Voilà.. j'ai reculé l'échéance un maximum... mais l'envie était trop forte (ce genre de jeu m'attire particulièrement en fait ) de plus je viens de finir mon jeu du moment (Odin Sphere) et j'ai trouvé le jeu en version collector (celui avec seulement la petite carte en + je vous rassure) à 35 € sur Priceminister

Pour vous donner une idée de mon profil de gamer sur ce type de jeu et ben… sur Fallout 3, j'ai joué environ 400 H sur un peu plus d'un an, en faisant toutes les add on et en parcourant le jeu en long, en large et en travers (j'ai littéralement quadrillé la map dans un sens, puis dans l'autre en toute fin ...) tout en récoltant la quasi-totalité des objets trouvable

Vous comprendrez donc aisément ma réticence à mettre le doigt dans l’engrenage Skyrim … mais bon voilà… c’est aujourd’hui chose faite

Bon maintenant je vais vous expliquer ma démarche, même si il est évident que j’ai entendu parlé du jeu et ai pu lire quelques tests rapide ici et là, je n’ai absolument pas fait de recherche poussée ou de lecture passionnée sur tout ce qu’on pouvait trouver et lire comme infos avant et après sa sortie (surtout pour ne pas me donner trop envie justement

Je propose alors de commenter mes impressions sur ce jeu au fur et à mesure que je le découvre et que je le prends en main
C’est donc hier vers 20h00 que j’ai enfin osé mettre la galette du jeu dans ma 360 (old model) et d’ainsi le faire démarrer. C’est sur un écran noir très sobre avec le symbole du jeu sur la gauche que l’on découvre Skyrim, point de cinématique de ouf qui en met plein la tronche ou d’animation superflu sur le coup ! (ou alors j’ai raté un truc) même le menu de démarrage est épuré (3 ou 4 choix, pas plus). Je constate par contre que le transfert du jeu sur le DD de la box n’est pas disponible (ou alors j’ai pas trouvé), c’est dommage car cela permettait de diminuer les temps d’accès aux données pendant le jeu (comme sur Fallout 3).
L’on commence l’aventure emprisonné dans un chariot (il parait que le fait de commencer ainsi entravé fait partie d’une tradition dans les ElderScrolls)
Graphiquement, je suis un peu déçu, pour un jeu « réaliste » je le trouve d’un premier abord trop « net » (c’est ce que j’appelle la perversion du HD.. est ce que dans la vie, ce que vous voyez est aussi net et précis ?… ben non !) et toujours ce même défaut dans les productions actuels qui me saoule profondément… un contraste saturé très improbable (le problème était le même dans Fallout) où l’on navigue visuellement entre des zones sombres quasi aveugle et des zones super lumineuses limite éblouissantes .. Ce qui donne d’ailleurs souvent un effet de mur en pierre « lumineux » et des sol en marbre « patinoire toute neuve ». Ce rendu, que je trouve pour ma part à gerber (car elle casse pour beaucoup l’effet naturel réaliste et donc l’immersion), est assez présente dans les espaces en intérieur, pendant la nuit ou même sur les visages (on a l’impression parfois qu’il sont éclairés par le dessous avec une lampe torche, comme quand on s’amusait a se faire peur étant gosse sous la couette)… mais pendant les phases de jour et en extérieur ces effets s’estompent grandement et là, j’avoue, le jeu, les décors, la nature est vraiment magnifique ! (donc je vais faire comme avec Fallout 3.. ne jouer quasiment que le jour et prendre mon mal en patience dans les donjons).
Sinon pour ce qui est du gameplay et de l’interface j’ai retrouvé pas mal de principe dont je m’étais habitués dans Fallout 3 (les commandes sont quasi les mêmes) par contre j’aime beaucoup le principe d’évolution par l’utilisation, car en effet, plus un utilise une aptitude (sorts, combats, armure) plus elle évolue, c’est tellement plus réaliste ! Il y a cependant toujours un principe d’arbre de compétence via le biais du menu des constellations (l’analogie est sympa) et des compétences, il y en a ! On peut faire de la vannerie (peau et cuir) de la forge (créer armes et armures) de l’alchimie (potion) de la cuisine (repas) tout cela rajoute clairement une bonne dose d’immersion.
