120

Faut bien appeler ça un compresseur car ça sert à comprimer l'air dans l'admission, pas à ventiler le moteur, même si au départ ça n'était qu'un ventilateur de cx pour ventiler oui
Il y en a un qui sert à l'admission et l'autre à la ventilation de la voiture chinois

Pour les 205 T16 je n'en sais rien du tout lol

121

Matthew, pourquoi tu montes comme ça sur tes grands chevaux (vapeur) ???
On a un échange d'informations tranquille, je te donne mes arguments, simplement, par exemple que le rachat au double est une rumeur évidente (si tu penses le contraire, montres-nous une preuve, un article de journal... , etc. Quant à mes "erreurs" sur la 4TC, tu n'en démontres aucune ! Alors que je suis preneur de toute info pour compléter mon site, si tu en as. Je les recevrai avec plaisir.
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122

Vous êtes sacrément de mauvaise foi, donc je vais me citer du coup :

MATTHEW (./103) :
La bx sport a été recensé, c'est la 518ème bx sport de ce topic recensé

Elle avait des jantes identiques aux Cx ou au Bx 4Tc Evo ?
Avez-vous conservé la roue de secours d'origine ?
Par contre pour retrouver les jantes d'origine AM86 ça va être compliqué, surtout si c'était des roues Evo mais vous l'avez depuis 1992 donc je pense que vous voulez sans doute la garder grin mais si voulez la vendre ça enlève pas mal de sa valeur, rien que pour des roues rarissime oui

J'ai lu votre site, partie bx sport et bx 4tc qui est sympa à lire, par contre il y aurait des petites erreurs comme bx 4tc qui voudrait dire 4 Turbo Compétition mais j'étais persuadé que ça voulais dire 4cylindres Turbos Compressés ? Autre chose seul 86 exemplaires ont été assemblé, 56 exemplaires en 1986 (Série des XL0000) et 30 exemplaires en 1987 (Série des XL3000) à l'époque la moitié de ces Bx 4Tc ont été racheté le double par Citroën, pour ceux qui n'ont pas voulu revendre la leur à Citroën ils devront se débrouiller pour l'entretien et aujourd'hui il reste bien la quarantaine restante de ces Bx 4Tc non revendu à Citroën à l'époque (enfin entre les modèles non-revendus détruits et les modèles revendus non-détruits il y a une moyenne)

Pour les Bx 4Tc Evo s'est plus compliqué, 20 exemplaires devaient être assemblés pour l'homologation en GroupeB seul 9 exemplaires ont couru dont 7 encore existants mais les 11 assemblés reste introuvable en dehors du lieu d'assemblage, auriez-vous des infos d'ailleurs à ce sujet ?

Pour les articles qui en parle, les voici :

Le premier : http://newsdanciennes.com/2015/05/07/modeles-a-la-une-les-gloires-du-rallye-citroen-bx-4-tc/
"Pire encore, Citroën proposa aux propriétaires de « 4TC » de les leur racheter jusqu’au double de leur valeur en précisant que de toute façon ils n’assureraient plus l’entretien ! "

Le deuxième : http://passioncitro.over-blog.com/article-21919208.html
"Citroën allant même proposer aux clients de racheter leur BX le double du prix d'achat!"

Le troisième : http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/bx-4tc.php
"Pire encore, Citroën proposa aux propriétaires de "4TC" de les leur racheter jusqu’au double de leur valeur en précisant que de toute façon ils n’assureraient plus l’entretien !"

Le quatrième : http://lautomobileancienne.com/citroen-bx-4-tc-1986-1987/
"Quelques mois plus tard, les propriétaires des BX 4 TC reçoivent une lettre de Citroën avec une offre de rachat de la voiture au double de sa valeur, à défaut d’acceptation de leur part, l’entretien de la voiture ne serait plus assuré par Citroën."


Je ne suis visiblement pas tout seul à penser ça.

C'est un site de passionnés, merci de le respecter.

123

pour le ventilateur / compresseur c'etait une astuce d'homologation pour permettre de mettre un 'vrai compresseur' au cas ou !
mais volvo est passé par là et etait tellement aller loin dans la lecture du reglement qu'il avait reussi a homologuer des trucs de fous sur ses 240 supertourisme... (je sais plus exactement quoi)
La fia a mis fin, a ce genre de pratique et du coup le ventilateur electrique est passé a la trappe et ne pouvait pas etre remplacer par un mecanique.
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bx 16 soupapes an92 172000kms
GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
Ax GTI

124

Sur les Bx 4Tc il y aurait eu les deux, un turbocompresseur normal Garrett T3 pour les hauts régimes mais pour que les bas et les moyens régimes passent plus vite ils ont rajoutés un Compresseur électrique (qui est à l'origine un ventilateur de Cx) smile

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Alors pour le rachat au double... il faudrait.... la fameuse lettre de citroen !

