1

Bonjour.

J'avais commencé à parler de ma BX dans ma présentation, et me suis rendu compte qu'il ne fallait pas.

Alors, bien que personne ne me l'ait reproché, je préfère ne pas attendre que ça arrive !

Petit rappel du début de mes causeries illicites !

Voilà, l'auto est arrivée à la maison...
Voici quelques photos, encore chez le vendeur :

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2

La remise en état démarre maintenant (rappel de mon sujet de présentation) :

NEIMAN_LBC.jpg

20191204_Boite_Fusible_Gros_Plan.jpg

20191204_Passage_Toron_Neiman_2.jpg

20191204_Vue_Generale_Sous_TB.jpg

A part ça, j'avais mis les deux sièges avant et retiré la vieille housse arrière.
C'est donc dépareillé devant et derrière, mais ça ne me choque pas vraiment et ça fait plus propre.

Sieges_Avant.jpg

Je n'avais pas de ceinture centrale à l'arrière, j'ai récupéré celle de la voiture de casse "fournisseuse des sièges avant", histoire de faire plaisir au CT (je ne sais pas si l'auto lui plaira globalement !)

Sieges_Arriere_et_Ceinture_Centrale.jpg

J'avais aussi récupéré les plafonniers, qui étaient totalement détruits.

Nouveau_Plafonnier.jpg

Toujours pour le CT, j'ai changé les pneus arrière (ceux avant sont encore très corrects). Ils sont à présents montés sur la voiture !

Pneus_Neufs_Arriere.jpg

Donc, pour le CT, je pense qu'il ne reste que les fuites hydrauliques, le plus dur quoi !

J'ai déjà bien nettoyé le conjoncteur/disjoncteur, une petite fuite se voyait bien au niveau du raccord du tuyau de retour fonctionnel, mais une fois nettoyé, je ne voit plus de fuite, à surveiller de plus près car ça ne fait pas très catholique, quand même...

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3

Les dessous de Madâme ne rouillent pas, vu les litres de LHM qu'elle a perdu ces derniers temps !
Par contre, un beau sac de noeuds là dessous, et je ne trouve pas la fameuse "grande pieuvre (juste les tentacules, mais pas le corps à la forme étrange !)

20191209_173417.jpg

J'ai commencé à nettoyer les dessous, pour le CT, pourvu que ça reste un peu comme ça !
Au moins, je verrai mieux les fuites d'huile moteur et boîte !

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20191209_173459.jpg

Mes tuyaux le long du carter de distribution, l'un d'entre eux est cassé net au niveau de son raccord avec un tube semi-rigide, probablement en Rilsan.
On entrevoit le collier, vers le bas de la distribution...

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Des dessous chics (enfin, chics, bof...)
20191209_173709.jpg

Quoi de plus ordinaire qu'une BX qui s'envoit en l'air !

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4

Bonjour tout le monde !

Ô désespoir, impossible de desserrer mes sphères avant, pourtant les plus faciles d'accès !

J'ai essayé avec la méthode "RTA", rien, puis avec la méthode consistant à essayer le desserrage en pression, voiture haute, rien non plus, j'ai cassé deux clés à chaîne "de centre auto" sans succès.

J'avais aussi chauffé la tête de jambe de force dans laquelle se visse la sphère au décapeur thermique, j'ai essayé de "taper au cul" de la sphère, rien de rien n'a fonctionné.

Je finit par me demander si celui qui a posé ces sphères ne les aurait pas serré façn bourrin, à la clé à chaîne, ce qui n'est pas vraiment ce qui est préconisé, du coup je redoute le pire !

Je vais essayer de me procurer une clé à chaîne de qualité, genre Facom, mais j'ai lu ici même qu'elles arrivent aussi à casser (mais elles sont remplacées, c'est la différence !)

Le Napalm ne résoudrait pas mon problème, mais ça défoulerait, non ?!

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, car là, j'ai tenté à peu près tout ce que j'ai lu qui pouvait fonctionner... Ô désespoir...

Merci et bon week-end.