Le menu d’accès à la carte, inventaire, aptitude et autres est un peu moyen je trouve (il faut appuyer sur 3 touches en tout pour accéder à l’inventaire ou aux autres menus) et c’est vite rébarbatif (malgré le système de raccourci qui heureusement existe du coup)
En explorant un peu je suis déjà tombé sur un chasseur qui poursuivait un voleur (il y a un petit choix à faire d’ailleurs), des brigands (leur ai cassé la tête ! ouais !) et j’ai chassé mon premier Élan (qui se défendait déjà contre un loup) et enfin arrivé au premier village qui fleure bon la douceur de vivre (et là ça change clairement des paysage désolé de Fallout !)
Un truc qui m’a un peu saoulé par contre, c’est la boussole ! un système très pratique normalement (dans Fallout 3 elle est nickel), mais là, elle est fouillis et grossière… de plus il apparait dessus un tas de symboles différents…qui ne sont expliqués nulle part ! (et surtout pas dans la « notice » ultra minimaliste). ; je pense qu’ils ont voulu en faire trop…et qu’en grossissant et en multipliant les symboles l’ont perd beaucoup en lisibilité (surtout que cette boussole sert aussi de « radars » pour savoir où sont les ennemis), franchement c’est dommage… mais bon je vais surement m’y faire

Je n’ai pas vu par contre qu’il y avait de système de « réputation » (voler et commettre des crimes vous vaudront des problèmes assurément, mais pas forcément à long terme). J’ai commencé un peu à discuter avec des gars du village mais j’attends de voir plus pour me faire une idée du background PNJ et des réactions plus ou moins réalistes ou cohérente de ceux-ci par la suite
Bon c’est sur que j’émet des petites réserves (surtout graphique pour le coup) mais dans l’ensemble ne vous y trompez pas… je vais avoir du mal à ne pas me plonger dessus dès la rentré du travail ! (C’est ma femme qui va être contente…, elle commençait déjà à regarder la 360 d’un mauvais œil hier soir

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Hier soir, j’ai continué ma partie en réalisant une quête annexe trouvée dans ce premier village : « la griffe d’or »
Et j’ai débloqué mon premier compagnon (un elfe)
J’ai donc fait prendre un peu de repos à mon perso à l’auberge du coin avec un frugal p‘tit déj (mode Real life ) et on est partie au p ‘tit matin dans les hauteurs de la montagne avoisinante afin d’avancer dans cette aventure.
Déjà, je trouve que la gestion et l’IA des personnages accompagnateurs à l’air mieux gérée que dans Fallout 3 (dès fois on les perdait car ils n’arrivait pas à vous suivre sur un terrain un peu particulier et on avait un peu de mal à le retrouver, si ce n’est mort ..) et dans toute la quête il ne m’a quasiment jamais gêné (de plus un personnage secondaire est bien utile pour porter les objet et ainsi faire de l’argent à la revente)
Dans cette quête j’ai pas mal utilisé l’arc, et me suis déplacé quasi constamment en mode furtif (cela permet ainsi de faire évoluer ces aptitudes là). Par contre La fonction Zoom/Sniper me manque cruellement et à priori je ne suis pas encore tout a fait prêt de l’avoir (Aptitude « œil de lynx ») et surtout (et là j’insiste) cette bon dieu de boussole ! Car en fait les ennemis n’y sont visibles (un point rouge) que quand ils vous ont eux même détectés ! Je vous dis pas comment c’est relou (et fatiguant) de scruter l’écran pour voir les ennemis apparaître ! Surtout qu’on ne peut savoir à l’avance s’il s’agit bien d’ennemis ou d’alliés (on pourrait malheureusement buter un PNJ en snipe comme ça) mais bon, ça , à la limite, on peut dire que c’est plus proche de la réalité
Ce qui gêne aussi, c’est le fait que les PNJ (ou ennemis pas encore « déclarés »)« proches » n’apparaissent pas sur la boussole justement, et si, par exemple, vous demandez à votre coéquipier de vous attendre en plein milieu de buisson sans vraiment faire gaffe où c’est, et qu’ensuite vous faite un petit tour dans les environs.. vous allez vraiment peiné après pour le retrouver le bonhomme !
Ou bien encore, dans le village, pour trouver les PNJ … c’est pas toujours évident …
Là aussi on peut me répondre que cela rajoute de la crédibilité, mais là je ne serais pas tout a fait d’accord, car pour moi la boussole remplace ce que le jeu (et la technologie actuelle) ne fait pas encore… c'est-à-dire l’impression général ou la perception du personnage dans son univers.
