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Bonjour,

Je viens d' acquérir une BX 15 TGE avec seulement 55.000KM. Elle est dans un excellent état, L'intérieur est comme neuf.
Comme ce véhicule n'a pas tourné pendant 7 ans, je lui ai fait une bonne révision pour la remise en route (je désire l'utiliser comme daily driver)
Travaux:
-Toutes les courroies
-Tous les filtres
-Changement du liquide du refroidissement
-Bougie, allumeur et cable d'allumage
-Toutes les sphères
-Hydraurincage au Gasoil
-4 Pneus neufs
-Réfection carbu et tous les joints neufs
-retour de fuite avant neufs


Le moteur tourne parfaitement, la consommation sur un plein tourne autour des 8L, ce que je pense normal pour ce genre de véhicule.

Je prend Beaucoup de plaisir à rouler avec . Seulement voila, je la trouve encore ferme à l'avant. les sphères sont neuves, le bocal est les filtres ont étés nettoyés, LHM neuf, circuit purger par les freins,Hydraurincage au Gasoil, hauteur de caisse dans les tolérances constructeur. Malgré cela elle reste ferme.

Bizarrement à l' arrêt, moteur en marche en poussant sur le pare choc elle semble molle et s'enfonce vers le bas. elle effectue ensuite une correction de hauteur et redevient molle.

Par contre en roulant je sens qu' elle est ferme, c' est comme si la course des amortisseurs avant était limitée. Il me semble aussi que lorsque je roule avec, l' avant semble plus haut. à vérifier

Bref je découvre le système hydraulique et je ne pas ou commencer les recherches sur la cause de la dureté des amortisseurs avants.

N'ayant pas trouvé de reponse sur le forum, je me permet de soliciter les menbres du forum.

Merci par avance
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BX 15 TGE 1990 bleu olympe

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Il aurait fallu faire une présentation avant non ? En tous cas belle auto, et avec ce kilométrage la sensation du neuf.

Tu aurais pas confondu sphères avant et arrières peut-être ? Elles sont plus élevées en pression donc plus souple.
Train avant en bonne santé ?
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Bonsoir et bienvenue !

Tu as pas du fouiller très loin !
Même si inversion avant arrière leurs formes sont différentes.
Les sphères neuves ne serait pas du IFSH ?
Sphères qui sont surtout particulièrement raides lors des détentes rapides

J'en avais mis sur la Millésime d'un ami, elles ont finis par assouplir après 2000 km et plusieurs purge du système.

J'avais interrogé le fabricant sur ce phénomène je n'ai pas eu d'explications sur le problème si ce n'est la recommandation de prendre dans la gammme confort .

Le problème commence à être connu sur le forum avec quelques retour chez le fabricant pour contrôle en général dans leurs tolérances.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut.

Z’ont Qu’à respecter le montage conforme à l’origine, c’est pénible ces fabriquants qui font de l’amateurisme et de l’empirisme !

L’hydraurinçage existe encore et doit s’employer en cas de dysfonctionnement ET de filtres trouvés particulièrement sales. Ne pas prendre de risque avec des fluides non prévus pour cet usage.
Un remplacement simple du LHM, nettoyage du bocal et des filtres, purge des freins suffit la plupart du temps à remettre son hydroen à jour.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

Merci pour vos reponses.

J´ai mis un poste dans la section presentation, j´y mettrai des photos au passage.

Concernant le Train AV, je pense changer les bieliettes de barre stabilisatrice et les silents bloc de barre stabilisatrice, les Elastomere semble sechés et craquelés-> par contre je ne trouve pas les silents bloc sont il encore Dispo chez Citroen?

Mes sphere proviennent de chez IFHS (BX55FC), je les ai acheter chez Norauto (Date de fabrication (06/2017), Cela pourrait expliquer le phenomene decrit par lolobx, a savoir que les menbranes se sont durcis avec le temps ( pas de contact avec du LHM).

Je vaus essayer de remonter les anciennes .
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BX 15 TGE 1990 bleu olympe

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Je comprend mieux pourquoi Fab1 me conseillait les sphères Citroën.

Du caoutchouc qui se dégrade en 2 ans ? Sinon c'est vraiment de la très mauvaise qualité. Des membranes juste pas dans les côtes, ou mauvais gonflage.....?
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J'avais constaté les phénomènes sur deux jeux de phères neuves de moins de 6 mois.

