1

Bonjour a vous .


Cela faisait déjà quelque temps que javais en tête de reprendre un break BX typé plus collection que mon actuelle Évasion Image , le critère était simple tous ce qui est avec le vitrage bronze. sauf gris , noir ou autre couleur foncé .
Précédemment j'avais déjà perdu mon temps avec les propriétaires du 19 TRS accidenté sans titre administratif ou pas ,l ambulance cédé au ferraillage un dimanche .. des champions de l’imbécilité furieux, a force de multiplier les occasions les choses ont enfin finis par tourner.

Donc direction le sud de la Bourgogne plus précisément la capitale des vins Beaune pour récupérer une caisse crémant de l'Am 89 :beer
Quelques jours avant j'avais reçu plusieurs photos, qui mon permis de validé qu'elle est bien équipée du vitrage bronze et de la sellerie spécifique épicéa avec plastique ton brun spécifique au niveau de finitions (RS et RD) et a l'Am 91 le tout en état suffisamment correct pour avoir déjà piqué au vif mon intérêt.
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Néanmoins j'ai tiqué sur son lieu d'usage ses dernières années en haute Savoie et le contrôle technique fais allusion a la corrosion.

Côté cosmétique, de loin elle présente pas trop mal de près il y a vraiment a redire la carrosserie est maculé de plusieurs sorte goudrons au départ j'ai cru un instants que la carrosserie était totalement piqué :shock: mais les par-chocs ont aussi le même problème.
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Le pare bises est à changer, le par chocs arrière également un feux arrière est décoloré et de toute façon fissuré , les ailes avant sont à revoir ou a changer mais en principe j'aurais la possibilité d'avoir toute les pièces de la même couleur a proximité de chez moi, facteur qui me conforté dans le choix à vouloir refaire ce break .


Nivaux mécanique 247000 huile a environ 20 000 kmyel donc rapatriement pied léger. Sur les défauts de chaussée un gros soucis de claquements pas encore identifié, je pense aux paliers de barre stab. avec éventuellement une usure des biellettes.
Frein à main inopérant , la garde embrayage a un problème la butée probablement en fin de vie, la marche arrière ne passe que moteur à l’arrêt , la tringlerie de commande de boîte sont totalement floue , la 3 éme et la 4 sautent.

En positif l'alternateur neuf mais pas avec bonne une polie 5 PK au lieu de 4, batterie neuve.
Distribution 2017 ,plaquettes avant neufs , radiateur changée par un compatible au montage pompe hydro 6+2, la linge d'échappement et disques sont récents.
Hydraulique à revoir les canalisations HP arrière sont hélas corrodés. Les Sphère IFSH ont été changer en 2017 elle est bien agréable pourtant les avants sont en 35 bar type GTi mais l'impression reste faussé tellement les bruits de claquements décrit plus haut sont présents

Les pneus hiver rien est bon, a l'avant dimension mon équivalent 185/55/R14 usé sur l'intérieur, un para sera a prévoir , à l'arrière 175 et 165 les jantes sont bien pourrie par le sel.

Historique est à peut prêt complet !
La voiture fut acheter neuve par un (Italien? ) Niçois de bon goût travaillant dans le BTP en décembre 89 plus 5 mois après l'arrêt du milesime en concession de Gap. A noté absence de toute trace OPR qui probablement à été effacé à ce moment la (problème de réduction mal taillée pour un ancien millésime ? ). La voiture avait été équipée de housses et à été visiblement choyer . A noté une procédure de VEI en 2006 elle sera revendu au bout 21 ans avec moins de 138 000km à un couple sur Grâce gardé seulement 3 ans avant d'être revendu à une personne sur Chambéry puis échanger entre collègues des remontées mécaniques
Elle était sensée servir pour pièces mais j'ai bien insisté sur le fait que si je la prenait ce serait plus dans le but de la refaire.