Je m’explique, quand une personne entre dans une pièce, à moins qu’elle le fasse de manière furtive ou que vous soyez super concentré sur un truc, vous le « ressentez » inconsciemment (petit bruit, odeur, déplacement de l’air), pareillement, à moins qu’il n’ait une tenue de camouflage ou qu’il ne bouge quasiment pas, vous distinguerez assez facilement un être humain ou un animal en pleine nature et ce, plus ou moins loin.
Ici le jeu n’est pas encore assez développé pour vous rendre ces impressions là (un personnage à 100 m dans le décor est vraiment difficilement visible) et c’est donc bien la boussole qui permettait de les remplacer…
Ce qui me frustre particulièrement sur ce point, c’est que dans Fallout 3 (à qui Skyrim emprunte beaucoup quand même dans son fonctionnement) la boussole était quasi parfaite justement... je ne vois donc vraiment pas pourquoi ils ont changé ça… ça me donne vraiment l’impression malheureuse que mon personnage est « handicapé »
Pour ne rien arrangé, je n’ai d’ailleurs toujours pas compris leur système de perception entre les endroits à découvrir et ceux découvert, ça porte vraiment à confusion.. Surtout que je trouve la carte générale (même si c’est plus joli, certes…) pas vraiment pratique (la carte de proximité est bien mieux que dans Fallout par contre, bien plus clair et, à priori, sans ce bug qui m’effaçait au fur et a mesure mes zones découvertes…) et, elle aussi, à trois boutons à appuyer pour y accéder. La carte aurait put être directement sur le bouton « select » qui lui est relié directement à la fonction « attendre » qui n’est pourtant pas utilisé très souvent (je ne m’en suis pas encore servi alors que la carte j’ai du l’ouvrir une cinquantaine de fois au moins, pareil pour l’inventaire)
Pour ce qui est des combats ça peut aller, mais je trouve que quand il ya plusieurs protagonistes ça devient un peu le bordel (réaliste ?) et surtout, je peste sur la fonction « raccourci » ! Quand, par exemple, je veux changer d’arme rapidement et passer de l’arc (de loin) et l’épée/bouclier (corps à corps)
Je vous décris la manip : il faut appuyer sur la croix basse ou haute pour ouvrir le choix des objets en raccourcis (ça met le jeu en pause) ensuite il faut choisir l’objet (je conseille d’ailleurs de ne pas trop en mettre dans cette liste car vous allez vous prendre là tête dans les choix, c’est clair !) si vous prenez une armes à une mains, ça a tendance à mettre le bouclier automatiquement (l’intention est louable, c’est sur, mais malheureusement ça marche pas à tout les coups !) vous valider ensuite votre choix (normal), mais là, problème … car ils faut faire une manip supplémentaire, sur un bouton différent (sinon ça aurait été « trop simple, un double appui rapide aurait suffit !) pour sortir du menu « raccourcis » ! C’est franchement inutile et ça casse le rythme un truc de fou ! (combien de fois je me fais encore avoir en perdant quelques secondes après avoir validé mon choix et attendant la suite…) là aussi ça m’énerve un peu car le même système dans Fallout était bien mieux ! L’on pouvait dédier chaque direction du pad à un objet directement (bon c’est sur ça limitait à huit, mais bon, c’était suffisant je trouve !) le seul souci était que la manip dans les choix en diagonale était parfois hasardeux et que l’on pouvait appuyer malencontreusement sur le pad pendant une action (mais c’était assez rare quand même)
Bon je vous rassure.. je m'amuse pas mal quand même
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Après avoir exploré un peu autour de ce premier village découvert (je ne veux surtout pas « m’éparpiller ») et fait quelques « mini donjons » (Grottes, Mines, ruines…) je me suis rendu dans la « grande ville du coin » Blancherive, entre temps, je suis tombé sur une bande de bandit assez coriace qui avait un « contrat » sur ma tête (pourquoi ? je ne le sais )
J’ai donc pris pas mal de temps dans la ville à flâner, discuter avec les gens, faire de la forge, remplir des petites tâche ou résoudre des problèmes pour certains habitants (Blancherive donne pas mal de quêtes), pour l’instant je suis bien immergé et les réactions sont assez crédible.
En ayant plus exploré le jeu maintenant, je trouve qu’une de ces qualités est sa richesses d’éléments !
