1

bonjour à tous, voici le CT d'une la BX proposée à 990 euros, je peux me démerder pour tout ce qui est carbu, allumage etc.… mais l'hydraulique j'y connais que dalle….alors à votre avis, ça va chercher combien les réparations à faire?
merci d'avance…

[img][/img]
avatar

2

C'est pas (très) lisible ! Visiblement je ne vois rien concernant l'hydraulique ! Si fuite de toutes façons automatiquement en contre visite, la ce n'est pas cas !
Le défaut d'étanchéité boîtier de direction concerne en principe les soufflets de direction.
Rien de bien compliqué à faire , enfin si tu cherche de l'aide rappel nous ton secteur.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

3

c'est vrai que c pas trop lisible...donc je l'écris :

- boitier / crémaillère de direction = défaut d'étanchéité
- amortisseurs = protection défectueuse AVD / ARG
- amortisseurs = écart significatif dte / gche : AR
- transmission = capuchon anti poussière gravement détérioré : AVD
avatar

4

...je précise : déséquilibre arrière = 32%, pour une limite à 30%.....donc si je comprends bien, des soufflets à changer et un déséquilibre vraiment pas important...
avatar

5

90ooo km tout à 25 ans ou plus, qu'est ce tu veux ? La c'est favorable, donc sans contre visite !
Le test de freinage sur l'arrière tu peux le faire plien fois et tu trouveras jamais le même résultat. A cela point déjà mentionné et le poids sur les roues arrière.
Si tu tiens à améliorer la situation où tu change tout , plaquettes, disques et étriers, ou tu lui colle trois sacs de sable dans le coffre pour agir sur le problème du poids.
Pour moi c'est vite choisi !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

6

…..ah ouais, c'est pas bête….mais bon, au final ça a pas l'air très important ni très grave tout ça, je pense que je v aller la voir et probablement remettre ça avec une nouvelle BX…chouette!!!!.boing
avatar

7

Le déséquilibre de suspension est mentionné il est donc tout à fait anormal. Ce sont les sphères qui ne perdent pas leur azote symétriquement... à moins qu’il y ait eu panachage avant/arrière et/ou des pressions de pneus pas symétriques.
Un remplacement des sphères devrait au pire résoudre le souci.

Un soufflet de transmission... si il n’est pas trop tard on aura pas à remplacer le cardan complet.

Les protections d’amortisseurs... on peut imaginer un soufflet avant abimé voire cuit et un soufflet AR bien craquelé. Rien de méchant.

Comme d’hab ce sera une remise à jour complète de l’entretien, il faudra aller renifler du côté des pieuvres, des retours de vérins AV, des raccords T ou Y pour voir où ça en est et si il faut fiabiliser ou si on peut avoir l’esprit tranquille un moment.

Disons qu’un CT sans trop de choses comme ici c’est très encourageant... mais même vierge on est à l’abri de rien ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

8

…..ouais, c'est un peu ça qui m'embête…..franchement, autant no pb pour travailler sur le moteur par au dessus, et au pire je me démerde quand même si par dessous c'est plus facile, autant je peux pas accéder facilement sous la voiture ni mettre une roue en décharge : pas de fosse, pas de pont, pas de quoi bricoler un autre système ni même assez de place pour laisser une voiture en l'air chez moi...alors vérifier les pieuvres, c mort….je vais attendre une autre occaz avec 1 hydraulique plus sûre, la vendeuse ne sait pas grand chose sur la voiture et n'y connait rien….donc : wait & see again!!!
avatar

9

Rares seront les autos où l’on pourra être réellement totalement serein... tout ce qui n’a pas été remplacé (et correctement) ou au moins contrôlé en bon état est une épée de Damoclès potentielle.

Achète toi des rampes wink
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

10

….ce serait bien que je puisse regarder avant d'acheter aussi….mais bon, on fait ce qu'on peut….et j'en avais une avec l'hydro OK….ça m'apprendra à vouloir aider les jeunes….lol....je vais aller voir à la cave où j'ai rangé les pièces données avec la 16 TZS....des rampes oui, mais y'a pas trop de place en dessous, c'est pas super commode!!! mais là encore, on fait ce qu'on peut!!!
avatar

11

J'ai la confusion entre l'amortissement et les friens, autant pour moi !

Oui rares sont les BX ne nécessitant pas révision une bonne révision hydraulique voir plus ou beaucoup plus.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

12

Bon, j'ai un faisceau avant + un faisceau de retour d'origine encore emballés "citroen" + 1 bloc de 2 tuyaux mi longs (neuf mais déballé) qui se rejoignent dans une sorte de capuchon plat apparemment à clipser qq part….et un grand collier neuf citroen….me manque donc le faisceau arrière….et c'est bien une galère à remplacer ces trucs? c'est qu'on lit un peu partout...
pas de pb lolobx, je me goure assez souvent aussi....lol
avatar

13

Ce doit être des manchons de retour de fuite des vérins AV.

