- sale par un soufflet déjà bien fatigué de son âge n’ai pas apprécié de se faire renfoncer.
Les Colonnettes, pareil, les soufflets sont souvent tous durs, la graisse plus toujours efficace et ils ne coulissent plus bien, le remplacement des plaquettes à fait reprendre une position qu’il n’occupait plus depuis longtemps.
Contrôle étrier sans plaquettes, si il ne coulisse bien librement et dans quel état sont les petits soufflets, nettoyage et graisse spéciale pieces mobiles de freinage requise si intervention.

Kits soufflets dispo sur les sites de pièces généralistes, tant pour pour l’étrier que les colonnettes.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Vous oubliez un peu rapidement que cela le ferait également sur les roues arrières !

En premier après avoir chuté la pression hydro (la vis du conjoncteur disjoncteur) la BX est elle poussable à la main si non, alors oui ce serait bien un problème mécanique probablement du au montage.

Si elle la tendance au freinage et toujours bien présente, lève côté par côté pour identifier les roues qui freinent, attention mets des cales pour bloquer les roues restant au au sol.
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La passion de la BX avant tout.

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Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même chose il y a 2 ans. Changement de plaquettes juste avant la contre visite car je trouvais les valeurs de freinage un peu basses. Le garage m'avait mis du Brembo aussi.

A la sortie du contrôle, ça avançait pas et ça a fini par fumer bien vite, avec cette odeur de brûlé.

J'ai lu après qu'il y avait une période de rodage pour les plaquettes, quelles que soient la marque et la voiture, pour éviter d'abîmer le système de freinage justement. Bref, pas de freinage d'urgence sur des plaquettes neuves. Or à la contre visite C'est le premier Truc qu'ils font.

Je me suis trimballé ce pb intermittent pendant des mois. Intermittent au sens où à chaque passage au garage les freins n'étaient pas grippés, il y avait de quoi enrager.

Bilan des courses, les 2 étriers grippés tout simplement, rechangement d'une des 2 plaquettes déjà bouffée et changement de l'étrier correspondant, et degrippage de l'autre moins atteint.
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Mais je ne vois pas le lien entre rodage, même pas très bien respecté, et le blocage.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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En gros le système de freinage après changement des plaquettes marchait très bien pendant les quelques jours jusqu'au freinage bourrin du contrôle technique (alors que pas de pb à la première visite avec les anciennes plaquettes, ni aux CT Précédents)

Et on peut lire à peu près partout que rodage non respecté = pb sur le système de freinage.

Mais ça peut aussi être que le changement de plaquettes sur un système où tous les éléments ont vieilli ensemble sereinement pendant des années peut travailler différemment les étriers qu'ils ne l'étaient avec les anciennes plaquettes.

Bref, je saurais pas dire l'origine du problème mais la solution pour moi était simple. Sortir les étriers, les vérifier (l'un des deux avait une fuite en plus) et les changer au besoin (l'un des deux n'avait besoin que d'un simple degrippage).

Si ça peut aider, avant de chercher des causes compliquées...
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Je vais vérifier dans les jours qui viennent avant lever sur chandelles l'état des deux étrier ainsi que les plaquettes etc.
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le CT à vérifier le freinage sur ma voiture lors de la contre visite alors que ce n'était pas un élément qui avait de défaillance majeur ni mineur.

J'aurais peut-être dû m'abstenir à les changer avant la contre visite... .

Merci à tous de vos conseils en tout cas, je ferait un retour sur quoi je tombe au final smile
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Pour appuyer le message de BX-basis sur les disques qui peuvent péter si l’usure se rapproche de la tolérance basse un exemple chez moi
topics/171904-disque-de-frein-avant-casse




Je pense plutôt à une mise en action à ce moment là, sur le fort freinage, du rattrapage automatique du système de frein à main.

Si ce n’est pas un grippage causé par un piston peut-être sale qui n’a pas apprécié d’être renfoncé… ou phénomène assez similaire, une histoire de colonnettes qui n’apprécie pas de travailler sur une zone quittée depuis longtemps et peut-être +/- mal protégés par les petits soufflets fragilisés.