Il y a plein de choses à voir et à ramasser (des plantes, des champignons, des papillons, des insectes...), à chasser ou à pêcher (Animaux, poissons, coquillages), l’on peut couper du bois, extraire du minerais brut, ou récolter des pierres précieuses..
Avec tout ça on peut faire fondre les minerais (il faut trouver une fonderie) pour les raffiner (et avec eux créer ou améliorer armes et armures), tanner des peaux de bêtes pour faire du cuir, tailler des bandes de cuir pour faire des liens, forger armes, armures et bijoux que l’on peut ensuite améliorer sur la meule ou l’établi. On pourra aussi faire la cuisine en réalisant des plats, confectionner des potions (il faut trouver les recettes). Truc bien sympa aussi, on peut enchanter les armes et armures, il faut pour cela apprendre un enchantement (magie + 20, recharge vigueur + rapide …) en détruisant un objet magique sur un autel d’enchantement, choisir un objet, et, là ça se complique, choisir enfin une gemme spirituelle adaptée et surtout « remplie » !
Car pour enchanter des objets, il faut nécessairement des gemmes qui contiennent une « âme » ( un peu comme un récipient) et pour les remplir il faut tuer quelque choses avec une arme ayant la caractéristique « piège » ou utiliser un sort adaptée. Ensuite les âmes sont plus ou moins « volumineuses » (une âme d’humanoïde est la plus grande et remplis donc la gemme la plus grosse) et si vous n’avez pas de « récipient » assez grand, l’âme est perdu, inversement si vous piéger l’énergie d’une toute petite âme et que l’on a qu’une grosse gemme dans notre inventaire, elle ira directement dedans et l’on va gâcher ainsi un gemme importante pour pas grand-chose (il est donc nécessaire d’avoir au moins un type de chaque gemme en inventaire), bref, c’est pas très évident à saisir au début quand même Mais c’est un moindre mal pour pouvoir réaliser des armes d’exceptions et surtout personnalisées (choix des magies + possibilité de renommer l’arme)
Un autre truc pas très évident aussi à saisir d’un premier abord, ce sont les mots de pouvoir (je ne suis d’ailleurs pas certain d’avoir vraiment compris). Dans un premier temps il faux apprendre les mots de pouvoir (chaque cri est un ensemble de 3 mots pouvant être, à priori, lancés séparément ou ensemble) sur les murs antiques (à trouver dans Bordeciel) et ensuite il faudra débloquer ceux-ci avec un âme de dragon (que l’on absorbe automatiquement après les avoir tués, je vous rassure )
Sinon j’ai exploré un peu plus le menu « Magie » et ça va ce n’est pas trop mal goupillé. C’est dans ce menu que vous gérerez vos sort ainsi que s’en équiper, ou pour consulter vos altérations magique (bonus d’armes enchantées ou propre à votre personnage), ainsi que la gestion des Cri de pouvoir
Je me suis un peu plus fait à la boussole, et ai enfin compris comment faire la différence entre un lieu à découvrir (il y a seulement les contours de l’icône) et un lieu découvert (il est rempli de blanc). L’on a une indication de distance du lieu en fonction de la taille et de l’intensité de l’icône (plus elle est petite et flou plus c’est loin, plus elle est grosse et net, plus elle est proche) par contre il ne faut pas être pointilleux sur la précision car souvent l’icône est indiqué comme très proche à coté alors qu’on est pile poil à l’endroit (comme l’entrée d’une grotte par exemple)
Un truc que je regrette… malgré un PEGI – de 18 ans, je n’ais encore vu aucune allusion au sexe dans le jeu, bon je sais que l’on peut se marier (avec une personne du sexe que l’on veut d’ailleurs ) et que certaine femmes ont des formes sympathiques, mais à part cela.. rien ! (au moins dans Fallout il y avait la possibilité de « dormir » avec une femme, une prostitué d’ailleurs, mais c’était pas folichons non plus …) dans Fable, pourtant moins « mature » dans l’univers, les câlins amoureux était assez joliment suggérés sans tomber non plus dans l’extrême bondage, c’était suffisant et donnait plus de cohérence (ou alors comme dans Fahrenheit, mais c’est bien moins suggéré )…
Cette façon de limiter ainsi le coté sexuel alors que de l’autre on peut étriper à tout va, me gêne quand même.. Comme si il était moins grave de tuer sans limite que d’avoir une vie sexuelle un peu dissolue (et je ne vous parle même pas de viols ou de chantage/rémunération en « nature »…).. bref.. Faite la guerre, pas l’amour !
