He ho attendez, le break a encore de beau jours devant lui!

Avant même que je remplace la TZS, j'étais déjà "parti" de la BX, actuellement elle m'est juste en lumière ce don je n'avais absolument pas/plus l'envie de me faire suer dans l'immédiat avec une BX, on verra ça d'ici le prochain CT...
De même, il est hors de question de tirer à boulet rouge sur la BX, ça serait bien déplacé de vomir dessus après toutes ces années d'usage!
Mon réél problème restera de la remplacer par quoi, question que je n'ai très honnêtement même pas envie de penser.
La xantia ce n'est même pas la peine, c'est Peutroen (ouai en plus je suis raciste ♥ ) le cancer est trop présent dans le concept et cette tristesse ambiante, putain jamais...même si je digère mieux les phases 2, en break toussa, mais v'la les amusements aussi qui vont avec et que je laisse à d'autre.
Le diesel c'est mort, pour de simple raison plus ou moins bonne à titre personnel ^^ comme concernant ma dignité

mais surtout qu'hormis un bon vieux 1.9D pour rouler à l'huile tranquille pour songer à faire de VRAI économie, je ne vois que ça pour me faire franchir le cap. Ouai la Xantia a eu le 1.9D, mais même pas en rêve! Quel veau, il reste agréable sur une BX, une 205, un C15 avec le vends dans le dos, mais rien d'autre!
Ce qui me noirci clairement le tableau, c'est aussi un constat de fait depuis plusieurs années mais qui depuis plusieurs moi (à mon ressenti) va encore plus vite que je ne l'aurai imaginé, c'est l'acharnement général anti vieille bagnole.
Que-dit je par vieille bagnole, même celle qui approche doucement la 10 ène se voit invité sur le même banc des pestiférés. Pour rappel l'Europe est à la France ce que la femme est dans le couple: "ce que femme veut, Dieu le veut".
Je ne souhaite pas animer les débats de comptoir, mais la liberté de rouler en ancienne pour un usage quotidien deviendra soit très compliqué, ou très onéreux (amis Belge, une pensée pour vous).
Petit plus pour
-Cmatic: Pas de cas par cas please

Casser une fourcher sur une boite MA, c'est la faute à pas de chance!

On peut parler des BE3, que dire du renvoi d'angle en carton et des rotules plastique de merde sur la dite fourchette de merde, qui m'a d'ailleurs fait chier sur cette même auto en page 3 ?

idem sur les fuite sur TU, oui il semblerait que la porté de joint le long de la remonté d'huile sur le bloc coté distrib soit vraiment juste, trop juste...enfin dans l'immédiat ça n'empêche pas de rouler, se moteur à la gentillesse de te rappeler que rien n'est jamais grave, même après 6 mois

Le coup des pièces est risible, un lot vis + pochette de joint + kit distrib + un dimanche, en gros pour 200€ tu repart pour 150 000 tranquille, et en plus la culasse a la politesse de se passer de rectif en restant dans sa tolérance. Le moteur du siècle oui.
-Fab1: oui clair qu'une rougne à ressort entretenu de loin méritera une révision sérieuse, mais comme tout, et restera beaucoup moins sensible et irrémédiable que sur une BX, tout est relatif: une auto passé 200 000 kms avec des amortisseurs d'origine c'est clairement débile oui, mais quid d'une BX? Même avec des boules neuve et du LHM propre, quand les éléments sont cuit, c'est cuit.
On ne va pas réinventer l'eau chaude, le préventif c'est la base de tout, mais qui le fait vraiment? Des gugusses qui roulent jusqu'à que ça casse n'iront pas "rincer" un circuit de refroidissement de Xantia pour le faire durer, tout comme ils ne changeront pas des amortisseurs passer les 300 000 kms.
suffit aussi de constater l'état d'une BX entretenu avec tout juste 100 000 kms, ça ne lui empêchera pas d'avoir un cul qui tombe en 3h "comme toute".
PAR CONTRE il y a un autre problème de taille, c'est la non disposition de pièces hydraulique de remplacement en neuf.
Les rares trucs échappant au NFP sonr refabriqué dans des qualités douteuse (pieuvre par exemple) mais les grosses pièces vitales s'est mort!
Les doseurs 3 tiroirs ont peut encore tricher en piochant sur les bonnes occasion en xantia, par exemple, mais ça ne fait pas tout. Je ne cache pas non plus que c'est assez cocasse à titre perso de prôner la BX comme voiture fiable, avoir une valise pour elle en permanence dans le coffre "au cas ou" la durite "bélier" décide de mourir, du flexible pour rattraper les gouttes si j'accroche un truc en roulant, t'es obliger de rouler avec ton magasin pour ne pas prendre le risque de rester sur place, déjà, mais surtout de pouvoir te dépanner.
J'avais cité mon problème avec ma bobine, ou PAS un garage n'avait une bobine de XU en stock

, que dire pour ce qui est spécifique hydrau, et faut t'il encore avoir la personne de savoir pour faire sous traiter le chantier quand tout ça passe en assistance garage, que vous laisser la voiture à 600 bornes de chez vous et que vous être rentré à la maison à 4h00 du matin en taxi.