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Merci a Antony pour sa compréhension et dévotion qui ma bien simplifier mes démarches :bien:
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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De retour à la maison sans difficultés j'attaque par la décontamination de carrosserie avec un mélange kerdane , eau , polish , commencé le veille au soir et finis très tôt le matin afin de désincruster cette merde qui fait corps avec la peinture
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Travail sur plusieurs jours, en tout 15 heures de taf
Et même temps je traque cette corrosion
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Puis au grattage ticket gagnant
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Du bricolage "pro" faisant suites a un choc arrière gauche et à la procédure de VEI .
Clairement c'est mal fait et il y encore un flambage du plancher qui prouve que cela n'a pas (suffisamment) vériné :bah:
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Les habillages latéraux de coffre ont hélas morflés et aurait mérité d'être remplacé :colere:
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Le tapis de coffre est HS , déchiré est plein huile, donc poubelle après avoir pris soins de récupérer les baguettes.
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et pendant ce temps la peinture finis par retrouver son éclat, je découvre que le latéral gauche a été repeint .
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Tu as réussi à enlever la tache sous la trappe à carburant ?


Hormis les butoirs manquants, quelques bosses et quelques points perforants de rouille, le reste de cette bx 19 rd break a l'air en bon état top

4

Si un des modo pouvait me retirer les italiques [ i ] [ /i ] du titre = BX 19 RD Evasion "mon crèment pour la route" Merci ce serait top !
C'est un peut ma conclusion Matthew . J'ai mis le plus inquiétant ou plus sérieux au début .
A chaque démontage sucessif je la troue relativement correct , si il avait pas eu cette accident elle aurait sans aucun doute mieux vieillis .
Derrière la trappe:
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Les deus bas caisse sont en état similaire, après grattage
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état des soubassements directement traitable
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Sur le reste un peut par ici et par la , pris juste a temps pour traiter
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Du coté gauche iniquement
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En parallèle j’avance toujours sur le nettoyage/ lustrage
Le avant /âpres
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et l'intérieur
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Voilà le titre a été modifié smile


Avec quoi penses-tu enlever la tache de la trappe à carburant ?


loloBX (./4) :20191041.jpg

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Merci pour le titre top

Le noir du derrière de trappe a finis par migrer dans la peinture vétuste , poreuse toilettes a ce niveau la je fait pas trop souci si il reste une légère trace après le lustrage, a l'usage elle devrait partir très vite zen
Je suis nettement plus inquiet sur le pare-choc arrière que je dois récupérer ou le nombre d'habillage plastique de coffre notamment les joues ailes que je risque de recréer faute de pouvoir les retrouver la bonne teinte JK
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Ou ce souci de custode qui a été remplacé par une en vitrage clair
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Quel part j'aimerai autant que possible la conserver dans sons jus puis il faut le dire également par économiegni ou tout au plus lui fair un bosselage sans peinture !

je n'ai aucune idée ou je vais et comment je vais pouvoir le faire mais actuellement c'est ce que je préférè en rénovation/restauration, une image évasion je trouve cela un peut trop facile trinon
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Très beau sauvetage lolo !!

Aie la rouille , c'est toi qui va refaire les parties trouées ?
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Bx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

8

Merci Antoine !
Je suis un vieux singe qui fait le maximum tout seul (bon parfois ça traîne).
Honnêtement ça n'a rien de bien sorcier et au moins je maîtrise de pouvoir refaire un traitement des parties internes, puis trois perforations c'est encore gérable sans trop difficultés.
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C'est sûr que réussir à trouver des plastiques de coffre de bx break de la même couleur et en bon état, ça va être compliqué smile

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Ca craint la roue de secours rouillé !!!!!!

Ils auraient pu changer les plastiques cassés.

D'apparence, elle est propre, mais quand on regarde les parties cachées, ouh !!!!!!
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Les plastiques de coffre de cette couleur, produits uniquement pendant le millésime 89 devait déjà être NFP depuis un moment !
Je suis pas vraiment étonné par la piètre qualité du bricolage, je présume que son premier propriétaire c'est arrangé pour refaire tout le latéral gauche à moindre frais fouet enfin si je puis dire, cout 2600€ supérieure l'estimation véhicule 2200€, beaucoup d'entre nous l'aurait mis au ferraillage !

Ça ne m'inquiète pas pour refaire propre les plastiques de coffre surtout que j'ai plusieurs options.