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Je suis maintenant niveau 18 et j’ai remarqué qu’au fil de la progression la difficulté était assez fluctuante..
J’étais au niveau 13 lorsque je me suis approché d’un camp de bandit sur un pond fortifié, j’en ai grave chié ! Ensuite j’ai tenté une grotte ou il y avait 2 troll, c’était impossible, même en niveau easy ! un vrai massacre !
J’ai donc fait quelques petites quêtes ça et là (la résolution finale de celle-ci n’ont pas l’air de donner de XP d’ailleurs) et j’ai trouvé le jeu un peu facile à un moment (je me suis dis sur le coup que je devais d être dans une zone plus soft) j’ai donc réessayé les 2 trolls et là, en difficulté normale, ça été un déjeuner de soleil, j’ai déboité les 2 monstres et 3 coup de cuillère à pot et tout seul en plus (je laisse ma coéquipière, ou mon coffre ambulant devrais je dire, toujours en arrière maintenant) pour 5 niveau seulement de plus…. C’est assez surprenant !
Pour les compagnons, j’ai maintenant une femme, Silvia entièrement dévouée, corps (si on veut se l’imaginer) et âmes, mais qui à la fâcheuse tendance à foncer dans le tas et à dézinguer les bonhommes avant vous (alors qu’il faut se battre pour évoluer) ou avant d’avoir pu capturer leurs âmes, ou alors quand il faut y aller plus discrètement (mais ça, elle ne connait pas apparemment …) donc j’ai opté pour qu’elle m’attende sagement en retrait (mais attention, elle peut débouler quand même si elle est assez proche pour détecter le combat que vous livrez)
Pendant les combats, je me demande aussi si le fait de viser (surtout avec l’arc) la jambe, les bras le corps ou la tête change quelque choses sur le déroulement du combat (Coup critique, handicap, dégâts plus grand…) car c’était assez bien gérer dans Fallout 3 (le système de Time attack me manque pas mal)
Je suis tombé sur un truc d’ailleurs, depuis que je suis Thane à Blancherive, je peux me servir et prendre quasiment tout les objet qui trainent (à part quelques uns) même dans les magasins, c’est d’ailleurs marrant de revendre à un commerçant un objet qu’on vient de prendre sur son Étal.. Enfin bref, je ne sais pas si c’est un bug, mais si ce n’est pas le cas, ça perd un peu en crédibilité.
Sur le graphisme aussi, autant il y a vraiment des endroit magnifique (les alentours de Rivebois en plein soleil !) autant des fois ça fait un peu Cheap ! comme de regarder les alentours de Blancherive coté plaine… on voit de manière plus que flagrante le copié collé de texture.. Franchement c’est moyen …
Une question que je me pose … peut on vider la carte de ses ressources ? C’est-à-dire est ce que si je cueille toute les plantes et exploite tout les filons il n’y en aura plus ? de même pour les animaux, si je tue tout les cerf /Élan/chèvre etc… il n’y aura plus rien à manger dans tout Bordeciel ?
Pour les ennemis, est ce qu’il y en a qui reviennent après un certain temps (comme dans certain camps de bandits par exemple) dans Fallout, il y avait toujours des « méchant de base » qui revenaient de manière aléatoire..
Je dis ça car en mode Real life et donc sans trajet instantané on risque de rapidement s’emmerder ….
De même, n’y a-t-il pas de quête récurrente ? (escorter un convoi de marchand ou faire le coursier par exemple)
Enfin je confirme qu’il est quand même moins violent visuellement que Fallout 3 (mais ce n’est pas pour me déplaire en fait) où dans celui-ci les têtes explosaient (avec des morceaux choisis), les membres volaient et tout ça au ralentit (non desactionnable en plus ..)
Un truc que je trouve dommage par contre, c’est qu’il existe un clavier officiel sur la 360 qui se met en dessous de la manette (ça existe sur PS3 aussi).. pourquoi les gars de Bethesda, n'ont il pas intégré une simple petite option de lier des raccourcis sur les touches de cet accessoire.. Franchement au niveau développement c’était quasi rien ... et cela aurait bien facilité certain accès (cartes, inventaire, magie …)
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