La membrane qui ce dégrade, sèche c'est surment exagéré !

A un si faible kilométrage les biellettes de barre stabilisatrice Hs je n'y crois pas, sauf a avoir un problème du protège rotule. Puis généralement pas en cause dans un confort aussi ferme .
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La membrane n’a pas de rôle dans la souplesse ressentie. De son vieillissement on a surtout à craindre la perte +/- rapide de l’azote... voire la rupture... mais bon un citroen normalement ça peut tenir plusieurs dizaines d’années SI le tarage de l’azote reste à un niveau qui empêche de l’endommager lors des mouvements de suspension, citroen considérait 15b (ce qui est déjà en deçà de la tolérance basse d’utilisation d’une sphère)... et la voiture n’a pas encore de comportement sautillant à ce niveau.

Le ressort métallique est ici remplacé par la chambre d’azote. Le LHM sert d’entretoise en quelque sorte et la pression d’équilibre lorsque la voiture est à sa ligne de flottaison est induite par la masse sur l’élément de suspension et la géométrie. Le tarage au repos de la sphère et sa contenance vont conditionner l'évolution de ce ressort pneumatique en compression et en débattement... ça, c’est facile à respecter très fidèlement!
Le LHM peut être laminé dans la pastille amortisseur sertie à l’entrée de la sphère, selon sa construction on aura donc un amortissement précis.... c’est le seul truc qui peut être appelé amortisseur dans cette suspension... et c’est ça qui n’est malheureusement pas très rigoureux chez les équipementiers de seconde monte, je pense que le problème est là.... le rivet et son sertissage, son perçage, le choix de l’empilement des clinquants de compression et de débattement... À part changer les sphères pour des différentes, on ne peut pas faire grand chose.
et là avec celui cité ça commence à faire pas mal de mécontents, j’ai eu l’occasion d’en ressentir une en ville en passager, l’auto n’est pas raffermie, elle est je trouve carrément désagréable ! Mauvaise série? Mauvaise maitrise de la fabrication? Choix volontaire pour faire un effet de gamme avec leur produit "confort"? Ce dernier serait-il dans ce cas celui fidèle à ce qui est normalement prévu ou volontairement encore plus souple pour combler des nostalgiques encore sous le choc de l’inconfort dangereux de leur sphères employées au delà de toutes tolérances.

Pour "l’assouplissement en 2000km" mentionné plus haut je ne l’expliquerai pas autrement que par un changement de la fluidité du LHM dans l’auto, un changement de pneus? De leur pression? Les pastilles amortisseur qui se sont progressivement endommagées? Certainement pas pour une question d’assouplissement de la membrane, du moins je n’y crois pas.

Avant de tout remplacer, Cherche tes jeux dans le train AV, si il y en a.... les bruits et imprécisions peuvent aussi venir de la rotule de pivot, des rotules de biellette de direction.
Les Silentblocs de bras sont dispo chez les fournisseurs généralistes, 2 différents par bras, un avant et un arrière... on trouve aussi des bras complets au cas où on ne dispose pas de presse.
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Fabi1, non aucun changement des pneus de leurs pressions le tout avec un LHM à jour (moins d'un an et moins de 10 000km).
En amortissement sur route dégradé c'est assé inconfortable un peu comme des resort trop ferme.
J'avais également pue le vérifier sur celle de Greg75 , mêmes déboires et il les avaient d'ailleurs renvoyés en usine pour vérification, elles étaient soit disant dans leurs spécificités.

Il me semble que GoldenFist et Cmatic avaient également donné dans les IFSH et finis par les débarquer de leurs breaks .

Le mystère sur l'assouplissement j'en ai aucune bride d'expliquation, mais les constations sont bien réelles et faîtes par le propriétaire de cette Millésime et moi même plus une aute BX toujours la même qui fait office de références le tout sur la même petite route ou je fais tout mes essais de ce genre.
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loloBX (./9) : Il me semble que GoldenFist et Cmatic avaient également donné dans les IFSH et finis par les débarquer de leurs breaks .

J'attends toujours des nouvelles de mon pote qui doit me regonfler mes "origine Citroen" que j'avais à l'arrière.

Je traine à la place des sphères avant de BX 14, pas tout à fait dans la bonne dynamique lol mais ça reste souple, trop, mais je préfère ça que certaines merdes vendu comme des références pour BX break, c'est pénible....

