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Pour ceux qui ont l'un de ces trois modèles et qui veulent la faire recenser donnez votre code ou/et votre numéro de châssis et/ou l'immatriculation et/ou la couleur

-52/86 Bx 4Tc recensées (certains exemplaires sont détruits)
-7/20 Bx 4Tc Evo recensées (certains exemplaires sont détruits)
-516/7597 Bx Sport recensées (certains exemplaires sont détruits) + 2 exemplaires

https://bx4tc.nl/bx-4tc-register/bx-4tc-register-xl0000-series/
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Je commence par recenser la nôtre une sport, code orga 3161, gris perle

et pour ceux qui se demande où est la casse avec la fameuse Bx 4Tc peinte en verte et jaune voici sa localisation :
https://www.google.fr/maps/@48.8700317,2.6099582,3a,75y,97.25h,92.66t/data=!3m6!1e1!3m4!1sg_IGPGUSvMXdUFvqryGFAg!2e0!7i13312!8i6656
les photos de la fameuse 4Tc :
3
photo d'une boîte de vitesse de bx 4tc :

Lien des photos : http://voituredecourse-avendre.com/Citroen-BX-4-TC-1866.htm
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photo d'une boîte de vitesse de sm, dont celle des 4tc proviennent :

lien des sources : http://voituredecourse-avendre.com/Citroen-BX-4-TC-1866.htm
http://citronpez59.unblog.fr/
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photo d'une bx 4tc en cours de restauration et dont l'historique est inconnue, notez quelle courrait en rallycross dans l'écurie Verze Auto Cross dans le 71960 Verze et actuellement la voiture serait dans le 01400 Châtillon-sur-Chalaronne pour être restauré, si quelqu'un connait son historique qu'il n'hésite pas

lien des sources : http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378157-245.htm
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Au fait elle est toujours sur son perchoir celle de Chelles? Je travaillais juste à côté il y a un peu plus de 10ans et apparemment je n'étais pas le premier curieux à venir questionner sur leur enseigne atypique... d'office on m'a dit que le GMP n'était plus dispo.
Voici peut être venu le temps de la restaurer ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
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Malheureusement la carte grise a très certainement été détruite si celle-ci en a eu une un jour couic. Mais elle peut-être intéressante pour un musée !
avatarBX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.
8
Surtout reste à savoir si elle fait partie des 86 vendus ou des 114 jamais vendus, et il paraîtrait à l'époque que quelques mois plus tard, les propriétaires des BX 4 TC ont reçu une lettre de Citroën avec une offre de rachat de la voiture au double de sa valeur, à défaut d’acceptation de leur part, l’entretien de la voiture ne serait plus assuré par Citroën. Le cheptel de voiture se réduit de moitié, les 160 autres exemplaires sont détruits au pilon sous contrôle d’huissier. Une pratique finalement habituelle chez Citroën qui en avait fait de même avec les M35 quelques années plus tôt… Et parmi les 86 vendues il y en a 52 de recensées dont 10 exemplaires recensées comme revendu à Citroën à l'époque donc les 42 autres exemplaires recensées seraient les seuls survivantes enfin parmi celle qui n'ont pas été détruite plus tard dans un accident de la route du moins, et il paraîtrait aussi que lorsqu'il y a eu la vente au enchère Heuliez avec la 4tc noir, il y avait aussi des coques vides de 4tc mais combien ?

texte tirée en grande partie de cette article : http://lautomobileancienne.com/citroen-bx-4-tc-1986-1987/
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Pour la carte grise aucun problème les derniers exemplaires de 4tc ont eu 30ans cette année donc il suffit de faire un dossier FFVE à 50€ + la carte grise collection à prix normal par contre elle est dans quel état cette 4tc sans GMP ? car à retrouver, même en le prélevant sur une 505 turbo injection ça va compliqué sans parler des cardans etc ...
Pour l'obtention d'une carte grise par l'intermédiaire de la Ffve il faut quand même un minimum de papier, à priori un certificat de cession.

Si quelques une on échappé a une destruction ce serait vraiment étonnant d'avoir un tel justificatif.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Une annonce avec le moteur et le pont arrière d'une 505 turbo injection 180ch :

photo d'un moteur de 4tc :

Plus deux train de roue avant de cx2, pour les trains de roue avant/arrière de la bx 4tc
Photo d'un train de roue avant de cx (sur la photo c'est un train de roue étroit de cx1 alors que ce sont des trains de roue de cx2 sur la 4tc, mais pas trouvé de photo d'un de cx2)

photo d'une vue éclatée de la bx 4tc evo

manque plus qu'à réusiner tout ça et rajouter les cardans (sur mesure ? ou trouvable sur un modèle psa ?)
pour avoir ça comme résultat
lolo il suffit juste d'avoir toutes les plaques châssis d'origine (plaque à froid, plaque rivetée, etc ...)

