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Bonjour à toutes et à tous, en ces temps perturbés, où on a du temps pour faire des trucs, mais qu'on a du mal à avoir le matos pour le faire !

Je disais tout de suite dans mon sujet sur ma BX 19 TRD de 1985 que je n'arrivais pas à crée un nouveau sujet dans la présente section, et j'avais un doute sur le navigateur Opéra.

J'avais raison, pour une fois, car ça fonctionne très bien avec le navigateur Firefox, depuis lequel j'écris ces lignes.

J'avais commencé à parler un tout petit peu de ma Xantia dans mon sujet "BX", mais je me sentirai moins hors-la-loi en m'épanchant plus longuement dans cette section, qui est faite pour ça !

Le début fera sans doute un peu doublon avec ce que j'avais déjà édité dans la section BX, mais bon...

Donc, je viens d'acheter une belle Xantia 1.9 Turbo D phase 2, avec un contrôle technique initial assorti de points de contre visite, donc, en principe, pas de mauvaise surprise...

Voici l'engin :

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Et un voyant d'ABS allumé, tout ça sans avoir l'ABS, et le CT qui met en contre-visite quand même ! Aberrant puisqu'il a bien vu qu'il n'y avait pas d'ABS !

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D'autres photos, arrivé à la maison :

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Non, soyez sans crainte, je ne vais pas ouvrir de section "tracteurs anciens" !

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Comme le savent ceux qui ont suivi mon sujet BX (topics/191411-bx-19-trd-berline-de-juillet-1985-la-bx-de-tchaika2) et qui m'ont apporté une aide précieuse, j'avais prévu de faire beaucoup de travaux sous la BX, et d'autres autos, j'avais donc construit des rampes assez grandes pour soulever les voitures de 70 cm par les 4 roues en même temps, ça permet de se glisser dessous assis sur un siège à roulettes bricolé.
J'avais beaucoup apprécié pour refaire intégralement les retours de LHM de la BX (qui est prête à affronter le contrôle technique, qui avait annulé le rendez-vous pour cause de COVID-19, je ne sais pas si quelqu'un en a entendu parler ?, mais l'arrivée de la Xantia relance tout de suite l'affaire dans la foulée.

Voici la bête avant la montée de la Xantia :

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Et une fois que Mémère s'est envoyé en l'air (au 70 ième centimètre) :

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Et du coup, ses dessous, pas toujours très chics et souvent bien huileux, aussi bien d'huile moteur que de boîte et de LHM !

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J'ai vu des suintements moins importants à la pompe HP et au CJ/DJ, à voir aussi à l'occasion, et j'aimerais bien trouver un cache de dessous moteur, il a été retiré et ce n'est pas top...

L'arrière est moins gras, mais plus rouillé, on ne peut pas tout avoir !

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Je cherche la fuite principale d'hydraulique, je pense aux retours fonctionnels de suspension avant, car voiture en bas 24h, aucune fuite, je la monte à fond, puis la fait redescendre, et la, je regrette de ne pas lui avoir mis de Pampers "avec les petits élastiques là"... Mais comme il y a du LHM partout, je peine à trouver...

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Câbles de frein de stationnement neufs, comme demandé au CT, les tutos m'ont bien aidés à m'en sortir, je n'ai rien démonté et c'était fait en 30 minutes pour les 2 :

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Voilà, c'est tout pour le moment, je suis coincé par le confinement et la fermeture de presque tout ce qui touche aux pièces détachées...
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Oui, mais elle n'est pas vilaine pour 600 balles !
Et le CT n'a pas mis de grosses réserves sur la corrosion, ça n'a pas dû le choquer tant que ça :-)
Bon, y'a du boulot, mais sortant de la BX, je suis rodé ;-)
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Si tu veux, tu peux aussi présenter ton tracteur dans la section "vos autres véhicules" smile


C'est vrai qu'elle est plutôt en bon état cette xantia, le volant et le pommeau de levier de vitesse n'ont pas l'air usés top


Si cette xantia avait été lavée, lustrée, avec un coup de polytrol sur les baguettes et les butoirs en plastique, elle serait toute pimpante sun

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Ho bordel !
Je sais pas ce que préfère la Xantia au dessous rongé, l'estrade à voiture, le tracteur, le bateau ou la caravane heart oui si le cœur t’en dit, tu peux toujours presenter tout cela...

