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Bonjour à toutes et à tous,

Nicolas, 31 ans, originaire de Dordogne et installé depuis 8 ans en Charente-Maritime.

Je suis tombé dans les chevrons avec l'arrivée d'une saxo vts dans la famille via un de mes grands frères. J'ai commencé avec une 106 quiksilver 1.4, puis j'ai racheté la saxo vts 1.6 100 cv de mon autre grand frère (oui, il y en a eu et il y en a encore des saxo dans la famille classe). Ça fait maintenant plus de 11 ans que je la préserve dans son état d'origine (bon, il y a eu quelques modifs, mais tout est revenu dans l'ordre ^^).

J'ai acheté également une golf 1 diesel de 82. Je l'ai vendue après l'avoir remis en état. Puis en 2012, une saxo vts 16V de 1998 rouge furio ... qui est encore en cours de restauration ... longue ... très longue. Pas facile de gérer la vie perso avec pas mal de bonnes nouvelles (mariage, maison, enfants, ...). La passion de l'auto est toujours présente mais le temps à y consacrer, moins :-D

Dans l'esprit de la golf, je cherche une auto années 80. Au fil du temps, j'ai été séduit par la BX. Au départ, c'était plutôt une voiture qui ne me plaisait pas (avec le temps, on change ^^). A ce jour, je ne suis pas en recherche active. Il faut déjà que j'anticipe la partie logement qui est déjà saturée (4 voitures à la maison, dont une qui dort dehors (la clio du travail, je vous rassure :-D)).

Je suis là surtout pour en apprendre plus sur la BX. Je la connais très mal. Je suis assez actif sur le forum la Sax' et il m'a apporté et il m'apporte encore beaucoup sur la saxo. C'est pourquoi j'espère trouver ici le même esprit et "la bible" de la BX.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Je vais présenter mes autos dans la bonne section.

Au plaisir d'échanger avec vous et de se rencontrer pourquoi pas pour découvrir réellement le monde de la BX (j'y suis monté dedans qu'une seule fois ^^).

smile
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Bienvenue Nicolas,

En effet, n'hésites pas à nous présenter tes autres voitures top

Si tu ne veux pas être trop dépayser, il y a des bx qui ont eu un moteur "tu" injection monopoint catalysée de 75ch, comme ça devait être le cas avec ta 106 quicksilver 1.4i smile

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Bienvenue Nicolas.

Je trouve que la golf 1 et 2 ont des similitudes avec la BX.
Souvent on pense à la BX grise du grand père mais il y a quelques modèles ou combinaisons sympa .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bienvenue 🙏
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut et bienvenue,
Comme ça je me sentirai moins seul en Charente Maritime wink

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Bienvenue ici Nico 724
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Bienvenue Frérot !
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Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

La golf a des similitudes avec la BX ? C'est peut-être donc pour ça que je suis ici grin.

Pour le TU, pas forcément. J'avoue avoir un faible pour les BX phase 1. Le côté "simpliste", "carré" et "taillé à la serpe" love. La BX Sport me dirait vraiment bien avec son kit "large". Mais bienvenue les carbus et le réglage pointilleux qui va avec enflamme .

Je galère un peu avec le forum. Il me parait moins instinctif que les forums que je consulte régulièrement.

Peut-on accéder aux message, présentation des membres en passant par leur profil par exemple ? (j'veux aller voir vos prez et vos autos wink )

Merci.
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La seule section que je connaisse pour consulter les derniers messages du forum smile, c'est la section "Derniers sujets actifs", c'est-à-dire cette section : forums/432/active


Pour la bx sport, les carbus ne posent en général aucun problème du moment qu'on ne touche pas aux réglages d'origine oui, éventuellement changer les joints des carbus et/ou les brides d'admission en plus d'une bonne révision smile

Gros avantage sur les bx sport, le starter est manuel, et non automatique comme sur d'autres modèles de bx smile

Ce qui pose vraiment problème sur les bx sport, c'est la rareté de certaines pièces, comme les pare-chocs en fibre qui sont très difficiles à trouver complets et en bon état, ou le silencieux arrière à embout rectangulaire qui est aussi très difficile à trouver (le silencieux arrière d'une bx berline à injection essence ou celui d'une bx turbo.d se monte en lieu et place de celui d'une bx sport, ce sera juste l'embout qui sera différent smile)

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Salut à tous,

La présentation de mes autos actuelles (j'ai mis que celles qui paraissent intéressantes)

topics/191443-nico724-saxo-vts-8-et-16-v-saintes-17#post-3
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Salut à tous et bonne année,

Y'a t-il un sujet sur les points à faire attention lors de l'achat d'une BX ?

