Bien le bonjour à tous.
Le sujet a fait polémique sur la page Facebook de BX World. Et moi qui pensais acheterjuste une BX Break 4x4, histoire de promener mon Poncin sur un plateau !
Tout commence sur mon lieu de travail. Mon collègue et moi, sommes deux grands passionnés d'automobiles. On aime bien se montrer nos dernières trouvailles l'un, l'autre.
J'en possède plusieurs (Poncin, Peugeot, Renault, Nissan et Citroën). La mécanique je connais, les Bx pas du tout !
Et en discutant, il me sort en début d'année, "mon papa, va vendre son garage/carrosserie et dedans il y a plusieurs voitures (Jaguar, 204 cab', 2cv AZLP et la fameuse Bx). Il me la présente oralement et sommairement, "C'est une BX Break 4x4 diesel". Dans ma tête ça ne casse pas des briques, mais pourquoi pas. Seul bémol, la distribution à lâcher au ralenti, pas de casse moteur, mais il faut s'amuser à tout recaler et vérifier.
J'en discute avec ma compagne, pas forcément de s'en occuper tout de suite, j'avais d'autres priorités. Donc premiers refus !
Puis, il y a quelques mois, il revient vers moi et me dit :"mon papa va remonter le moteur, je te la laisse pour le même prix et elle a même une peinture nacrée et un turbo !". Re-discution le soir même, j'avais toujours les mêmes priorités, mais .... merde quoi c'est une BX se serait classe avec mon Poncin ! Le lendemain, banco OUI je te la prends ! Et tout ceci sans photos.
(les toutes premières photos reçu.)
Viens les premières photos, j'en ai notamment posté sur le groupe Facebook : Citroën Passion.
Quelques commentaires hyper amicales du groupe, des photos pas énormément visible, 1 cm de poussière sur la voiture. Un tas de pièces dans le coffre et 1cm de poussière à l’intérieur ! Je commence à en discuter dans mon entourage. Beaucoup me dise, elle est étrange ta voiture, il y a quelque chose qui ne vas pas.
J'embarque mon beau-frère et ma fille, direction la BX. Rapide petit tour du propriétaire, elle tourne comme une horloge, petite fuite sur une durite hydraulique (un classique je pense), elle fait un bruit telle un Kamaz au Dakar ! C'est même plus un trou sur la ligne, mais un gouffre !
Une peinture fatiguée, mais on va dire correct pour son âge, l'intérieur complet mais sale. Un turbo, bien présent depuis son achat.
(Prête à partir !)
(Une fois arrivé.)
Très peu d'historique sur la voiture. Je savais juste qu'il avait été la cherché sur Paris, avec un plateau.
On fait les formalités administratives, je paye et on charge la "bagnole" ! Avant de partir, l'ancien propriétaire, me demande de ne jamais la vendre, j'ai promis ...
Retour à la maison, trop fière de mon achat, j'ai une BX ! Et je ne savais pas que ceci allait prendre une ampleur "dingue" et que j'avais en ma possession, un modèle unique ! Je décharge le tout, fait l'inventaire des pièces, un premier nettoyage intérieur histoire, de voir plus claire. Je remarque les différents logos Heuliez et j'essaye de croiser les différentes informations possibles. Direction "Histovec", je suis le 4ème propriétaire, véhicule immatriculé en 1991 (mon année de naissance !).
En fouillant dans la voiture, je découvre une facture qui correspond au second propriétaire de 1994. Vendu au prix de 71 000 Fr, par un garage de Vannes, la voiture avait 88400 km et elle prit la direction de Evry. Aucune spécificité sur la facture, juste de précisé: BX 4x4 D BK Teinte BLANC NACRE, . Le premier lui, a gardé le véhicule tout juste 1 an, de 1993 à 1994. Le 3ème propriétaire lui acquis la voiture en 2004 et moi par la suite en 2019. C'est le seul historique que j'ai pus retracer pour l'instant.
Lundi dernier, je trouve un second groupe sur les BX, je poste un rapide descriptif et quelques photos ...
... Tout de suite plusieurs commentaires, on me demande quelques photos supplémentaires et plusieurs personnes sortent le nom de "Neige et montagne". Je vais de mon côté faire quelques recherches sur ce modèle et dit à ma femme, elle ressemble étrangement à celle-là ! Je ne rêve pas trop quand même et je m'enlève cette idée de la tête, se serait trop beau d'avoir un modèle comme ceci !
(L'intérieur du véhicule.)
(La vue sommaire du moteur.)
(Les différents logos présent sur la voiture.)
Puis, beaucoup de personnes confirment ce modèle et notamment quelqu'un qui me dit "Toutes mes félicitations pour l'acquisition de ta Citroën BX", s’engage ensuite une discution. Se fût presque étrange, moi qui voulait une simple Bx, je me retrouve avec une pièce de musée. Un post de quelques commentaires, il y en a une centaine.
Donc d'après vous, je possède bien une BX NEIGE ET MONTAGNE sortie pour le salon de Paris et Genève en 1991 et sortie à 1 exemplaire.
Je ne vais pas dire le contraire je suis ravie d'avoir un modèle comme ceci, je vous remercie pour vos commentaires et surtout votre œil d'expert.
Maintenant mon but est de la refaire tranquillement et la plus fidèle possible au modèle d'origine. Bien sûr rouler avec, l'exposer lors de mes divers rassemblements et discuter autour de ce modèle et bien d'autre.
En tout cas, c'est une drôle d'aventure !
Les photos ... bientôt !