Pour les contrôles techniques certains centres seraient ouverts mais on a pas le droit si rendre fear il y a un report de 3 mois de valider faq
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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malgré sa motorisation très modeste elle est chouette cette xantia !
Ahhh les classiques suintements hydro à l'avant , une habitude sur ce modèle .
Fait attention à tes 3 sphères arrières qui on l'air d'avoir quelques années , surtout celle de sc-mac !
Elle est de quelle année ?
Et tes rampes sont vraiment ultra chouette !
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19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

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Si tu trouves la motorisation des xantia 1.9TD de 90ch très modeste, je me demande alors ce que tu penses de la motorisation des xantia 1.9TD sans échangeur de 75ch, et de la motorisation des xantia 1.9D sans turbo et sans échangeur de 71ch grin

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bah vu le poids de la xantia 90ch c'est juste suffisant quoi, les 1.9D , 1.9SD et 1.6i restant des moteurs d'entrées de gamme insuffisant pour pouvoir faire avancer une telle auto aux vitesses actuelles !
( après chacun son point de vue concernant le suffisant ou pas, cela reste très relatif et reste un point de vue personnel )
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Et le 68 Cv sur version 1.9 D vanne egr, manque plus que la clim pour sortir les rames !

La Xantia est une caisse au châssis rigoureux plutôt bien rigide, les sensations sont bien différent de la BX surtout que la mécanique est bien filter .
Sur la vitesse le 1.9 D et suffisamment c'est en accélération ou dans les montées que cette motorisation reste bien insuffisant en effet le poids ce fait sentir.

Mon ambulance doit être relativement au même poids, ça vas (enfin sur le plat et parce c'est pas une quotienne) mais il faut pas moins alors que mon break et bien plus à l'aise y compris dans les fortes monté (sauf en charge) pas besoin de descendre en quatrième .
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Sans oublier, les xantia 1.9D 71ch automatique qui avait un 0 à 100km/h de seulement 25,7 secondes gni


Je serais curieux d'en conduire une, pour voir si c'est vraiment un veau grin

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Ça a existé ? Pour plus de 1.2t c'est quand même sport , et c'était d'ailleurs indisponibles les premières années !
Il parait que l'atmo consommait plus que le turbo ahah, surtout qu'a l’époque ils roulaient le pied soudé au plancher . Mes parents ont une xantia et a l'époque ils ont fait pas mal d'excès et de reccord, et ils ont eu des collègues qui ont eu des xantia, et notamment la 1.9d, sur autoroute il fallait du temps pour atteindre les 130 (voir un peu plus )
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Sympa ton nouveau projet !

Pas de clim à ce que je vois ? Quel niveau de finition ? (Je connais peu la Xantia)

Souvent c'est avec ces petits moteurs qu'on roule le plus vite: on essaie au max de conserver l'inertie qu'on freine plus.
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Le 1.9TD de 90ch a aussi été monté dans des evasion/806/zeta/ulysse de 1610kg, à côté les xantia 1.9TD semblent toutes légères grin


La xantia de Tchaïka2 a la finition "x", autrement dit la finition d'entrée de gamme des xantia, car sur les xantia série 2 : pas d'abs = finition "x" smile


Oui, les xantia 1.9D 71ch automatique ont bel et bien existé oui


D'ailleurs les chiffres sur le 0 à 100km/h concernant ce modèle, proviennent de ce site smile :
Detailed specs review of 1995 Citroen Xantia 1.9 D SX automatic model for Europe www.automobile-catalog.comSpecs datasheet with technical data and performance data plus an analysis of the direct market competition of Citroen Xantia 1.9 D SX automatic in 1995, the model with 5-door hatchback body and Line-4 1905 cm3 / 116.2 cui engine size, 52 kW / 71 PS / 70 hp (DIN) of power, 123 Nm / 91 lb-ft of torque, 4-speed automatic powertrain for Europe . Specifications listing with the performance factory data and ProfessCars™ estimation, including acceleration times 0-60 mph, 0-100 mph, 0-100 km/h, 0-200 km/h, quarter mile time, top speed, mileage and fuel economy, power-to-weight ratio, dimensions, drag coefficient, etc.