Merci
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Bienvenue Nicolas,

J'ai une BX depuis 2 semaines, d'autres personnes te diront tout les points à vérifier, notament en hydraulique.

Comme j'ai eu une Saxo bic 1.1 phase 2, la BX est plus accessible tant en mécanique qu'en accessoire pour une BX break turbo diesel. Par exemple, les 2 (bien 2) bocals de lave-glace sont accessible, les feux arrières sont très facile à changer, changer le Neiman, ce sont les connecteurs qui sont difficiles à enlever, j'ai appris qu'il faut utiliser une pince coudé.

Bonne chance pour trouver une BX Sport.
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Salut. Je ne sais pas si il y a un topic ou tuto sur les points à vérifier.

La corrosion... les bas de portes, les bases de caisses, le caisson de coffre à voir de l’extérieur en commençant par le crochet du silencieux AR au coin, les passages de roues AV à voir côté compartiment moteur. Corrosion d’encadrement de pare brise.
État des conduites rigides... mais tout ceci se remplace assez facilement, se confectionne si ce n’est plus fourni.

L’état des bas de caisse suite à de mauvais emplois du cric ou raccrochages forcenés.
Éventuellement des traces d’accidents.

Si il faut la ramener par ses propres moyens au delà de quelques km, on évitera évidemment une auto qui ne roule pas régulièrement ou si les sphères sont mortes.

Après c’est aussi une question de prix et de compétences, de pièces sous la main... on sera indulgent pour beaucoup de choses si le prix est cadeau, la config correspondant à sa recherche. Et inversement si le prix est plus coquet on peut difficilement admettre de prévoir par exemple une grosse intervention si on constate que l’embrayage est en fin de vie, que le tableau de bord est bonne à remplacer pour cause d’un st Christophe de 20cm planté avec 2 tirefonds, que les sièges ne sont pas conformes ou en mauvais état...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1 (./13) :
que le tableau de bord est bonne à remplacer pour cause d’un st Christophe de 20cm planté avec 2 tirefonds
Je dois reconnaître que cette phrase m'a fait beaucoup rire, on sent la frustration déjà vécue grin

À la liste de Fabi1, je rajouterais le fait de vérifier l'état de la boîte de vitesse, en passant toutes les vitesses pour vérifier que toutes les synchros sont en bon état, car certaines boîtes de vitesse sont assez rares et difficiles à trouver

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MATTHEW (./14) :
À la liste de Fabi1, je rajouterais seulement le fait de vérifier l'état de la boîte de vitesse, en passant toutes les vitesses pour vérifier que toutes les synchros sont en bon état, car certaines boîtes de vitesse sont assez rares et difficilement trouvables

Je ne me sens pas visé smile

A cela j'ajouterai aussi l'ABS (si elle en est équipé) car c'est assez problématique si c'est (et c'est toujours) un capteur. L’électricité aussi: ampoules de compteur, commande de ventilation, rétroviseur électriquen, cable de compteur... Rien de compliqué, mais ça reste un potentiel travail à faire !
Les durites moteur et hydraulique aussi je toucherai. Les miennes sont dur comme de la pierre pour le reniflard par exemple, obligé de changer car plus étanche et prise d'air! Ça peut aussi donner une bonne idée de l'état de conservation des pieuvres hydrauliques.
Joints de fenêtres (et pas porte!) aussi notamment à l'avant, ils ont tendances à cuir et à casser.
Le tableau de bord qui craque.
Pneumatiques si c'est une taille à la con comme le 86V des 16 Soupapes.
Le lave vitre arrière, si il est bouché ça peut être compliqué car la durite est sous le ciel de toit.
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Punk (./15) :
Je ne me sens pas visé smile
Ce problème est plus fréquent qu'on ne le pense car à vrai dire je faisais référence à d'autres voitures, à une bx turbo.d et à une xantia 2.1td, qui sont toutes les deux très kilomètrées et qui sont aussi concernées par ce problème très pénible de synchro abîmé smile (pour l'une c'est la troisième et pour l'autre c'est la marche arrière qui passe difficilement)