Moi je trouve qu'elle est de bonne composition sur la rouille.
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Quand on voit les jantes fear



Le défauts le plus préoccupant reste le PC arrière à changer ou a corriger , un autre péte au même endroit !
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C'est je pense la pièce qui donnera le fil conducteur dans cette remise en état.
Le PC avant lui à été peint couleur carrosserie satiné est comme il est propre je n'ai pas trop moche je nai pas envie d'y toucher !
En gros la suite dépendra fotement des pièces que je dois aller chercher, une conformité à l'origine ou interprétation plus personelle j'en sais rien grin
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J'ai deux pare chocs AR, bien entendu, il faudra le peindre.

Tu vas changer les roues avant !!!!! A moins que tu tente un éclatement d'une des roues pour tester la suspension et la direction assistée, pourquoi pas !!!!
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Merci Michel mais j'aimerais autant éviter la case peinture cry

Les jantes et les pneus sont bien entendu au programme.
D'ailleurs son ancien propriétaire ma promis 4 roues en meilleur état oui
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Eh beh, je suis impressionné du résultat pour les taches de goudron, beau travail !
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BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

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Merci !

Mais la carrosserie est encore très légèrement contaminé par je présume une sorte de goudron qui aurait calcificié !
J'ai insisté c'est persque impossible à enlevé , la meilleure façons et encore de gratter avec l'ongle jusqu'à un leger tac qui confirme qu'il est tout ou partiellement désincruster et je finalise au polish.
C'est points noirs sont très petit mais il y en des centaines !

Bigre je n'ai jamais eu autant de difficulté sur ce genre nettoyage !

Certains vont dire acétone mais je n'ai pas envie de prendre de risque avec la peinture de plus non vernis qui est pas si mal.
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Bonjour

le goudron se dilue facilement au gasoil smile

à+

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Le kerdane c'est similaires mais ça pue déjà moins que le gasoil , j'en passe déjà la veille au soir et attaque au petit matin bien avant le lever du soleil , sur ce goudrons qui aurait calcificié c'est quasiment inefficace par contre en effet sur les autres traces tout est parti sans trop difficulté .
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Perso pour enlever facilement le goudron de la carrosserie smile, je me sers de ce produit : Lien d'un site

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Salut Lolo,

Sur la première photo j'étais emerveillé par l'état de l'encadrement de porte, mais la suite...bordel encore un drôle de chantier que t'as pris! lol

Je n'ai pas fait gaffe, la procédure VEI a bien été levé? Car pour faire la CG avec ça ce n'est pas possible...

Bon courage!

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Au besoin j'essaierai Matthew, merci.


Aucun soucis avec le VEI, j'ai le rapport d'expertise et la levée à bien été fait.

Oui c'est déroutant cette différence entre l'état du dessus et celui du desous ! Même niveau pocs il y en a pas trop !
Je dois dire que je savais ou chercher et l'ai trouvé rapidement. Après je pense pas être le seul à avoir une BX au plancher entamé . C'est sur que si c'est pour faire deux ans avec ce n'est rarement un problème, pour faire un beau modèle à conserver c'est déjà une autre histoire.

Avec cette combinaison ce n'est jamais simple, quand on trouve généralement l'intérieur est cuit voir dévasté , la peinture totalement fanée, et où la corrosion à déjà étamé son oeuvre.
Personnellement je préfère la corosion à refaire une peinture.

C'est sur elle va bien me distraire lol
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loloBX (./17) :
Le kerdane c'est similaires mais ça pue déjà moins que le gasoil , j'en passe déjà la veille au soir et attaque au petit matin bien avant le lever du soleil , sur ce goudrons qui aurait calcificié c'est quasiment inefficace par contre en effet sur les autres traces tout est parti sans trop difficulté .

bonjour

ok , tu as essayé un coup de décapeur doux ou de sèche cheveu pour le ramollir ?

à+

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Oui en effet Fredc même si il reste plus grand chose c'est essayé , merci .
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Bonjour

ok et ça marche ou pas ?