Le rodage en douceur c’est me semble-t-il surtout pour marier disques et plaquettes et ne pas les « glacer »


Pour les soufflets colonnettes essayer une recherche avec la Ref 443903 sur les sites de pièces.

Et divers kits pour intervenir sur l’étrier… quand on a besoin du minimum de joint, du kit complet, du piston…

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230A?4-4512-10-1

Spécialistes en composantswww.frenkit.esNous sommes une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de composants de frein.
(et bien entendu rechercher les refs sur les sites de pièces)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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> Le rodage en douceur c’est me semble-t-il surtout pour marier disques et plaquettes et ne pas les « glacer »

Exactement, et une contamination peut avoir le même effet : une perte importante de friction. À l'aspect c'est brillant/irisé. Il faut réusiner les disques et changer les plaquettes si ça arrive à minima, sur une voiture autant tout changer.
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Bruno2 (./14) :
En gros le système de freinage après changement des plaquettes marchait très bien pendant les quelques jours jusqu'au freinage bourrin du contrôle technique (alors que pas de pb à la première visite avec les anciennes plaquettes, ni aux CT Précédents)

Et on peut lire à peu près partout que rodage non respecté = pb sur le système de freinage.

Mais ça peut aussi être que le changement de plaquettes sur un système où tous les éléments ont vieilli ensemble sereinement pendant des années peut travailler différemment les étriers qu'ils ne l'étaient avec les anciennes plaquettes.

Bref, je saurais pas dire l'origine du problème mais la solution pour moi était simple. Sortir les étriers, les vérifier (l'un des deux avait une fuite en plus) et les changer au besoin (l'un des deux n'avait besoin que d'un simple degrippage).

Si ça peut aider, avant de chercher des causes compliquées...

Je revient pour donner une update un peu tardif mais bon.

Il me semble que je soit dans le même cas.

J'ai mis sur chandelles la BX et je frein à main non engagé, le câble des deux cotés sont bien relâché donc je peux retirer cet hypothèse.

J'ai revérifier les joints et ils sont encore bon donc je pense que le forcing du CT n'a pas fait du bien(d'ailleurs il m'avait dit que c'était au moment du freinage d'urgence justement).

Du coup ton histoire avec ton contrôle technique m'a fait vachement penser au mien vu que j'avais conduit doucement quelques kilomètres sans problème jusqu'au jour J avec le CT.

Il m'à complétement bloqués les freins, alors je voulais savoir exactement ce que tu avais fait sur tes étriers ?

Est-ce que tu les as sortis tout les deux ? quelles produits utilisés ? Est-ce qu'il faut une graisse ou du WD-40 pourrait suffire?

Merci d'avance
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Bonjour

où veux tu mettre de la graisse ou du wd40 ?

sur le piston il faut du lhm

sur les glissières , un coup de brosse et c'est tout, tout produit va coaguler la poussière et te faire de l'abrasif!

la graisse c'est uniquement à l'intérieur coté mécanisme de frein à main !

à+

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fredc (./19) :
Bonjour

où veux tu mettre de la graisse ou du wd40 ?

sur le piston il faut du lhm

sur les glissières , un coup de brosse et c'est tout, tout produit va coaguler la poussière et te faire de l'abrasif!

la graisse c'est uniquement à l'intérieur coté mécanisme de frein à main !

à+

Bonsoir,

Merci je vais voir sa ce weekend
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J'ai lu après qu'il y avait une période de rodage pour les plaquettes, quelles que soient la marque et la voiture, pour éviter d'abîmer le système de freinage justement. Bref, pas de freinage d'urgence sur des plaquettes neuves. Or à la contre visite C'est le premier Truc qu'ils font.

Avant rodage, les freins ne sont suffisamment efficaces, le risque au CT, c'est d'être recalé pour freinage insuffisant.