Marc

[EDIT] :
Ce soir, j'ai très fortement insisté avec une pince normalement "à filtre à huile", toute bête mais solide, j'en ai bavé mais j'ai finit par les avoir, ces deux sphères, elles ont dû avoir peur...
Je n'ai pas encore testé sur route, mais déjà en appuyant fort sur les ailes, ça s'enfonce doucement et ça revient doucement, avec les anciennes sphères, on croyait appuyer sur un bloc de gros caoutchouc dur, et le passage des casse-vitesse était une épreuve difficile.
Mais cette épreuve, je l'ai dit, je ne l'ai pas encore passée, cet après midi (hé oui, on est dimanche depuis quelques minutes) si je peux.
Donc, très bonne nouvelle pour ma BX, donc pour moi aussi, restera l'accumulateur, je pense que c'est moins urgent mais ça ne peut pas faire de mal...
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5

Fabi1 (./38) :
Tout à fait... wink

Pour ta fuite sur la grosse tetine de ton cjdj... si la durite est en bon etat c'est probablement le joint du couvercle en plastique. (Voir la page consacré au conjoncteur sur xantia007)

À +... en rubrique hydro

Merci Fabi1.
Ma discussion est crée, et je vais essayer de bien continuer au bon endroit, la présente présentation étant en principe close !

Comme tu m'as répondu ici, je te réponds ici, pour y comprendre quelque chose !
J'ai l'impression que la grosse tétine est fissurée ou poreuse, à vérifier, mais depuis le nettoyage sommaire, le moteur a peu tournée, et juste au ralenti, la BX n'a pas re-roulé, alors ça me parait sec mais je doute.

Sinon, mon nouveau copain Patrick, de Valognes, m'a fait parvenir un extrait de document de Xantia007, avec les références des joints utiles, et je les ai commandés, et même et reçus.

http://www.jouet27.fr/Citroen/BX/Documentation/conjoncteur-disjoncteur.pdf

Joints_CD_123-Roulements.jpg
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6

(il existe des kits tout prêts)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

7

Cela fait plaisir sur un diesel la mécanique est propre !
Tu as de chance pour la ceinture cienture ventrale ce ne couvre que les millésime 92 et plus .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

8

9

Fabi1 (./6) :
(il existe des kits tout prêts)
Hello !
Oui, je sais, mais Citroën les vend plus cher que mes lots de 7 joints chez 123Roulements !
Voilà l'histoire...Des gros sous, toujours !
Bon, ceci dit, je n'ai pas les joints pour tout le conjoncteur, mais je pense que c'est celui du couvercle d'où part le tuyau de décharge qui fuit, voire aussi la tétine du dit tuyau, j'ai ce qu'il faut pour corriger.
J'ai trouvé le "corps de la pieuvre", fallait oser pour aller la placer à un endroit aussi...improbable et inaccessible. Je commanderai sans doute à Xantia007 quand il aura validé son montage (qu'il vient de terminer) et donné son tarif.
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10

loloBX (./7) :
Cela fait plaisir sur un diesel la mécanique est propre !
Tu as de chance pour la ceinture cienture ventrale ce ne couvre que les millésime 92 et plus .
Salut !

Oui, c'est propre parce que je viens de nettoyer, juste avant les photos ! C'était dans un état !
Mais ça ne durera pas, je repasserai un coup de pétrole lampant juste avant le CT...

La ceinture ventrale provient d'un modèle essence "Millésime", je pense assez récent (enfin, pour une BX !)
Mais j'avais trouvé le même type de ceinture à 10 euros sur le net, d'ailleurs, c'est la même que j'ai récupéré, du Chinois marqué "CE" (hum, juste pour qu'il y en ait une quoi !)
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GoldenFist (./8) :
Pas vilaine la mamie!

Salut !
Pas vilaine, tu parles des dessous (chics ?), ou de l'ensemble ?
Bon, ne surtout pas la regarder de trop près, elle a quand même bientôt 35 ans !
Je pense que nous serons bons amis avec elle, quand elle ne sera plus incontinente de LHM, mais j'espère qu'une fois ça résolu, le CT passera, je sais qu'ils ont des instructions pour débarrasser les routes de ces vieilles voitures, encore de gros sous, toujours et encore :-(

Bonne fin de weekend à tout le monde.

