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Bonjour à tous,

Pour ma première voiture, j’ai choisi la BX, j’en ai trouvé une en assez bon état, une Millésime, numéro d’orga 5819*, moteur 1.6 essence à carburateur, couleur « sable phénicien », achetée à 1100€ avec 112000 km, la distribution et les freins récemment refaits, le reste pas trop. Puisque c’est ma première voiture, elle souffre pas mal d’erreurs de débutant, plus d’une utilisation intensive après deux ans à ne servir que ponctuellement et à dormir dehors. Je posterai dans les sections dédiées pour les problèmes plus ou moins insolubles, parce que je tiens à la garder sur la route, sans pour autant me ruiner.

Là voilà :

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La liste des travaux qui restent à faire après un échange de tous les fluides :
— les roulements de bras arrière ;
— la durite de radiateur inférieure qui a décidé de fuir (au niveau du raccord de sortie du radiateur) depuis l’échange du LDR, et une tentative de reprise en lui coupant le bout et en remettant un collier plus large et mieux placé n’y fait rien ;
— les soufflets de cardan qui sont sur la fin ;
— le hayon qui est fissuré au milieu un peu partout à cause de chocs sur un plafond de parking souterrain, mais j’en ai trouvé un à vil prix, il faut simplement que j’arrive à trouver quelqu’un pour m’aider pour la dépose/pose parce que tout seul c’est à peu près impossible ;
— la pompe HP gronde de 1500 à 2500 tours/minute (du moins c’est ce qui paraît, le bruit vient de devant le moteur), aucune idée de quoi y faire.

Je ne regrette pas mon choix de voiture vu le plaisir à la conduire mais à ceux qui en veulent une, je m’en tiens au titre : comme toutes les voitures un peu anciennes, une BX n’est pas le choix le plus économique, même si c’est loin d’être le pire.
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Bienvenue.

Le collier de ta durite n’est pas particulièrement étroit? L’interieur De la durite n’est pas sale? La sortie radiateur n’est pas félée? Ou déformée? Sinon en trouver une neuve ne devrait pas être mission impossible wink

Ne serait ce pas le galet tendeur de la pompe qui est en fin de vie?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J’ai mis le collier le plus large de ma boîte de colliers, l’intérieur de la durite n’est pas immaculé mais j’ai passé un coup de chiffon avant de la remettre, elle est un peu déformée par l’âge et l’ancien collier qui lui était plutôt étroit (je n’ai pas pu couper beaucoup de peur qu’elle ne rentre plus et aussi parce que c’est rudement solide, un rasoir rentre difficilement dans la matière, en plus c’est un bourrelet qui rentre, le diamètre est plus étroit après). La durite est NFP et personne n’en fabrique apparemment, sur les dernières BX essence à carbu, c’est la référence "96 164 120", et je ne suis même pas sûr que ce soit celle-là qui est montée, la mienne est en une pièce avec un gros raccord métallique enveloppé de caoutchouc en angle à 30° (qui ressemble rudement à celle des Diesel proposée par Sasic & autres) alors que le plan Citroën indique que ce sont deux durites reliées ensemble par un T en angle droit. Je prendrai une photo pour illustration.

Je n’ai pas regardé le raccord de sortie radiateur mais en venant de remettre la durite avec un collier neuf ça ne fuyait plus avant de refaire un trajet plus long où la voiture a été secouée et a pu chauffer et refroidir plusieurs fois… donc je ne suspectais pas ça.

Le galet tendeur, j’avoue ne même pas savoir où il est, pourtant je suis mécanicien (sur des trains), je regarderai dans la RTA si c’est indiqué, sinon par déduction, merci pour la piste.
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Oula... sur des trains^^ ! pas à NSY j’espère.... sinon la BX sera aussi fiable qu’un AGC de PE :P
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Non, non, pour la RATP (je vis au Sud de Paris, ça ne facilite pas d’avoir une voiture, pas de place, pas de possibilité de faire beaucoup de mécanique n’importe où sous peine de s’attirer des ennuis avec la maréchaussée et/ou des riverains mécontents). Les trains sur lesquels je travaille sont plutôt fiables vu leur âge mais la philosophie dans le ferroviaire n’est pas la même que dans l’automobile : on ne bricole rien, et les pièces doivent être là sinon le train ne roule plus. Ce qui fait que j’ai beaucoup à apprendre (surtout que les machines à courant continu et un moteur essence ça n’a *rien* à voir).
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Bienvenue .

Évite de mettre un collier plus large, il me semble qu'en sortie du radiateur il une gorge prévu pour certaine largeur de collier ,
En voiture économique le choix BX e cela existe encore mais c'est une véritable loterie .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci loloBX.

Je n’ai pas remarqué de gorge sur le raccord du radiateur, juste une lèvre d’un diamètre supérieur au bout du raccord (et j’ai placé le collier après celle-ci en conséquence pour que ça serre au bon endroit), suivie d’un filetage (plutôt de rainures droites apparemment) sur presque tout le restant. Je réessayerai avec un collier d’environ la même largeur que celui qu’il y avait en premier alors, la durite avait l’air en bon état, n’était pas particulièrement dure ni souple, ni craquelée (à part une ou deux fissures négligeables sur les bords après le collier, même pas sur toute l’épaisseur du plastique), ça m’agace de devoir la changer, surtout si c’est par du silicone qui va me coûter extrêmement cher pour recréer le raccord avec le chauffage, ce serait plus cher qu’un radiateur neuf donc je me pencherai en-dessous pour regarder le raccord, par acquis de conscience.
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Salut millebeige,

Une chouette bx millésime sable phénicien ECZ, visiblement encore équipée des caches valves d'enjoliveur et du filet adhésif de tour de caisse d'origine

Je te conseille quand même de bien vérifier l'absence de rouille vers le support du silencieux arrière

À part ça, a-t-elle encore son plip d'origine ?

