Saxo 2017-08-09 at 08:28pm Matthew, pourquoi tu montes comme ça sur tes grands chevaux (vapeur) ???
On a un échange d'informations tranquille, je te donne mes arguments, simplement, par exemple que le rachat au double est une rumeur évidente (si tu penses le contraire, montres-nous une preuve, un article de journal... , etc. Quant à mes "erreurs" sur la 4TC, tu n'en démontres aucune ! Alors que je suis preneur de toute info pour compléter mon site, si tu en as. Je les recevrai avec plaisir.
xbej 2017-08-09 at 09:54pm pour le ventilateur / compresseur c'etait une astuce d'homologation pour permettre de mettre un 'vrai compresseur' au cas ou !
mais volvo est passé par là et etait tellement aller loin dans la lecture du reglement qu'il avait reussi a homologuer des trucs de fous sur ses 240 supertourisme... (je sais plus exactement quoi)
La fia a mis fin, a ce genre de pratique et du coup le ventilateur electrique est passé a la trappe et ne pouvait pas etre remplacer par un mecanique.

bx 16 soupapes an92 172000kms
GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
Ax GTI
Fabi1 2017-08-10 at 08:15am Alors pour le rachat au double... il faudrait.... la fameuse lettre de citroen !
Il suffit qu'un site ou un livre le dise pour ce qui peut n'être qu'une rumeur trouve écho sur de nouvelles sources. Déjà on peut chipoter, il y a 2 choses différentes, double de la valeur (assez vague) et double du prix d'achat....
les sources les plus fiables peuvent se tromper, comme il y a doute, je demande la source de la source.^^

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Saxo 2017-08-10 at 11:00am "sacrément de mauvaise foi..." Pourquoi, Matthews, ce jugement franchement déplaisant et injustifié !
Pour l'histoire du rachat au double, franchement j'aimerais y croire car ça donnerait une sorte d'aura valorisante à l'auto ! Mais enfin réfléchissons: les dirigeants de Citroën auraient été stupides de proposer cela, c'est une évidence financière. Il leur suffisait de racheter au prix de vente, ce qui n'est déjà pas si courant.
Quant aux infos lues sur le net et les forums, il faut être naïf pour les prendre comme vérités: il faut savoir que 80 % du trafic internet est constitué d'erreurs, d'âneries, de malveillance, etc. Internet est un révélateur des défauts de la pensée humaine car il n'y a aucune censure technique ou morale. En un ou deux clics de souris, chacun, parfois de bonne foi - parfois non- peut inonder le monde de fausses infos. Et des milliers de sites se repiquent à l'infini les infos sans rien vérifier.
Il me vient un autre exemple sur la 4TC justement: partout, absolument partout (journaux, net...) il est écrit que l'injection est une K-Jetronic... eh bien c'est faux, c'est une L-Jetronic, et aucun journaliste n'a corrigé cette erreur, même avec la voiture sous les yeux !!!
Lançons un appel aux propriétaires de 4TC pour qu'ils montrent la fameuse lettre de rachat. Pour la mienne le premier possesseur n'en a pas parlé. D'ailleurs si c'était vrai, quel magnifique argument c'aurait été pour augmenter le prix de vente ! Non, tout indique que c'est une légende...

Saxo 2017-08-10 at 03:29pm Comme d'habitude, sur le net on trouve tout et son contraire ! Sur un site donné (le premier de tes liens) on lit K-jetronic et à côté, dans la même page L-jetronic ! De même pour le turbo de la version course: tantôt Garret, tantôt KKK ! Je vois deux explications à ces confusions:
- le "K" du turbo de la version course aurait pu entraîner l'erreur sur l'injection par des journalistes et internautes qui ne vérifient pas.
- Dans la brochure Citroën officielle de la version 200, l'erreur est présente: c'est écrit K-Jetronic ! Et bien sûr l'erreur a été reprise (presque) partout.
Une chose est sûre: ma 4TC a bien une injection L-Jetronic.
Les bx turbo.d peuvent avoir des turbo et des pompes à injection de marques différentes donc la même chose sur bx 4tc ne serait impossible, et ce ne serait pas une erreur du moment que l'on prend chaque bx 4tc au cas par cas un coup c'est K-Jetronic un coup c'est L-Jetronic, un coup c'est Garett un coup c'est KKK
(Garrett T2 ou KKK K14 et Lucas ou Bosch pour bx turbo.d)
Saxo 2017-08-10 at 09:01pm A propos des inepties journalistiques sur la 4TC, je viens d'en trouver plusieurs par exemple:
- la 4TC a une direction assistée de BX Sport !!!
- une canalisation apporte de l'air frais à chaque sphère pour la refroidir !!!
- la 4TC est inutilisable en ville car les phares empêchent le refroidissement du moteur !!!
- un journaliste parle de la piètre qualité de fabrication, un autre de la qualité exceptionnelle de fabrication !!!
et il y en d'autres de même acabit...
C'est le festival de la niaiserie...
C'est sûr qu'il y a des erreurs facilement prouvable mais tout ce qui compte c'est que l'on essaie de réunir toutes les informations véridiques sur ce topic, il y a des fois où l'on sent que les journalistes de l'époque n'étaient pas forcément très intéressés par le sujet donc les informations sorties au hasard ne sont malheureusement pas rare
Réflexion et questions sur le référencement des BX Sport en se basant sur le cite "bx sport register":
1- Comment est référencée la 1ère série dite des "2500" qui j'ai cru lire quelque part n'ont pas été exportée ?
Je pensais au départ que la réponse était 0000XJ0001 à 0000XJ2500 mais il semblerait que non car dans le recensement le plus grand numéro est 0000XJ1575 soit très loin de 2500.
2- Des voitures de la 1ere série des 2500 auraient elles un numéro commençant par 0001XJ et si oui jusqu'à combien? ou alors il n'y en a pas eu 2500 pour la 1ere série mais plutôt 1600, nombre à affiner dans le temps avec l'évolution du recensement.
3- Si on compte 1575 voitures pour les 0000XJ, 4849 voitures pour les 0001XJ et 803 pour les 0003XJ on arrive à 7227 voitures sur les 7597 soit une différence de 370 voitures, on peut mettre ce chiffre sur le compte du non recensement des dernières voitures de chaque série.
Les numéros des exports en 0002XJ auraient donc été pris à la suite exemple, 0001XJ 0123 pour une française puis 0002XJ5124 pour une export Italie puis retour à 0001XJ0125 pour une française, qu'en pensez vous?
4- le site comptabilise avec les numéros de série et on peut voire que les numéros ORGA sont parfois mélangés ... (vous me suivez?) càd que pour un ordre croissant des numéros ORGA ,les numéros de série ne se suivent pas, bref c'est le basard sans logique???
Donc si vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice ça éclairerait ma lanterne.

BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
Sur le post de Matthew "Chiffres et sites de production" il y a 4522 Sport en 85 et 3075 en 86 donc pour moi ton 85/4046 reste une énigme non résolue.
De plus, si ton OPR/ORGA est 3413, je ne pense pas que ta voiture soit la 7éme sortie de chaine en 1986 car le 31/12/1985 correspond à l'ORGA 3340, soit une différence de 73 jours entre début janvier 86 et la date de sortie de ta voiture. 7 voitures en 73 jours ça me parait pas beaucoup.

BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
Il faut pas oublier que pour nos anciennes le millésime de l'année suivante commencerait le premier juillet !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
jbsck 2017-09-04 at 07:02pm Sur mes deux Sport aucune n'a cette étiquette de collée dont MisterBXsp parle.
Pour moi, la Sport millésime 85 correspond à une Sport fabriquée et mise en vente entre mars 1985 (voir un peu avant février 1985 si on a une Sport rouge du lancement par exemple) et le 30 juin logiquement. Ceci dit les usines sortaient bien avant juillet des autos AM86. Tout le monde souhaitant acheter le véhicule du nouveau millésime pour éviter une grosse décote et de payer la vignette auto.
Ceci dit la vente de BX avec un tampon 85 au niveau des charnières de porte pouvait intervenir bien après juillet 85. Certains souhaitant garder la voiture plus longtemps visaient la grosse réduction.
Bref, il faudrait déterminer quand la série 0 s'est achevée pour passer à la série 1, le sait-on?

BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
Fabi1 2017-10-12 at 01:20pm Le traitement dinitrol pouvait être assuré à qui en faisait la demande non? Surtout dans le nord est français et zone limitrophe...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
<< ça m'a tout l'air d'être un modèle assemblée pour une commande française, y aurait-il une immatriculation gravé sur les vitres ? >>
Je vois pas où tu veux en venir, tu entends quoi par immatriculation gravée sur les vitres !
Sur ma sport j'ai des ceintures ar à enrouleurs, c'est un plus que j'ai payé à la commande. Par la suite j'ai installé une ventrale au milieu ( Il faudra attendre 1990 pour obtenir l'obligation de la ceinture à l'arrière )

Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136
Euh ... Toutes les bx avaient au moins 4 ceintures statiques ou à enrouleur et la 5 ème ceinture arrière centrale en option sauf pour les export avec les vitres teintées mais les bx sport ont toutes eu les deux ceintures arrières noires à enrouleur, pour l'immatriculation ou les immatriculations gravée(s) sur les vitres je suis d'accord ça n'est pas fiable à cent pour cent surtout si la voiture a été commandé par une concession française donc en plaque provisoire puis vendue en Belgique en plaque permanente
Autre chose les anti-brouillards sont blancs ou jaunes ?
MATTHEW 2017-10-13 at 07:39pmEdited by MATTHEW On the 2017-12-20 at 03:45pm Oui la nôtre a des ceintures arrières à enrouleur mais tu m'as mis le doute et il s'avère que tu as très certainement raison, les gens de l'époque devaient les remplacer comme toi car les deux Bx Sport Export dans les vidéos suivantes : La grise a encore ses ceintures arrières statiques et la rouge a des ceintures à enrouleur, pour les anti-brouillards par-contre faut bien regarder dans les coins du cuvelage car avec le soleil le jaune du cuvelage s'enlève, sur la nôtre il y a encore des traces du jaune dans les coins et du coup t'as pas de plaque d'immatriculation gravées sur tes vitres ?
Le papier c'est ton certificat de conformité belge du 01/06/1986
Tu as commandée ta Bx Sport le 12/08/1986
Tu lui as fais passé un contrôle technique au Luxembourg le 20/08/1986
Ta Bx Sport a été assemblée le 14/03/1986 donc 5 mois avant ta commande
Ton concessionnaire Citroën de l'époque n'a pas plutôt importé un modèle non-export de France ?
La rouge à 1.09 min avec les ceintures à enrouleur :
La grise à 6.50 min avec les ceintures statiques :
C'est marrant mais cette sport grise n'est pas recensée sur le site, pourtant la vidéo n'est pas récente.
C'est donc quoi l'explication des différences de ceinture AR (enrouleur/statique)?

BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
L'explication ce serait que sortie d'usine les Bx Sport ont des ceintures arrières statiques, et que les clients ou concessionnaires les remplaçaient par des ceintures à enrouleurs
bmx t'as deux Bx Sport ? Si oui, ont-elles des ceintures arrières statiques ou à enrouleur ?