Marc
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12

Pas chez citroen, chez les spécialistes et/ou par exemple l'activa club le kit cjdj.

Pour les sphères :

Sur les vérins AV il est inutile de faire un déblocage en pression.

Le déblocage en pression ne sert que pour les vérins AR car hors pression ils sont "libres" dans leur logement, on évite ainsi qu'il tournent et d'abimer quelque chose... mais en même temps la pression ne facilite pas l'action ! (à noter position normale roues posées c'est mieux que position haute car il y a 3x moins de pression). Le déblocage en pression ne sert à rien si les sphères ont été serrées correctement, perso je commence toujours par tenter hors pression et si je vois qu'il faut forcer, là je fais un déblocage. (un déblocage c'est dès que c'est décollé c'est bon, pas besoin de faire 1/4 de tour comme on l'a vu sur youtube récemment dans une vidéo à succès ^^)

Pour l'avant... tente donc ton action position basse.
Normalement en position basse la pression est nulle, si ce n'est pas le cas c'est que la commande manuelle est mal réglée (voir RTA). Il faut aller forcer au niveau du correcteur pour pousser le tiroir à l'échappement et que le LHM retourne au réservoir. Une fois débloquée, la sphère se dévisse facilement à la main, si il reste un peu de pression, ce sera dur.
Eviter toute dégoulinure sur le dome, mettre la sphère dans un sac plastique pour la récupérer et recueillir ce qui va dégouliner du support.

Si tu n'as pas d'outil assez efficace... au burin en tangente sur la sphère ca doit y aller !
Les clés à chaine de centre auto (avec le H sur le manche pour régler la chaine) sont bonnes pour les filtres à huile tout au plus... mais le vrai problème c'est le serrage abusif des sphères ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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13

Merci Fabi1.

Pour le déblocage des sphères, j'avais ajouté un paragraphe dans mon message 4 en mode [EDIT] pour préciser que j'avais réussi à m'en sortir, mais tes conseils auraient pu m'être utiles dans le cas contraire, et je t'en remercie.

La sphère d'accumulateur est par contre venue sans histoire.

Un essai sur route avec multiples casse-vitesse (et casse-voitures) m'ont permis de constater l'efficacité d'un changement de sphères, c'est le jour et la nuit (le jour, c'est maintenant !)

Pour la pression nulle en position basse, j'ai constaté en effet que l'ouverture de la vis de décompression du C/D n'émet pas de petit "pshitt" comme je l'avais lu, quelle déception !

Maintenant, restera le gros morceau, m'attaquer à mes fuites de LHM, celle au niveau du C/D est évidente, ainsi que celle en dessous, un petit Rilsan (je dirais 3 mm avec "noix" de verrouillage de collier) tout seul qui n'est raccordé à rien (sur le coeur de peiuvre, je suppose ?), et d'où dégouline le LHM en quasi permanence, en goutte à gouttes. Je vais déjà m'occuper de celui-là en le suivant jusqu'à sa source (il vient de l'arrière apparemment mais je ne sais pas d'où car le Rilsan de 4 mm provenant du correcteur de hauteur arrière et celui de 5 mm provenant des vérins de suspension arrière sont bien là et branchés).

Au moins une autre fuite vient de plus haut, entre le moteur et le berceau, ce sera coton de trouver, un remplacement de tout serait peut-être LA solution, et peut-être en changeant le passage des tuyaux pour faciliter la maintenance future, comme je l'ai vu ailleurs sur ce forum ?

Mais, chaque point après l'autre, mon père disait "chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose"... Il avait bien raison.

Affaire à suivre, au moins pour moi !
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14

Attention la mise hors pression du circuit principal (par la vis de détente du CJDJ, pour pouvoir retirer l’accu).... ne met pas hors pression les circuits des suspensions, ces derniers sont de leur côté après les correcteurs de hauteur.