Le faisceau arrière tu veux dire la grande pieuvre? Derrière le moteur sur le train AV... Oui c’est la place et la crasse les soucis ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

14

Bah heu....je disais faisceau arrière parce que sur celui que j'ai c'est marqué faisceau avant...😀.....mais je sais pas où ça va ce kraken.. laught.....g supposé que si c'est précisé"avant" c'est qu'il y a un "arrière"?? 😁.....mais j'en sais que dallewink...je vais mettre les refs, ce sera plus facile de se repérer pour les spécialistes..et ça m'évitera de passer pour une courge...laught
avatar

15

Tiens, pour l'anecdote....je roule maintenant en laguna III éthanol 140 ch, b.tooth gps etc puisque Mme a acheté un Juke ....ben, c pas drôle cry.....je veux une BX!!!!
avatar

16

Bon, voilà les refs des tuyaux que j'ai :
- faisceau avant = 96 030 258
- faisceau retour = 95 603 421
- Collier = 96 127 591

et la photo des tubes juxtaposés de ref inconnue :

[img][/img]

est-ce qu'il en faut d'autres des tuyaux ou d'autres bitognos pour tout refaire ???
avatar

17

258 c’est la grande pieuvre (retours de fuites) de toutes les bx 2 roues motrices dont la grosse dérivation se trouve sur le train AV du côté des pieds du passager.

421 c’est la petite pieuvre (retours fonctionnels) des bx 2 roues motrices essence moteur XU avec direction assistée jusqu’à 1991. Elle va vers l’avant pour récupérer les retours permanents du répartiteur de débit et de la valve de DA et les 2 petites branches du côté de la grande pieuvre pour aller récupérer les 2 retours fonctionnels des correcteurs de hauteur.


La photo c’est bien un retour de fuite de vérin AV BX Ref 95622818 et le collier c’est pour lui (en bossant bien le vieux est tout à fait réutilisable)

Des raccords, des dérivations, des manchons... justement quelqu’un s’en occupe ^^ http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

18

Salut MC

Si ça peut t'aider si un jour tu fait
topics/131339-essaies-retour-hydraulique/2

19

Salut…..et merci encore!!!......bon, ben me manque donc un tas de trucs, et franchement j'ai pas l'âme d'un plombier…..je suis découragé d'avance de voir tout ces schémas de tuyaux démentiels...confus....donc je vais changer mes plans :

je vais aller voir la BX jeudi => c'est à Paris, mais 50 min de train et c'est fait, et si elle est vendue avant ou si je la prends pas : m'en fous, j'irai à la Villette voir l'exposition "toutenkhamion"

1) si l'hydraulique fonctionne bien et fuit pas comme une passoire, que le moteur n'a pas de pb particulier, que l'intérieur est aussi nickel que le dit la vendeuse, que la carrosserie est pas ruinée et qu'elle me plait : je prends la bête.

2) Je changerai toutes les sphères pour régler le pb de suspension + tous les trucs habituels faisables : les 3 courroies, allumage, carbu, refroidissement, nettoyage moteur, joints de vitres, joint de carter, vidanges, soufflets etc, comme avec la TZS avant, si on me prête encore la fosse et un peu plus longtemps cette fois...cool...voire aussi remplacer aussi la pompe hp + conjoncteur + repartiteur + verins et les autres trucs nécessaires par du reconditionné si c'est faisable sans pont....

3) après tout ça, je chercherai un spécialiste dans le coin pour remettre à neuf la tuyauterie de maboul qui se planque là dessous…lol...je lui fournirai les pièces que j'ai…ou bien j'irai faire faire ça chez Chevronics en Angleterre comme c'était prévu pour la TZS..

4) ensuite je chercherai un carrossier pour refaire sa robe et peut être poser un TO d'origine si c'est possible….et s'il faut tout repeindre, finalement pq pas changer son look, mettre des phares additionnels genre rallye enfin qq chose comme ça...on verra bien si je tombe sur un mec inspiré ou pas lol

Bref : une remise à neuf du fonctionnement de la BX +/- un relooking sympa….

je répète ce que j'ai déjà dit, tout le monde s'est foutu de moi à l'achat de la TZS BVA, et moi je l'avais achetée surtout pour bricoler...puis tout le monde a été surpris par les qualités de la BX, moi le premier, une fois que je l'ai un peu rénovée… et maintenant c'est le bf qui m'envoie des sms pour dire qu'il adore sa BX et qu'à Lille on lui dit qu'il a une super belle voiture...donc j'en veux une autre et puis c'est tout!!!
avatar

20

Pour les retour pas de grosse difficultés en faisant tranquille tuyau par tuyau comme message 59 moins compliqué que le carburateur
Pour le répartiteur a faire si tu à une fuite aux bouchons pas de difficultés non plus
http://forum.autocadre.com/topic/26091-remise-en-etat-dun-repartiteur-citroen/
topics/164383-refection-repartiteur
https://www.bxclub.co.uk/forum/viewtopic.php?f=15&t=2865&start=30
topics/163678-pb-hydraulique-elle-descend-en-roulant/2#30