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Mystère et boule d’azote alors.... en tout cas pour bx à l’avant on ne recommandera plus celle là !
Oui je cherchais, il me semble bien que c’était Greg que j’avais rencontré à Paris.
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Existe-t-il un moyen rapide d'identifier l'origine d'une sphère ? Par exemple, du visuel, la forme etc...
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J'ai de nouveau essayer moteur tournant de secouer la caisse, et elle bien molle. Sans doute que Fab1 a raison. J'ai deux sphère neuves, ca m'embête de racheter des Citroën à 2X le prix. comme quoi acheter la merde ca revient cher….
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BX 15 TGE 1990 bleu olympe

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C'est surtout a la détente que c'est ferme ! Mouvement et fréquence totalement impossible à reproduire du moins à la main !
Je ne pense pas que les IFSH soient (toutes) des merdes . En tout cas niveau transparence il sont pas très communitif , Il ont du avoir pas mal de remontées pour ces soucis.
Personnellement je prendrais contact avec eu au moins pour voir ce qu'il vont te répondre.

Oui Fabi1 c'est bien lui (Greg75) , tu avais du le voir une bonne dizaine de jours avant moi.
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@Punk
La couleur oui même si le vert n’est plus employé depuis une quinzaine d’année chez Citroën (passé au gris), on pouvait distinguer la nuance de vert souvent plus clair et plus mat des citroen.
En s’approchant on pouvait confirmer par la frappe des chevrons, sauf les plus anciennes.
Les amortisseurs citroen ont un code à 2 chiffres autour du trou, des crans sur les plus anciennes.

La forme... oui certaines ont des 500cm3, elles sont plus oblongues que les 400 qui sont bien rondes

Mais plus simplement ce sont les marquages qui vont permettre d’identifier la marque par la Ref que l’on rentrera sur un site de pièce, ce qui permettra de savoir les affectations prévues par le fabriquant.

Hier par exemple j’ai récupéré une ourane finition merguez 4e âge....
je trouve SP8010 à l’avant, c’est donc du Monroe, désigné comme étant équivalent aux refs 95630610 (ce qui est la Ref pour les TurboD pour l’avant) et 95636831 (idem mais version export pays chaud/froid membrane urepan chez Citroën.
Alors c’est pas mal, le choix aurait pu être pire... mais ce n’est pas le bon, une ourane ayant forcément l’abs Il lui faut des sphères comme une GTI16. (Édit... on sait depuis que c’était vrai uniquement la première année des abs, ensuite les bx abs conservent leur montage des sphères de leur sœurs de motorisation sans abs )

À l’arrière Je trouve des très fatiguées S116 , ce qui est du EIA ou je me souviens avoir eu du SNRA avec ce genre de Ref il y a 10/15ans...
Équivalent à 96087642.... là le choix du vendeur/acheteur avait été bon ! BX ABS et GTI16 ! Comme ils mentionnent d’autres Ref on s’apercoit Qu’elles sont attribuées aussi à certaines xantia ph1 non hydractive... alors que citroen faisait un distinguo, il y a donc simplification du catalogue et donc certainement uniformisation de l’amortisseur (puisque même volume même tarage d’azote) alors que pour chipoter ça ne devrait pas être le cas.

Le cas que j’e vois là est très fréquent (outre le mauvais état), erreurs de refs et panachage de marques, en plus des libertés prises par les fabriquants on doit même parvenir à perturber l’accord de fréquence AV/AR et avoir des réactions bizarres... qui seront souvent acceptées par un « c’est normal, c’est l’hydro, c’est bateau, ça flotte... »
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Fabi1 (./15) :
il y a donc simplification du catalogue et donc certainement uniformisation de l’amortisseur (puisque même volume même tarage d’azote) alors que pour chipoter ça ne devrait pas être le cas.

tout le soucis est la. neutral

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[quote]loloBX (./14) :
C'est surtout a la détente que c'est ferme ! Mouvement et fréquence totalement impossible à reproduire du moins à la main !
Je ne pense pas que les IFSH soient (toutes) des merdes . En tout cas niveau transparence il sont pas très communitif , Il ont du avoir pas mal de remontées pour ces soucis.
Personnellement je prendrais contact avec eu au moins pour voir ce qu'il vont te répondre.

Bon LoloBX avait raison, j'ai monte des sphères AV d'un ami ce Week end (Marque DA Silva) et comme par magie j'ai retrouvé une BX bien moelleuse.
Direction Norauto pour me faire rembourser les IFHS et ensuite direction Citroen de nouvelles sphères Av.