L’absence de bruit lorsqu’on actionne la détente du CJDJ... quand vient pour tout changer au moins on se dit qu’on ne vient pas pour rien smile !


Fais des photos, si possible pas flou et pas trop près non plus pour pouvoir se repérer pour essayer d’identifier ton tuyau tout seul.
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15

Salut Fabi1.
Ok pour la vis de décharge qui ne vide pas les suspensions, pas de soucis puisqu'avant, je mets la voiture en position basse, et j'attends qu'elle le soit vraiment !
Je ne saisis pas tout le sens de la seconde phrase, par contre...
Pour les photos, je vais essayer d'en faire des nettes (évidemment, sinon, à quoi bon !), mais c'est vrai que je ne raffole pas de coller mon téléphone sous l'auto bien crade !
Je vois ça dans la semaine.
[EDIT] : pour les photos "pas trop près", je vais essayer mais se sera dur couché sous l'auto, juste montée sur rampes ;-) :-)
Mais j'ai bien compris qu'il faut quand même une vue un peu "d'ensemble" pour localiser l'endroit du problème.
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16

Si ca ne fait pas de bruit c'est qu'il n'y aucune reserve emmagasinée . La sphere est morte... donc ne n'est pas un signe de bonne santé mais comme on est là pour tout remplacer au moins on se dit que l'intervention est justifiée.

Oui c'est bien pour ça, les photos ne sont pas evidentes à faire dans ces zones exugues sombres et sales
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Fabi1 (./16) :
Si ca ne fait pas de bruit c'est qu'il n'y aucune reserve emmagasinée . La sphere est morte... donc ne n'est pas un signe de bonne santé mais comme on est là pour tout remplacer au moins on se dit que l'intervention est justifiée.

Ah, alors là j'ai un problème, car ça fait pareil même avec la sphère neuve !
Pourtant, les disjonctions ne se font que toutes les 50/60 secondes avec la sphère neuve.
En fait, c'est l'âge, je deviens très dur d'oreille, c'est fort d'habitude, le "pschiiiit" quand on ouvre la vis, car il est possible que je n'ai pas entendu...

Je vais essayer d'aller prendre mes photos cet après midi, mais comme il fait un temps exécrable quasiment tout le temps, la nuit tombe...presque maintenant ! :-(

Mais j'ai un autre soucis qui se présente (mais que j'avais remarqué en arrivant chez moi, le jour de l'achat à 100 Km), et non hydraulique visiblement : mon moteur boitille au ralenti après avoir pris sa température normale, à froid, nickel, et dès que c'est chaud, ça ratatouille et le moteur remue sur ses silent-blocs, et ça redevient OK dès que j'accélère.

J'ai pensé à un joint de culasse en début de malaise, mais pas de pression dans le circuit de LR, pas de trace de mayo dans l'huile ou d'huile dans l'eau, alors injecteur, pompe d'injection ?
Bon, ce n'est pas critique pour le moment, la BX ne roule pas encore, et puis, avec un peu de chance, ce serait juste l'inactivité prolongée ? (on peut rêver, hein, ne vous moquez pas !)
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18

Ça fait un chuintement, comme de l’eau qui passe dans une canalisation.

Vérifie tes Silentblocs et en particulier l’anticouple, celui qui retient le moteur près des pieds du passager et dont le support sert aussi de palier à la transmission gauche.

Éventuellement vois pour faire un réglage de l’anticalage et du ralenti, c’est très simple, voir RTA.
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Merci Fabi1.

Pour le bruit de décharge du C/D, je l'ai bien entendu tout à l'heure, j'avais remonté la pression en hauteur normale, puis rebaissé la voiture tout en bas et immédiatement ouvert l vis de décharge, et là, hop, rassuré !
Le temps moyen re-mesuré entre deux conjonctions dépasse bien la minute au repos, par contre, si je m'avachis sur la traverse avant du compartiment moteur, ça "conjoncte" quelques secondes après, en même temps que la voiture monte, tout ça me semble assez logique.