Il suffit qu'un site ou un livre le dise pour ce qui peut n'être qu'une rumeur trouve écho sur de nouvelles sources. Déjà on peut chipoter, il y a 2 choses différentes, double de la valeur (assez vague) et double du prix d'achat....

les sources les plus fiables peuvent se tromper, comme il y a doute, je demande la source de la source.^^
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

126

"sacrément de mauvaise foi..." Pourquoi, Matthews, ce jugement franchement déplaisant et injustifié !

Pour l'histoire du rachat au double, franchement j'aimerais y croire car ça donnerait une sorte d'aura valorisante à l'auto ! Mais enfin réfléchissons: les dirigeants de Citroën auraient été stupides de proposer cela, c'est une évidence financière. Il leur suffisait de racheter au prix de vente, ce qui n'est déjà pas si courant.

Quant aux infos lues sur le net et les forums, il faut être naïf pour les prendre comme vérités: il faut savoir que 80 % du trafic internet est constitué d'erreurs, d'âneries, de malveillance, etc. Internet est un révélateur des défauts de la pensée humaine car il n'y a aucune censure technique ou morale. En un ou deux clics de souris, chacun, parfois de bonne foi - parfois non- peut inonder le monde de fausses infos. Et des milliers de sites se repiquent à l'infini les infos sans rien vérifier.
Il me vient un autre exemple sur la 4TC justement: partout, absolument partout (journaux, net...) il est écrit que l'injection est une K-Jetronic... eh bien c'est faux, c'est une L-Jetronic, et aucun journaliste n'a corrigé cette erreur, même avec la voiture sous les yeux !!!
Lançons un appel aux propriétaires de 4TC pour qu'ils montrent la fameuse lettre de rachat. Pour la mienne le premier possesseur n'en a pas parlé. D'ailleurs si c'était vrai, quel magnifique argument c'aurait été pour augmenter le prix de vente ! Non, tout indique que c'est une légende...
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127

100% de ce topic vient d'internet. Pour l'injection, faudrait peut être faire une distinction entre 4Tc et 4Tc évolution ... Quand la version civil est apparue les gens auraient continué à l'appeler K-Jetronic même si tous ces sites font bien la distinction :
http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/bx-4tc.php
http://www.univers-bx-et-xm.com/t2429-bx-4tc-serie-200
http://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/citroen-bx-4tc-3445.htm
http://www.bxworld.net/index.php?option=com_content&view=article&id=156
http://www.rsiauto.fr/citroen/bx--4tc--985.php

128

Comme d'habitude, sur le net on trouve tout et son contraire ! Sur un site donné (le premier de tes liens) on lit K-jetronic et à côté, dans la même page L-jetronic ! De même pour le turbo de la version course: tantôt Garret, tantôt KKK ! Je vois deux explications à ces confusions:
- le "K" du turbo de la version course aurait pu entraîner l'erreur sur l'injection par des journalistes et internautes qui ne vérifient pas.
- Dans la brochure Citroën officielle de la version 200, l'erreur est présente: c'est écrit K-Jetronic ! Et bien sûr l'erreur a été reprise (presque) partout.

Une chose est sûre: ma 4TC a bien une injection L-Jetronic.
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129

Les bx turbo.d peuvent avoir des turbo et des pompes à injection de marques différentes donc la même chose sur bx 4tc ne serait impossible, et ce ne serait pas une erreur du moment que l'on prend chaque bx 4tc au cas par cas un coup c'est K-Jetronic un coup c'est L-Jetronic, un coup c'est Garett un coup c'est KKK

(Garrett T2 ou KKK K14 et Lucas ou Bosch pour bx turbo.d)

130

A propos des inepties journalistiques sur la 4TC, je viens d'en trouver plusieurs par exemple:
- la 4TC a une direction assistée de BX Sport !!!
- une canalisation apporte de l'air frais à chaque sphère pour la refroidir !!!
- la 4TC est inutilisable en ville car les phares empêchent le refroidissement du moteur !!!
- un journaliste parle de la piètre qualité de fabrication, un autre de la qualité exceptionnelle de fabrication !!!
et il y en d'autres de même acabit...
C'est le festival de la niaiserie...
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131

C'est sûr qu'il y a des erreurs facilement prouvable mais tout ce qui compte c'est que l'on essaie de réunir toutes les informations véridiques sur ce topic, il y a des fois où l'on sent que les journalistes de l'époque n'étaient pas forcément très intéressés par le sujet donc les informations sorties au hasard ne sont malheureusement pas rare

