Bon, vu hier soir.
Attention spoilers (après tout c'est le tropic©)Comme d'hab, je suis content de l'avoir vu pour une question de principe: j'aime savoir comment une série se termine (même temporairement).
Maintenant et comme ça a été dit, il y a eu une certaine paresse et un clair manque de courage de la part des scénaristes pour cet épisode.
Je ne parle pas des contradictions et des
deus ex machinas et autres
calceus ascendum (?). Ah mais si juste une quand même:
- l'étoile noire d'Endor, c'est pas le truc qui
a explosé en un milliard et demi de confettis spatiaux à la fin de l'épisode 6
entrainant probablement l'extinction des Ewoks? Pour le reste, je souscrit au premier post à propos du côté RPG. Il aurait juste fallu laisser tomber la quête du "navigateur Sith" qui ne sert au final rien dans l'intrigue (le premier est trouvé en 15 secondes par Kylo Ren, on ne sait pas trop comment, et au final le second est inutile puisqu'il suffisait d'avoir le premier). Il suffisait que Ren soit attiré chez les Sith par l'empereur, et que Rey le trouve par leur lien "dyade". Ça laissait une heure pour construire une vraie intrigue et développer les personnages, sans forcément faire de référence à chaque élément de la trilogie originelle pour faire plaisir à tout le monde (ou personne, ce n'est pas clair). Y'avait moyen, à mon sens, de faire un truc sympa sur cette base. Sans le bisou à la fin si possible.
Est-ce que Rey avait réellement besoin de recevoir le label Palpatine? Genre déjà est-ce que l'Empereur avait réellement besoin d'être ressuscité? Avec une flotte de quarante-douze milliards de croiseurs qui ne servent à rien (dans la grande tradition de la série ceci dit)? Et pourquoi les méchants doivent toujours avoir un méga point faible, du genre "ah oui on a quarante-douze milliards de croiseurs qui peuvent exploser chacun une planète, garons-les au seul endroit de la galaxie où ils ne peuvent ni activer leurs boucliers ni décoller sans recourir à une putain d'antenne super fragile"?
Donc ouais copier/coller du retour du Jedi. Ça méritait d'être beaucoup plus sombre à mon goût, pour rajouter un vrai côté dramatique, parce que là franchement, y'a zéro ambiance, c'est dommage. Je ne sais pas, laissez Chewie crever dans le transporteur, ou Poe sur le croiseur (nan mais vraiment? Charger avec la cavalerie? Pour faire UN plan avant d'oublier qu'ils sont là et de ne plus voir les chevaux-mammouths?). Laissez Rey mourir et faites de Kylo (le vrai Skywalker, oh là là, quel surprise que personne n'avait vu venir (ah si, tout au début du film quand elle dit lors de la scène Bollywood sans intérêt qu'elle n'a pas de nom de famille) lorsque Rey prend ce nom pour elle) le vrai héritier Jedi, ça aurait aussi évité une scène inutile dans des sables qui ne sont pas du sable mais mouvants quand même (d'ailleurs: oh quelle chance on a trouvé le mec que Luke n'a pas su trouver malgré tous ses pouvoirs et ses indics, quelle chance qu'on soit tombés dans ces
sables mouvants!)
Bref c'est comme pour Endgame. Y'a du bon sentiment inutile, juste pour coller à l'époque (dans Endgame c'était l'instant girl power, là c'est les deux filles qui s'embrassent à la fin, très bien, mais comme on ne les connait pas et que c'est la seule chose qu'elles font du film, ça fait vraiment artificiel pour chopper des points d'ouverture d'esprit sans pour autant prendre le risque d'en faire des personnages de premier plan, donc c'est gâcher). Y'a des scènes d'action décousues qui cherchent à être spectaculaires et qui finalement tournent vers le ridicule. Y'a des rebondissements
plus ou moins prévisibles pour que tout le monde s'en sorte, et les seuls qui meurent sont les méchants, ou ceux qui se sacrifient volontairement (ah si, on fait sauter une planète, mais ouf, la copine de Poe n'est pas dessus, quelle chance). On se croirait dans un Disney. Ah? Ah.
Au final, comme quasiment tous les films américains de cette dernière décennie, c'est une superproduction qui perd en saveur ce qu'elle essaie de (mais échoue à) gagner en consensualité. D'aucuns dirait qu'il était impossible de réussir à contenter tout le monde (fans des années 70-80, fans des années 2000 et fans des années 2010, sans parler des producteurs, critiques, etc.), mais ça aurait été sympa, au moins, d'essayer.
edit: pas encore vu la vidéo du
./14edit 2: vu, global
