Ok, merci beaucoup, je l'ai installé, et effectivement c'est léger.
Bon, sinon, voici comment on s'y prend pour designer avec Qt Creator :
Fichier joint : Pour simplifier, le container de base est le layout horizontal ou vertical.
Dans le screen, on voit la GroupBox "Files list", avec un layout vertical de 4 éléments : un premier layout horizontal (cadre rouge) contenant quelques labels et boutons, un tableau répertoriant les fichiers, un texte en italique et à nouveau un layout horizontal contenant trois boutons.
Ce layout garantit la cohérence du placement des éléments les uns par rapport aux autres, en cas de redimensionnement de la fenêtre, de changement dans le texte des Widgets, de modification du design ou que sais-je encore. Les contraintes et les placements sont gérés par Qt.
Côté réalisation, c'est on ne peut plus simple :
- installation des différents éléments dans la group box par glisser/déposer
- sélection des éléments d'un même layout, puis Ctrl-H pour créer le conteneur
- enfin, un clic dans la GroupBox, Ctrl-L pour créer le layout vertical, et c'est fini.
Un form comme ça se fait en 10 clics
J'essaye de faire l'équivalent avec les designers de C# :
Fichier joint : Comme vous voyez, j'essaye de reproduire le même form. J'en suis au stade où j'ai déposé les éléments sur le form, mais rien fait côté arrangement.
Question, comment faire, "tout simplement" ? ^^
J'ai designé le même form à l'aide du contrôle TableLayoutPanel, qui permet de layouter dans un tableau de X lignes et Y colonnes. On y retrouve donc les layouts horizontaux et verticaux, avec une ligne ou une colonne respectivement. Par contre, ça prend du temps à faire (probablement une questiob d'habitude aussi), et c'est beaucoup plus pénible à modifier (on ne peut pas ajouter un layout déjà posé sur le form à un TableLayoutPanel, il faut en dropper un nouveau, dixit un tuto sur MSDN).
Suite à ça, Zeph m'a dit sur IRC "t'as juste à glisser/déposer les contrôles sur le form, l'éditeur fait le reste". Ca, c'est le screen que vous voyez ci-dessus. Mais l'éditeur ne fait rien "tout seul".
Tout ça pour dire que les concepts des designers C# sont peut-être tout autre que ceux de Qt Creator auxquels je suis habitué. Donc, svp, quelle est la bonne façon de s'y prendre, y a-t-il des contrôles équivalents des layouts de Qt, etc... ? Merci d'avance.