1

Hello

En récupérant ma BX TRD de chez le garagiste suite à changement de l'embrayage ( voir ici topics/173825-probleme-passage-3eme-vitesse#post-11) , j'ai le voyant rouge stop qui s'allume le lendemain.Manque du LHM.
Je détecte une fuite au niveau du bras arrière droit juste avant la sphère.

sphere10.jpg

En mettant la voiture sur cric, j'ai réussi a identifier la durite fuyarde . Apparemment elle a été sectionné quand le garagiste a mis la voiture sur le pont pour changer l'embrayage.
Le problème c'est que je n'arrive pas à accéder . Impossible d'y passer les mains. Quelqu'un aurait une idée ? A quoi sert cette durite ?
Merci de vos réponses.

[img]durite10.jpg[/img]
Bien cordialement

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Salut.

À confirmer... Soufflet de verin de suspension mort... Il me semble que c'est NFP depuis peu... C'est le meme que pour les GSA pour les bx (sauf 4x4) don on en trouve chez les fournisseurs pour cette auto.... Cipere et gsamiservice par exemple.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Hello Fabi,
Mon problème n'est pas le soufflet mais la durite qui arrive au soufflet ( tuyau transparent) il passe par le haut du bras et j'ai pu voir qu'il était sectionné. le problème c'est de pouvoir y accéder car impossible d'y passer la main même en démontant la roue. Aurais tu une idée, Comment s'appelle ce tuyau et à quoi sert il? c'est un retour ?
merci de ton aide
Bien cordialement

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Retour hydraulique.
Il n'est pas sectionné mais raccorder sur raccord trois voies c'est ce denier qui est a changer.
Un sujet précédent indique comment faire.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

Salut Lolo,

Merci du renseignement .J'ai fait une recherche sur le sujet mais impossible d'accèder à ton tuto sur universbx...mourn
J'ai peur de tirer sur le tuyau par le bas et d'arracher quelque chose. Il est seulement rentré sur le bras arrière pour éviter qu'il pende ou bien relié à une autre durite qui passe par le haut dans la carrosserie ?
Bien cordialement

6

Je remet une copie de mon tutoriel (il faudrait l'arranger affin de corriger partie du Y . Je n'ai pas le temps pas accès a toutes mes photos ).
Pour Y on en trouve chez Cipree ou Oscaro.

[quote="lolobx"]
Mettre  la voiture sur cales en prenant les toutes précautions d'usage .

Rechercher des retours en causes.
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-022.jpg[/url][/img][/url]

Identifier celui du correcteur d'assiette qui n'est aucunement lier a cette fuite.
[img]http:<br%20/>//i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-023.jpg[/img]

[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-024.jpg[/url][/img][/url]
Normalement c'est celui qui est le plus en arrière.

Avec vos doigts tirer modérément sur les autres. Il y en a trois .
En voila un
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-025.jpg[/url][/img][/url]

Un deuxième avec un bout du Y décomposé.
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-026.jpg[/url][/img][/url]

La pêche au au troisième. C'est logiquement le tuyau qui passe le plus en avant, d’où l'identification préalable .
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-027.jpg[/url][/img][/url]

[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-028.jpg[/url][/img][/url]
Délicat a enlever car il est fixé par une agrafe . La solution et de tirer le plus perpendiculairement a l'agrafe virilement afin de le dégager . En fait sous un angle bien particulier le bout de l'agrafe est visible il suffira de la forcer avec le bout d'un tournevis pour l'ouvrir plus facilement
[color=cyan]
Quelques Photos de ce que vous verrez pas afin de faire une idée... Mais nul besoin de tout démontrer
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-029.jpg[/url][/img][/url]

[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-030.jpg[/url][/img][/url]
Notez l’agrafe entouré ici en bleu.

Vue par le dessus, les trois tuyaux relier au Y éclaté .
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-031.jpg[/url][/img][/url]

J'avais fais cette opération sur une BX en dépieutage afin de rendre ce tuto plus compréhensible ...

[/color]


Vu par dessous une foi les trois tuyaux dégagés, vous devez voir quelque chose comme cela .
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-036.jpg[/url][/img][/url]


Comme je n'avais pas le Y en stock Maintenant j'utilise cela c'est des raccords pour arrosages au goute à goute.
20210416.jpg

Ici c'est un X mais principe de manchon retera le même
20200715.jpg

C'est plus encombrant mais ça se loge sans difficulté sur le berceau.
20200716.jpg
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-032.jpg[/url][/img][/url]

En phase d’élargissement des trous (4.5 ou 4.8 mm)  pour accepter le retours qui font 5 mm de diamètre .