Dans ton cas, et peut-être aussi celui dd Millésime 14, c'est que le freinage appuyé du CT a fait fonctionner le rattrapage de jeu du frein à main, et mis en évidence un pb lors du montage des plaquettes (pistons mal repoussés, mal repositionnés, plaquettes mal positionnées, etriers mal nettoyés, etc...)

Evoquer un soufflet pas à sa place âpres remplacement de plaquettes m'interpelle :
Pour changer les plaquettes on repousse le piston à fond en le vissant pour "réinitialiser" le rattrapage de jeu.

Le soufflet est alors replié complètement et rentre dans l'étrier.

Si il est sorti, forcément quelque chose ne pas.

Reste néanmoins cette histoire d'arrière qui se lève, il est impératif de contrôler la rotation des quatres roues pour comprendre ce qui se passe.

Es-tu intervenu sur tes freins arrières ?
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- Si en freinant du pied sur route, tu as l'arrière qui lève inhabituellement, c'est que les freins arrière ne freinent pas assez ou pas du tout. J'ai eu le cas sur ma 16 Bk.

Fais le test sur toute dégagée, en freinant fort du frein à main (en tenant tout le temps le bouton enfoncé hein... ) et tu verras, l'arrière se lève anormalement, car au FàM, seul l'avant freine. C'est flagrant. L'ensemble bras et frein arrière, est dizâgné pour justement contrer la propension d'une auto à lever le cul au freinage.
Et au FàM (donc uniquement l'avant), ce contre-effet à l'arrière n'est pas là, donc le Q lève.
Idem au frein au pied : le Q lève, si les étriers arrière sont aux abonnés absents.

- l'étrier avant qui ne se libère plus assez, tôdsuite après un CTq, ça peut être dû au fait que pour une raison X, Y ou Z, le freinage avant n'était pas assez efficace lors du passage au contrôle. Dans ce cas, le contrôleur refait plusieurs tirs, en appuyant comme un maboule sur la pédale, pour essayer d'obtenir une valeur passable.
Car ça a beau être un contrôleur certifié, c'est aussi et avant tout un commerçant. Qui a d'abord envie de te voir revenir chez lui (et même, de lui amener des clients), plutôt que de te voir en partir dépité, et racontant pendant des années ensuite dans sa zone de chalandise " n'allez pas chez Machpro, c'est lui qui a signé la mort de ma caisse, ce connard " . Donc le commerçant, il refait des passages, en appuyant comme un gueudin sur la pédale. Pour ton bien, et le sien, pour te vendre un résultat positif.

Et sur une Hydroën, si tu écrabouilles le champignon, y'a de la vraie pression qui arrive aux étriers. Et vazy on écrabouille, jusqu'à obtenir la valeur " freinage avant OK " . Et tout le monde est content : toi, le contrôleur, le législateur, les forces de l'ordre etc. Enfin tout le monde, sauf peut-être parfois, les organes mécaniques.

Car en appuyant de toutes ses forces sur le doseur Hydroën, à chercher un affichage freinage correct, on en arriverait à déformer (momentanément) un poil l'étrier, pas beaucoup, mais assez, jusqu'à repousser assez le piston, et accrocher le clik suivant du rattrapage frein-à-main. Le clik suivant, que l'on n'aurait jamais accroché sur un freinage normal, même poussé, sur route. Et une fois ce clik " de trop " enclenché, ben il reste enclenché, tout est bloqué, ça ne libèrera la roue concernée, qu'après usure des plaquettes. Et après chauffe permanente, inutile et destructrice, de l'ensemble du frein...

Il n'y a pas besoin pour ça, du grippage d'aucune partie censée assurer le travail de coulissement (qui ne font au pire, frotter qu'une des deux plaquettes, et jamais les deux en opposition, comme avec un pincement réciproque) , et ça peut se produire tout pareil avec les câbles de FàM détendus (mais t'as bien fait de vérifier d'abord), puisque là, c'est dans l'étrier que ça se passe. Suffit pour ça au final, que le mécanisme interne de rattrapage FàM a été poussé " un clik trop loin " , en écrasant la pédale de frein lors du CT, en vue de décrocher une valeur de freinage acceptable.