à+

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Avec cette chaleur j'ai juste fait un petit essai Fred, oui ça ammeliore légèrement le décollages des points noirs . Ne reste à faire partiellement que les bas de portes droite .
Les priorités actuelles sont des faire la vidange moteur / LDR et revoir hydraulique puis surtout trouver un moment pour aller récupérer les pieces sur le break donneur .
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Superbe ton nouveau break lolo!

Tu met un filtre sur les photos non ?
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Oui configuration loin d'être pafaite mais plutot sympa pour la collec, merci Punk !

Compliqué les photos du blanc crémant avec la correction des balance des blancs il parait blanc facon meije .

Donnc réglage en couleur chaude puis toutes photos sont repasser en correction vers 7000 kelvin..
Avantages la couleur de carrosserie resort proche de la réalité , inconvénient l'intérieur est différents des photos bien plus foncé qu'il en a l'air sur les photos.


Puis j'ai investi dans le numérique HD comparer à avant c'est vraiment saisissant le rendubigeyes


J'ai commencé à démonter le maximum pour un lavage ou plutot un lessivage en profondeur.
L'autre saloperie de carrossier avec son boulot de merde a réussi à salopé l'avant arme
Idéalement il lui faudrait un rustine de plus.
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Les pièces et roues sont 12 1989 donc très probablement sortie d'usine courant premier semestre 90.
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En vérifiant sur mon Évasion image la plage arrière est du 7/92 pour une sortie de chaine le 10 septembre 92


Afin dy voir claire nettoyage, gros nettoyage et grande lessivage des soubassements. Les passages de roues également.
Tout va y passer le moins visible également c'est cruciale !
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Puis J'attaque également la mécanique .
Hum ça commence bien, obligé d'y aller a la rallonge et pourtant les vis sont légèrement graisser !
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J'en avais marre de voir le raccord 3 vois me saloper le parterre
Bidouillage avec ce que j'ai sous la main, puis comme j'aime manoucher !
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C'est plus encombrant mais ça se loge sans difficulté sur le berceau. Bien entendu j'ai boucher la voie non utilisé.
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J'ai identifié cela qui pourrait bien être la source du problème claquements et d'usure usure dissymétrique du pneu.
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Remontage par un tout beau tout neuf !
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Non je déconne juste bien nettoyer et passés à la Ferose .
C'est daubet à démonter par contre remontage impeccable.

Puis pas mal de points ont étés revues.
Les vis de fixation du démarreur ont étés débloqués puis graisser et remontées.

La courroie de l'alternateur à été décalé une gorge vers corps de celui ci. maintenant elle sera mieux dans l'axe .

Nettoyage moteur et boîte la personne précédente qui a du faire la vidange de boîte la très probablement rempli par l'évent. Ce n'est pas impeccable mais la c'est propre pour en principe éviter une ligne sur CT .
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loloBX (./27) :
Les pièces et roues sont 12 1989 donc très probablement sortie d'usine courant premier semestre 90.
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1988, tu veux dire loupe


À part ça, nickel pour les réparations effectuées top

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la gueule des silent-bloc heart

On note que le coffre à reçu quelques parpaing, tu peux lire en braille dessous! lol

T'es aussi cintré que moi quand tu rentres une voitures! bourre
La mise à poil pour décrotter c'est la base d'une bonne analyse, surtout quand c'est négligé depuis plus de 15 ans, le taf ingrat est le prix à payer d'une certaine tranquillité.

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Punaise, je veillis fatigue oui une sortie de chaine en 90.

Vu la profession du premier propritaire le poinçonnage du plancher de coffre je pense à des récupes de chantier lol

Niveau décrottage oui il faut être taré, le dessous à entièrement été lavé au pulvérisateur, brossé y compris les recoins fait pinceau ! Un travail salissant et ingrat, la sauce grise te dégouline le long des bras mais de ce temps la ce n'est pas non plus désagréable. J'en avais lesiver une en hiver c'est vraiment une autre histoire .

Un aperçu que ce travail est nécessaire, ici sous la saleté ça semble en bon état
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Et pourtant les jointures sont en train de ce faire ronger !
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Sinon à force elle retrouve de sa superbe
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