21

merci pour toutes le infos et les liens, c cool...mais j'espère ne pas devoir me coller ça…..lol.....point trop n'en faut, mais je me connais, je sens que je vais finir par y tripoter…..boing...et revenir sur le forum en pleurant à l'aide cry....mais tu sais, comme je pense que si je prends la BX jeudi, je vais carrément faire une restauration complète si elle le mérite, donc je n'hésiterai pas à acheter des pièces neuves et / ou refaites suivant les tarifs et confier certains trucs à des pros...pas envie de me galérer avec une caisse qui marche pas ou mal et finir par tout flinguer….….crash....j'ai le temps maintenant que j'ai une moderne et un peu de budget (heureusement) pour faire ça….et des vacances en Angleterre à Hitchin chez chevronics, en février ou avril 2020 p. ex, ça me tente bien….
Pour le carbu, ben c'est très simple je trouve moi...puisque j'y suis arrivé ….gni
avatar

22

Mon avis, si elle est propre laisse la dans son jus, faire quelques retouches ou même quelques modifications pourquoi pas. Si c'est pour tout refaire, par exemple un toit ouvrant d'origine et une peinture intégral prends en qui est plutot fanné et un tarif de 500€ maxi.

Hydrauliques, oui c'est un peut comme la plomberie, ou l'électricité, avec les bonnes méthodes un peu patience, de volonté et de bons conseils ce n'est pas tres compliqué. Il faut aussi appréhender mètre les doigts dans la merde .Moi j'ajais commencé seul à une époque où les tutoriels étaient bien moins fournis et sans compétences particulières .

Si tu as besoin de quelques conseils et que tu peux déplacer je suis sur Sens, tu seras le bienvenu en extérieur tu meccaniquer sans soucis. Mais cette année c'est pour moi particulièrement compliqué, je réserve mon temps précieux aux amis (les vrais pas les charlots) et pour refaire cette satané d'ambulance.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

23

Merci de l'offre, c'est très sympa...mais ça fait loin, dommage parce que j'aurais bien besoin d'espace pour trifouiller tout ce bidzouf.....pour les conseils : tout est bienvenu , et la voiture je l'ai pas encore et je l'aurai peut être pas non plus, allez savoir...….donc pour le moment je fais des projets et je me fais peur avec les tuyaux…lol....mais en vrai on verra bien...au final c'est peut être une ruine...
avatar

24

....en attendant d'aller voir la bx demain, j'ai cherché un peu des pièces hydrauliques(pompe, conjoncteuretc..) ben c'est pas donné...😲....donc pq pas, comme j'aurai le temps, en acheter d'occaze et les renover moi même, mais est-ce qu'on trouve des kits de réfection??? Et où????
avatar

25

Pour les tarifs des pièces d'occasion c'est en effet la jungle, il y a de tout et même mimporte quoi ! Pour une pompe je ne mettrais pas plus 50€ encore faut il qu'elle belle et propre ce n'est pas toujours cas.
Les éléments hydraulique c'est essentiellement les joints à changer, certains sont encore disponibles chez Citroën les joints raccordement je les prends Cipere ou Sylvain1213 (Frères Lambert ) sur ebay .
Le site de xantia007.free.fr regorge d'informations concernant la rénovation de ces pièces tu y trouveras certaiment tout ce que tu cherche.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

26

salut, et merci encore pour les infos, c'est super cool...j'espère que demain je me retrouverai pas devant un tas de boue et qu'elle vaudra le coup….boing
avatar

27

Bonne chance pour demain

La pompe ça tient bien la plupart des éléments À part les vérins AV pour les bagues téflon et encore ça tient souvent + de 300.000 km et après tu remet une bande de 1/10 en dessous et tu est reparti pour 200.000 km ,c'est plutôt des souci d’étanchéité la plupart des élément sont monté avec un faible jeu et des retour de fuite et il ni a pratiquement pas d'usure le principal est d'avoir un LHM propre et bien nettoyer le dépôt sous la plaque de plastique dans le réservoir
Tu a le PDF qui est ou étais en signature je ne sait plus à qui sur le site
Mes sphères je les regonfles avec une bouteille de plongée:
http://citrobreiz.clicforum.fr/t808-gonfleur-de-spheres.htm#16655
https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?94104-Etude-regonflage-sph%C3%A8res/page14

28

Salut, et merci les gars, si tout tient bien c déjà une super info, ensuite hésiterai pas a demander des conseils si je me lance dans la rénovation des pièces hydrauliques.....question pdf, j'ai celui du collègue belge qui en a fait un pas mal. Allez, on croise les doigts pour que le projet "restauration BX" démarre et aille au bout...wink
avatar

29

Je te le met:

30

Merci, c sympa...wink....j'ai vu la voiture....il y a de l'huile dans le ldr, rien a la jauge... Pas sûr que ce soit le joint de c, peut être juste une verif du niveau ldr avec la jauge a huile sans essuyage préalable mais je veux pas prendre le risque d'autant que la distrib date d'on sait pas quand....donc tant pis, j'attends une autre occase...wink
avatar