Ré-emmanchement des tuyaux .
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-033.jpg[/url][/img][/url]

[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-034.jpg[/url][/img][/url]

Re-clipser le tuyaux de retour qui vas a la vers la sphère droite (entourage en bleu).
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-035.jpg[/url][/img][/url]

Afin de pas raccrocher le nouveau montage en roulant le repousser vers le plancher sans chercher a remettre dans le clips.
Pour ce tuyau le coincer au dessus du réservoir .
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-037.jpg[/url][/img][/url]

Le raccord Y est remis en place au dessus du tube du berceau, ci besoin attacher l’ensemble avec un ou des tire rap Voila ce que ça donne .

Ici le remontage tien place par lui-même.
[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-038.jpg[/url][/img][/url]

[img][url][url]http://i78.servimg.com/u/f78/15/07/73/82/2013-039.jpg[/url][/img][/url]

Voila comment corriger cette fuite sans difficulté
[/quote]
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merci beaucoup Lolo d'avoir pris la peine de remettre ton tuto. pourtant j'ai cherché sur le site mais j'ai pas du mettre les bons mots..sad

Tu aurais le lien du post complet ?

C'est exactement cela que je trouve en dessous captur10.jpg

par contre petite confirmation : tu as fait descendre le train en déboulonnant les 3 écrous?

pas trouvé le Y chez GSAMISERVICE .. Je vais tenter Cipere même si les frais de port sont dramatiques..
Peut être prendre de la durite de rechange également.?
Bien cordialement

8

Bien cordialement

9

C'est mon tutoriel complet ...
Mince je pensais avoir été suffisamment clair et explicite !

Pas besoin de faire tomber le train arrière. Les photos train arrière déposer ne sont la que pour une meilleur compression du sujet... Après tu peut toujours le demonter mais avec les photos et explications c'est largement réalisable.

Pour les Y il y en 3 sur la Bx, donc commande s' en plusieurs chez Ciprée...
Disponible egalement chez Citroën au prix de 11€
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Il faut un Y avec des orifices diam 4mm.

Les tuyaux qui sont plantées dans le train AR c'est une mise à l'air libre du soufflet.
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loloBX (./9) :
C'est mon tutoriel complet ...
Mince je pensais avoir été suffisamment clair et explicite !

Tu a été très clair Lolo. je voulais simplement le lien du post de ton tuto pour comprendre pourquoi en utilisant la fonction "recherche", je n'avais pas réussi à trouver..confus. c'était pour ma compréhension personnelle. pas grave wink

J'espère qu'il en reste chez Citroen de ces raccords.. j'ai noté la référence 5451213

captur12.jpg

Pour info j'ai également trouver ce fournisseur:

http://www.ebay.fr/itm/291517839561?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true
Bien cordialement

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C'est simplement que suite à divers problèmes sur UBXM nous avons partiellement privatisés les accès uniquement pour nos membres.
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Ouais enfin pour le prix, le dernier que j'ai acheté en 2011 chez Citroën valait presque 30 E!!!

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Le raccord sur ebay n'ira pas
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Bonjour

encore plus simple et fiable finalement puisque cà tient sans fuir depuis ?? plus de 2ans !

une durite souple récupérée sur une vieille araignée , un trou de 3 ou 3.5 et la durite en rilsan enfilée !!

le gras venait de la fuite de gasoil au niveau de la jauge !!

IXrT

à+

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Merci du tuyau Fred
Raccord récupéré aujourd'hui chez Citroen. Je vais tenter l'opération cette semaine. au + tard ce week end
Bien cordialement

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Merci à tous et tout particulièrement à Lolo pour son tuto. top
Opération effectué aujourd'hui. Par contre pour + de facilité j'ai desserré les écrous du train arrière que j'ai fait gentiment descendre. Beaucoup plus facile d'accès d'autant que pour emmancher le T neuf dans les 3 durites c'est un peu sportif car il faut éviter de couder ou pincer la durite. J'ai pas osé agrandir le diamètre du T...roll
Puis à l'aide du cric j'ai fait remonté le train pour procéder au resserrage des boulons.
N’empêche qu'il faut être torturé de l'esprit à la conception pour aller mettre un raccord en T à cet endroit....fou
Bien cordialement

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Bien joué ! Heureux que cela dépanne la communoté .
marcbx (./17) :
N’empêche qu'il faut être torturé de l'esprit à la conception pour aller mettre un raccord en T à cet endroit....fou

C'est pour cela que je chercher absolument pas a le remettre au même endroit ...
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Ils ont recommencé sur la Xantia et là il faut vraiment abaisser le train AR ^^
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Salut à tous,

Merci pour ce tuto.

Vu la date du dernier message, je doute que le raccord en "T" soit dispo.

J'aime bien l'idée de prendre un raccord type goute à goute. J'ai vu que tu avais emmanché des durites entre les retours et ce raccord. De quel type de durite il s’agit ? Et de quel diamètre ?

Merci ;-)
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Le raccord T doit être disponible chez Citroën mais a un tarif de malade.
Le Y commandé chez Cipere ou éventuellement Oscaro, il faudra juste élargir les trous.