Merci A vous tous
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Bonjour

J´ai monté les spheres Citroen, vidanger le LHM et effectuer une purge aux freins du systeme. Quel Bonheur de retrouver un tapis volant.
Je pense encore avoir une petit claquement de rotule de barre stabilisatrice, la protection en caoutchout est craquelée et sechée.
La voiture est maintenant bien moelleuse.

Bref les spheres citroen sont trés cher mais en se qui me concerne la qualité est la. je n´acheterai plus autre Chose.
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Merci pour le retour top
Personnellement je connais pas le tarif, tu aurais nous le donner !
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90€ la sphere.........sans commentaire, mais le Resultat est la!
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Punaise avec ses boules Citroën j'ai fait une sacrée affaires sur l'évasion Image gni
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Bonsoir,

Je suis de retour car mon probleme n' est pas régler…..
Elle est redevenue dure……

Par contre j'ai remarqué la chose suivante:
-> je démarre la voiture sans m' installer dedans
-> Je laisse tourné
->la voiture monte
->capot ouvert j'appuie fermement sur la traverse et secoue la voiture-> elle est bien molle
->je m'installe dedans toujours avec le moteur tournant
->j' attends que la correction d'assiette se fasse
->je descend du vehicule
->la voiture ne bouge pas alors qu'elle devrait se lever et revenir dans sa position initiale
-> en essayant de secouer la voiture je m' aperçois qu 'elle est très dure


Je pense qu' il y a un soucis avec le système de correction de hauteur...comme elle est rester 7 ans sans rouler quelque chose doit etre grippé
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Petit correctif

la voiture corrige bien son assiette sans charge; mais c'est lorsque je m' assieds sur la traverse elle descend puis corrige l'assiette jusqu'en position normale et reste dure jusqu'à je redescende……
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Une fois démarrer la voiture monte rapidement ? Sans à-coups ?
As tu vérifier sa garde au sol (manette en position normal) ?
Apres ton rinçage au gasoil tu as remis qu'elle quantité de LHM ?
Qu elle compense peu ou pas c'est suivant le point embarqué ou débarquer en desous de 70 kg c'est pas si facile à définir !

7 ans sans rouler en garage couvert ce n'est pas la mort mais il ce peu que le tiroir du correcteur est tendance à gripper.
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Oui la voiture monte de suite sans coup, le claquement se fait tous les 16s
La garde au semble est dans les tolérances constructeur->166mm sous le berceau
Je pense avoir remis trop de LHM-> cela a t'il une influence, je veux récupérer une seringue pour en sortir
je pese 90KG.....

Je pense demonter le correcteur pour refection
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Moi avant je referais un rinçage mais à l'hydraurinçage.

Si tu as un cycle de conjonctions disjonction toutes les 16sec. c'est trop rapide mais logiquement sans incidence sur ton problème. A l'occasion change son accu.

Trop de LHM = tu vas en perde dans les virages ou freinages.
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C'est combien le temps recommandé entre conjonctions ? J'ai dans les mêmes durées. Mais mon accu est fatigué et fuit.
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Aucune influence du volume de LHM dans le bocal, l’important pour le confort c’est la hauteur atteinte correcte (encore que même hors de la tolérance de réglage il y a de la marge) et la pression de tarage des sphères des vérins.

Pour le niveau, rappelons qu’il s’effectue moteur tournant et voiture levée en position Max... on augmente juste le risque de voir suinter le joint du couvercle si il n’y en a qu’un peu trop.

Il n’ y a pas de temps recommandé, ça dépend des fuites internes du circuit principal et de la fatigue de ton accu oui... et d'expérience 16s ça fait court.
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Bonjour

J'ai vérifié les fuites de retour au bocal LHM, pas de fuite sur les trois petites durites par contre gros jet de LHM sur la grosse durite a cote de l' aspiration de la pompe. Le tout tester en position route.
Cela vous semble t'il normal. D'après la documentation que j'ai pu trouver, il s'agit du fuite retour fonctionnel conjoncteur +correcteur AV/AR

tromb Fichier joint : N4DK

Au paravent j'ai effectuer une séance de gymnastique-> montée descente répétées, butée direction assistée droite/gauche-> depuis le claquement au disjoncteur se fait toutes les 30s, mais la voiture me semble toujours ferme
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