Mes photos : très moyennes malheureusement, et le smartphone ne se faufile pas partout où il devrait alors je ne vois pas tout !

En voici quelques unes :

le tuyau "libre" qui coule goutte à goutte est celui qu'on voit tout en bas de la première photo, sur laquelle on ne voit pas son bout libre, avec sa petite olive (il est normalement accroché dans l'agrafe juste au dessus :

20191217_165612.jpg

Sur la suivante, une vue plus d'ensemble, sur laquelle on voit son extrémité libre (contre le dessous du berceau):

20191217_165552.jpg

La photo suivante montre la horde de tuyaux descendants du réservoir de LHM (je devrais dire "qui montent au réservoir de LHM" !), la suivante prise sous un autre angle, plus bas, montre à il y a une cassure, au raz de la gaine regroupant tout ce petit monde.
Je pense qu'il s'agissait déjà d'une réparation avec un manchon interne, le tuyau sans doute pourri aura re-cassé juste au dessus du manchon, le coquin...

20191217_165650.jpg

20191217_165722.jpg

Globalement, le circuit hydraulique de cette auto me semble très anarchique, les cheminements ne me semblent pas étudiés au mieux...
Par exemple, la dernière photo montre la proximité du soufflet de transmission droite, mais elle ne montre pas que les tuyaux frottent dessus tranquillement !!!
Est-ce le passage normal des tuyaux, ou un réparateur a-t-il revu tout ça pour l'arranger ?

Pour ma part, j'ai modifié le passage de l'arrivée de gazole au filtre, il passait avec les tuyaux d'hydraulique, je l'ai fait passer par le haut, ça éclaircit un peu tout ça.

Bon, j'entends l'appel de la croque du soir, ça ne rigole pas, alors j'y vais, si je ne veux pas jeûner :-)

A plus tard !
Marc
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20

Pas mal ces espèces de rampes à crics.

C’ est ton retour de fuite du correcteur AR qui est débranché de la grande pieuvre...
essaie de le rebrancher si elle n’est pas encore en court de déchirement... sinon remplacement ou reconstruction.

topics/190382-les-circuits-de-retour-lhm-de-la-bx/3
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Oui mais, comme le faisceau de retour à subi un piètre bidouillage remettre le retour du correcteur arrière ne servira pas grand chose !
La c'est tout le faisceau qui semble avoir été raccourci , tres probablement pour manchonner sur une section plus fiable, resultat le remède est pire que de n'avoir rien fait ! Il semblerait qu'il te manque le talon de maintien inférieur sans doute parce c'est bien trop court mais le maintenant tout l'ensemble n'ai plus assuré est tout fous camp plus haut dans la transmission !
La j'ai bien peur qu'il fasse changer l'ensemble .

Pour ton ralentis, si les durites sont dans le même état alors cherche pas trop .
Tu peux mettre une section de durite transparente sur le retour, la au moins tu aura un aperçu si aspiration d'air.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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@Fabi1 :
Rampe à cric, oui, pas mal, mais celles ci lèvent moins que ne le disait la doc, mais bon, comme je n'ai pas une confiance aveugle, si ça tombe de moins haut, ce sera mieux !
Mais c'est déjà mieux que les rampes classiques comme celles que j'avais avant, même sans utiliser les vérins.

Merci pour le lien, j'avais déjà parcouru toutes ces recherches que vous aviez faites, Xantia007, toi et quelques autres, ça m'avait été utile.

Le problème ici est que je ne vois rien dans lequel s'enfiche ce retour de fuite de correcteur, le coeur de pieuvre semble incomplet et très bricolé !

La reconstruction sera donc probablement la solution, j'aimerais juste terrasser les grosses fuites rapidement pour passer mon CT, car si mon vendeur m'a donné un peu de temps pour changer les papiers, il risque de s'impatienter, ce serait naturel ! Et sans CT, pas de mise à mon nom possible...

Si c'est trop long, je ferai passer en sachant qu'elle aura une contre-visite, elle ne pourra pas y échapper avec le nouveau CT de mai 2018, mais je pourrais me mettre en règle pour 2 mois.
Mais je sais, si je peux éviter les frais d'une contre-visite, je le ferai...