D'ailleurs cette xantia 2.1td est aussi concernée par le problème de trous dans la planche de bord oui, car l'ancien propriétaire avait mis un support pour téléphone portable

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Un mauvais passage de Mar c’est plus souvent un débrayage incomplet
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Je ne pense pas que ce soit mon cas smile car si j'enfonce complètement la pédale d'embrayage, et si la synchros à décider de poser problème alors la marche arrière ne passe pas, dans ce cas pour pouvoir passer la marche arrière il faut repasser la première pour avancer un peu, puis réessayer de passer la marche arrière et en général ça fonctionne smile

Je pense plutôt que les précédents propriétaires ne devaient pas systématiquement attendre d'être à l'arrêt complet pour pouvoir passer la marche arrière, ce qui a dû abîmer la synchro de la marche arrière smile

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Il y en a sur cette boite? Ce n'est pas une Cmatic ^^

Débraye, attends 3 ou 4 secondes pour être sûr que la boite est arrêtée (en principe), ça doit passer. Quoique la ML5 est souvent capricieuse pour ça, passer une vitesse avant permet de stopper éventuellement plus vite ce qui tourne encore ou de faire décaler légèrement tout ça dans une position plus heureuse.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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En effet il n'y a pas de synchro pour la marche arrière sur ce modèle gni

Le seul bémol avec la technique d'attendre 3 ou 4 secondes, c'est que parfois la voiture est déjà à l'arrêt depuis un moment comme lorsque je viens de la démarrer et que je veux faire une marche arrière pour la sortir, et la marche arrière arrive quand même à poser problème, pourtant la première ne pose jamais de problème donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de débrayage smile

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Ça tourne encore un instant du fait de l’entraînement du moteur, mais ça doit s’arrêter assez vite , après débrayage.
après un court instant d’attente ça ne doit pas craquer sinon c’est que la boîte tourne encore . Si c’est simplement réfractaire... c’est la ML5 ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ça doit donc être une ML5 grin, car même si elle est équipée de l'anti-affaissement j'attends toujours un peu avant de prendre la route smile

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Oui avec seulement 2 pistons pour remettre en pression 6 ou 8 sphères ça peut durer un peu, heureusement que le SCMAC limite la perte dans les suspensions.
Ça dure d’autant plus si les sphères sont fatiguées mais pas crevées.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Sans oublier les xantia 2.1td activa qui ont 10 sphères smile, celle que je conduis n'est pas hydractive (8 sphères), ce n'est qu'une athéna (6 sphères)

Pour le moment, la sphère de l'anti-affaissement doit encore être bonne car l'attente n'est pas très longue grin

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Ou elle est morte car d’origine comme souvent
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Sphère anti-affaissement morte = l'arrière de la voiture parterre avant chaque démarrage ?

Si c'est bien ça, ce n'est pas encore mon cas smile

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Non son nom est trompeur, sa présence est entraînée par le Scmac mais elle n’a pas de rôle dans l’action de l’anti affaissement (seuls les clapets y œuvrent), ce n’est qu’un accu frein pour les freins arrière si le clapet AR se retrouve fermé pour une quelconque raison.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Il n'y a donc aucun moyen de diagnostiquer l'état de cette sphère ? smile

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On peut essayer de la dater, si on peut encore lire quelque chose histoire de se faire peur.

La déposer et la testibouler... c’est une 50b et sous 30b c déjà hors tolérance. et si elle est crevée il n’y a même pas besoin, un tournevis assez fin passe l’entrée et elle laissera gentiment couler sa contenance.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Faudra que je regarde à l'occasion si il y a une date inscrite sur la sphère smile