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Réflexion et questions sur le référencement des BX Sport en se basant sur le cite "bx sport register":
1- Comment est référencée la 1ère série dite des "2500" qui j'ai cru lire quelque part n'ont pas été exportée ?
Je pensais au départ que la réponse était 0000XJ0001 à 0000XJ2500 mais il semblerait que non car dans le recensement le plus grand numéro est 0000XJ1575 soit très loin de 2500.
2- Des voitures de la 1ere série des 2500 auraient elles un numéro commençant par 0001XJ et si oui jusqu'à combien? ou alors il n'y en a pas eu 2500 pour la 1ere série mais plutôt 1600, nombre à affiner dans le temps avec l'évolution du recensement.
3- Si on compte 1575 voitures pour les 0000XJ, 4849 voitures pour les 0001XJ et 803 pour les 0003XJ on arrive à 7227 voitures sur les 7597 soit une différence de 370 voitures, on peut mettre ce chiffre sur le compte du non recensement des dernières voitures de chaque série.
Les numéros des exports en 0002XJ auraient donc été pris à la suite exemple, 0001XJ 0123 pour une française puis 0002XJ5124 pour une export Italie puis retour à 0001XJ0125 pour une française, qu'en pensez vous?
4- le site comptabilise avec les numéros de série et on peut voire que les numéros ORGA sont parfois mélangés ... (vous me suivez?) càd que pour un ordre croissant des numéros ORGA ,les numéros de série ne se suivent pas, bref c'est le basard sans logique???

Donc si vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice ça éclairerait ma lanterne.
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BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

133

Intéressant comme remarques, j'ai aussi noté des numéros ORGA désordonnés par rapport au N°de série sur Sport sans trouver un logique.
Matthew tu mènes l'enquête?king
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
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BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
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134

Je m'en tiens à ce que j'ai marqué sur le forum à Matthew :
Sur la plaque de ma sport, voici ce qui apparaît à l'origine sur une étiquette collée: 85/4046
Cela signifierait que pour l'année 85, la série aurait eu 4046 véhicules et que la mienne de 1986 était la 7ème sortie de la chaîne pour l'année en cours. roll
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Salutations citroëniste <<
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135

Sur le post de Matthew "Chiffres et sites de production" il y a 4522 Sport en 85 et 3075 en 86 donc pour moi ton 85/4046 reste une énigme non résolue.
De plus, si ton OPR/ORGA est 3413, je ne pense pas que ta voiture soit la 7éme sortie de chaine en 1986 car le 31/12/1985 correspond à l'ORGA 3340, soit une différence de 73 jours entre début janvier 86 et la date de sortie de ta voiture. 7 voitures en 73 jours ça me parait pas beaucoup.
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136

Il faut pas oublier que pour nos anciennes le millésime de l'année suivante commencerait le premier juillet !
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Pour la sport à quoi correspond le millésime 85 par exemple? Fabrication du 03/85 au 12/85 ou fin 06/85? On parle en terme de numero ORGA, en date de vente ???? et donc pour le millesime 86, c'est du 07/85 à la fin 06/86?
Sinon j'ai trouvé ça:
tromb Fichier joint : LdLI
tellement d'infos érronnées qu'on ne s'y retrouve plus.
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Sachant que la mienne est une exportation de Belgique via le Luxembourg et importation en France. hum
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Sur mes deux Sport aucune n'a cette étiquette de collée dont MisterBXsp parle.
Pour moi, la Sport millésime 85 correspond à une Sport fabriquée et mise en vente entre mars 1985 (voir un peu avant février 1985 si on a une Sport rouge du lancement par exemple) et le 30 juin logiquement. Ceci dit les usines sortaient bien avant juillet des autos AM86. Tout le monde souhaitant acheter le véhicule du nouveau millésime pour éviter une grosse décote et de payer la vignette auto.
Ceci dit la vente de BX avec un tampon 85 au niveau des charnières de porte pouvait intervenir bien après juillet 85. Certains souhaitant garder la voiture plus longtemps visaient la grosse réduction.
Bref, il faudrait déterminer quand la série 0 s'est achevée pour passer à la série 1, le sait-on?
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MisterBXsp (./138) :
Sachant que la mienne est une exportation de Belgique via le Luxembourg et importation en France. hum
je ne retrouve plus la photo que tu avais mis de cette plaque et ton numéro est il en 0002XJ? Et as tu les répétiteurs de clignotant sur les cotés? C'est pour savoir si il y a des exports en 0000XJ, 0001XJ en plus des 0002XJ.
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141