@loloBX :
Oui, ce circuit pue le mauvais bricolage, quand je pense que le vendeur m'a montré des factures de professionnel pour remise en état de l'hydraulique, ça donne envie de faire tout soi-même.

Concernant le ratatouillage (comme si ça tournait sur 3 pattes / 3 pattes et demie), je ne pense pas trop à un problème d'alimentation, ça ne le fait que quand c'est bien chaud et les tuyaux semblent en bon état, mais je testerai quand même en pompant pendant que ça tourne au ralenti et que le symptôme est présent, si c'est un problème de bulle d'air, ça devrait améliorer momentanément.

Je vais aussi chercher du côté de l'anticalage et du ralenti, voire des silent-blocs de moteur (pour ces derniers, je suppose que ça devrait toujours le faire, mais ça ne coûte pas cher de vérifier).

A+

Marc
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23

Et mec hésite pas à faire une facture , c est honteux !
Ce doit pas être bien vieux ? C'est vraiment tromper le client !

Après je ne peux que t'incité à le faire toi même, dans le futur tu sera à même d'y intervenir en cas de problème...
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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loloBX (./23) :
Ce doit pas être bien vieux ? C'est vraiment tromper le client !
Après je ne peux que t'incité à le faire toi même, dans le futur tu sera à même d'y intervenir en cas de problème...

Hello.
Oui, c'est tromper le client, qui ne bricolait pas du tout (il mettait sa voiture au garage pour changer les balais d'essuie-glace, d'après une facture que j'avais vu, mais bon, il y avait des pneus avec, ça explique !)
Ce bricolage date de plusieurs années si j'en crois la facture, mais il y a peut-être eu du bouinage après, je ne sais pas...

Oui, je vais faire moi même, vu le temps à passer et vu le tarif des garages, ce ne serait pas raisonnable de leur confier une BX à 200 €, on multiplierait la note par 10 !!!

Par contre, il est possible que je change le parcours de la grappe de tuyaux, enfin, si je peux, mais pour le moment, je dois planquer la misère pour le CT, autrement dit, pas de fuite, même si ça ne tient que 8 jours après !
Car après, justement, j'aurai tout le temps.
Bon, si j'arrive, dans le même temps, à faire du durable, tant mieux, évidemment.
avatar

25

Bon, je vais raviser en partie.
Sur la première photo du troisième message on voit que la pieuvre principales est plus ou moins en place !
Celle qui est posé sur la traverse de l'unit avant, juste derrière le cardan droit.
Donc tu devrais pouvoir remettre les canalisations en rilsan qui partent vers l'arrière ce qui permettrait éventuellement de passer le CT sans fuites .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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En effet, en y regardant de plus près, le bout de caoutchouc moulé qu'on devine près de l'attache de support moteur, pourrait bien être un bout de la pieuvre.

En fait, ne sachant pas exactement où elle est censée être, et n'imaginant même pas qu'un être saint d'esprit ait pu mettre un élément important à un tel endroit, inaccessible et soumis aux pires sévices, je ne l'avais pas vu, tout simplement.

Merci loloBX, qu'on aurait pu appeler "oeil de lynx" !

Bon, du coup, ça doit être marrant pour intervenir à cet endroit ! ;-)

Et je n'ai plus qu'à retrouver l'orifice par où se branche le petit Rilsan, il restera la cassure montrée plus haut, et s'il n'y en a pas d'autre (fuite) je pourrai tout nettoyer, enfin, il faudrait que je le fasse en premier pour y voir clair.
J'hésite entre le pétrole lampant et le "dégraissant toux métaux" cher à Xantia007 , j'ai les deux...
avatar

27

Ce n'est pas si inaccessible que cela .

Par devant il faut déposer la ferrure de maintien, un U maintenu avec un ecrou de 10 (tout près du pivot de triangle) , coupé l'attaches collier rilsan dérière le silent-bloc inférieur (il semblerait que dans cas il n'y est plus).
Après tu devrais pouvoir obtenir une liberté limité te permettant de voir le problème et de faire le travail.