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Rappel du sujet sur la BX (pas rare ici, héhé !) : topics/191411-bx-19-trd-berline-de-juillet-1985-la-bx-de-tchaika2

Pour les rampes (merci pour les compliments), j'avais fait un petit baratin, adapté du descriptif de David McLuckie, qui lui-même s'était vivement inspirés de productions Anglaises, ceux que ça intéresse peuvent récupérer mon PDF à l'adresse ci-dessous, c'est du libre (open-source comme on dit) donc reproductible et modifiable à l'infini), j'avais apporté quelques modifications, et j'en ajouterai, comme la possibilité de monter une voiture en panne, avec un système de treuil, à étudier :

http://www.jouet27.fr/rampes/Documentation_Rampe_FR.pdf

Pour les 90 CV, oui, ça suffit pour cette voiture d'un peu plus de 1400 Kg à vide (quand même) mais j'imagine mal avoir la 71 ou 75 CV, là ça doit ramer !!!
Mais là, je monte à 130 sans problème, le retour à la maison lors de l'achat s'est d'ailleurs fait à cette vitesse, sur ma petite RD, c'est pas bien, je sais mais il fallait tester un peu... J'ferai plus, promis juré.

Bon, au même prix, j'aurais trouvé une 2.1 l 110 Cv ou une 2.0 Hdi 110, je n'aurais pas craché dessus non plus, surtout que je connais mieux cette dernière motorisation, que j'ai sur mon Ulysse 2.0 Hdi (ou jtd je ne sais plus quoi).

Côté niveau de finition, c'est du basique, je ne connais pas la gamme, mais vitres arrière manuelles, pas d'ABS, pas de clim (snif), pas de réglage du siège avant en hauteur, dommage.

Cette Xantia est de juillet 1998, pour répondre à Antoine31, et oui, la sphère de SC-MAC paraît fatiguée, d'ailleurs, la voiture s'assied doucement sur l'avant, et après 24 heures ça donne ça, et on apperçoit la tâche de LHM juste devant la roue avant gauche, et aussi sur le côté intérieur de la dite roue (ça ne vient pas des retours sur les verins) :

Xantia_Affaissee_Avant.jpg

Pas encore bien méchant, mais à surveiller. Quant aux sphères classiques arrière, elle ne payent pas de mine mais font encore bien leur boulot sur la route, pour combien de temps ?

Un message de 40millions d'automobilistes a dit en effet que 3 mois seraient accordés, je suppose pour les CT qui se terminaient pendant la période d'emprisonnement, pour ma Xantia, la contre-visite devait être faite avant le 14 avril 2020, je ne sais pas si ce sera également repoussé, j'espère !
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Antoine31 (./12) :
Il parait que l'atmo consommait plus que le turbo
Sur autoroute c'est vrai, en ville moins. L'atmo en raison de sa puissance faible tourne environ 15% plus vite.
Sur mon break atmo tout juste 1000 km avec le 66 litres à un peu plus 110 GPS. Pour une berline turbo D tu fais plutôt 1200 km à cette vitesse .

