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Je viens d'essayer Capcom vs SNK sur PS1 et... Wow le jeu a perdu des plumes depuis sa conversion Dreamcast.



Résolution divisée par 4 (320 x 240 au lieu de 640 x 480), les effets de lumière ont disparu, les ombres des personnages ne sont plus que des ellipses, beaucoup d'étapes d'animation des personnages ont été retirées ce qui donne un jeu plus saccadé, même l'intro est moche alors que c'est juste une vidéo (perte de frames, mauvaise compression). Les intros des stages ont disparu, beaucoup d'effets sont manquants comme la pluie et la porte du stage de la salle d'arcade par exemple. Les effets lumineux des coups spéciaux sont à une résolution nettement plus basse que le reste du jeu.
L'interface du jeu a aussi été simplifiée.
Le taux d'échantillonnage audio a aussi souffert dans la conversion, quand c'est pas carrément des samples de voix entiers qui disparaissent.
Les temps de chargement sont beaucoup plus longs.

Dieu merci le coeur du jeu, le gameplay, reste intact grin C'est l'essentiel et c'est bien ce qui sauve cette adaptation. Beaucoup de jeux lors d'adaptations ont négligé le gameplay pour se focaliser sur comment conserver un max de graphismes et au final ils n'ont réussi à garder ni l'un ni l'autre.

C'est clair qu'adapter un jeu Dreamcast sur PS1 était un défi. Il est tout à fait normal que tous les effets spéciaux disparaissent pour ne laisser place qu'à l'essentiel. Et au regard des capacités de la console le résultat est - dirons-nous - honorable. Je pense qu'il n'aurait pas été possible de faire mieux. Quoique l'intro aurait mérité plus de soin.

Le paradoxe c'est que l'adaptation est réussie mais le jeu n'a aucun intérêt vu que tout est meilleur sur Dreamcast. Au moins c'est intéressant vu que c'est quasiment un cas d'école sur comment effectuer correctement une adaptation d'un jeu depuis une console vers une autre beaucoup moins puissante tout en conservant un max de features. En fait c'est presque un demake grin
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Nhut (./1) :
Je pense qu'il n'aurait pas été possible de faire mieux.
Je n'en suis pas persuadé. J'ai du mal à croire par exemple que les ombres n'aient pas pu être plus détaillées, ou encore les fonds mieux convertis (même en 320x240, avec du tramage judicieux on peut éviter ces aplats de couleurs moches).

Par contre un truc m'étonne : sur la version Dreamcast (et Naomi), les fonds sont en 640x480, mais les personnages et le HUD sont en 320x240. C'est un choix stylistique (un peu bizarre) ? Ou alors ils ont été radins et pas voulu payer des graphistes pour retravailler les anciens sprites ?
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'aurais du préciser:
Nhut (./1) :
Je pense qu'il n'aurait pas été possible de faire beaucoup mieux.
Mais j'avais peur de passer pour un gros salopard jamais content et sans respect pour le travail d'autrui cheeky

C'est vrai que beaucoup de choses auraient pu être améliorées. Mais l'équipe chargée de la conversion avait-elle le personnel, les moyens et le temps de le faire? C'est peu probable. Ce serait intéressant de savoir l'histoire derrière cette adaptation. Si ça se trouve c'est comme Doom sur 3DO grin

Zerosquare (./2) :
Ou alors ils ont été radins et pas voulu payer des graphistes pour retravailler les anciens sprites ?
Je crois bien que c'est ça, certains sprites de Capcom sont carrément recyclés de leurs anciens jeux (et ça jure complètement avec le style graphique, on dirait du MUGEN). D'autres de Capcom (et toute l'équipe SNK) ont été redessinés pour mieux coller avec le style mais sont toujours en basse réz'.

DFdHKmRWsAUCB6x.jpg

ça aurait été trop de boulot je pense de TOUT redessiner en haute résolution.

Guilty Gear par contre a tout en 640 x 480 et ça se voit:
[img]ggx-dreamcast-screen.jpg[/img]
21972-ingame-Capcom-vs-SNK.jpg
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Intéressant smile

Nhut (./3) :
C'est vrai que beaucoup de choses auraient pu être améliorées. Mais l'équipe chargée de la conversion avait-elle le personnel, les moyens et le temps de le faire? C'est peu probable. Ce serait intéressant de savoir l'histoire derrière cette adaptation. Si ça se trouve c'est comme Doom sur 3DO grin
Ouais, c'est possible.
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En fait le vrai problème de la version PS1 c'est qu'elle a essayé de singer la version Dreamcast alors que la console est clairement pas capable. Par exemple le background des menus qui était assez classieux sur Dreamcast fait vraiment pitié sur PS1.

Visible ici:

Le résultat comme le reste du jeu est à la fois honorable mais aussi très décevant, c'est comme la version Dreamcast mais c'est la version Dreamcast au rabais. Pour l'esthétisme il aurait été de meilleur ton de créer carrément de nouveaux menus, une nouvelle interface plus en rapport avec ce que la console est capable d'afficher.

Au moment où le jeu est sorti (c'était quoi, fin 2000 ou 2001?) la PS1 était en fin de vie et la PS2 arrivait ou était déjà là. Je pense que Capcom n'a pas mis beaucoup de moyens dans cette conversion. Le noyau central du gameplay a été conservé, le jeu n'est pas moche, c'est suffisant. Hop on emballe et on vend grin
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