Si ma théorie se tient, ça va être ardu ensuite, puisque :
- Pour libérer les plaquettes (et enfin la roue), faut redonner du mou au mécanisme interne de rattrapage FàM.
- Pour redonner du mou au mécanisme interne de rattrapage FàM, faut visser le piston.
- Pour visser le piston, faut virer les plaquettes, à cause du téton soudé aux plaquettes, qui empêchent justement la rotation du piston.
- Pour virer les plaquettes, il faut redonner du mou au mécanisme interne de rattrapage de garde FàM, qui les tient bloquées à fond
- Pour libérer le mécanisme FàM, faut tourner le piston
- et pour ça, faut d'abord virer les plaquettes
- et qui c'est qu'à mis l'feu à la casbah, c'est la moukhère,
- parce qu'elle avait bu, parce qu'elle avait soif, parce qu'elle avait chaud, parce qu'il y avait l'feu...
- parce que le type au CT voulait tamponner favorablement ta bagnole !

Dis-nous la suite
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Intéressantes explications. Dans mon cas, ie frein à main s'était aussi fortement resserré du fait du rattrapage automatique après le CT, mais étrangement jusqu'à ce que le garagiste change un étrier et degrippe l'autre, le grippage semblait intermittent. Dès que j'arrivais chez un garagiste les roues tournaient nickel à la main sur le pont... et en reprenant la route dès qu'on freinait trois secondes ça fumait, quand je suis retourné chez ce dernier garagiste qui a dégrippé l'étrier il manquait la moitié d'une plaquette.

En conduite souple, le frein à main se redetend assez vite tout seul, au passage, je sais pas trop comment ça marche.

Les plaquettes neuves pourtant de bonne marque sont moins bien et durent moins longtemps que les anciennes mais celles ci devaient probablement être d'origine et à l'amiante d'après le garagiste, ça avait un bon comportement et durée de vie, mais du coup je préfère des neuves sans amiante...
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Le frein qui chauffe en roulant, avec la roue qui est pourtant libre quand on contrôle, souvent c'est lié à des durites colmatées, qui empêchent le retour de liquide au recul du piston. Dans ce cas, c'est totalement indépendant du fonctionnement du système de rattrapage de garde du FàM.

Par exemple, j'ai eu le cas sur une 206, sur la roue avant droite, l'étrier avant qui chauffe en roulant, alors qu'en levant la roue, elle était libre, étrier pas du tout grippé, à me rendre zinbrekk pendant des semaines avant de comprendre que c'était la durite colmatée, la cause des maux. Et sur 206, vous avez compris, à l'avant c'est des étriers " tout bêtes ", le FàM est à l'arrière.

Je veux dire par là, que sur BX, à l'avant ça peut avoir plusieurs causes, aux effets un peu similaires.
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Je retiens merci pour l'info.

Mais dans le cas ici s'il y a eu changement de plaquettes il y a eu purge et dans ce cas comment la durite peut etre encore colmatée ? Ca doit se voir à la purge non ?
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Pas forcément à la purge, si le bouchon fait clapet antiretour.
Par contre lors du blocage, si on va ouvrir la vis de purge de l’étrier concerné (pedale de frein au repos donc), on doit libérer cette pression… et ne pas avoir le même souci sur l’autre, sinon ce serait signe d’un souci de doseur, fort rare cela dit.

Lors du remplacement des plaquettes il est important de vérifier le bon coulissement des colonnettes et le bon état des 4 soufflets… l’âge évident fait que c’est souvent tout craquelé ruiné et la graisse polluée ou devenue collante.

Gare aussi aux interventions sur le pivot comme le remplacement du roulement de moyeu à la presse, si on prend appui sur les oreilles de fix de l’étrier il y a risque de le fausser.
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Le frein qui chauffe en roulant, avec la roue qui est pourtant libre quand on contrôle, souvent c'est lié à des durites colmatées, qui empêchent le retour de liquide au recul du piston. Dans ce cas, c'est totalement indépendant du fonctionnement du système de rattrapage de garde du FàM.