L'avantage de l'atmo c'est la courbe de couple beaucoup plus plate que la version turbo, le moteur est bien plus souple .
Les TurboD ont un défaut majeur avec une remorque les démarrage en cote il faut maintenir le régime vers 3000 trs et faire patienter l'embrayage en atmo tu maintien 1500 trs et ça part !
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oh cool, une xantia ph2 du premier millésime !oui il faudrait commencer par changer la sphère centrale arrière pour commencer ça lui fera pas de mal , et si elle continue de descendre il faudra chercher ailleurs (au niveau des clapets de sc-mac ça a tendance à fuir également )
Pour le ct tout est repoussé de trois mois , y compris les contre visites !
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Bx break only
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oui en effet lolo, tout dépend de son utilisation !
J'ai jamais conduit de bx diesel atmo , mais effectué quelques milliers de kilométrés en 205, 305 et C15 équipé en diesel atmo et j'avais remarqué cette différence d’agrément de conduite ! c'est même plus chouette qu'un turbo dans certaines situation (j'avais particulièrement aimé la 305 même si c'est pas confortable )
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Merci Antoine31 pour ces précisions concernant le report des CT, je n'aurai donc pas d'excuse pour qu'elle ne soit pas parfaite ! ;-)

Par contre, certains savent-ils si les tubulures de frein avant sont encore disponibles chez Citron (pour non-ABS, pour rappel) , et si oui, une idée d'ordre de prix ?

En fait, le remplacement des flexibles s'est soldé par une destruction des 2 terminaisons de raccordement sur le flexible (serrés comme par un bourrin, qui a arrondi totalement les têtes hexagonales, donc j'ai du tailler dans le vif.

J'ai bien refait les olives (4,75 mm DIN), mais mon petit matériel est à mon avis fait pour du tube cuivre ou à la rigueur cupro-nickel, mais sur les canas acier, ça fait une olive assez petite qui ne fait pas toute la surface de la vis/écrou, alors, ça marche, ça ne fuit pas en se mettant debout sur la pédale, mais j'aurais toujours peur que lors d'un coup frein très très appuyé, ça lâche... Encore que la pression ne peut jamais être supérieure à la pression de disjonction, donc moins de 200 bars, alors je m'inquiète peut être pour rien ?

Pas photographié grand chose, à part l'arrière des raccords avec un rétro de Suzuki VX800, qui, sur la moto, ne montre que les coudes du pilote, alors que pour la mécanique, c'est très bien ! Recyclage...

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J'ai dû utiliser des vieux raccords "écrou-vis" récupérés sur une vieille FIAT Croma (d'autres auraient fait sans doute l'affaire), car ma commande de ces raccords se fait attendre bien au delà des dates prévues de livraison, COVID-19 serait-il passé par là ? J'avais pourtant reçu d'autres trucs, dont l'outil à faire les collets de freins, en quelques jours seulement, bien que depuis le confinement...
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Merci MATTHEW pour ce lien fort intéressant, je vais devoir me remettre à l'Anglais, ou me mettre au Russe !
Par contre, comme je ne comprends pas tout, il semble que les références citées ne soient pas disponibles à l'achat, les références sont-elles celles de Citroën ?

Et dernière question, car je lis tout et son contraire à ce sujet : les conduites en cuivre recuit sont-elles autorisées au CT (et sont-elles dangereuses), ou vaut-il mieux celles en Cupro-Nickel, ou encore celles d'origine en acier recouvert de plastique ?
Je n'ai rien contre celles en acier (j'en ai une bobine de 5 m qui vient d'arriver, mais sans mes "vis-écrous"), mais mon outil à collets le travaille avec bien du mal et fait des collets de trop petit diamètre...
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Le site que j'ai mis en lien sert uniquement pour avoir la référence de certaines pièces, on ne peut pas acheter sur ce site ; oui en principe, ce sont bien les référence citroën qui sont marquées sur ce site smile


Il y a aussi ces microfiches de xantia série 1 qui peuvent éventuellement t'aider, certaines durites sont peut-être identiques aux xantia série 2 ?

Lien des microfiches de xantia série 1 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00290A?3-3942-10-1


Je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question de savoir si tous les métaux étaient homologués pour la fabrication des durites haute pression ; à titre d'exemple, certains sites vendent des durites haute pression pour bx en inox, au lieu de l'acier d'origine, reste à savoir si ces changements de métaux sont bel et bien homologués smile

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Salut.

Au fait tes butées de compression de bras AR sont détruites, il ne reste plus que leurs coupelles plastique dans les passages de roues.


Ces conduites HP ne sont plus fournies, c’était les refs 4885J4 à gauche et 4885J7 à droite.