C'est de la durite a carburant de 4mm .
Pour meilleure longévité on pourrait la substituer a de durite silicone.

Visiblement on pourrait même tout remplacer avec du semi rigide. J'y travaille actuellement (pas encore fait de teste en fonctionnement) .
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Salut,

Par curiosité j'ai appelé Citroën, le T n'est apparemment plus disponible. Je reste prudent car j'ai déjà eu le coup pour des pièces pour les saxo. Suivant la concession, le jour et le vendeur c'est NFP ou pas ^^

Il y a bien des sites connus pour les hydraulique ou la BX, mais à presque 50€ la pièce ... Vive les Youngtimer ...

Je vais aller du côté des jardineries laught
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23

Salut à tous,

J'ai regardé la fuite hier soir, avant de remonter le bras ARD.

J'ai descendu le TAR pour plus de visibilité et d'espace (ça me permet aussi de connaître un peu plus ma BX ^^).

Après y avoir passé plus d'une heure, je me retrouve uniquement avec la durite qui est prise dans le clips métallique tout à droite. Je ne trouve pas les deux autres.
J'ai bien visualisé la durite qui va au correcteur et celle de la mise à l'air du vérin ARD.

Pour que l'on parle de la même chose, les durites concernées sont bien les 11, 13 et 14 ?

21063008253917112017478381.jpg

Si c'est bien cela. Après avoir pris du recul, je vois ce manchon (entouré en bleau) qui me pose question ? Serai-ce une réparation "mal faite" et les deux tuyaux manquants ? En rouge, le durite que j'ai sorti.

21063008254017112017478382.jpg

Merci ;-)
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24

Nico_724 (./23) :
Pour que l'on parle de la même chose, les durites concernées sont bien les 11, 13 et 14 ?

21063008253917112017478381.jpg

La réponse se trouve dans cette microfiche smile : Lien d'une microfiche




Nico_724 (./23) :
Si c'est bien cela. Après avoir pris du recul, je vois ce manchon (entouré en bleau) qui me pose question ? Serai-ce une réparation "mal faite" et les deux tuyaux manquants ? En rouge, le durite que j'ai sorti.

21063008254017112017478382.jpg

Il n'y a pas de durites de retour reliées aux soufflets de vérins arrière de ta bx ?

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Salut.

Les petits bouts de Rilsan 7 partent chacun de leur tétine de vérin, celle côté articulation du bras, c’est la mise à l’air libre des soufflets, leur autre extrémité doit finir cachée dans un petit trou dans la traverse du train Ar. Possible que ce que tu as entouré en rouge soit la mise à l’air libre droite.

11 et 13 partent des tétines côté sphère, ce sont les retours de fuites des vérins (fuites qui doivent être inexistantes, tout au plus un suintement sur les vérins en bon état). Leur Y de réunion 6 est souvent cassé avec l’âge.
Ce que tu as entouré en bleu est manifestement un bricolage. Si c’est un T qui a remplacé le Y d’origine ça me semble être une bonne réparation. Si par contre c’est un simple tube qui relie gauche et droite… ça ne va pas ! Bon d’accord, ça ne pose aucun problème tant que rien ne suinte des vérins, mais il faut que la 3e branche qui repart vers la pieuvre (Rilsan 14), soit bouchée car cette branche prend aussi les retours de fuites des vérins AV qui peuvent suinter eux aussi,

Les conduites entre vérins et correcteur sont uniquement les conduites rigides en 3,5mm.
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26

,

Merci pour vos retours. Ça m'aide bien.

J'avais bien fait le lien avec cette micro fiche, d’où le rappel du schéma. La fuite abordée dès la page 1 de ce topic et réglée par le tuto de loloBX concerne bien les éléments 6 (le T), 11, 13 et 14 (les trois durites raccordées à ce T).

Dans mon cas, le T n'existe plus (un morceau était sur la durite transparente à l'air libre), cette durite serait la 14. Les 11 et 13 celles reliées par ce manchon (ce n'est pas un T).

J'ai bien trouvé la durite qui va au correcteur et les deux autres de mise à l'air du vérin qui vont dans le logement des bras AR.

Je repasse dessous ce soir ^^
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27

Nico, toutes ses infos sont dans le tuto !
si besoins tu enregistres toutes les photos du tuto et tu revisualusera en suivant les explications ...


En suivant approximativement la méthode tu en as pour grand maximum une heure.
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Bonjour,

Désolé d'avoir insisté. J'ai bien suivi le tuto et je remercie toutes les personnes qui on pu y contribuer.

Là, j'étais dans le doute, car rien ne correspondait.

Et finalement, c'était bien le fameux manchon qui avait était mal "fait" et qui m'a induit en erreur. Les deux tuyaux manquants étaient sous mes yeux mais ils étaient reliés en un seul morceau ^^

La réparation a été faite en deux minutes ensuite wink
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Nickel, petit à petit tu rattrapes tous les bidouillages effectués par les anciens propriétaires pam