Moi j'utilise du kerdane (coût ridicule) et rince au pulvérisateur avec de l'eau bouillante, je mets juste un carton en dessous pour récupérer la sauce et le maximum de saloperie .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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Oui, je venais justement de lire un autre de tes descriptifs, avec photo d'un berceau démonté.

Je vais regarder ça de plus près, j'y suis allé (dessous l'auto) tout à l'heure (minuit, l'heure de la visite des dessous chics) et j'ai vu que je n'ai pas que mon petit Rilsan de fuite de correcteur, son voisin plus gros (5 mm, je crois que c'est le retour de suspension arrière)) est également débranché, et je n'ai rien vus autour de leur position qui semble attendre 2 petits tuyaux perdus.

Pourtant, vu par le dessus du moteur aperçoit le corps de pieuvre et ses deux départs assez longs, partant vers l'arrière et légèrement recourbés vers le bas.
En fait, mon impression est que le corps de pieuvre a bougé, et en tirant sur les tuyaux qui sont juste emboîtés, eh bien... ils ne le sont plus !

J'ai lu aussi que certains déposent la transmission droite, c'est vrai que ça faciliterait sans doute les choses, mais je vais déjà essayer en déposant la barre anti-couple, qui permettrait sans doute de passer les mimines, au moins pour nettoyer dans un premier temps.

Oui, le Kerdane, c'est bien du pétrole lampant (c'est une marque) et c'est d'une efficacité redoutable, j'ai commencé tout mon nettoyage de dessous moteur avec ça et quand c'est peu accessible pour frotter, je "bourre" le pétrole au pinceau le plus possible, et je chasse la merde dissoute à la soufflette, 6 à 8 bars font du bon boulot, mais par contre, attention aux yeux.

Pour le carton dessous, je ferais bien de m'en inspirer...
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En voilà une ou j'avais fait tomber le cardan (d'ailleurs je sais plus pourquoi) en tout cas c'est bien mieux pour les photos .

Personnellement j'y accède en déposant la roue , puis la ferrure de maintien (comme ici sur les photo. J'utilise des pinces à bec fin pour tout rebrancher les canalisations en rilsan.
Attention bien vérifier que les emmanchements sont pas fendus si besoin coupé afin de retrouver une section saine.
Si trop court manchonnage si besoin comme le dernier exemple.


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avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Merci pour tous ces documents, qui me confirment quand même que Citröen ne s'était pas foulé pour les passages de tuyaux, quand ça ne frotte pas sur l'arbre de transmission, ça frotte sur la partie mobile de la crémaillère, bref, on se demande (entre autres) pourquoi ça fuit !

Je cherche dans ma région du tuyau cuivre 4x6 mm, très dur à trouver, je n'en vois que sur le net en couronne de 5 m, bon, je serais bien achalandé avec ça, de la à refaire le circuit presque tout en cuivre...
Bon, je plaisante, quoique...
Bonne journée.

[Complément du soir :] En fait, je reviens de mon fournisseur "agricole", j'y ai trouvé de la durite carburant en 3, 4 et 6 mm intérieurs, ainsi que du tube Rilsan en 4, 5 et 6 mm extérieurs.

Je vais étudier la question pour suivre le chemin des "vieux loups de BX et Xantia", en remplaçant le corps de pieuvre par d'autres dispositifs distincts, qui ont l'avantage de pouvoir être placés à des endroits si possible moins exposés et plus facile d'accès.

Bien entendu, sur le papier c'est facile, mais j'ai vu le cirque qui m'attend dans la vraie vie, là bas, en dessous, et j'y vais à reculons, vraiment !

Mes achats de cette fin d'après midi, c'est pour rallonger les tubes rilsan et tuyaux carburant qui se retrouveront trop courts, il y en aura, c'est inévitable puisque les "pseudo-pieuvres" vont changer de place, enfin, je vais essayer... Gasp, gulp...

Bonne soirée à tout le monde.
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