Communes À la tienne depuis les ph1 OPR 6783 si sans ABS . (Une exception Pour la conduite de droite, les HDI90 ont une Ref spécifique)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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@MATTHEW et @Fabi1: merci pour cette microfiche, elle sont pour une conduite à droite, comme le lien précédent, mais leurs références sont cohérentes avec celles précisées par Fabi1.

Par contre, si plus aucune n'est fournie, il va falloir bricoler !

Et justement, un nouvel essai de formage de tuyau acier s'est encore soldé par un échec avec mon petit outil genre "panoplie du plombier".

Du coup, je suis passé voir un mécano qui tient un petit garage local près de chez moi, je sais qu'il fait ce genre de boulot avec exactement le même outil, et il m'a confirmé qu'il ne fallait pas essayer de refaire les embouts de tuyaux acier d'origine avec cet outil, mais uniquement la reconstruction complète en tube de cuivre recuit ou à la rigueur du cupro-nickel, ce qui répond à ma question de la validité au CT !

J'ai regardé de près mes 2 conduites, elles ne m'ont pas paru hyper compliquées à démonter et reformer, au moins sur le papier, alors je me lancerai dès réception de mes "nuts" de connexion et de mon tube cupro-nickel, car celui reçu ce matin est en acier (le matériau n'était pas précisé clairement sur l'annonce !), comme à l'origine, et avec les difficultés déjà évoquées.
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Salut tchaika2

Regarde ça tu peut te faire un outil à frapper moi je prend de la durite de récupération de BX :
Outil pour olives de tubes hydrauliques - Citroën id 19 P de 1966Citroën id 19 P de 1966Voici un petit appareil tout bète, mais bien pratique! Il permet tout simplement de former les "olives" en bout de tubes hydrauliques...Et comme chacun sait, les olives sont là pour stopper l'écrou en place sur le tube, afin de pouvoir serrer ce dernier...

topics/118181-changement-durite-alu-bx-ou-reparation
topics/139310-tuyau-hidro-plus-fabrique

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Hello, les photos de début de post ne s'affichent pas chez moi, ni vignette à cliquer, rien, juste le N° de la photo.

Est-ce lié à un réglage perso ? Les photos s'affichent pourtant sur tous les autres sujets, comprends pô.
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Ces 2 extrémités de conduites de frein sont justement des raccord iso sur conduites 3/8e de pouce (4,75mm), du classique en automobile. Les kits de presse pour faire les olives spécialement dédiées aux citroen n'ont généralement pas cette matrice, elles sont pour faire des "vraie" olives sur les tubes citroen 6,35 (1/4 de pouce) 4,5 et 3,5mm, les fameux raccord Magès avec le joint garniture .
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Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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@Couzin63 : salut ! Les photos apparaissent bien chez moi, mais fais quand même un rafraîchissement de ton écran avec [CTRL]+[F5], ça rechargera totalement ta page, qui est peut-être restée en cache de ton ordi avec la première version de mon site perso.

@Fabi1 : oui, l'outil suggéré par "b noel" (merci à lui) correspond en effet aux classiques raccords Citroën avec bourrelet et garniture, pas courants ailleurs que Citron et il me semble, moins utilisé sur les modèles plus récents (il me semble).
Mon soucis est bien sur les raccords ISO/DIN en 4,76 mm (3/16 de pouce), mais je pense que je vais finir par commander deux tuyaux à la bonne longueur, déjà montés, restera à les former.

Ce n'est pas très cher et je serais plus rassuré avec ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00LTQJHK8/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=gbrnr0c-21&linkId=280536a7952380c3a38d8bc97637d561&language=fr_FR

Et pour les butées, un ami m'a déjà donné une astuce, je me demandais pourquoi d'ailleurs, car je n'avais pas vu mes butées usées sur mes photos, lui avait vu !
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Tchaika, c'est lié à un réglage Firefox chez moi, je viens d'essayer sous Chrome et les photos arrivent immédiatement...
Bizarre ça ne le fait que sur ce sujet et sur aucun autre.
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