Fabi1 Le 17/10/2019 à 18:50 Je dirais que c’est une erreur. D’après les éclatés, après quelques petites evos, le cylindre jambe de force avant définitif des bx apparaît à l’opr 2976 (1er janvier 85) donc toutes les sport comme toutes les bx sont concernées. Aucun constituant différent n’est spécifié pour la sport, seules les sphères lui étaient propres.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 18/10/2019 à 01:03 Bonne remarque, Il n’ y a qu’une Ref de vérin pour les bx berline et break... j’imagine du 35 (je mesurerai à l’occasion).

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MATTHEW Le 18/10/2019 à 14:49Edité par MATTHEW le 19/10/2019 à 21:56 Les cylindres arrières de suspension seraient bel et bien différents entre les berlines 2 roues motrices, les breaks 2 roues motrices et les bx berlines/breaks 4 roues motrices :
- 95650942 : (diamètre 22,5mm) cylindres avants de suspension de bx depuis le 1er janvier 1985 = 2976 (sauf 4tc)
- 95563031 : (diamètre 35mm) cylindres arrières de suspension de bx berlines 2 roues motrices (il existe aussi une référence spécifique au côté droit qui a été remplacée par la même référence que le côté gauche, cette référence spécifique au côté droit était 95576764)
- 95599871 : (diamètre 37mm) cylindres arrières de suspension de bx breaks 2 roues motrices (il existe aussi une référence spécifique au côté droit qui a été remplacée par la même référence que le côté gauche, cette référence spécifique au côté droit était 95599872)
- 527201/96020259 : (diamètre 37mm) cylindres arrières de suspension de bx 4 roues motrices (sauf 4tc), (les versions berlines et breaks auraient apparemment les mêmes)
- 95609685 : (diamètre 37mm) cylindres avants et arrières de suspension côté gauche de bx 4tc
- 95609686 : (diamètre 37mm) cylindre avants et arrières de suspension côté droit de bx 4tc
Fabi1 Le 18/10/2019 à 15:22 Et pour cause avec la 4tc, c’est le montage de vérins que l’on retrouve sur le train AV des CX à moteur citroen, montée en diam 37.

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Ce n'est pas un hasard si la charge utile est plus importante environ 20 % !
Une berline à du mal à soulever son cul avec 400 kilo dans le coffre, un break n'aura aucun mal.
J'ai souvenir d'avoir foutu environ 800 kilo dans un break la suspension fonctionne correctement.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
D'après les microfiches, les cylindres arrières de suspension des bx breaks 2 roues motrices auraient aussi un diamètre de 37mm
Par contre aucune précision sur ceux des bx berlines et des bx 4 roues motrices
Fabi1 Le 19/10/2019 à 00:14 Eh bien j’ai perdu c’est du 37mm, que la 4x4 soit berline ou break... et c’est logique, sinon le break en aurait été bien handicapé.
C’est précisé dans les éclatés du temps où 527201 s’appelait encore 96020259.

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Bon à savoir comme info, du coup j'ai rajouté les diamètres en face des références, par contre quel est le diamètre des cylindres avants de suspension des bx (hormis 4tc) ?
Fabi1 Le 19/10/2019 à 13:45 Il est dit diam piston 22 dans les RTA.

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Merci de l'info, le diamètre des cylindres avants de suspension a donc été rajouté
Cette différence entre l'avant et l'arrière doit probablement venir du fait que l'arrière doit pourvoir résister lorsque la voiture est chargée jusqu'aux limites du ptac
Fabi1 Le 19/10/2019 à 17:30 22,5 après vérif.
Le diamètre ne veut rien dire en lui même, ça dépend de la géométrie, des forces en jeu et les trains AV et AR sont complètement différents. La pression disponible "à volonté" grâce à la pompe fait le reste, la pression d’équilibre dans la suspension AV se fera toute seule.
Rappelons qu’à l’époque alors que les vérins AR viennent ou dérivent d’autos déjà existantes, le vérin AV de BX est nouveau.

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Le diamètre des cylindres avants de suspension de bx, sauf 4tc, a été rectifié
Fabi1 Le 24/02/2020 à 12:40 Et donc on le voit sur ces extraits... ce sont les sphères qui lui sont spécifiques à l’époque

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