C'est normal de ne plus retrouver la photo, sur le conseil de Matthew, je l'ai enlevée. Mon numéro est 0001XJ.... et je n'ai pas les répartiteurs !
La voici neuve, en Belgique, j'avais le traitement dinitrol avec le carnet pour les révisions. Ce qui n'existait pas pour la France.
tromb Fichier joint : fXVo
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bmx2645 (./137) :
Pour la sport à quoi correspond le millésime 85 par exemple? Fabrication du 03/85 au 12/85 ou fin 06/85? On parle en terme de numero ORGA, en date de vente ???? et donc pour le millesime 86, c'est du 07/85 à la fin 06/86?
Sinon j'ai trouvé ça:
tromb Fichier joint : LdLI
tellement d'infos érronnées qu'on ne s'y retrouve plus.
Je te conseils de plutôt regarder la partie "Historique" de bxworld chapo que la partie "Les modèles" car effectivement à la page "Les modèles" il y a cette erreur du nombre d'exemplaire et d'autres comme le colorie noir manquant ou le prix de 99 500Frs AM85 et 104 500Frs AM86

143

MisterBXsp (./141) :
C'est normal de ne plus retrouver la photo, sur le conseil de Matthew, je l'ai enlevée. Mon numéro est 0001XJ.... et je n'ai pas les répartiteurs !
La voici neuve, en Belgique, j'avais le traitement dinitrol avec le carnet pour les révisions. Ce qui n'existait pas pour la France.
tromb Fichier joint : fXVo
ça m'a tout l'air d'être un modèle assemblée pour une commande française, y aurait-il une immatriculation gravé sur les vitres ?
après rien ne l'empêche d'avoir fait France-Belgique-Luxembourg-France

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Le traitement dinitrol pouvait être assuré à qui en faisait la demande non? Surtout dans le nord est français et zone limitrophe...
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<< ça m'a tout l'air d'être un modèle assemblée pour une commande française, y aurait-il une immatriculation gravé sur les vitres ? >>
Je vois pas où tu veux en venir, tu entends quoi par immatriculation gravée sur les vitres !
Sur ma sport j'ai des ceintures ar à enrouleurs, c'est un plus que j'ai payé à la commande. Par la suite j'ai installé une ventrale au milieu ( Il faudra attendre 1990 pour obtenir l'obligation de la ceinture à l'arrière )
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Euh ... Toutes les bx avaient au moins 4 ceintures statiques ou à enrouleur et la 5 ème ceinture arrière centrale en option sauf pour les export avec les vitres teintées mais les bx sport ont toutes eu les deux ceintures arrières noires à enrouleur, pour l'immatriculation ou les immatriculations gravée(s) sur les vitres je suis d'accord ça n'est pas fiable à cent pour cent surtout si la voiture a été commandé par une concession française donc en plaque provisoire puis vendue en Belgique en plaque permanente

Autre chose les anti-brouillards sont blancs ou jaunes ?

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<< Les bx sport ont toutes eu les deux ceintures arrières noires à enrouleur >> c'est le cas sur la tienne ?
Pour les ab, je dirais qu'ils ne sont pas jaune mais vers le blanc, à la livraison, les ampoules blanche des phares ont été remplacées par des jaunes. Il ne faut pas oublié qu'elle a été réceptionné en Belgique puis au Lux.
Il n'y a plus de doute je viens de trouver le certificat de conformité Belge

tromb Fichier joint : nEgc
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Oui la nôtre a des ceintures arrières à enrouleur mais tu m'as mis le doute et il s'avère que tu as très certainement raison, les gens de l'époque devaient les remplacer comme toi car les deux Bx Sport Export dans les vidéos suivantes : La grise a encore ses ceintures arrières statiques et la rouge a des ceintures à enrouleur, pour les anti-brouillards par-contre faut bien regarder dans les coins du cuvelage car avec le soleil le jaune du cuvelage s'enlève, sur la nôtre il y a encore des traces du jaune dans les coins et du coup t'as pas de plaque d'immatriculation gravées sur tes vitres ?

Le papier c'est ton certificat de conformité belge du 01/06/1986
Tu as commandée ta Bx Sport le 12/08/1986
Tu lui as fais passé un contrôle technique au Luxembourg le 20/08/1986
Ta Bx Sport a été assemblée le 14/03/1986 donc 5 mois avant ta commande

Ton concessionnaire Citroën de l'époque n'a pas plutôt importé un modèle non-export de France ?

La rouge à 1.09 min avec les ceintures à enrouleur :


La grise à 6.50 min avec les ceintures statiques :

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C'est marrant mais cette sport grise n'est pas recensée sur le site, pourtant la vidéo n'est pas récente.
C'est donc quoi l'explication des différences de ceinture AR (enrouleur/statique)?
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BX Sport gris perle 03/86
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L'explication ce serait que sortie d'usine les Bx Sport ont des ceintures arrières statiques, et que les clients ou concessionnaires les remplaçaient par des ceintures à enrouleurs

bmx t'as deux Bx Sport ? Si oui, ont-elles des ceintures arrières statiques ou à enrouleur ?