A-t-elle un autoradio ?

Si oui, de quel modèle d'autoradio s'agit-il ?

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Je n’ai vu de rouille nulle part, ni là, ni dans les passages de roues, ni dans le coffre (que j’ai dû bien nettoyer parce qu’il avait servi de silo à graines).

Elle n’a pas le plip et je l’ai débranché, et vu que c’était un Neiman, apparemment équivalent de celui des 205.

Les cache-valves sont tous là, et j’espère ne pas les perdre, je prends soin de les enlever en protégeant avec du tissu à chaque fois, et j’hésite presque à les enlever pour être sûr de ne pas les laisser tomber sur un nid de poule.

C’est un autoradio Blaupunkt, le modèle, j’ai oublié.
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Ha OK, c'est le radiateur d'origine. Cette durite ressemble beaucoup à celle des versions diesel . Après je ne suis pas expert en motorisations essence j'aurais du mal a t'en dire plus.


Si je me trompe pas, ta millésime est équipé de sièges velours gris moucheté sur partie centrale des sièges , c'est bien cela ?
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Oui, c’est ce tissu-là, et je l’ai vu sur les Image et les Millésime de l’époque (fin de fabrication, à partir de 92), celles d’avant avaient des sièges plus plat, et sur les GTi ça y ressemble.
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Pour le plip, celui des cx et des bx sont peut être compatibles ?

Voire avec le logo peugeot, il y a peut être le plip des 205, des 309 et des 405 qui sont compatibles ?

Pour l'autoradio, s'agit-il d'un Blaupunkt Boston cc20 ?

Pour la durite, elle serait apparemment bel et bien différente de celle des versions diesel, car dans cette annonce il y a sur une des photos la référence tamponnée sur la durite et cette référence est visiblement différente : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1604299053.htm/

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Oui ce qui compte c le couple emetteur récepteur
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Donc le boîtier récepteur des cx, 205, 309 et 405 rentre bien dans le plafonnier en lieu et place de celui des bx ?

D'après ce site, il y aurait aussi le plip des 505 et 305 qui seraient les mêmes que ceux des 205, 309 et 405, et quasiment les mêmes hormis le logo que ceux des bx et cx, lien du site : http://www.peugeot-505.fr/PLIP_505/PLIP-505.htm

Dans cette autre site, il y a une photo d'une boîte sur laquelle il écrit cx-bx-205-309-505, ce qui laisse supposer qu'ils seraient bel et bien compatibles sauf celui des 305 et 405 visiblement, lien du site :
Handsender, central locking / Valeo 251257 / Citroen / PeugeotDustyAutopartsCITROËN BX Hatchback (55 – 158 PS, 10.1982 – 09.1993 ) BX Estate (60 – 120 PS, 04.1983 – 12.1994 ) PEUGEOT 205 XA/XAD Van (60 PS, 02.1983 – 07.1987 ) 205 I Hatc…

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Salut,

Pour le plip, il vaut mieux éviter de se précipiter, il y a des gens qui essaient de tirer partie en spéculant... genre 120€ le plip avec son récepteur.

Il faut écumer les sites et croiser les doigts. Il y a deux jours, il y en a un qui est parti pour 30€ mais il est parti presque aussitôt la mise en ligne de l'annonce.

Attention quand tu achètes un plip à bien acheter le récepteur qui va avec (la boule noire au plafond), la reprogrammation est très compliqué et c'est plus simple de changer le module, qui est d'ailleurs très accessible.

C'est sympa un plip, c'est solide, kitsch et rigolo, mais c'est pas du HF moderne. Tout au plus, ça t'évite de devoir te baisser.

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Voui n’oublions pas quand même Que pour seulement 20/30eu port compris sur le net on trouve du HF qui marche impeccable à des dizaines de mètres...
que les voleurs de casse se foutent au cul leurs plip à 3 chiffres (avec encore les piles à changer ^^) et leurs antibrouillard pourris 3/4x plus cher que du neuf.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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J'en ai vendu un neuf l'an dernier à 100€ en quelques jours il avait 3 4 personnes intéressées
Je pense même que j'aurais peut en tirer 120€ sans problème.
Pour une fois que des pièces BX arrive à financer un achat d'un lot , je crache pas dessus grin
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C'est vrai que j'avais oublié la possibilité d'installer un plip HF à la place du plip IR d'origine, et d'après plusieurs autres topics le montage serait assez simple, lien de deux topics qui expliquent très bien le montage d'un plip HF dans une bx :

- premier lien, avec photo : topics/39506-bricopratique-installer-une-fc-a-distance-hautes-frequences

- deuxième lien, sans photo mais bien expliqué aussi : topics/94288-montage-dun-plip-hf