Dans le cas ou le véhicule est démuni de carte grise, vous devez demander une attestation à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...). Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente). Dans tous les cas, il convient de joindre à votre demande 1 chèque (par dossier) bancaire ou postal de 50€ établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule. La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Celle-ci sera à joindre à votre demande d'immatriculation. Pour plus de détails sur la procédure, contacter la FFVE.

lien de la source du texte : http://www.carte-grise.org/mode_emploi_carte_grise_collection.htm
on voit bien la base d'une Bx 4Tc Evo sur cette photo :
Tiens elle a gardé des dômes de suspension AV genre BX celle là.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
effectivement mais il doit encore s'agir du prototype de la 4tc evo :
Pour finir par ça smile
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Participation des bx 4tc evo en groupeB :

-Monte-Carlo : n°15 Jean-Claude Andruet, n°17 Philippe Wambergue

-Suède : n°10 Jean-Claude Andruet, n°11 Philippe Wambergue

-Acropole : n°14 Jean-Claude Andruet, n°17 Philippe Wambergue, n°19 Maurice Chomat

Jean-Bernard Vieu est le copilote de Philippe Wambergue

Didier Breton est le copilote de Maurice Chomat

Annick Peuvergne est la copilote de Jean-Claude Andruet

source des infos : http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378157-280.htm
J'aime bien ton travail de recherches, ordonné et structuré!
avatarBXsiste chevronné!
La n°14 et la n°7 en 1986

La n°14 en 2010


Merci Bxman pour ton appréciation calin
Une base de 4tc (sans moteur?), la bx 4tc evo n°17 et la bx 4tc evo n°14 (vous noterez que la n°14 à des jantes en 16 pouces alors que normalement c'est du 390 millimètres)


Par contre les numéros apposés sur la carrosserie correspondent à l'inscription dans une compétition pas au nombre d'exemplaire assemblée à l'inverse du nombre en noir inscrit dans le compartiment moteur qui correspond à l'ordre d'assemblage des 20 exemplaires et du nombre en rouge qui correspond à quelle bx 4tc de la série 200 dont les bx 4tc evo provenaient donc dans les 200 bx 4tc il y en a 20 qui sont devenues des bx 4tc evo pour l'homologation, donc voici une photo du nombre en noir 17 et du nombre en rouge 162 :

la n°17 en groupeB de P. Wambergue a le nombre noir 15 et le nombre rouge 165

la bx 4tc evo du Conservatoire Citroën a le nombre noir 18 et le nombre rouge 161
photo du dessous d'une bx 4tc :

Estimée à un prix de vente de 220 000Frs à l'époque et finalement ce sera 248 500Frs par comparaison une bx sport était au prix de vente de 99 500Frs am85 et 104 500Frs am86 :

source des six dernières photos : http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378157-315.htm
http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/bx-4tc.php
La 4tc (XL0013) ligérienne immatriculée 204WS42 est devenue la 8067WD13 puis a été vendu en 2015 :
La bx 4tc (xl3002) de 1986 d'André Trigano qui a été vendu 61 894€ avec 45 745km en février 2016

Source des infos : http://www.largus.fr/actualite-automobile/vente-artcurial-15-million-e-pour-les-citroen-dandre-trigano-7274384-9058920-photos.html
J'ai retrouvé les photos de l'importateur japonais Koji Kirazawa qui a importée les deux autres bx 4tc ligériennes :

Source des photos : http://www.goodjob-jp.com/tokusyu02.html
Les photos des japonaises :
n
et il existerait un kit de 4tc evo, uniquement au Japon ?


une extension de bx sport toujours au Japon mais emballé Citroën :

et la notices d’emploi :

Source des infos : http://current-life.com/entertainment/hobby-collection-citroenbx4tc/2/
Une bx 4tc à vendre 89 000€ ou 89 000 Dkk ? Au Danemark en 2015 :
toujours au Japon mais avec l'autre bx 4tc avec les bandes spécifiques :

Source des photos : https://blogs.yahoo.co.jp/a1101965/39461241.html
Une 4tc immatriculée 4889WW275 qui a servi pour les essaies de l'époque :

et la même des années plus tard :