Par exemple, j'ai eu le cas sur une 206,

Jamais eu ça sur une auto (colmatage des durites), mais la suite de ton message m'interpelle :

Ne serait-ce pas un " classique" des freins classiques au DOT, quand il n'a jamais été changé ?

On peut aussi avoir le cas, je pense, avec des flexibles incompatibles avec le fluide (par exemple en EPDM avec du LHM) ke matériaux gonfle alors, et ça peut amener ce problème.

Je viens d'avoir les freins qui restaient serrés sur la Xantia, j'ai remis le tapis à sa place.
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Bonjour

le colmatage des durites est classique c'est comme un infarctus , la paroi de la durite se décolle et se rétrécit : le liquide sous pression passe , mais au retour sans pression ! c'est bloqué , tu laisses mariner plusieurs jours çà se débloque ! tu refreines ! c'est bloqué !!!
mais pour l’instant je n'en ai vu que sur des véhicules au DOT
à+

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Perso je l'ai eu sur au moins deux voitures : une 206 de douze ans et 180 000 km et une Honda Accord de dix-sept ans et 160 000 km. Dans les deux cas c'étaient effectivement des autos DoT et non LHM. Sur je ne sais plus laquelle (la Honda je crois) j'avais sectionné la durite proprement et c'était flagrant, elle avait " gonflé par l'intérieur " au point de rendre le passage quasi inexistant.

Comme détaille FredC, au freinage il y a largement assez de pression pour que ça passe quand même, puisque la pression tend à " dilater les parois ", mais au lâché de pédale la seule " pression " de retour, est celle causée par le joint carré qui cherche à faire reculer le piston, " pression " bien évidement très insuffisante pour faire passer l'obstacle au LdF en retour.

Dans le cas de la Honda, ça n'en était pas encore au point de freiner la roue en continu jusqu'à la faire chauffer en roulant, comme c'était sur la 206 avant que j'en comprenne la cause. Sur la Honda, ce qui m'avait alerté, c'est que sur un gros freinage, à la limite du blocage, au relâché de pédale on sentait très nettement que cette roue, AvDte, mettait une quasi-seconde à se libérer alors que pour les trois autres roues c'était immédiat comme il se doit. Et c'était très déstabilisant, puisque immédiatement après un puissant freinage, au relâché, la voiture était soudain libérée, sauf par l'unique roue AvDt qui continuait de freiner fort encore quasi une seconde, avec fatalement une nette tendance à envoyer toute la chignole en toupie.
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Je reviens ici pour update la situation et d'ailleurs merci à tous pour l'intérêt sur la question king

Alors je vient juste de terminé le remontage le tout et j'ai pu tester sur une petite distance pour voir si j'ai toujours une retenue des roues et je n'en ai pas, ce qui est déjà pas mal en soi.

Avant de démonter je rappel que même sur petite distance il y avait comme un freinage, chose qui est parti.

J'explique ce que j'ai fait en résumé:

- démontage des deux pneus avant sur chandelles

- Frein à main relâcher , vitesse en 1ere , j'ai sorti les plaquettes de freins , pousser le piston qui d'ailleurs est rentré tout seul en tournant à fond.

- Replacer les plaquettes

- testé en freinant légèrement et test avec frein à main

- ainsi que pour l'autre coté

-remis les roues en place

- test sur petite distance avec léger freinage


Conclusion:

Je préfère tester pour l'instant doucement que d'y aller comme une brutasse et me retrouver dans la même situation, j'ai l'impression que le problème ne soit pas forcément lié au Contrôle Technique mais que celui-ci à contribué à mon soucis de blocage des freins parce qu'ils sont encore en très bon états, c'est du neuf.

Je vous tiens au jus si jamais ça revient mais à mon avis je pense que je n'avais pas bien enfoncer les pistons des étriers et que le forcing de nouvelles plaquettes au CT n'a pas été apprécié par ma BX.

Merci encore à tous
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